Bassin Méditerranéen, Canaries, Espagne, Voyages

La tête dans les nuages… Au sommet du Teide.

9 décembre 2014
teide canaries

Je crois bien que tous ceux qui me connaissent s’accorderont à dire que j’ai souvent la tête dans les nuages… au sens figuré, bien sûr^^ J’ai cependant pu approcher ces derniers de plus près lors de mon séjour aux Canaries, au printemps dernier : au sommet du Teide.

teide canaries

Souvenez-vous : après quelques jours à Las Palmas (sur l’île de Grand Canaria), ma mère et moi avons emprunté l’un des ferrys qui desservent l’île de Tenerife, et cette fois-ci séjourné à Santa Cruz. Je m’étais procuré un guide de l’archipel quelques semaines auparavant et avais eu l’idée de passer une petite journée dans le Parc National du Teide, et, pourquoi pas , de nous balader sur ses hauteurs.  (oui, quelquefois, je fais quand même preuve de bonnes initiatives^^) Avec un climat au top en ce début de mois de mars, et des températures relativement clémentes, l’excursion s’annonçait plutôt plaisante !

Ma mère ne conduit pas, et je ne suis moi-même pas très à l’aise au volant en France… (je vous laisse donc m’imaginer à l’étranger^^), aussi n’avions-nous pas loué de voiture sur place… Ce qui est un peu embêtant lorsqu’on souhaite arpenter l’île et atteindre l’un de ses points les plus élevés^^ haha

Du haut de ses 3718m, le Teide culmine Tenerife et il est plutôt laborieux de le gagner en bus… Laborieux ne veut pas dire impossible…  La ligne 348 dessert le parc en un peu plus d’une heure, au départ de Puerto de la Cruz. Attention, il n’y a qu’un seul aller-retour par jour (départ à 9h, arrivée vers 10h15, retour à 16h), mieux vaut être ponctuels !

Une fois sur place, en bonnes touristes désireuses d’amortir leur trajet, nous avons emprunté le téléphérique. La montée en cabine est rapide et assez impressionnante, quand on peut l’observer …^^ (dans ce genre de situation, il y a toujours des personnes plus grands que vous collées aux vitres, haha)

teide canaries

En à peine 8min, nous voilà conduites de la base du Teide à l’altitude de 3 550 m ^^ Wow ! Là-haut, le panorama est plus que spectaculaire et plus que saisissant : j’en suis restée sans voix (venant de moi, c’est dire…), telle une enfant émerveillée.

teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries

C’était la première fois que « j’allais à la montagne » ^^, et que je côtoyais de si près les nuages…  De là, plusieurs sentiers de randonnée s’offrent à vous, que j’étais impatiente de sillonner ! Pas de chance, la météo en avait décidé autrement… Ces derniers, encore gelés, n’étaient pas accessibles … Pour une fois, j’avais pourtant fait preuve d’organisation en réservant quelques semaines plus tôt un  permis d’accès  au cratère… Ce dernier est obligatoire pour randonner au sommet du Teide, mais les formalités pour l’obtenir ne sont pas très compliquées. Il vous   suffit de remplir  un formulaire sur ce site , en renseignant votre nom, votre prénom, et  votre numéro de carte d’identité. Cependant, mieux vaut faire votre demande avec un peu d’avance, puisque ce visa est valable pour une date donnée et une tranche horaire de 2 heures…

teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries
teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries

Nous sommes alors redescendues à la Rambleta, et nous sommes baladées aux alentours de la station, admirant les sublimes couleurs de ces paysages volcaniques et des coulées de lave, et attrapant quelques grooos coups de soleil au passage ! Ouille ouille ouille, mes épaules s’en souviennent encore!(mon nez de clown aussi…)

Mine de rien, le soleil est bien présent, n’oubliez pas la crème solaire ! Le dépaysement dans ce parc est total… Pour la petite anecdote, c’est ici  qu’ont été tournées certaines scènes du 1er épisode de la Guerre des étoiles…^^

Aperçu en images…

teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries DSC_2062 teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries
teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries teide canaries

 

 

Alors, si vous êtes de passage aux Canaries, n’hésitez pas à explorer ce parc, et pourquoi pas à y passer une nuit en refuge si vous êtes amateurs du genre^^!

J’espère que la balade vous a plu!

 

Bonne journée!

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

15 Commentaires

  • Reply Céline 9 décembre 2014 at 8 h 14 min

    Les paysages sont grandioses ! C’est magnifique, encore une fois je ne pensais pas qu’il y avait de tels paysages aux Canaries, comme quoi !

  • Reply Ma' 9 décembre 2014 at 8 h 29 min

    Effectivement, les paysages sont fabuleux ! Entre les couleurs et les cailloux, le dépaysement est assuré !

  • Reply Malicyel 9 décembre 2014 at 9 h 47 min

    Jolis paysages ! J’ai déjà parlé de ma randonnée au grand colon et pour moi ça reste un sacré souvenir notamment pour ce passage carrément dans les nuages. Départ en bas sous la grisaille, brouillard, et puis arrivés en haut, un soleil éclatant et une mer de nuages à nos pieds. Juste magnifique !

  • Reply HAppy Us Book 9 décembre 2014 at 9 h 50 min

    Quels magnifiques paysages! Une belle découverte!

  • Reply Ollie - Some Steps Away 9 décembre 2014 at 15 h 07 min

    Très jolies photos, j’aimerais bien y aller l’été prochain !

  • Reply LadyMilonguera 9 décembre 2014 at 17 h 01 min

    Vraiment magnifiques tes photos !

  • Reply SoLene 10 décembre 2014 at 0 h 57 min

    Je suisballee aux canaries l’annee derniere et jai vraiment adore le teide! On a fait la randonnee a pied sur deux jours en dormant dans le refuge pour voir le lever de soleil depuis le sommet ! A couper le souffle;) a bientot solene

  • Reply Marie 10 décembre 2014 at 12 h 53 min

    C’est bien haut quand même !
    J’adore les contrastes de couleurs entre le ciel et cette roche. C’est assez fou aussi ce paysage desertique d’une part, avec un peu de verdure ici et là.
    Ca donne un rendu assez ÉPOUSTOUFLANT !
    Une bien jolie rando ! 🙂

  • Reply Lucie 11 décembre 2014 at 9 h 35 min

    J’ai beaucoup aimé cette île moi aussi. On avait loué une voiture pour notre part et c’était super sympa!

  • Reply Tunimaal 12 décembre 2014 at 16 h 41 min

    Sympa la vue et le paysage ^_^

    Par contre, perso le tÉléphérique je ne pourrais 🙁

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 15 décembre 2014 at 16 h 35 min

    Superbe promenade, magnifique paysage. La tête dans les nuages et les yeux eblouis par toutes ses couleurs.

  • Reply elPadawan 17 décembre 2014 at 17 h 23 min

    Waouh super! Et t’as pas osé le titre: « Haaaaaaave you met Teide? » Je suis déçu 😛

  • Reply Ozzy 20 décembre 2014 at 19 h 13 min

    Magnifiques photos, bon moment d’évasion, ca donne vraiment envie d’y être

  • Reply Amanda 10 mars 2015 at 17 h 34 min

    Hey, je pensais faire comme vous pour faire le teide, e n bus puis le télépherique mais j’ai lue que parfois pour le telepherique il fallait attendre plusieurs heurs à cause de la queue. Combien de temps avez vous attendez vous ?

    • Reply Chloé 10 mars 2015 at 21 h 42 min

      1/4h à peine! Mais nous sommes arrivés à l’ouverture!!

    Laisser un commentaire