Bassin Méditerranéen, Non classé, Sardaigne, Voyages

Que voir/ que faire à Cagliari

10 octobre 2013

Dans mon précédent article sur Cagliari, j’avais partagé avec vous quelques bonnes adresses et vous avais plutôt évoqué mon ressenti sur cette ville. Dans mon précédent article sur Cagliari, j’avais partagé avec vous quelques bonnes adresses et vous avais plutôt évoqué mon ressenti sur cette ville.

La capitale politique, économique, mais aussi culturelle de la Sardaigne ne se résume pas cependant à son atmosphère , et  regorge de curiosités , tel le témoignage (et le résumé) d’une histoire née d’une succession de civilisations et  riche en échanges. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque nous avons mis les pieds sur l’île, n’ayant pas pris le temps d’effectuer des recherches approfondies à son sujet.  Finalement, nous avons été bien souvent surpris par la richesse architecturale et par les édifices énigmatiques sardes, propres à l’île et à son histoire.

Voici un bref panorama d’une grande partie du patrimoine de Cagliari (ou du moins de l’aperçu qui  nous en a été donné)  et des sorties à organiser si vous ne souhaitez pas vous prélasser sur la plage.

( Long article en perspective !)

Les quartiers 

Stampace, le quartier des artisans

Il n’était pas facile de trouver un stationnement gratuit à Cagliari ou de comprendre le système de fonctionnement de certaines des machines, mais, par chance, nous sommes toujours arrivés « au bon moment ». Ainsi, nous avons découvert par hasard que l’après-midi, le stationnement est gratuit de 13h à 16h sur le grand parking du port (Via Roma, à deux pas du palais communal). C’est pendant ces créneaux que nous avons visité cette partie du centre historique, et le quartier du Castello.

Palazzo Civico, Cagliari, Sardaigne

Il Palazzo Civico, la mairie de Cagliari, et sa façade Art Nouveau en calcaire blanc (réalisée au début du XXe siècle) abritent les œuvres de nombreux artistes sardes. Le bâtiment a été  gravement endommagé  par les bombardements anglo-américains de 1943 mais a ensuite été restauré comme à l‟origine.

 

L’amphithéâtre romain a quant à lui été  bâti sur deux pans de calcaires escarpés au 2ème siècle, alors que  la ville de Karales était à son  apogée. Il s’agit du plus grand édifice romain consacré aux spectacles en  Sardaigne , puisqu’il pouvait accueillir près de dix mille spectateurs, soit  environ un tiers de la population de l’époque ! Une grande partie du site a complètement disparu.

 

amphithéâtre romain, Cagliari, Sardaigne amphithéâtre romain, Cagliari, Sardaigne

 

Les autres lieux importants du quartier, sur lesquels nous ne nous sommes pas appesantis :

 

* la piazza Carmine, qui doit son nom à la statue qui trône en son centre.

*la villa di Tigellio, vestiges d’un ancien quartier résidentiel romain (à  vrai dire, nous ne l’avons pas trouvée, je vous avais déjà expliqué que nous repérer dans la ville navait pas été une mince affaire^^)

* divers édifices religieux, comme l’église Santa Chiara

* les jardins botaniques

* Sant’Efisio et sa prison

 

statue de l'immaculée conception, pizza del carmine, Cagliari, SardaigneLa statue de l’Immaculée Conception, piazza del Carmine

 

—–

Le quartier de la Marina

 

Le quartier de la Marina, accolé à Stampace, se distingue notamment par son animation, puisqu’y sont situés nombre de magasins,  de restaurants ou de « gelaterie », très brigués par les touristes.

Nous y avons croisé plus de français que d’italiens… La Piazza Yenne , le Largo Carlo Felice,le corso Vittorio Emmanuele et la Via Manno  sont les arcades les  plus  importantes du  secteur. Nous nous y rendions uniquement le soir, pour dîner, et force est de constater que ces rues ne désemplissaient pas !

 

quartier de la Marina, Cagliari, Sardaigne

quartier de la Marina, Cagliari, Sardaigne , piazza yenne

 —-

Le quartier du Castello

 

Nombre de sites touristiques  sont concentrés dans le quartier fortifié du Castello, parmi lesquels le Palais Episcopal, et celui du vice-roi (Viceregio) , les tours de l’Elephant et Saint-Pancrace , la Cathédrale Santa-Maria, ou le bastion Saint-Rémy qui permet de jouir d’une vue incontournable sur les toits de la ville. La promenade était agréable, et (comme souvent), nous nous sommes intentionnellement perdus dans ce dédale de ruelles pour voguer entre chacun de ces lieux, sans itinéraire particulier.

J’en garde un excellent souvenir!

 

quartier du Castello, Cagliari, Sardaigne

cathédrale saint maria cagliari, sardaigne cathédrale saint maria cagliari, sardaigneCi-dessus, la cathédrale Santa-Maria.

quartier du Castello, Cagliari, Sardaigne quartier du Castello, Cagliari, Sardaigne quartier du Castello, Cagliari, Sardaigne

quartier du Castello, Cagliari, SardaigneCette enceinte fortifiée a été érigée au XIIIe siècle…

quartier du Castello, Cagliari, Sardaigne

quartier du Castello, Cagliari, Sardaigne, tour saint-pancrace et tour de l'éléphant

Si la Tour de l’Eléphant, qui symbolise la force et la clémence ; et la Tour Saint-Pancrace ont résisté aux siècles, il n’en est pas de même pour leur troisième confrère (la tour de l’Aigle), démolie au XIXe siècle.

Il est possible de « gravir » la tour Saint-Pancrace pour observer la ville depuis ses hauteurs. Nous avons préféré économiser quelques euros, et nous « contenter » des magnifiques vues d’ensemble de la ville depuis le bastion Saint-Rémy (photographies ci-dessous) ou le parc du Monte Urpinu.

 

quartier du Castello, Cagliari, Sardaigne, vues depuis le bastion Saint-Rémyquartier du Castello, Cagliari, Sardaigne, vues depuis le bastion Saint-Rémy

quartier du Castello, Cagliari, Sardaigne, vues depuis le bastion Saint-Rémy quartier du Castello, Cagliari, Sardaigne, vues depuis le bastion Saint-Rémyquartier du Castello, Cagliari, Sardaigne, vues depuis le bastion Saint-Rémy

J’en connais un qui a attrapé pas mal de coups de soleil ce jour-là…

Dans ce quartier, on trouve aussi le musée archéologique national.

 

* Les  parcs et espaces verts.

 

A Cagliari, ceux-ci ne sont finalement pas si répandus. Les jardins publics, bien entretenus,  clairs et aérés, proposent notamment un réseau wi-fi. (sur lequel nous n’avons pas réussi à nous connecter très longtemps). Ils ne sont cependant ni très étendus, ni très originaux, et on les traverse plus qu’on ne s’y attarde. La galerie d’art moderne se trouve en leur centre.

 

Jardins publics, giardini pubblici, cagliari, sardaigne Jardins publics, giardini pubblici, cagliari, sardaigne Jardins publics, giardini pubblici, cagliari, sardaigne Jardins publics, giardini pubblici, cagliari, sardaigne

A l’inverse, les quelques heures passées à déambuler dans le parc du Monte Urpinu ont été très rafraîchissantes… (J’y reviendrai!)

cagliari, parc du monte urpinu, sardaigne

  Le parc naturel de Molentargius ne peut quant à lui que séduire les visiteurs : une colonie de flamands roses a en effet  investi les lieux depuis une vingtaine d’années. Aucun cœur d’enfant ou d’adulte ne peut résister au plaisir de les observer …

parc naturel de Molentargius , flamands roses, Cagliari

 

Cinq hectares composent les Jardins Botaniques, que nous n’avons pas visités…

 

Les musées

 

Touristes indignes que nous sommes, nous n’avons mis les pieds dans aucun d’entre eux…L’été, nous privilégions les visites extérieures, surtout quand nous ne restons pas un temps très conséquent dans une même ville. Nous sommes passés devant le musée archéologique national, souvent décrit comme le plus considérable à Cagliari. Sur les conseils de mes parents, revenus depuis peu de Sardaigne, nous avons déambulé quelques dizaines de minutes dans ce site archéologique(?) situé à deux pas du phare de la ville et de la plage de Calamosca…

Mais j’ignore  son nom, et donc sa fonction… (si une âme charitable venait à lire cet article et à  me donner quelques indications à ce sujet, elle bénéficierait de toute ma reconnaissance…)

 

site archéologique cagliari

Les plages

 

Ces dernières sont nombreuses à Cagliari ; mais les plus célèbres d’entre elles, citées dans n’importe quel guide de voyage , sont la plage de Calamosca, et la spiaggia del Poetto, qui s’étend sur près de 7km.

Celle-ci était située à quelques pas de notre hôtel, et c’est tout naturellement vers elle que nous nous sommes le plus souvent dirigés.

L’eau est claire, le sable doux et peu jonché d’ordures, l’espace dédié à la baignade bien délimité, et la plage est équipée de nombreux transats…

A partir de 18h, les vagues commencent à y être très importantes (je vous conseille donc de ne pas y amener vos enfants en fin d’après-midi^^). Si vous désirez un peu plus de tranquillité, il va falloir chercher, et s’aventurer dans des coins plus reculés…^^ d’autant plus que l’été, les endroits propices à la baignade sont très convoités. (Nous avons trouvé quelques lieux plus paisibles près de la digue…)

 

spiaggia del poetto, plage du poète, cagiari, sardaigne spiaggia ,plage sardaigne, cagliaricarte plage cagliari

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

21 Commentaires

  • Reply Emilie 10 octobre 2013 at 20 h 34 min

    Les photos sont magnifiques, ça donne envie d’y aller !

    • Reply Chloé 13 octobre 2013 at 15 h 30 min

      Et encore, tu n’as pas vu le reste de la Sardaigne^^ Ses petites villes excentrées ou ses routes le long de la côte m’ont définitivement conquise!

  • Reply Rouge velours 10 octobre 2013 at 20 h 43 min

    Quel beau reportage! Tu donnes envie d’aller en Sardaigne!
    C’est un endroit que je ne connais pas et que j’ai toujours souhaité découvrir (entre autres).
    Joli blog!

    • Reply Chloé 13 octobre 2013 at 15 h 36 min

      Merci beaucoup, cela me fait plaisir! Si tu as l’occasion, envole-toi vite vers cette belle île! Je crois bien que c’est la destination qui m’a le plus séduite!

  • Reply Scarlett 10 octobre 2013 at 22 h 22 min

    J’aurai bien voulu avoir cet article avant de partir parce que moi je ne garde pas un souvenir mémorable de Cagliari, mais à vrai dire je n’ai pas vu grand chose maintenant que je vois tes bonnes adresses ! On s’en est surtout servi comme point de départ pour visiter le sud, mais je vois qu’on est passés à côté de plein de jolies choses !

    • Reply Chloé 13 octobre 2013 at 15 h 38 min

      Oui,mais je te comprends^^! Il y a quand même pas mal de choses à voir, et on a nous aussi fait l’impasse sur un certain nombre d’entre elles quand même, pour pouvoir filer aux alentours… La Sardaigne regorge de richesses, il est impossible de tout voir en quelques jours hihi^^

  • Reply Marco 11 octobre 2013 at 0 h 15 min

    Très jolies photos et sympathique reportage d’une ville qui n’est pas si mal que ça, et qui mérite de s’y arrêter quelques jours avant de continuer son périple. Et bien entendu, cela me rappelle de bons souvenirs.

    • Reply Chloé 13 octobre 2013 at 15 h 45 min

      Oui, on y est restés un peu plus longtemps que toi, mais sans regrets^^!

  • Reply Céline 11 octobre 2013 at 11 h 07 min

    Très bel article! Je comprends que tu y aies passé du temps, merci en tout cas pour ce guide pratique et tous ces conseils, je note, on ne sait jamais. Bon week end!

    • Reply Chloé 13 octobre 2013 at 15 h 53 min

      Hihi, sait-on jamais oui! Mes parents étaient revenus de Sardaigne quelques semaines plus tôt, ils nous avaient déjà donné quelques conseils qui nous avaient été bien utiles, nous avons ensuite improvisé avec les informations récoltées sur place à l’office de tourisme^^

  • Reply Tiziana 11 octobre 2013 at 18 h 21 min

    Je suis originaire de Cagliari et je tiens à te féliciter pour avoir pris le temps de rédiger cet article très sympa!

  • Reply Tiziana 11 octobre 2013 at 18 h 29 min

    La prochaine fois motez sur la Tour Saint-Pancrace…la vue est impenable!!!

    • Reply Chloé 13 octobre 2013 at 15 h 54 min

      Merci beaucoup pour ce commentaire, et pour avoir pris la peine d’écrire en français ! 🙂
      C’est noté, la prochaine fois, nous nous montrerons plus courageux alors!!
      Bonne journée :)!

      • Reply Tiziana 16 octobre 2013 at 22 h 16 min

        Avec plaisir! La France est désormais mon pays d’adoption…cela fait 14 ans que j’ai quitté la Sardaigne pour m’installer dans votre beau pays! Je suis toujours très intéressée par l’avis et le ressenti des touristes français sur ma ville natale

    • Reply Chloé 13 octobre 2013 at 15 h 56 min

      Grazie per il suo commento e per avere scritto in francese! è notato, la prossima volta, saremo più volitivi! Buona giornata!

  • Reply Les Pavés Bordelais 11 octobre 2013 at 22 h 59 min

    Tes photos sont incroyables et ton article hyper complet merci pour ce petit guide.

    • Reply Chloé 13 octobre 2013 at 15 h 53 min

      Et merci pour ton gentil commentaire :)!

  • Reply argone 13 octobre 2013 at 9 h 24 min

    En effet ton ami a l’air d’avoir viré rouge écrevisse ! pas mal vu le parking gratuit en début d’après-midi ! tes photos sont très lumineuses, ça a l’air magnifique cette ville … j’aime beaucoup, merci du reportage !

    • Reply Chloé 13 octobre 2013 at 15 h 50 min

      Il a la peau claire, le soleil et lui ne sont pas de grands amis! Cette année, il n’a pas pelé, c’est déjà ça^^!
      Cagliari est une belle ville, oui, dans laquelle on ne s’ennuie pas, mais quand je serai enfin à jour dans mes articles/tris de photos, tu verras que d’autres coins sont encore plus époustouflants!^^

  • Reply Kantu 22 octobre 2013 at 8 h 26 min

    Une jolie destination, décidément! 🙂 Trop aimé les flamants roses!!! Je n’arrive pas à les voir de si près ici, pourtant je vis au Sud de la France #jalouse!!!

    • Reply Chloé 23 octobre 2013 at 14 h 40 min

      Mes parents les ont vus d’encore plus près, j’étais jalouse aussi ^^!

    Laisser un commentaire