Glendalough, Au sud de Dublin #2

Glendalough

La cité monastique de Glendalough a été notre première « excursion » hors de l’enceinte de Dublin, lors de notre séjour en Irlande. Ce petit hameau situé au cœur des Wicklow Mountains que j’avais commencé à vous présenter ici surprend, et dépayse.

Glendalough semble avoir toujours attiré les foules… Aujourd’hui, nombre de touristes s’y amassent et arpentent la vallée de part en part des heures durant. Autrefois, la renommée du site était toute autre, puisque Glendalough constituait l’une des cités monastiques les plus importantes en Irlande, et en Europe. Effectivement, la communauté ecclésiastique initialement fondée au VIe siècle par Saint-Kévin, un ermite en quête de sérénité et de vie en harmonie avec la nature,  a suscité au Moyen-Âge un réel engouement aux yeux de milliers de disciples. Ce  centre culturel ecclésiastique a rayonné ainsi jusqu’au XIVe siècle, date à laquelle les anglais ont pris possession de la vallée et l’ont dévastée, ne laissant que des ruines sur leur passage…

Glendalough en quelques clichés

GlendaloughGlendalough Glendalough Glendalough Glendalough Glendalough Glendalough Glendalough

Glendalough

La Tour ronde, haute de 33m, qui servait autrefois de tour de guet et de refuge en cas d’attaque… avec son toit conique et sa porte d’entrée…à 4m du sol!

Ruines encore présentes et accessibles gratuitement au public. Un peu trop peut-être, quand on voit les enfants dévaler les allées du cimetière celte et s’amuser sur les tombes qui y sont éparpillées… On a connu mieux comme terrain de jeu… Un Visitor Center présente le site en amont de la visite pour 5euros et quelques, mais nous avons passé notre chemin et, après avoir traversé un petit pont en bois offrant une jolie vue sur la vallée,  nous sommes de suite dirigées vers les vestiges de la cathédrale et la Tour Ronde. Si cette dernière paraît intacte après avoir été restaurée au XIXe siècle , il n’en est pas de même pour la Saint Kevin’s Church, dont il ne reste que des pans. De ce fait, l’exploration du site est assez rapide, et, finalement, nous avons passé plus de temps à admirer le cimetière celte aux airs de Godric’s Hollow (dans Harry Potter, souvenez-vous !)

GlendaloughGlendaloughGlendalough

Comme son nom l’indique, Glendalough, la « vallée des deux lacs » (Glen=vallée, da lough = des deux lacs, je suppose !), englobe en son sein le Lower Lake et l’Upper Lake. Il est possible de les gagner rapidement, sans difficulté aucune. Le dénivelé est nul et le sentier bien aménagé, de manière à pouvoir y circuler même en ballerines^^. Quelques chemins de randonnée permettent quant à eux de grimper sur les sommets qui surplombent les lacs, mais nous avions déjà passé un petit moment à longer la Military Road, et une bonne heure de route nous attendait encore. Nous nous sommes ainsi contentées d’une  petite promenade en forêt, et nous sommes crues téléportées, un petit moment, dans un conte de Grimm. (Que de références livresques ce jour-là ! Inutile de préciser que le lieu invite à la rêverie !) Un peu de brume, et le tableau était complet !

Glendalough Glendalough Glendalough

GlendaloughL’exploration du site demande donc quelques heures, voire la journée si vous comptez vous aventurer plus loin dans la vallée.

Le panorama est saisissant, féérique… Difficile de vous retranscrire la magie qui l’habite et qui nous a émerveillées à travers un simple écran et quelques photographies…  ^^

Upper Lake

Mélanie ravie^^

Glendalough GlendaloughGlendaloughGlendalough
Glendalough

Si vous envisagez un voyage en Irlande prochainement, n’hésitez pas à consulter les bons plans voyages sur chassodeal …

Bonne journée et d’avance bon week-end à tous!

Cet article contient un lien sponsorisé.

gourmand et bio 7 août 2014 - 9 h 35 min

De magnifiques paysages, naturels et paisibles : tout ce que j’aime ! lac, tour, cimetière, tout me plait…bon, j’te laisse, je vais préparer les valises !

Chloé 11 août 2014 - 14 h 40 min

^^ Bon courage 😉

natpiment 7 août 2014 - 11 h 14 min

C’est ultra-romantique !

Marie 7 août 2014 - 12 h 11 min

Wow, wow, wow, WOW !
Pour les enfants qui jouent sur les tombes, on repassera (je ne comprendrai jamais !)…

Ces couleurs sont incroyables. C’est tout à fait le genre de paysages que j’adore observer, tu te sens vraiment transportée, ailleurs, libre. Rien de tel pour se ressourcer.
Vous avez dû passer de bien beaux moments !

Chloé 11 août 2014 - 14 h 50 min

… Pareil, et je ne comprends pas comment leurs parents peuvent les laisser faire, mais bon…
Le lieu est vraiment incroyable, bien que moins connu que les grands sites du nord de l’Irlande!

Upper East 7 août 2014 - 14 h 06 min

Avec toutes ces magnifiques photos, tu me donnes encore plus envie d’aller visiter l’irlande ENTIÈRE.
Les paysages sont magnifiques, les couleurs le sont encore plus !
Je regrette de n’avoir fait que Dublin et de ne pas avoir été plus loin que cette ville…
Corinne

Chloé 11 août 2014 - 14 h 51 min

Tu n’as plus qu’à y retourner^^

Kim 7 août 2014 - 14 h 52 min

Très belles photos ! Elles m’ont fait voyager et ça me donne bien envie de visiter Dublin et ses alentours !

Laetitia - French Fries and Apple Pie 7 août 2014 - 18 h 47 min

Je ne me lasse pas des articles sur l’Irlande. J’y ai vecu deux ans (à dublin) il y a plusieurs années et en reste éternellement amoureuse!
J’ai eu l’occasion d’y retourner avec mon chéri en 2010, nous avons explore une grande partie du pays, découvert ensemble de nouveaux endroits… Merci pour le partage 🙂

Chloé 11 août 2014 - 14 h 37 min

Je ne m’en lasserai pas non plus , j’ai l’impression! J’ai hâte d’y retourner 🙂 Et contente de t’avoir rappelé quelques souvenirs!

Du côté de chez Ma' 7 août 2014 - 22 h 09 min

Superbe !!

Chloé 11 août 2014 - 14 h 36 min

🙂 oui!

Séverine 8 août 2014 - 10 h 40 min

C’est en faisant une randonnée à glendalough que je suis tombée amoureuse de l’Irlande… c’etait en 2005 ! depuis j’ai eu la chance d’y être retournée deux fois, sans jamais m’en lasser !
pour le cimetiere, je me souviens avoir passé une soirée a m’y « promener » avec des amis… j’étais pas tres rassurée ! haha
en tout cas tes photos sont magnifiques, et me donnent envie d’y retourner 🙂

j’ai fait un retour sur le blog aussi sur mon road-trip en l’Irlande : http://www.enmodebonheur.fr/2014/03/ireland-northern-eire.html

bonnes vacances à Naples 🙂

Séverine

Chloé 11 août 2014 - 14 h 35 min

On a aussi un gros coup de coeur pour l’Irlande! On prévoit déjà d’y retourner l’an prochain…^^

Aurélie 10 août 2014 - 17 h 54 min

Ces photos sont splendides. Je suis déjà allée à Dublin mais je me rends compte que la plus belle partie de l’Irlande est probablement les zones les plus reculées : la nature promet de profiter de beaux paysages !

Chloé 11 août 2014 - 14 h 22 min

Dublin est une ville passionnante! Mais les campagnes irlandaises laissent rêveur…! J’ai vraiment adoré ce séjour!

LadyMilonguera 14 août 2014 - 17 h 15 min

Oh la la… comme j’aime ces paysages et ces couleurs irlandaises… Tes photos me ravissent !