Allemagne, Non classé, Voyages

Stuttgart: Le musée Mercedes, un plongeon dans l’histoire de l’automobile…

9 avril 2013

Suite (et pas fin) de notre voyage dans le Bade-Wurtemberg… 🙂

Le matin du deuxième jour, nous nous sommes rendus dans un lieu incontournable à Stuttgart…

Stuttgart est LA ville de l’automobile (mais pas que): Gottlieb Daimler y est né, la première usine automobile du monde (Mercedes-Benz) y a été implantée, et  l’entreprise Porsche y a établi son siège.

Sans surprise,  vous trouverez donc à Stuttgart deux musées dédiés à ces  célèbres marques, et le musée Mercedes est certainement le plus important! Depuis la Königsstrasse, on aperçoit l’emblématique étoile qui le surplombe , et dont les  branches symbolisent trois éléments: l’eau, l’air, et la terre… La marque voulait étendre sa domination sur ces voies de transport. (Vous pouvez lire un petit récapitulatif de l’histoire de ce logo ici^^)

 

Je vais être honnête,  je suis une fille, avec ce que cela implique, et les voitures ne sont donc pas ma grande passion… Les Mercedes  ne sont pas non plus dans mes moyens ^^  J’étais loin d’imaginer que cette visite serait celle qui m’enthousiasmerait le plus au cours de ce week-end. (si, si, promis!)  Mettre une image aux  quelques connaissances que j’avais dans le domaine automobile ; me remémorer l’ énumération  de certaines évolutions de la Révolution Industrielle (étudiées en faculté il y a quelques années) ,  et observer de vraies voitures de collection (et en grandeur nature^^) était réellement enivrant.

architecture musée Mercedes Stuttgart architecture musée Mercedes Stuttgart architecture musée Mercedes Stuttgart

Dès notre arrivée,  j’ai été subjuguée par l’architecture de cet édifice: curieuse, mais moderne et audacieuse. En vérité, celle-ci est très conceptuelle,  et est le résultat d’un vaste projet, conçu par l’un des  bureaux d’architecte les plus importants à l’échelle mondiale (rien que ça!). Les façades de verre et d’aluminium soulignent la forme élancée du bâtiment ,  tandis que l’intérieur de ce dernier prend la forme d’une double hélice, qui rappelle… l’ADN humain. Ce symbole incarne la philosophie de la marque, qui désire continuellement innover dans le domaine de la mobilité humaine.

L'immense  hall du musée , au design élégant et futuriste, s'inscrit dans cette continuité...

L’immense hall du musée , au design élégant et futuriste, s’inscrit dans cette continuité…

 

 

Des dizaines de modèles mythiques sont exposés sur 16 000 m² divisés  en 9 étages!

Notre tour a duré environ 3 heures, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Notre excellent guide, Anselm,  a su nous dévoiler les éléments fondamentaux et les  petits secrets de l’industrie automobile sans perdre notre attention!

(Petit détail pratique: des écouteurs étaient fournis, et nous pouvions nous écarter d’Anselm et nous balader en toute liberté dans les différents espaces du musée tout en entendant ses commentaires… Mauvais élèves, nous en avons parfois bien profité haha!)

——–

La visite commence tout en haut de l’établissement,à 34m de hauteur. Il faut emprunter un ascenseur futuriste, depuis lequel on a vue sur des films projetés au mur… (Tout a été réfléchi!)

ascenseur futuriste musée Mercedes Stuttgart

Le cheval, le premier moyen de locomotion de l'homme, après tout...

Le cheval, le premier moyen de locomotion de l’homme, après tout…

Les salles successives retracent  l’histoire de Mercedes-Benz, et de l’automobile plus généralement. D’étage en étage, on découvre les différents domaines dans lesquels la marque est présente (l’aviation, la course ou le transport des particuliers) et l’évolution de la celle-ci au fil des décennies.

L’invention de Gottlieb Daimler et Carl Benz est à l’origine de cette révolution de notre mode de vie, et c’est logiquement à leur invention mythique que le début du parcours est dédié. Vous pourrez observer à loisir un moteur à explosion,  la toute première voiture et ses premières déclinaisons , ou la première « moto »…

( Petite parenthèse: Dans ce cas, pourquoi parle-t-on de Mercedes  si son créateur ne porte pas ce nom, me demanderai-vous?

 Avant de devenir Mercedes, la société portait en réalité le nom de Daimler .
Au début du XXe siècle, c’est Emil Jellinek, le plus important concessionnaire d’automobile Daimler Motoren Gesellschaft , qui a baptisé légalement la marque  du nom de sa fille , « Mercedes » (« grâce » en espagnol)  )

premières voitures musée Mercedes, Stuttgart

musée Mercedes Stuttgart

musée Mercedes Stuttgart

premières motos musée Mercedes, StuttgartLe premier deux-roues. 

L’agencement est clair, et les modèles aux chromes magnifiques  sont fascinants. On pourrait souligner leur état de conservation incroyable! Si jamais l’envie vous en prend, vous pouvez toujours en louer un… mais attention, le montant inscrit sur votre chéquier se composera de  plusieurs zéros…

musée Mercedes StuttgartNormalement, si les personnes atteintes d’acrophobie (de vertige) fixent ces petits points, elles n’auront pas cette impression de plonger dans le vide en baissant les yeux vers le sol… (Malgré tout, je le trouvais très bas…)

musée Mercedes Stuttgartmusée Mercedes StuttgartUne des premières Mercedes-Benz, après la fusion des deux firmes…
musée Mercedes Stuttgart musée Mercedes Stuttgart musée Mercedes Stuttgart musée Mercedes Stuttgart

La papamobile...

La papamobile…

Nous avons terminé notre parcours à l’étage consacré aux « Flèches d’argent » (les voitures de courses de Mercedes-Benz) . L’expression « garder le meilleur pour la fin » a ici pris tout son sens. Quelles petites merveilles!

Petite anecdote qui m’a marquée: les voitures de courses construites par Mercedes ont été surnommées ainsi en raison d’un petit incident survenu lors de la première participation à une course de la marque!  La veille, il a fallu poncer la peinture blanche de la voiture pour respecter un nouveau règlement relatif au poids des véhicules (ceux-ci devaient peser 750kg… et la voiture de Von Brauchitsch en pesait 751). Résultat: la voiture arborait désormais la couleur argentée de sa carrosserie aluminium. (Et Von Brauchitsch a remporté la course)

 

gamme de voitures de courses, musée Mercedes à Stuttgart gamme de voitures de courses, musée Mercedes à Stuttgart gamme de voitures de courses, musée Mercedes à Stuttgart gamme de voitures de courses, musée Mercedes à Stuttgart

 

Bilan:

Cette  visite a été très  ludique et instructive.

Je la conseillerais aux amateurs OU NON de voitures, hommes ou femmes, adultes ou enfants (des petites animations ont été conçues à l’effet de ces derniers et l’institutrice  qui sommeille  en moi a trouvé cela fort intéressant!)

Nous avons ensuite déjeuné au restaurant dans le musée: un délice!

(et les plats du jour n’étaient vraiment pas très chers, malgré le cadre raffiné du lieu!)

restaurant musée Mercedes à Stuttgart restaurant musée Mercedes à Stuttgart

 

Informations utiles:

* Horaires du musée: du mardi au dimanche, de 9h à 18h

* Entrée plein tarif: 8 euros, Visite l’après-midi: 4 euros

* Visite guidée: 4 euros

* Un vestiaire est disponible à l’entrée, et vous pouvez y déposer vos affaires (un ticket avec un numéro vous sera remis en échange)

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

5 Commentaires

  • Reply elPadawan 10 avril 2013 at 16 h 41 min

    Je ne suis pas non plus un fana de grosses voitures, mais pour tout ce qui est science, histoire des sciences et avancées technologiques, je suis toujours partant… C’est ce qui me plait le plus dans des musées auto ou les musées de l’aviation, par exemple…

    • Reply Chloé 10 avril 2013 at 20 h 07 min

      Pour moi, c’est un peu pareil^^ L’histoire et ses évolutions plus généralement me passionnent, quelque soit le domaine. Par exemple, j’irais bien faire un tour au musée de l’air et de l’espace de Paris^^ Revenir sur l’histoire de l’aviation, son rôle dans les deux guerres… 🙂

  • Reply argone 11 avril 2013 at 12 h 08 min

    Superbe ton article !! Je vois que comme le mien il recueille hélas très peu de commentaires … c’est pourtant si beau !! bizzoux

    • Reply Chloé 11 avril 2013 at 18 h 56 min

      C’est parce qu’une majorité de nos lecteurs sont des filles hihi^^ Mais c’est vrai que ce musée était vraiment passionnant!

  • Reply oth67 9 octobre 2013 at 21 h 22 min

    Vous logiez où ?

  • Laisser un commentaire