Divers, Non classé, Voyages

Le Sultanat d’Oman, une destination qui ne laisse pas indifférent…

26 novembre 2012

Avez-vous déjà entendu parler du Sultanat d’Oman ?

Si ce n’est pas le cas, il faut remédier à cela !

Pour fêter ses  10 ans d’existence, Oman Tourisme organise en effet un concours accessible jusqu’au 31 janvier 2013, avec, à la clé, un séjour de 4 nuits au Sultanat d’Oman … et je vous conseille vivement d’y participer!

 

(Pour s’inscrire à ce  concours, il faut vous rendre sur le site d’Oman Tourisme, ici)

 Désert © OT Oman

 Sur © OT Oman

Mascate, la capitale du Sultanat, a en effet été déclarée « Capitale touristique du monde arabe en 2012 » par les ministres du tourisme de la Ligue Arabe. Le Lonely Planet, que j’ai en haute estime comme vous l’avez probablement déjà constaté, l’a même classée en 2ème position de son top de villes à visiter en 2012 !

 Si vous n’êtes pas encore convaincus de l’intérêt de ce pays, lisez un peu les quelques informations que je suis en mesure de vous communiquer à son sujet!

Situé à la pointe la plus orientale de la péninsule arabique, le Sultanat d’Oman offre  une destination tout simplement unique.

D’une superficie de 309500 km2 (soit un peu plus de la moitié de surface de la France), Oman  ne se différencie pas que par sa taille des émirats du Golfe. De nos jours,  le Sultanat d’Oman  incarne une certaine idée du métissage culturel.  Occupé par les Portugais, avant de devenir un protectorat anglais,    la situation de carrefour du pays lui a également  permis de jouer un rôle d’envergure dans le développement de routes maritimes d’échanges entre l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Europe.   L’art de vivre du Sultanat et ses traditions sont imprégnés des influences des différentes civilisations qu’il a côtoyées.

Muttrah Souq 2© OT Oman

Je vous laisse imaginer la diversité culturelle exceptionnelle qui  en résulte, vitrine de ce riche passé historique . Ainsi, pas moins de 4  sites du Sultanat sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les amateurs de vestiges, comme moi, seront donc ravis.

Nizwa© OT Oman

Encore inconnu  il y a une dizaine d’années, ce pays est aujourd’hui très convoité par les touristes, et le travail accompli par Oman  Tourisme pour faire reconnaître la destination a contribué à  cette percée.

Il faut aussi souligner que ces dernières année, le Sultanat d’Oman a valorisé ses (nombreux) atouts naturels, culturels et  balnéaires. 

Désert © OT Oman

Désert © OT Oman

Déserts mystérieux,   montagnes escarpées et côtes sableuses ou déchiquetées composent le relief contrasté du Sultanat. Ce pays est aussi surnommé (à juste titre !)  « le Sultanat de la Mer ».  Les quelques 3165 km de littoral du Sultanat  offrent aux plus audacieux de perspectives, telles que la plongée. Les alentours de Mascate sont en effet dotés d’ une vingtaine de sites où il est possible impératif  d’admirer leur faune sous-marine, leurs épaves et leurs récifs coralliens.

pterois2© OT Oman

D’autres activités sportives constituent un vecteur important dans le développement du tourisme . Le Sultanat accueille tout au long de l’année divers évènements sportifs majeurs, tels que le Tour (cycliste) d’Oman (en février 2013); ou le « Sailing Arabia – The Tour » (en février aussi) et l’Extreme Sailing Series, début mars. Les amoureux de  voile seront ainsi ravis.

Tour d’Oman 2012©Bruno Bade:Muscat

 

Mais ne vous inquiétez pas, si comme moi, vous n’êtes pas très sportif/ive, les magnifiques paysages du Sultanat suffiront à émerveiller vos yeux.

 Nakhal Fort © OT Oman

 

 

Trêve de bavardages, n’hésitez plus, précipitez -vous pour vous  inscrire au concours proposé par Oman Tourisme !

 

(Règlement, et modalités du  concours sur Jeu concours « Les merveilles d’Oman« )

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre la page facebook d’Oman Tourisme: ici! 

Article sponsorisé.

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

  • Reply Amélie 26 novembre 2012 at 18 h 39 min

    j’ai voter pour ton blog sur le jeu d’opodo 😉
    xx

    • Reply Chloé 26 novembre 2012 at 19 h 17 min

      Oooh merci ! 🙂 🙂

    Laisser un commentaire