Bassin Méditerranéen, City Guides, Malte, Non classé, Voyages

Malte, en 5 étapes

29 mars 2013

 

J’avais déjà publié un article de ce type sur Bruxelles, et avais eu des retours plutôt positifs. Depuis le lancement de ce blog, j’ai déjà reçu plusieurs mails pour me demander des renseignements dans la planification de vos séjours pour  Malte, et  je me suis dit que faire un point ici ne serait pas inutile. Désolée, l’article va être un peu long…

 

Évidemment, vous retrouverez la plupart de ces informations dans n’importe quel bon guide de voyage, mais rien ne vaut le témoignage d’une blogueuse éclairée 😉 (Je plaisante, bien sûr, mais aujourd’hui, je me base sur mon expérience personnelle pour écrire cet article, qui pourra peut-être vous éviter quelques mésaventures^^)

Pour plus des informations plus détaillées, allez faire un tour sur l’onglet du site d’Easy Voyage consacré à Malte. On m’a posé quelques questions sur les manifestations sur l’île, vous y trouverez leur calendrier. Les différentes villes de l’île sont elles aussi détaillées, et de jolies photos accompagnent les commentaires .

malte sliema

 

Se rendre à Malte

Sur ce point, vous n’avez pas trop le choix, la voie aérienne est la plus pratique ! On vante souvent les mérites des offres de dernière minute, mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de m’y essayer J ! Cependant,  je sais que réserver ses billets avec quelques mois d’avance permet de bénéficier  de tarifs assez avantageux. (mais bien sûr, suivant votre métier, il est parfois compliqué de planifier ses vacances très tôt. L   )

N’hésitez pas non plus à consulter les sites des compagnies low-cost . (A titre d’exemple, Ryanair dessert l’île, si vous partez de Marseille).

Ne privilégiez pas non plus forcément les trajets directs.Si je me souviens bien, nous avions commandé nos trajets via de grandes compagnies en avril (pour juillet) ; et avions payé un peu moins de 200 euros par personne (mais nous avions une petite escale de 2h en Allemagne à l’aller et au retour)

Pour les petits budgets, plusieurs solutions s’offrent  donc à vous pour partir à moindre coût…

malte mer

 

Y loger

 

Nous avions réservé un hôtel à Sliema, grande cité balnéaire de l’île, située à dix minutes en bus de La Valette. La plupart des bars, restaurants et discothèques s’y trouvent.

L’Alborada Apart Hôtel, offrait des prix relativement abordables (de l’ordre de 25 euros  pour 2 par nuit  ) et était idéalement situé : à 50m du bord de mer, et des arrêts de bus desservis par les lignes les plus importantes. De nombreux petits restaurants étaient implantés à proximité. Parfait, n’est-ce pas ? C’était le premier voyage que j’organisais « seule » et j’aurais probablement du lire les commentaires inscrits sur mon site de réservation 😉  (Depuis, j’ai retenu la leçon).

Petit inconvénient de l’hôtel, et pas le moindre : le manque d’hygiène. La baignoire était un peu entartrée, des mégots jonchaient le sol des couloirs…

En dix jours, les (ou la ?) femme(s) de ménage ne sont/n’est passée(s) qu’une seule fois , et n’ont/n’a pas pris de vider les poubelles, que nous ne pouvions descendre nous-même,  puisque le placard dans lequel elles étaient déversées était fermé à clé. (Sans compter que la réception fermait à 10h…) Bref, je vous laisse imaginer l’état de la chambre au moment de notre départ… Un cafard est aussi venu nous dire au revoir (enfin, ne nous plaignons pas, grâce à lui, nous avons obtenu une réduction de 20% sur le montant total de notre séjour).

L’Alborada Apart Hôtel est somme toute, un hôtel basique (pas de piscine ou de vraie climatisation), qui peut être pratique pour les petits budgets et les séjours courts… Sinon, passez votre chemin.

P1020165 P1020169
Depuis, mon père est retourné à Malte, et a réservé une chambre à l’Europa Hôtel, lui aussi situé à Sliema, à deux pas de la plage et des transports en commun. (un peu plus onéreux) Il a été ravi par l’accueil qui lui était réservé (le personnel parlait français), la taille et la propreté des chambres 😉 ! Mes grands-parents y ont eux-aussi séjourné en suivant ses conseils, et ont été très satisfaits.

 

Se déplacer

L’île n’est pas très étendue. Vous pouvez louer une voiture, pour plus liberté,  mais comme je l’ai déjà écrit ici, le réseau de bus est en  dessert tous les recoins , et n’est vraiment pas cher (10 euros par semaine).

 bus Malte

Se nourrir

 

Lors de notre séjour à Malte, la nourriture sur l’île était bon marché. Chaque matin, avant de prendre le bus à Sliema, nous achetions souvent, le long du bord de mer, des sandwichs assez complets à moins de deux euros (vendus dans des petits stands/cabanons). Un midi, gourmands, nous nous étions aussi nourris de pâtisseries crémeuses dégotées à La Valette à un prix dérisoire (30/40 centimes).

 

Nous étions plus exigeants le soir^^  Nous  avions découvert un italien il me semble, et y dînions quotidiennement (J’ai oublié le nom de ce petit restaurant situé en bord de mer, à deux pas de l’Aroma). Pour  mon anniversaire, nous avions passé la soirée à l’Aroma (Tower Road), et goûté à plusieurs saveurs locales. Le patron parlait français, l’ambiance était bon enfant, et nous nous étions régalés.

 

Je ne peux pas trop vous conseiller sur ce point, car, comme vous pouvez le constater,je mange souvent sur le pouce lorsque je pars en vacances , pour gagner du temps, et je ne me pose donc pas dans un nombre impressionnant de restaurants . Le plus souvent, j’en choisis un qui me plaît et y retourne systématiquement tout au long de mon séjour.

 

 

Visiter

 

J’ai déjà plus ou moins  évoqué les différents lieux emblématiques de l’île dans mes  articles, mais évidemment, tout dépend de vos envies, vos goûts, et de votre temps sur l’île. J

 

  • Villes importantes : La Valette, Mdina, Rabat , Victoria (Gozo).(Sliema ne présente pas de véritable intérêt touristique)
  • Où sortir ? Sliema ou Saint Julian’s. Ces grandes stations balnéaires hébergent en leur sein un nombre important de discothèques et bars, de quoi animer votre vie nocturne…
  • Autres sites importants :–          Marsaxlokk, le plus grand port de pêche de l’île-          L’île de Gozo, ou celle de Comino-          Les différents temples mégalithiques de l’archipel (Mnajdra, Ħagar Qim, Tarxien, Ġgantija…)-          La Grotte Bleue
  • Activités éventuelles :–          Les petites croisières proposées sont très sympas ! Nous avions participé à la croisière du port organisée par « Captain Morgan ! »

croisière malte captain morgancroisière malte captain morgan

 

  • –          Assister à une festa (fête religieuse) : assez impressionnant !
  •    S’essayer à la plongée ou autres sports nautiques (de nombreuses séances de découverte sont proposées)

     J’espère que cet article vous sera utile :)!

     

malte malte croisière malte grotte bleue

 

Cet article contient un lien sponsorisé.

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

11 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 29 mars 2013 at 11 h 10 min

    Voilà qui donne envie de s’y rendre…

    • Reply Chloé 31 mars 2013 at 17 h 39 min

      Oooh oui <3 J'adore cette île!

  • Reply argone 29 mars 2013 at 11 h 37 min

    aaahhh oui tu m’avais raconté vos mésaventures de Malte … beurk cet hôtel, pas terrible ! dire que dans un mois seulement j’y serai ! j’ai hâte ! merci pour les infos !

    • Reply Chloé 31 mars 2013 at 17 h 39 min

      Oui, je pense que tu auras mieux choisi l’hôtel que moi^^ Dans un mois, tu seras au paradis^^

  • Reply Sabrina 30 mars 2013 at 9 h 05 min

    Je donner ton lien à ma chef qui part à Malte cet été 🙂 bises

    • Reply Chloé 31 mars 2013 at 17 h 40 min

      Si ça peut lui être utile ^^ Bises!!

  • Reply Marco 30 mars 2013 at 19 h 54 min

    Toujours de belles images à faire sur cette petite île très sympa. Il ne faut pas qu’elle change, mais qu’elle reste « nature » comme elle est actuellement. Rien que pour photographier des navires à Valletta ou depuis Birzebugga, j’y retournerais souvent….

    • Reply Chloé 31 mars 2013 at 17 h 41 min

      J’imagine^^ C’est vrai qu’on se sent un peu coupés du monde sur cette île, qui commence cependant à se moderniser après être entrée dans l’Europe… Espérons qu’elle gardera son âme et cette atmosphère douce et pittoresque ^^

  • Reply elpadawan 1 avril 2013 at 10 h 36 min

    Très bon, l’astuce cafard crevé pour un séjour à prix réduit… 😀

    • Reply Chloé 1 avril 2013 at 11 h 02 min

      Ah ah, oui, on fait ça à la fin de chaque séjour dans un hôtel maintenant, voyons 😉 !

  • Reply Clo 24 juin 2014 at 10 h 30 min

    Merci pour touts tes conseils !
    Un article concis et complet. Parfait ! 🙂
    Ca fait bien longtemps que je rêve d’aller à Malte. Il y a tant de choses à voir.
    Par contre, vu votre mésaventure avec l’hôtel, je crois que j’accorderai un soin tout particulier au choix du logement 😉
    Merci encore !
    Clothilde

  • Laisser un commentaire