Andalousie, Bassin Méditerranéen, Espagne, Non classé, Voyages

Les merveilles de l’Andalousie

29 avril 2013

 

Après ce week-end long et frisquet (du moins, chez nous !), je vous propose de commencer la semaine sous le soleil andalou. Mon article vous aidera peut-être à aborder la semaine d’un bon pied :)! A nouveau, il m’a fallu choisir quelques clichés parmi les centaines que j’ai pris…  Que de choix cornéliens! (Dure dure la vie de blogueuse 😉  )

Cet article va être long, mais, je l’espère,  riche en couleurs et en dépaysement !

En ce qui me concerne, la cloche du retour vers les bancs de l’école a sonné, les vacances sont terminées, et le retour à la réalité s’avère plus compliqué que je ne l’aurais pensé ! (Le ciel gris et le « printemps » picard ne m’avaient pas manqués !) Il m’a fallu quelques jours pour reprendre des forces après cette semaine éprouvante et pour préparer la rentrée !

J’ai profité de ces 8 jours en Andalousie pour me déconnecter du travail et des soucis du quotidien, ce qui m’a fait un bien fou !

Certains ont pu suivre nos aventures sur la page facebook du blog, mais ne disposant pas d’un ordinateur très puissant sur place, il m’était difficile de publier plus de nouvelles :)!

 

A l'arrivée: blanche et sans coup de soleil^^

A l’arrivée: blanche et sans coup de soleil^^

Je suis cette fois-ci partie avec ma mère, et nous avons  pleinement profité de ce séjour en vivant à l’heure espagnole andalouse, en nous abreuvant de soleil, en emplissant nos yeux de splendeurs et de merveilles, en ravivant un parler espagnol profondément enfoui dans nos mémoires, et en savourant avec un plaisir non feint les (délicieuses) spécialités du pays .

Coups de soleil et petites mésaventures n’ont en aucun cas fait de l’ombre à notre bien-être^^ !

Nous sommes restées environ une semaine sur place, durant laquelle nous avons appréhendé avec nos petits yeux de touristes trois des principales villes de la région.

Nous avons ainsi atterri à Málaga en milieu de matinée. La ville natale de Pablo Picasso est souvent décrite comme peu engageante, moins intéressante que ses congénères. Je pense qu’il faut cependant s’écarter de ces a priori et observer la ville d’un œil neuf… Neuf comme la plupart de ses bâtiments ! Le port et l’avenue qui part de la Plaza de la Marina sont aussi récents que semblent l’être les immeubles résidentiels. Le noyau historique  de la ville, ses ruelles et les jolies maisons du quartier quelque peu excentré de notre hôtel nous ont séduites. Humer les embruns marins en fin de journée aussi ! Ces deux jours ont été très agréables, et annonciateurs d’un séjour très réussi en perspective.

 

Arènes de Malaga, plaza de Toros

Arènes de Malaga, plaza de Toros

DSC_8795 plage Malaga plage Malaga

Petite surprise lors de la visite de l'Alcazaba^^

Petite surprise lors de la visite de l’Alcazaba^^

bord de mer Malaga Andalousie

Malaga parachutiste

——

Depuis la gare routière de Málaga, des bus desservent de nombreuses villes aux alentours. Pour moins de 24 euros, nous nous sommes offert une journée à Grenade, que nous aurions aimé prolonger. (Nous avions cependant eu cette idée trop tard, l’hôtel à Málaga était déjà réservé : tant pis !) Nous avons l’espace d’une journée dédaigné la mer pour gagner… la montagne ! Les pics enneigés de la Sierra Nevada nous ont accueillies à notre arrivée … même avant, me direz-vous, mais j’ai dormi tout au long du trajet !

Parenthèse magique et ensorcelante, Grenade, la plus jeune cité andalouse, est un riche mélange de cultures (espagnole, marocaine, gitane…) J’ai eu un gros coup de cœur pour cette ville.

Orangers , Grenade rues de Grenade alhambra Grenade, Albaicín, Andalousie

Vers l'Albaicín

Vers l’Albaicín

Devant l'Alhambra

Devant l’Alhambra

 

——

Notre périple s’est achevé à Séville, la capitale de cette région autonome, et l’un des berceaux du flamenco…  De nos pieds épuisés par les longues marches en ballerines (nous marchions 15 à 20 km par jour !), nous avons arpenté la ville et son dédale de ruelles, si propre aux plans des villes musulmanes. A notre arrivée, les festivités des ferias semblaient avoir pris fin, dommage ! Nous avons tout au plus croisé de nombreuses sévillanes vêtues de leurs plus beaux atours. Inutile de préciser que cette ville à la personnalité complexe nous  a elles aussi conquises.

 

Séville, l'un des berceaux du flamenco

Séville, l’un des berceaux du flamenco

Panorama sur la ville de Séville, depuis la Giralda

Panorama sur la ville de Séville, depuis la Giralda

 

Je les veux^^ !

Je les veux^^ !

Séville Espagne Alcazar Parc de María Luisa

La prédilection andalouse pour les fontaines, un autre héritage maure...

La prédilection andalouse pour les fontaines, un autre héritage maure…

ruelles de Séville, Andalousie ruelles de Séville, Andalousie fleurs Séville, Andalousie Séville

Si les mauvaises nouvelles économiques n’ont cessé de pleuvoir tout au long de notre séjour, et si la crise économique a frappé de plein fouet l’Andalousie, les habitants n’ont pas perdu leur bonne humeur, et leur esprit festif.

 

L’Andalousie est une magnifique région espagnole, et je reviendrai bien sûr plus en détails sur notre séjour dans les prochains articles. Mon « adiós » à la région est loin d’être définitif… Je rêve dorénavant de  découvrir ses autres provinces (Huelva, Cadix, Cordoue…) , voire de réaliser des petites randonnées aux abords de ma bien-aimée Grenade. Une histoire d’amour entre l’Andalousie et moi est née.

Et vous, connaissez-vous cette région ?

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

10 Commentaires

  • Reply Cathnounourse 29 avril 2013 at 19 h 50 min

    L’Andalousie est magnifique en effet.
    As-tu visité l’Alhambra et les jardins du Generalife?

    • Reply Chloé 29 avril 2013 at 20 h 43 min

      Non, il aurait fallu réserver avec quelques semaines d’avance, et nous avons décidé trop tard de faire une escapade à Grenade :/ Ce sera pour la prochaine fois^^

  • Reply LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 29 avril 2013 at 21 h 16 min

    L’Andalousie est vraiment une région magnifique ! Merci pour ce bien agréable billet…

    • Reply Chloé 29 avril 2013 at 22 h 01 min

      Et merci pour ce gentil commentaire :)!

  • Reply oth67 29 avril 2013 at 23 h 04 min

    Beau reportage !

    • Reply Chloé 29 avril 2013 at 23 h 14 min

      Merci :)!

  • Reply Sabrina 30 avril 2013 at 11 h 15 min

    Ton article est super!! Il m’a replongé 1 an en arrière. Je vois que tu as eu meilleur temps que moi m’enfin ça ne m’a pas empêché d’adorer l’Andalousie et Séville! Bises

    • Reply Chloé 3 mai 2013 at 20 h 29 min

      Oh, à Málaga, les températures n’étaient pas au top, surtout le dernier jour^^ Mais à Séville, on a été gâtées (le retour a été dur!!)

  • Reply elpadawan 30 avril 2013 at 11 h 27 min

    Magnifique. Tu pourrais faire un diaporama si tu as dû mal à faire ta sélection :).

    • Reply Chloé 3 mai 2013 at 20 h 28 min

      C’est une bonne idée, il faudrait que je regarde comment faire^^!

    Laisser un commentaire