Non classé, Petits blablas, Recettes

Dans ma cuisine il y a …

2 décembre 2012

Un nouvel article pour partager avec vous sur les quelques découvertes que j’ai pu faire dans ma cuisine: des bons plans (sait-on jamais^^),des  livres de recette, ou des éléments qui m’y  sont utiles …

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, je suis une grande adepte des cupcakes, muffins et autres petits gâteaux, et j’ai commencé à équiper ma bibliothèque de petits livres à ce sujet…

 

En voici quelques uns, et mon avis à leur sujet:

 

 


* Cookies, muffins and co, First Editions

(2 euros 78 sur Amazon)

Ce petit livre propose un concentré de recettes anglo-saxonnes. Une centaine de recettes de gâteaux, brownies, tartes, cheesecakes, scones, cookies, muffins, shortbreads, puddings, trifles, smotthies, barres céréalières… sont déclinées dans ce livre.

Avantages: 

Pour seulement 2, 80 euros, on a un livre très complet, qui va à l’essentiel, en proposant les plus célèbres recettes anglo-saxonnes, et quelques originalités.

Les recettes sont faciles à suivre, et bien expliquées. Elles se basent la plupart du temps sur des produits et ustensiles facilement trouvables en grande surface. Le livre est dont adapté et accessible  à tous les amateurs de cuisine qu’ils soient débutants ou un peu plus expérimentés.

Le format du livre est très petit (environ 12 cm), ce qui, suivant les personnes, peut-être un avantage ou un inconvénient. On peut facilement le glisser dans la poche de son tablier, ou même le transporter dans son sac pour le prêter à ses copines.

 

Inconvénients:

Le format du livre  ne prête pas trop à l’utilisation en cuisine (il se referme systématiquement). Il vaut mieux avoir recopié la recette au préalable ou en avoir bien mémorisé les étapes, si vous ne souhaitez pas avoir à vous laver les mains toutes les deux minutes pour la relire.

Il n’y a pas d’illustrations, et lorsque comme moi, vous ne savez pas ce qu’est un scone, une trifle ou un shortbread, ce n’est pas très pratique d’assembler les éléments ou d’évaluer le résultat obtenu… Ce point  rebutera peut-être aussi ceux qui aiment contempler les magnifiques photographies qui ornent leurs livres et les inspirent pour la décoration de leurs plats…

Cependant, en février, une version illustrée du même livre est sortie. Le prix n’est pas très cher non plus, mais je ne l’ai encore jamais feuilletée, et j’ignore si les mêmes recettes sont proposées.

 

 


* Muffins, petits, raffinés, et irrésistibles, chez NGV

(7,25 euros sur Rue du Commerce)

Ce livre consacré aux muffins vous propose une soixantaine de recettes de petits gâteaux, sucrés ou salés, à servir en dessert ou à l’apéritif.

 

Avantages:

* On y trouve des recettes très originales, telles que celle des muffins  à la limonade, façon piña colada, moka, meringués ou aux cacahuètes… (et j’en passe)

* Le format est très mignon, et donne envie de feuilleter et d’acheter  le livre.

* Le livre indique aussi les calories contenues dans chaque portion.

 

Inconvénients:

Là-aussi, on pourrait déplorer le manque d’illustrations. Mais bon… un muffin est un muffin et a toujours la même forme, ce point n’est dont pas véritablement contraignant. (pour moi du moins 🙂   )

 


* Petits gâteaux : 30 recettes classiques et inattendues, Clorophyl éditions

(7,13 euros sur Amazon)

Pas de surprise, ce livre propose, comme son titre l’indique, une trentaine de recettes classiques  (petits moelleux, cupcakes british, muffins aux pépites de chocolat…) et plus inattendues (muffins aux magret de canard, cupcakes de Pâques, bouchées à la noix de coco).

Avantages

~Des petites astuces très utiles sont données en début de livre, ainsi que diverses recettes de glaçage, pour les difficiles, comme moi, qui souvent ne font pas les mêmes que ceux indiqués 😀

~Les illustrations sont magnifiques, et donnent tout de suite envie d’essayer les recettes.

~Le format est pratique, facile à utiliser en cuisine.

~Les recettes sont fiables, claires, et les ingrédients vont à l’essentiel.

 

Inconvénients:

Sincèrement, je n’en trouve pas… Le livre n’est pas généraliste, certes, mais si vous avez bien lu le titre et l’article, vous l’aurez acheté en connaissance de cause et ne serez pas déçus 😀

 

 

 


Muffins, brownies, whoopies and co, Hachette

(9,45 euros)

 

Que dire… si ce n’est foncez l’acheter dans la librairie la plus proche ou le commander sur Internet.

Plus de 150 recettes illustrées de magnifiques photographies sont proposées

Des muffins aux whoopies, en passant par les cupcakes, les brownies, les cakes pops, les moelleux et les fondants, tout y est.
Les recettes sont fiables, bien expliquées,  et souvent  délicieuses. Je les trouve aussi  moins grasses que la plupart de celles qu’on trouve dans les autres livres .  (Les toppings proposés ne sont pas au beurre, beaucoup de recettes ne nécessitent  que  5cL d’huile…)

A chaque page, on trouve le temps de préparation, une évaluation de la difficulté de la recette et de son  coût , des propositions de  variantes

C’est le premier livre de recettes de petits gâteaux que je me suis procuré, et  j’ai toujours réussi à réaliser les recettes proposées.

Bref, ce livre est indispensable dans votre bibliothèque.

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

  • Reply Lucie 2 décembre 2012 at 17 h 49 min

    Ca me manque vraiment de pouvoir cuisiner dans de bonnes conditions, c’est tellement meilleur de faire ses gâteaux soi-même que de les prendre déjà prêt…Le problème à Londres, c’est qu’on a pas de place pour un four dans notre logement donc tous ces délices sont impossibles à cuisiner 🙁

  • Reply Chloé 2 décembre 2012 at 22 h 02 min

    Ooh 🙁 L’an dernier, je n’avais pas beaucoup de place non plus, on avait un four de « dinette », et ce n’était pas l’idéal (je faisais 8 muffins par 8 muffins par exemple, on ne pouvait pas fermer la porte du four lorsqu’on faisait des tartes…) Je comprends un peu ^^ »

  • Laisser un commentaire