Divers, Non classé, Voyages

Mon sac de petite voyageuse…

8 novembre 2012

Cette semaine, je suis partie à Prague par un vol low-cost.
Qui dit low-cost dit… bagage à main… uniquement.
Horreur pour moi, qui voyage toujours surchargée ! (ma valise pèse en généralement une quinzaine de kilos, ne me demandez pas ce que j’ai pu fourrer à l’intérieur, je crois que je n’en ai aucune idée moi-même).

Horreur (bis) pour moi, qui oublie toujours énormément de choses!

Il fallait vraiment aller à l’essentiel, ce qui n’est pas toujours évident pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de voyager (et les étourdis, comme moi!)

 Voici la liste des choses qu’il m’est indispensable d’emporter avec moi quand je me déplace dans un autre pays. Celle-ci fera sourire les voyageurs confirmés, évidemment, mais j’espère qu’elle sera utile aux moins débrouillés 🙂

 

 

 

—————-

Que prendre dans son bagage en cabine / unique bagage lors des vols low-cost?

🙂

 

1. Les vêtements (évidemment), bien pliés (eh oui, il faut tout caser!), adaptés au climat. Par exemple, à Prague, j’avais précautionneusement enfilé mon sweat-shirt doublé pour me protéger du froid 😉 En plus, les sweats sont à la mode cet automne, cela tombait plutôt bien 🙂

 

 

2. L’indispensable : Le guide de voyage… !

 

2bis 🙂  … et votre appareil photo!

 

3. Vos pièces d’identité et vouchers! (sait-on jamais, certaines personnes sont très étourdies^^ (oui, comme moi!)  )

4. Le strict nécessaire en produits de beauté: Une brosse à dent, et du  dentifrice (moins de 100 mL!). Un déodorant en bille… Une petite trousse à maquillage.

Les savons / shampoings sont presque toujours offerts dans les hôtels. (Si vous êtes méfiant, prenez un pain de savon, les liquides sont interdits dans l’avion!).

 

5. Quelques bons livres et /ou magazines , légers, ou votre reader (je trouve cela bien pratique en voyage, car cela évite de transporter partout et abîmer ses précieux bouquins ); votre DS, des mots fléchés… Histoire de vous occuper durant le trajet,  avant l’embarquement, ou en cas d’insomnie la nuit!

 

6. Les chargeurs de vos appareils  (rangés au-dessus si possible, on vous demandera parfois de les sortir lors du contrôle sécurité, et cela vous évitera quelques désagréments comme celui de sortir un à un vos sous-vêtements sous les yeux ahuris les agents de l’aéroport  😉   )

 

7. Vos caches-yeux, si vous comptez dormir dans l’avion, ou si vous vous rendez dans certains pays méditerranéens (il m’est déjà arrivé de loger dans des hôtels aux rideaux translucides…).

Des boules quiès, si vous en avez besoin.

 

8. Une mini-trousse à pharmacie au cas où, avec des anti-douleurs (sait-on jamais! On n’est jamais à l’abri d’une migraine ou d’un mal de ventre !  -> oui, on sent le vécu!)

 

9. Des petites sucreries (kinder et gâteaux pour moi, évidemment^^)

 

10. Votre budget. En effet, mieux vaut avoir au préalable retiré en France la somme que vous comptez dépenser (ou plus, si vous êtes prévoyant!)

Eh oui, si de nombreux pays possèdent la même monnaie que nous, ce qui est certes fort pratique, vous n’en êtes pas moins exemptés de taxes! Alors, si comme moi, votre banque vous permet gracieusement de retirer de l’argent à l’étranger en contrepartie de 5% de frais, n’hésitez pas! Les quelques euros économisés paieront… euh, ce que vous voulez (vos cartes postales, un demi-restau 😉   )

 

Attention, de nombreux produits sont interdits en cabine, n’oubliez pas de consulter la législation à ce sujet avant votre départ, pour ne pas vous faire , par exemple, confisquer votre crème solaire toute neuve 🙂 !

 

 

 

J’espère que ce petit article sera utile aux quelques voyageurs-débutants qui l’auront consulté 🙂 !

 

Et vous, qu’emportez-vous dans vos bagages?

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, il est l’heure pour moi d’aller préparer mon sac pour Bruxelles 🙂 ! A la semaine prochaine, bon week-end à tous!


Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

9 Commentaires

  • Reply Amélie 8 novembre 2012 at 23 h 03 min

    moi j’enlève le numéro5 7 et 8 déjà, c’est déjà çà de gagner 🙂
    sinon j’ai jamais fait de grands voyages, donc je prévois les habits en prenant un peu au pif, le mieux c’est l’été, juste quelques robes fines qui ne prennent quasi pas de place, sinon en hiver, le gros pull et le blouson directement sur soi pour gagner de la place 🙂 j’ai jamais pris de paires de chaussures de rechange pour l’instant ça fait gagner beaucoup de place aussi çà, et puis c’est tout. Oui, la trousse de toilettes. D’ailleurs pour Budapest j’ai pris ryanair en pensant que leur limite pour les flacons étaient les mêmes que pour les plus grandes compagnies, du coup ils m’ont jetés 2 produits que j’avais acheté la veille, j’étais super énervée,et la ils me proposent la soute à 50€, pour 2 produits LOL! enfin … Bon voyage à Bruxelles 🙂

    • Reply Chloé 9 novembre 2012 at 18 h 49 min

      Ah bon, les limites pour Ryanair ne sont pas les mêmes? C’est pratique … Ca dégoûte quand tu les vois jeter tes produits tout neufs! La toute première fois que je suis partie en vacances, j’ignorais ces règles, je me suis bien fait avoir!
      Je pars à Budapest en février tiens^^ Tu me donneras des conseils!!

  • Reply Lucie 9 novembre 2012 at 9 h 13 min

    Je remplace les livres par le Kindle (mon meilleur achat cette annee je crois!), les boules quies: je ne pars jamais sans! C’etait bien Prague sinon, ca t’a plu?

    • Reply Chloé 9 novembre 2012 at 18 h 47 min

      C’était génial! 😀 C’est une ville magnifique, où on n’a pas eu le temps de s’ennuyer une seconde! Ca va, finalement, je n’ai pas eu trop froid^^ (j’avais même plutôt chaud à vrai dire, vu la couche de vêtements que je portais sur moi :D)
      Le kindle est super apparemment, moi j’ai un samsung (mais je l’avais eu avant la sortie du kindle), et c’est vrai que c’est très pratique!!!

  • Reply Telys 9 novembre 2012 at 12 h 31 min

    Pour la trousse de toilette, on est adeptes de Lush : ils proposent shampooing, savon et même dentifrice sous forme solide, c’est hyper pratique (et ça dure une éternité donc c’est très rentable).

    • Reply Chloé 9 novembre 2012 at 18 h 43 min

      ah c’est une bonne idée, je n’y avais pas pensé! J’adore Lush depuis que l’on me l’a fait découvrir !:) Il faudrait que j’y pense la prochaine fois!

  • Reply Sabrina 9 novembre 2012 at 23 h 26 min

    Celui qui me suit tout le temps en voyage c’est bien mon appareil photo et je dois ajouter c’est vrai le fameux guide voyage! Ha oui la trousse de toilette. Avec tous les p’tits formats que j’ai reçu dans les boîtes de beauté, j’ai une bonne sélection à faire avant de partir! Hate de voir ce que tu as pensé de Prague et puis bon week-end bruxellois.

  • Reply Sarah 12 mars 2013 at 17 h 52 min

    Pour la trousse de toilettes, je prends tout en petit format (flacon de 50ml): gel douche, shampoing, démaquillant, dentifrice et quand ils sont vides, je ne les jette surtout pas et je les recharge.Il faut mettre tout ce petit monde dans une trousse de toilette transparente ou un sac congélation avec un zip et le trou est joué!
    De même pour les parfums, je vais dans une parfumerie quelques jours avant mon départ et demande des échantillons.

    Mon appareil photo a rendu l’âme cet été et je n’en ai pas racheté: mon smartphone suffit pour les photos.

    Lors de mes voyages, je prends aussi un sac à main souple (avec le minimum dedans)que je mets dans mon bagage à main juste au moment du contrôle et que je ressors aussitôt dans l’avion.

    Last but not least: si je pars dans un pays froid, je multiplie les épaisseurs le jour du départ afin d’emmener un maximum de vêtements parce qu’on ne pèse pas les voyageurs.

    • Reply Chloé 13 mars 2013 at 8 h 48 min

      J’ai découvert les échantillons « vides » Kiko, que tu n’as qu’à remplir, il y a 2 ou 3 semaines^^ C’est bien pratique, car c’est vrai que je n’avais aucun petit flacon auparavant (tss je suis mal équipée) 🙂

    Laisser un commentaire