Non classé, Recettes

Petits choux à la crème chantilly

12 février 2014
petits choux à la crème chantilly

Après avoir exploré la recette de la pâte à choux et cuisiné mes premiers Paris-Brest, j’ai réalisé ces petits choux à la crème  Chantilly pour faire plaisir à ma mère, très amatrice de ce dessert.

« Turlututu Chapeau Pointu… »

C’est bête, mais j’ai fait exprès de façonner  un petit chapeau pointu à ces choux. Je trouve cela mignon^^ Evidemment, cela ne change en rien la recette, et vous pourrez réaliser les vôtres de manière plus classique 😉

Le bonnet de lutin de ces petits choux ne leur a pas vraiment porté  chance, puisque plusieurs d’entre eux sont tombés dans la rue lorsque je suis montée en voiture … (Ma maladresse est légendaire). Je pourrais vous en raconter de bien bonnes sur mes mésaventures en cuisine…^^

petits choux à la crème chantilly

Pour une dizaine de choux:

 

La réalisation de la pâte à choux:

 Il vous faut: 100g de beurre, 1 cuillère à café de sucre en poudre, 125g de farine, 4 oeufs, du sucre en grains

 

Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le beurre, et une pincée de sel. Retirez la casserole du feu une fois le mélange porté à ébullition, et versez la farine d’un seul bloc . Mélangez  rapidement, de manière à obtenir la formation d’une boule de pâte. Desséchez la masse en la travaillant sur le feu avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle se détache complètement des parois et du fond de la casserole.

Préchauffez maintenant votre four à 180°C.

Hors du feu, placez la pâte dans un saladier et ajoutez les oeufs, un par un, en mélangeant vigoureusement pour les intégrer parfaitement à la pâte. La pâte obtenue est souple, mais pas trop liquide!

Remplissez une poche/un pistolet à douille de celle-ci et formez des petits rondes de taille égale sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  Parsemez-les de sucre en grains. Espacez bien les choux, ceux-ci vont presque doubler de volume!

Enfournez  35 minutes.

Laissez refroidir puis incisez les choux.

 

La crème chantilly:

Il vous faut: 30 cL de crème liquide (épaisse), 2 cuillères à soupe de sucre glace, 1 cuillère à café d’arôme naturel de vanille

Versez la crème dans une terrine et fouettez-la jusqu’à ce qu’elle épaississe. Incorporez le sucre glace et l’arôme.

Fourrez les choux de crème Chantilly, recouvrez avec les couvercles, et dégustez!

petits choux à la crème chantilly

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

6 Commentaires

  • Reply Gabie 12 février 2014 at 13 h 03 min

    Oh j’adore !!!! Dommage pour les malheureux qui ont fini par terre ! Moi aussi ça m’arrive des trucs comme ça ! C’est très frustrant !

    Souhaiterais-tu participer à notre ronde de mars sur le thème « Tartes ou tartelettes sucrées, vous allez adorer! » sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?
    A bientôt !

    • Reply Chloé 13 février 2014 at 20 h 52 min

      C’est gentil de me le proposer! Je te tiendrai au courant car je ne serai pas beaucoup chez moi en mars ;)! (donc pas trop dans ma cuisine non plus hihi^^)

  • Reply Céline 13 février 2014 at 9 h 13 min

    Ils sont très réussis ! Je n’ai jamais tenté la pâte à choux, il faudrait que je m’y mette, j’adore ça en plus 🙂

    • Reply Chloé 13 février 2014 at 20 h 54 min

      J’ai envie de faire des éclairs! J’ai acheté des petites caissettes et tout! Mais c’est trop la course en ce moment^^

  • Reply LadyMilonguera 17 février 2014 at 22 h 17 min

    Ces petits choux sont à croquer…

  • Reply Alima 9 mars 2014 at 10 h 50 min

    Je suis arrivée sur ton site en cherchant justement une recette facile de choux à la crème. Tu expliques bien la recette. Je vais la tenter pour voir. D’habitude quand j’essaie de nouvelles recettes ça marche pas toujours du premier coup, surtout au niveau de la forme. Je croise les doigts.

  • Laisser un commentaire