Non classé, Petits blablas, Sorties et Culture, Voyages

L’exposition « L’art des super héros Marvel » à Paris

31 mars 2014
exposition marvel musée arts ludiques

L’exposition « L’art des super héros Marvel » ,  a ouvert ses portes au musée des Arts Ludiques (à Paris) le 22 mars !

Si je ne suis pas une grande spécialiste de cet univers, mon copain, passionné par les comics,  m’y a tout de même relativement initiée, au travers du visionnage des films sortis ces dernières années ( presque tous  classés dans les plus gros blockbusters de la décennie) et de la lecture de quelques bandes dessinées éditées en France par Urban Comics ou Panini.

Nous nous y sommes donc rendus quelques jours  après son lancement.

exposition marvel musée arts ludiques

 

Plusde 600 pièces sont exposées dans l’enceinte du musée : 300 planches originales, et nombre d’objets liés aux différents films des studios Marvel. On en prend plein les yeux, et je crois que finalement, petits (enfin, pas trop !) et grands, passionnés ou simples curieux y trouvent plus ou moins leur compte…  à condition, bien sûr, de connaitre un minimum les personnages au cœur du sujet. Dans le cas contraire, passez votre chemin, l’exposition ne vous apportera rien !

De Captain America à Spider-Man  en passant par les X-Men, les 4 Fantastiques, Thor, Iron Man, ou les Gardiens de la Galaxie, sans oublier Hulk ou Doctor Strange ; toutes les têtes d’affiche de l’écurie Marvel sont représentées… Impossible de passer à côté de vos chouchous ! Le mien est Captain America, et vous ? (Je portais d’ailleurs ce jour-là mon écharpe étoilée rouge, ce qui m’a valu une blague d’un père à son fils : « Hé regarde il y a Captain America! » haha )

Comme moi, vous avez peut-être longtemps fait (ou faites encore) l’amalgame Marvel/comics. Mais tous les  super-héros ne sont pas issus de chez Marvel. C’est le cas de Superman, Batman ou Wonderwoman, produits par DC Comics, la maison d’édition rivale de Marvel (en gros, même si les puristes relèveront d’autres dissimilitudes  entre les  héros de ces comics !) Vous ne les rencontrerez donc pas ici^^ !

Si les photographies sont officiellement interdites dans l’enceinte de l’exposition, 90% des visiteurs ne peuvent s’empêcher d’immortaliser leur visite et la présence de pièces collector à quelques centimètres d’eux. En bon mouton, j’ai donc suivi le mouvement, mais ne publierai que quelques clichés, afin de vous laisser un peu de surprise lors de votre propre visite… 😉

 

Nous avons passé un joli moment et j’ai beaucoup apprécié, à travers  ce petit panorama de l’univers Marvel…

 Découvrir des accessoires du tournage des films.

A défaut de présenter une rétrospective de la genèse des super-héros ou de présenter leurs spécificités, l’exposition revient sur l’évolution de leurs traits graphiques et de leur adaptation sur grand écran. Secrets de production, accessoires utilisés dans les différents films, peintures de pré-production et story boards ouvrent la voie des coulisses de la réalisation de ces blockbusters. Du bouclier de Captain America, au casque d’Iron-Man, en passant par le marteau de Thor, ou les costumes des Avengers, on en prend plein la vue… et « en vrai« ! Petits et grands y trouvent leur compte et s’extasient devant ces pièces-maîtresses du tournage. Un espace est d’ailleurs dédié aux futurs Gardiens de la Galaxie, qui ne sortira pas avant le 13 août prochain.

exposition marvel musée arts ludiquesexposition marvel musée arts ludiquesexposition marvel musée arts ludiques

♦ Revenir sur des planches originales inédites…

… dont celle du tout premier numéro de Marvel Comics (dans lequel apparaissait déjà un certain « Namor »), ou d’autres beaucoup plus récentes dessinées par Steve Ditko (Spider-Man),  Frank Miller (Daredevil), Gabriele Dell’Otto, le français Olivier Coipel (Avengers, Thor) (et j’en passe !)… Les puristes ne resteront pas sur leur faim!exposition marvel musée arts ludiques

 ♦ Les belles infographies

… qui jalonnent le parcours…

exposition marvel musée arts ludiques
exposition marvel musée arts ludiques

 

♦ Les quelques courts documentaires

… présentant le travail des artistes et de la Maison des Idées (le surnom de Marvel).

 

♦ La mise en valeur de Captain America,

…dont le deuxième volet est sorti mardi… Coïncidence ? Je ne crois pas… Ici, l’intention est clairement commerciale, mais j’apprécie cet héros, un peu omniprésent dans les différentes salles de l’exposition. La première salle lui est d’ailleurs consacrée.

Captain America, expo marvel

♦ Le stand qui permet de se prendre en photographie

…et de s’incruster numériquement sur  l’affiche de l’exposition avec les Avengers. (Je ne vous montrerai pas la nôtre, elle est horrible, haha!) Il est ensuite possible de se l’envoyer gratuitement par mail ou de la poster sur facebook.

J’ai moins aimé :

  • La chaleur dans le musée, qui m’a déclenché un bon mal de tête pour la fin de la journée^^

 

 

 *__*__*__*__* __*__*__*__*__*__*__*__* __*__*__*__*__*__*__*__* __*__*__*__*

Informations utiles :

Tarif : 15euros,

Tarif réduit : 12 euros,

Enfants:9,50 euros

 

  • du 22 mars au 31 août.
  • Musée des Arts Ludiques, (à côté de la Cité de la Mode et du Design), 36 quai d’Austerlitz, 75 013 Paris

En métro : station « gare d’Austerlitz » ou « quai de la gare »

  • Il est possible de réserver pour 1 euro de plus des billets coupe-file sur Internet. C’est vrai que celle-ci est assez impressionnante à l’arrivée, d’autant plus quand on aperçoit le panneau « à partir de ce point, 1h d’attente », mais, finalement, l’entrée est assez fluide, et nous n’avons patienté qu’une vingtaine de minutes avant de pénétrer dans les lieux.

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

15 Commentaires

  • Reply Isa 31 mars 2014 at 7 h 42 min

    Une expo qui devrait bien me plaire, et d’ici fin Aout,cela me laisse le temps d’aller faire un petit tour dans la capitale !

    • Reply chloé 2 avril 2014 at 22 h 34 min

      Parfait donc 🙂

  • Reply Mali 31 mars 2014 at 10 h 46 min

    Si je le peux j’irais la voir car je suis très fan de Marvel et des comics en général <3 Perso je suis plus fan Marvel de toute façon que DC^^

    • Reply chloé 2 avril 2014 at 22 h 38 min

      J’ai une préférence pour Marvel aussi 🙂 Les DC Comics font moins « proches » de notre univers, on s’intéresse moinsà leur personnalité… Enfin, c’est compliqué à expliquer!:)

  • Reply Lucky Sophie 31 mars 2014 at 11 h 43 min

    Sans être une connaisseuse, c’est le genre d’expo qui me plairait quand même ! 🙂

    • Reply chloé 2 avril 2014 at 22 h 38 min

      Il y a de jolies pièces 🙂

  • Reply Du côté de chez Ma' 31 mars 2014 at 22 h 14 min

    Je pense que cette expo aurait beaucoup de succès chez nous… mais ça risque de faire un peu loin 😉

    • Reply chloé 2 avril 2014 at 22 h 41 min

      Haha, j’imagine ! On a de la chance d’habiter près de Paris…

  • Reply Lucie 31 mars 2014 at 22 h 51 min

    Dommage que je ne sois pas sur place, ca m’aurait interesse meme si comme toi je ne suis pas une experte sur le sujet.

    • Reply chloé 2 avril 2014 at 22 h 40 min

      Arf… Peut-être va-t-elle migrer ailleurs par la suite, comme l’exposition Pixar !

  • Reply Jordane de MonBonPote 2 avril 2014 at 22 h 05 min

    J’étais même pas au courant ! J’hallucine de voir qu’il y a de plus en plus de filles qui aime les comics, si je vous avais toute connu dans mon adolescence je me serais senti moins seul ! 🙂

    • Reply chloé 2 avril 2014 at 22 h 43 min

      Bon, maintenant , tu sais, mauvais fan 😉 Il faut lire plus souvent le Journal du Geek ;)! Je crois que le succès de ces films au cinéma a beaucoup contribué à la démocratisation des comics!

  • Reply Polina 3 avril 2014 at 18 h 01 min

    Wow, ça décoiffe ! Déjà que j’avais prévu de la faire, alors là … !!

  • Reply Elpadawan 4 avril 2014 at 22 h 58 min

    Ah ben ça tombe bien je suis à Paris la semaine prochaine :). Reste à voir si je peux trouver une nocturne…

  • Reply Prise2notes 16 avril 2014 at 13 h 57 min

    Belle expo, il faut profiter cependant de la visiter sans trop de monde pour pouvoir profiter des planches. Regret peut-être qu’il n’y ait pas plus d’interactivité, on a déjà les dessins originaux, il ne faut pas se plaindre. Pour tous

  • Laisser un commentaire