Bassin Méditerranéen, Canaries, Espagne, Non classé, Voyages

Les Canaries, un archipel à couper le souffle…

10 mars 2014
sommets du teide, tenerife, canaries

Wow.

C’est amusant, car je laisse souvent ce type de commentaire au bas  d’articles de blog et de photographies qui me coupent le souffle… Et durant mon séjour aux Canaries, je suis restée plus d’une fois sans voix face à la splendeur des paysages qui nous faisaient face et à l’explosion de saveurs, senteurs, et couleurs qui nous ont envahies plus d’une fois, ma mère et moi.

Las Palmas, Canaries

 

En voyage, j’aime être surprise… les Canaries m’ont hébétée… à tous points de vue.

Si comme d’habitude, ce voyage s’est accompagné de couacs et de frayeurs ; il s’est surtout avéré riche en belles surprises.

J’ai pu constater que dans l’esprit de certains de mes amis, les Canaries représentaient en quelque sorte l’archétype du tourisme de masse, et une destination idéale pour les adeptes d’hôtels all-inclusive, de farniente et d’eaux cristallines…

Et si  dans certains quartiers des grandes villes canariennes,  le soleil, la chaleur,  les plages, et  les établissements de luxe se conjuguent harmonieusement pour répondre aux aspirations de ces derniers (comme partout, finalement)…  Les Canaries ne déméritent pas leur réputation « d’île-continent », et séduiront également les oiseaux de nuit, les amateurs de randonnées (en montagne, mais pas que), de plages, de parcs nationaux, d’étendues sauvages, mais aussi de street-art !

Jamais je n’avais observé une diversité de paysages et de possibilités si impressionnante.

Les quelques extraits de mon guide que j’avais pu consulter m’avaient laissé entrevoir une partie de cette richesse, mais jamais je n’aurais imaginé, en quelques jours, traverser à vitesse Grand V ce panel de reliefs et panoramas, et sur des espaces aussi proches.

Un bel échantillon de la diversité naturelle du monde !

Je n’imaginais pas du tout les Canaries ainsi. Je n’imaginais pas vraiment les Canaries, en fait…

D’ailleurs, je crois bien qu’il est impossible de se façonner une idée  précise de cet archipel de d’îles volcaniques hétérogènes aux personnalités très marquées… dans lesquelles on peut passer en si peu de temps de sommets enneigés à d’ immenses étendues de dunes aux airs de Sahara, en passant par de déroutants champs de lave,  des villages pittoresques presque figés dans le temps, ou de longues plages de sable doré le long du littoral.  Une fois encore, les mots me manquent.

C’était fou. Simplement fou.  « Wow… »

sommets du teide, tenerife, canaries

Jamais je n’avais observé une telle joie de vivre . Nos dates de passage sur chaque île coïncidaient avec la période la plus festive de l’année, et l’énergie déployée par les canariens pour célébrer leur Carnaval, digne de celui de Rio (j’exagère à peine !), et à me vider de la mienne (haha) nous a sidérées plus d’une fois. Les canariens font preuve d’une rare ferveur rage pour profiter de l’instant présent, et ce, quelque soit leur âge ou leur situation économique…

Les souvenirs foisonnent dans mon esprit… Des moments forts, inoubliables…

Les glissades dans le sable chaud des dunes, les dizaines de kilomètres parcourus, les coups de soleil , les litres d’eau avalés (près de 24° en journée environ), le presque-ratage de ferry (je vous raconterai), les propositions d’un nudiste (haha), les churros fondants avalés en fin de journée, la déception de voir notre excursion annulée, les longs trajets en bus (et le mal des transports en montagne^^), les « hola » joyeux prononcés à notre encontre, la gentillesse des canariens envers nous, les balades enchanteresses dans des petites rues colorées, la mini-randonnée dans le parc aride du Teide, la montée en téléphérique vers le plus haut sommet d’Espagne, les trajets en ferry (et le mal de mer la première fois, décidément^^), les dizaines de fruits avalés (ils étaient vendus à des prix imbattables), l’étrange impression d’avoir atterri sur la lune au parc du Timanfaya, mon premier passage chez le coiffeur à l’étranger (à 6 euros la coupe, je me devais d’en profiter), la contemplation de l’écume marine portée par la houle en fin de journée, la douceur de certains villages situés au coeur des îles traversées…

Ce séjour  à l’avant-goût de printemps était décidément unique en son genre, et peut-être le plus enrichissant qu’il m’ait été donné de vivre… Le retour à la vie « normale » a été difficile (même si j’ai ramené le soleil dans mes valises…^^)

parc césar manrique, santa cruz, tenerife

Il me reste plus de 1500  photos  à trier… Et comme, une fois de plus, les mots me manquent pour vous présenter avec justesse les merveilles canariennes, en voici un aperçu en images, pour vous donner un petit avant-goût des articles qui suivront …

 

NB: L’archipel des  Canaries est composé de  7 îles, et nous avons navigué entre trois d’entre elles: Gran Canaria, Arrecife, et Tenerife.téléphérique, pico del teide, tenerife cactus, tenrife, santa cruz

 

playa de las canteras, las palmas parc césar manrique, santa cruz, tenerife

vegueta, maisons, las palmas, canaries

Vegueta et ses façades traditionnelles, Las Palmas

repas las palmas, canaries

Le plein de vitamines

agüimes, gran canaria

Agüimes

parc césar manrique, santa cruz, tenerife

dunes de maspalomas, gran canaria

Maspalomas…

santa cruz, tenerife

Vue sur Santa Cruz

maison de christophe colomb, las palmas

pico del teide, tenerife

El Pico del Teide, Tenerife

DSC_0314plage de las canteras, las palmas, canaries

plage de las canteras, las palmas, canaries

Playa de las Canteras, Las Palmas


agüimes, canaries ferry las armas, canaries carnaval, santa cruzagüimes, canaries

la laguna, tenerife

La Laguna

maison de christophe colomb, las palmashôtel adonis, déjeuner, santa cruz, tenerife, canariessanta cruz, tenerife

ferry las armas, canaries

Dans le ferry pour Arrecife

DSC_2535 parc du timanfaya, arrecife parc du timanfaya, arrecife

restaurant tara, las palmas

La dolce vita…

végétation, canaries

Des airs de printemps

street art, canaries

parc del teide, tenerife

Parco Nacional del Teide… En avant!

 

J’espère que vous aurez hâte de découvrir la suite plus en détails!

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

56 Commentaires

  • Reply Le Mag à Lire 10 mars 2014 at 7 h 33 min

    Je n’imaginais pas du tout les Canaries de cette façon là!

    Merci pour ce bel article ^^
    J’ajoute les Canaries à la liste de mes prochains voyages alors!

    Mag

    • Reply Chloé 11 mars 2014 at 22 h 57 min

      Tu peux, je pense que les articles qui suivront ne te décevront pas! (Enfin j’espère!)

  • Reply Céline 10 mars 2014 at 8 h 55 min

    J’avoue que je pensais aussi que les Canaries étaient une destination trop touristique avec des alignements d’hôtels sans grand intérêt… Je ne pensais pas que c’était aussi riche, en tout cas ton article donne envie d’en savoir plus. Hâte de vois tes prochaines photos (et bon courage pour le tri 😉

    • Reply Chloé 11 mars 2014 at 23 h 04 min

      Je n’imaginais pas trop des alignements d’hôtels mais je ne m’attendais pas à une telle variété de paysages… Après on est passés en bus à Masoalomas, l’une des plus grandes stations balnéaires de l’île et c’était exactement ça: un ensemble d’établissements haut de gammme tous plus luxueux les uns que les autres…Certains faisaient un peu rêver haha …mais c’est loin d’être partout comme ça^^

  • Reply SKTV 10 mars 2014 at 10 h 01 min

    J’y étais également au printemps 2010, juste après l’éruption du fameux volcan islandais qui clouait tous les avions au sol… La forêt du Parc naturel de la Corona Forestal et la randonnée dans le Parco Nacional del Teide sont mes meilleurs souvenirs de Ténérife, car il faut bien dire que le bord de mer est tout de même très bétonné et très laid, qu’il s’agisse des immeubles à touristes construits sur la côte ou des enceintes en parpaings des bananeraies ! Je précise que je n’y étais pas au moment des fêtes et ça doit changer aussi beaucoup la vision des choses !
    Pour le parc du Teide, l’idéal est de louer une voiture.

    • Reply Chloé 11 mars 2014 at 23 h 08 min

      A Tenerife, on logeait à Santa Cruz, mais je n’ai pas trouvé l’ensemble si bétonné que ca… Après on n’e s’est pas trop promenés le long du bord de mer sur cette île^^ La randonnée dans la forêt devait être top!

  • Reply argone 10 mars 2014 at 11 h 48 min

    Ah oui c’est vrai que tu y es passée au moment du carnaval ! ça devait être chouette, à Santa Cruz c’est un truc de dingue … on y avait vu une très jolie expo de Barbie en tenue carnaval, c’était très beau ! très chouette et encore bravo pour ta une ma poulette 🙂

    • Reply Chloé 11 mars 2014 at 23 h 12 min

      Merci <3 oh oui, je n'avais jamais vu ça! La fête 24h/24, la musique à fonnd jusque 6h du matin, 75% de la population déguisée…Par contre,pendant presque toute la semaine, les musées étaient fermés et les bus tournaient au ralenti^^

  • Reply laure 10 mars 2014 at 12 h 04 min

    C est magnifiquele nord de Tenerife surtout , le sud n est que beton!

    • Reply Chloé 11 mars 2014 at 23 h 19 min

      Du Nord, j’ai surtout vu Santa Cruz et la Laguna, et ça ne m’as pas vraiment choquée :/ Cela m’a paru plus manifeste à Puerto de la Cruz, mais je dis peut-être des bêtises (nous y sommes juste passées en bus)

  • Reply Catherine 10 mars 2014 at 12 h 14 min

    C’était sur ma liste aussi et finalement je vais en Andalousie !!!! Je reporte à l’année prochaine, tu me fais regretter 😉

    • Reply Chloé 11 mars 2014 at 23 h 14 min

      Ne regrette pas, l’Andalousie c’est génial aussi! C’était notre voyage mère-fille de l’an dernier!

    • Reply Zonzamas 31 mai 2014 at 22 h 11 min

      Il ne faut pas regretter parce que l’Andalousie réserve aussi de belles expériences. Il faut juste se dire que on a plus de temps pour mieux préparer son voyages. Il est bon à savoir que chaque île est différente des autres et unique. Bonnes vacances en Andalousie et bonne préparation pour les Canaries l’année prochaine 😉
      Regarde notre facebook, je pense que tu vas aimer…

      https://www.facebook.com/lesilescanaries?ref=ts&fref=ts

  • Reply Mili - The Flying Dutchwoman 10 mars 2014 at 12 h 29 min

    Tes photos sont absolument superbes! J’avais aussi peur des Canaries, de son image habituelle qu’on nous montre et c’est du coup encore plus surprenant de voir autant de paysages différents et tout aussi magnifiques.
    J’ai hâte de lire la suite de ton voyage, pour voir encore plus de photos 😀

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 17 h 04 min

      Merci beaucoup! J’essaie de m’y atteler bientôt^^ Pour le moment, j’essaie de rattraper le retard pris dans la préparation de mes cours!

  • Reply Nathalie, L'heure d'été 10 mars 2014 at 12 h 42 min

    Voilà une belle façon de présenter les Canaries autrement. Tes images, les paysages très différents que tu montres ici sont tout simplement magnifiques.

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 17 h 04 min

      🙂 merci beaucoup, cela me touche!

  • Reply AnneClaireBCN 10 mars 2014 at 13 h 46 min

    Wow ! C’est amusant, moi aussi, c’est ce mot qui me vient en premier lorsque je suis époustouflée par des paysages ou un beau billet voyage comme tu nous livres ici. Ton récit nous prouve que tu as adoré et nous donne envie de découvrir illico presto les Canaries dont on a du mal à se faire une idée précise effectivement. Tes photos sont en outre superbes !

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 14 h 11 min

      Merci beaucoup! 🙂
      C’est difficile, effectivement,de définir de manière précise cette île, qui finalement, présente une multitude de visages! Merci beaucoup pour ton passage 🙂

  • Reply Marie 10 mars 2014 at 14 h 55 min

    J’étais à Lanzarote il y a encore quelques jours (j’ai eu un pincement au coeur en voyant tes photos du parc Timanfaya), tes photos sont superbes et transmettent parfaitement les émotions que j’ai ressenties là-bas. Merci 🙂

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 14 h 12 min

      On s’est peut-être croisées^^

  • Reply Corinne (Couleur Café) 10 mars 2014 at 14 h 56 min

    Tu as fait des photos magnifiques ! Cà donne envie d’y aller, tout de go 😉

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 17 h 05 min

      Ca me donne envie d’y retourner, ah!

  • Reply Armilia 10 mars 2014 at 15 h 49 min

    C’est magnifique merci de nous faire rêver.

    http://www.armilia.com/mag
    Armilia

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 22 h 12 min

      Merci pour ce gentil commentaire!

  • Reply Delphine 10 mars 2014 at 16 h 07 min

    Tres bel article :). Je suis allée a Ténérife il y a un an, avec l’apriori d’ile pour retraités, quelques plages, des boutiques et ça s’arrete là! Je suis repartie avec des images plein les yeux, une voiture de location qui a servi plus que prévu et l’envie d’y retourner!!!
    Une excursion a ne pas manquer c’est pour aller voir les baleines globicéphales et les dauphins en bateau vitré… Inoubliable…

    Les paysages sont variés, tout le monde peut y trouver son compte (je suis partie avec mon mari, mes parents et mes 2 enfants en bas age, la plus petite n’avait que 6 mois). tout le monde a trouvé des centres d’intérets adaptés. Bref, il faut dépasser ses préjugés :).

    Delphine (http://delphine-le-blog.blogspot.be/)

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 22 h 14 min

      J’avais lu qu’on pouvait observer les baleines dans mon guide… On ne restait malheureusement pas assez longtemps sur place pour y participer, mais cela fait rêver! Tu as pu en apercevoir quelques unes? « Wow »! 😉
      C’est vrai que les paysages et activités proposées sont tellement variées qu’il y en a pour tous les goûts…

  • Reply Du côté de chez Ma' 10 mars 2014 at 17 h 12 min

    Ma sœur y est allée et est revenue avec la même impression que toi 😉 J’attends les autres photos avec impatience !

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 22 h 15 min

      Haha 🙂 J’ai Amsterdam et Utrecht à présenter aussi! Les prochaines semaines vont être chargées^^!

  • Reply Emilie 10 mars 2014 at 19 h 39 min

    Tes photos sont juste sublimes ! Bravo pour la Une 🙂

  • Reply Marie 10 mars 2014 at 21 h 08 min

    WOW ! 😉
    Non sérieusement, cette destination, que je ne me représentais pas vraiment finalement, m’a l’air bien riche !
    Hâte d’en savoir plus à travers tes articles. Tes photos, sont, comme à ton habitude, magnifiques.
    Tu mérites ta une 😉

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 22 h 16 min

      Merci Marie! Tu vas voir, les différentes îles sont juste fabuleuses! N’hésite pas si un jour tu as l’occasion de t’y rendre!

  • Reply Julie 10 mars 2014 at 21 h 22 min

    Je ne m’imaginais pas non plus les Canaries avant ton voyage. Tu as donc l’honneur de continuer à me faire découvrir 3 de ces îles !

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 17 h 36 min

      Super alors! J’ai de quoi faire!

  • Reply Emma 10 mars 2014 at 21 h 27 min

    Tes photos me rappellent de très bons souvenirs ! J’ai passé une semaine à Lanzarote il y a quelques années et c’est un des voyages que j’ai préféré jusqu’à présent. On avait l’impression de se retrouver sur une autre planète à certains moments. Je suivrai avec plaisir la suite de tes articles sur les Canaries… 😉

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 17 h 33 min

      Haha, voilà, c’est exactement ça! Au parc du Timanfaya, j’avais l’impression de jouer dans le remake de « on a marché sur la lune »!

  • Reply Marco 10 mars 2014 at 21 h 50 min

    Bravo pour ta une. Tes photos sont superbes et me donnent bien du regret de ne pas y être allé…Et je n’avais pas vu tant de belles choses lorsque j’y étais allé…Mais, il faut bien qu’avouer que les visites de marins ne sont pas toujours de ce type…. et je vais me régaler à suivre les articles suivant.Bisous.

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 17 h 32 min

      Merci 🙂 Et merci pour tes conseils! Tu y retourneras peut-être (faire ta retraite?haha!)

  • Reply Lucie 10 mars 2014 at 22 h 42 min

    C’est superbe et tellement varié!! Tu es restée combien de temps sur place ?

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 17 h 19 min

      🙂 Très!
      On est parties 10 jours, mais si tu peux enlever 2 jours de transport (train, avion, bus…)

  • Reply lolitabijou 10 mars 2014 at 23 h 34 min

    les photos sont époustouflantes o_o !! superbes paysages <3

  • Reply Bien-être à Barcelone 11 mars 2014 at 6 h 58 min

    Très belles photos. J’ai découvert Ténérife à Noël dernier et je dois avouer que j’ai été très surprise par la beauté de l’île. Nous voulions monter le Teide mais impossible à cause de la neige 🙁 : Nous avons maintenant envie de connaitre les autres îles et ton article me confirme dans notre choix.

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 17 h 13 min

      Pareil… J’avais demandé l’autorisation pour accéder aux sentiers situés au sommet, mais ils étaient bloqués par la neige… Dommage! Les autres îles sont très belles aussi, mais il nous en reste 4 à découvrir!

  • Reply Carlota 11 mars 2014 at 9 h 26 min

    Tes photos sont incroyables, ça me donne encore plus envie d’y aller 🙂

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 17 h 10 min

      Tu en avais déjà envie, apparemment, ça va, je ne culpabilise pas trop alors^^

  • Reply Jade 11 mars 2014 at 17 h 07 min

    Han le Teide !
    Tenerife est mon île de coeur, j’y vais depuis de nombreuses années car j’ai la chance d’y avoir un pied-à-terre… J’y retourne d’ailleurs avec mon copain au mois d’août pour 3 semaines ! Histoire d’avoir le temps de monter jusqu’à Puerto de la Cruz (j’habite dans le Sud, à 15 minutes de Los Cristianos si tu vois) 🙂

    Merci pour ces photos en tout cas !

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 17 h 09 min

      Effectivement, tu as de la chance! 🙂 C’est chouette, tu dois connaître l’île dans ses moindres détails!
      On est passées à Puerto de la Cruz en coup de vent, en bus… Une semaine, cela passe vite!

  • Reply elpadawan 12 mars 2014 at 10 h 39 min

    Alors, ça détrône la Sardaigne? 🙂

    • Reply Chloé 12 mars 2014 at 17 h 06 min

      Hum, je ne sais pas… C’est différent, et pas forcément comparable… Mais c’est un gros coup de coeur aussi!

  • Reply Mali 13 mars 2014 at 15 h 10 min

    Magnifique, ça donne envie d’y aller !

  • Reply Jules 16 mars 2014 at 10 h 42 min

    Génial ! Sublime ! Ça fait vraiment rêver, j’ai hâte de voir et lire la suite ! C’est à peu près l’image que je me faisais des Canaries, mais je suis persuadé que tu me faire découvrir une grande quantité de choses. Ces vacances semblent avoir été superbes ! Ça fait plaisir de voir que tu as passé de bons moments, d’autres un peu moins bons, mais si ce n’est rien de grave ça fait des souvenirs 🙂

  • Reply LadyMilonguera 22 mars 2014 at 10 h 49 min

    J’adore tes photos, ces couleurs, ces paysages, etc… vraiment très beau !

  • Reply Zonzamas 31 mai 2014 at 22 h 00 min

    Il y a 22 ans, ma femme et moi, avons visité les Îles Canaries.(Lanzarote et Tenerife). Nous cherchons toujours des endroits authentiques avec des gens accueillants et si possible d’une nature originale. Nous sommes vraiment tombés amoureux de ces îles et à ce moment là on a décidé qu’un jour on viendrais pour y vivre le reste de nos jours. Voilà quelques mois on a fait le pas et on est là, à Lanzarote. On est prêts à vous conseiller et orienter votre découverte des Canaries, en vous donnant toutes les infos nécessaires. Déjà on vous invite à visiter notre profil de facebook.
    https://www.facebook.com/lesilescanaries?ref=ts&fref=ts

    Venez découvrir ce petit coin de paradis a 3 heures de vol.

    • Reply chloé 1 juin 2014 at 16 h 40 min

      Je vais m’abonner à la page! Félicitations pour avoir franchi le pas, c’est un rêve qui s’est réalisé ^^

    Laisser un commentaire