Aisne, France, Hauts-de-France, Je suis picarde, Non classé, Picardie, Voyages

25 choses à faire à Saint-Quentin, en Picardie (Bienvenue chez moi!)

21 janvier 2015
saint-quentin picardie

 

 

Pas facile de rédiger un article sur sa propre ville… (qui plus est quand cette dernière ne porte pas le nom de Paris,  Marseille,  Lyon, Bordeaux, Lille…) Bref, pas facile de rédiger un article sur sa propre ville lorsqu’on vit en province. Je dirais même plus, pas facile de rédiger un article sur sa propre ville lorsqu’on vit en province en Picardie.  Dans l’Aisne. (Quoique… A la suite des derniers événements, nous sommes connus jusqu’aux USA!)

Non, non, maintenant que tout le monde sait nous localiser sur une carte, ne fuyez pas… Promis, on ne mange pas que du maroilles et on peut survivre ici :D! Et à Saint-Quentin, on peut même  passer un petit week-end agréable , vous savez!

Saint-Quentin. Le nom ne vous fait pas rêver? J’ai déjà publié plusieurs articles ici pour vous présenter ma région, et je m’attelle aujourd’hui à la dure tâche de vous présenter mon lieu de vie, d’un point de vue  « touristique » uniquement. ^^ Ici, vous constaterez rapidement que les habitants n’agissent jamais dans la demi-mesure. Les saint-quentinois aiment ou détestent leur ville, et ma position à ce sujet n’est pas un secret: j’adooore mes terres picardes! Alors, bienvenue chez moi!

saint-quentin picardie

Voici une petite liste de choses à faire à Saint-Quentin.

(Désolée, les photos prises un dimanche il y a quelques mois sont peu ensoleillées… Mais reflètent le climat local^^)

1. Admirer les façades « versicolores » de la basilique de Saint-Quentin

…édifice gothique maintes fois éprouvé au cours de son histoire, que ce soit par de nombreux incendies ou  par la première guerre mondiale. Des travaux de rénovation sont  donc en cours et les pierres d’origine ont été restaurées sur le pignon occidental, contrastant quelque peu avec le reste de la façade. Normalement, ces pierres vont se teinter progressivement lors des prochaines années (parce que pour le moment, le contraste est quelque peu « choquant ») pour ré-adopter la couleur qu’elles arboraient en 1914… et notre basilique devrait retrouver sa splendeur d’antan ! Car effectivement, si le chantier de sa construction s’est étalé sur quelques siècles, l’édifice, relativement prestigieux, témoignait à l’époque de l’importance de Saint-Quentin, véritable foyer religieux au nord du royaume.

basilique de saint-quentin basilique de saint-quentin DSC_6475

2. Vous laisser conter l’histoire de la ville, racontée au fil de ses vitraux

La légende en question avait passionné et frappé  mes petits élèves l’an dernier !  Quentin, qui a donné son nom à la ville, était le fils d’un sénateur romain venu prêcher le christianisme dans la région. Il fut cependant arrêté, décapité et son corps fut jeté dans la Somme. Une cinquantaine d’années plus tard, Eusébie, une riche aveugle, conduite par un songe, aurait retrouvé à la fois la vue, le corps (intact) et la tête de Quentin ! Toujours guidée par ses prières, Eusébie aurait alors fait enterrer Quentin à Augusta Viromanduorum (Saint-Quentin, donc !) et fait établir une chapelle à cet endroit. L’édifice, agrandi par la suite en raison de l’afflux de pèlerins, serait ainsi à l’origine de l’actuelle basilique; et c’est ainsi que peu à peu, la ville se serait développée. (C’est mignoon!)

saint quentin aisne

Images en vrac^^

 3.  Contempler la ville depuis ses hauteurs.

Après avoir arpenté la Basilique de fond en comble, il est possible de faire un peu de sport et de gravir les marches de l’édifice et d’atteindre ses hauteurs, d’où on  bénéficie d’une vue imprenable sur les rues de Saint-Quentin et sur ses horizons… Lorsque le ciel est clair, on aperçoit même la cathédrale de Laon, à plus de 40 km de là ! Lors de ma visite, notre guide nous avait d’ailleurs expliqué que cette extraordinaire situation était à l’origine de  la destruction partielle de Saint-Quentin et de la basilique, non pas par les allemands, mais par les  anglais, lors de la Première Guerre Mondiale… afin d’empêcher ces derniers de scruter les campagnes environnantes et d’anticiper l’arrivée des troupes alliées…

(Des visites de la Basilique en nocturne sont également proposées)

Basilique de saint-quentinPhoto de mes archives, haha

4.Saluer les émeus du Parc d’Isle ^^

J’ai passé mon enfance à construire des cabanes (j’étais entourée de garçons^^’) et parcourir le  Parc d’Isle dans ses moindres recoins. Au collège, j’y pratiquais la course d’orientation ; adolescente, je m’y baladais avec mes amis… Désormais, j’y cours  (enfin, quand il fait chaud… pas souvent, donc!)… C’est moins réjouissant^^ ! Bref, ce dernier n’a plus de secrets pour moi !  Le parc appartient à la réserve des Marais d’Isle, qui s’ étend sur plus de 48 hectares, en plein cœur de la ville. (Si je ne dis pas de bêtises, il s’agit de l’une des seules réserves naturelles d’Europe implantées en milieu urbain !) Un îlot de verdure assez impressionnant, donc, et qui fait le plaisir des enfants (petits ou grands !). Des aires de jeux et  équipements sportifs y ont été installés, des promenades en poney y sont proposées ; et le passage incontournable par la Fermette amuse beaucoup les visiteurs… Lamas, wallabies, paons, bœufs Highland, chèvres, poules… et émeus s’y côtoient. Notre maire actuel aurait pour ambition d’étendre le site d’ici quelques années et d’en faire un mini-zoo.


saint-quentin picardie

saint-quentin picardie

saint-quentin picardie

Il me ressemble un peu, non?

 5. Tirer le portrait de Quentin de la Tour…

…puisqu’on ne peut désormais plus l’admirer sur les billets de 50 francs…^^ Sa statue, installée il y a peu sur la place de l’Hôtel de ville, est assez controversée, en raison de ses couleurs vives et du contraste qu’elle crée avec les bâtiments environnants… Elle ne me choque personnellement pas, mais, les goûts et les couleurs… Maurice Quentin de la Tour, notre première célébrité locale, est un grand peintre du XVIII e siècle originaire de Saint-Quentin (et comme je vous l’ai expliqué plus haut, son nom n’a aucun rapport avec celui de la ville !) Le musée Antoine Lécuyer présente d’ailleurs un certain nombre de pastels qu’il a réalisés.

DSC_6463

6. Lever les yeux, et découvrir les subtilités de l’Art Déco saint-quentinois.

Je me rappelle l’avoir beaucoup étudié avec l’une des mes professeures au lycée. L’Art Déco est une tendance apparue  à la veille de la Première Guerre Mondiale, mais qui a connu un véritable essor à la fin de celle-ci, lors de la reconstruction des villes détruites. Elle  se manifeste, entre-autres, dans le domaine de l’architecture. Décoration riche mais simple et pure (avec la géométrisation) et mélange d’influences diverses se retrouvent dans les sculptures, ferronneries, vitraux, bow-windows… A Saint-Quentin, les façades foisonnent de détails, auxquels on ne prête pas toujours l’attention qu’ils mériteraient.  Un circuit proposé par l’Office de Tourisme permet ainsi d’aller à leur rencontre. Cette  richesse architecturale a valu  à Saint-Quentin la première place du « top des 10 villes qui ont du style en 2014 » selon Lonely Planet, devant Bordeaux, ou Nancy ! (si, si!)

saint-quentin picardie saint-quentin picardie saint-quentin picardie saint-quentin picardie

7. En été (lorsque le soleil est au rendez-vous…) amener ses enfants à la plage… au centre-ville !

St-Quentin Plage est d’ailleurs l’ancêtre de Paris-Plage ! La piscine d’autrefois a aujourd’hui laissé place à une grande pataugeoire, mais les animations proposées sont toujours assez chouettes ! (beach-soccer, jeux gonflables, pêche aux canards, ateliers et initiations à différents sports…)

8. Admirer la collection du musée des Papillons.

Réunie par un amateur du genre au début du XXe siècle, cette dernière compte des milliers de spécimens… d’insectes en tous genres ! Plus jeune, les pattes d’une mygale qui y était présentée m’ont traumatisée ! Trêve de plaisanteries, la visite est relativement déroutante, d’autant plus que certaines espèces très rares y sont exposées !

 

9. Déjeuner à l’Annexe…

Mon pseudo QG 😉 J’adore cette adresse, et me fais un plaisir de la faire découvrir à mes amis. L’Annexe est en fait, comme son nom l’indique, l’ancien bar annexe d’un des restaurants les plus « côtés » de la ville (la Villa d’Isle), reconverti en service de restauration conviviale. Tartines, hamburgers, pizzas et desserts sont désormais proposés à la carte. Les prix y sont accessibles, les assiettes copieuses et préparées sous nos yeux, la décoration originale, et l’accueil juste irréprochable. Les amis que j’y ai amenés en sont tous sortis ra-vis ! Je m’amuse souvent à les faire entrer par le parking, un peu sombre et guère accueillant… « Mais Chloé, où nous emmènes-tu ? » #petitefarceuse  L’effet de surprise n’en est que plus réussi quand la terrasse verdoyante se dévoile sous leurs yeux !

(L’Annexe, 68 rue Michelet, entrée par le parking ou par le restaurant la Villa d’Isle)

saint-quentin picardie

10. Observer les quelques spécimens notre street-art local

(ne vous attendez pas à une fresque grandiose, « hein »!)

(dans la petite rue à côté du Windsor, rue de Lyon)

street art saint quentin aisne street art saint quentin aisne

11. Sourire à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

(Saint-Quentin, la ville qui vous sourit ?) L’édifice, terminé en 1509 et miraculeusement épargné par les guerres, est considéré comme un précieux témoignage de l’architecture de la fin du Moyen-âge et un joyau de l’art gothique flamboyant. Rien que ça… !Sur place, observez les détails de la façade finement ciselée et divisée en 3 étages (des jurés, des échevins, des pignons); et les 173 sculptures fantaisistes et parfois paillardes ( !) qui ornent le bâtiment…  amusant donc, au passage,  nombre d’adolescents saint-quentinois, haha.

J’avais là-encoooore participé aux visites guidées qui y étaient organisées. Après nous avoir retracé l’histoire de l’Hôtel de Ville, notre guide nous avait amené à la rencontre des différentes salles qui le composent (salle des mariages, salle de réunion du Conseil Municipal…), agrémentant la visite d’anecdotes intéressantes. L’heure avait filé !

A l’instar des grandes villes du Nord, l’édifice est surmonté d’un Carillon qui  rythme la journée des habitants de la ville en sonnant tous les quarts d’heure ! Je peux avancer sans crainte que tous les saint-quentinois connaissent sa mélodie par cœur ! Tu tu tu tu… Tu tu tu tu… ♫♪♫

hôtel de ville saint-quentin hôtel de ville saint-quentin hôtel de ville saint-quentin

12.Assister à l’une des manifestations organisées au palais de Fervaques…

…rien que pour admirer sa grande salle, ses lustres et ses baies vitrées qui ont abrité maints bals au cours de leur histoire… Mais pas que. Il y a un peu plus d’un an, j’y ai accompagné une amie à un défilé, et l’ensemble est vraiment sublime !

La première pierre du bâtiment a été posée à la fin du XIXe siècle par Félix Faure, alors président, à la place d’une ancienne abbaye jugée trop délabrée pour être restaurée. L’édifice abrite aujourd’hui le tribunal de grande instance.

Bas-relief, pont de Saint-Quentin

Bas-relief, pont de Saint-Quentin

13. Longer, à pieds ou en vélo, le Canal de Saint-Quentin…

…qui assure la jonction entre les rivières de l’Oise et l’Escaut et permet de traverser certains des villages environnants.

canal de saint-quentin

14. Observer un ancien Lycée Impérial, le lycée Henri Martin.

(créé en 1857, tout de même !) Et puis, de grandes personnes y ont étudiée…^^ (moi, en l’occurrence!)

15. S’amuser de l’originalité… de nos ronds-points…

saint-quentin picardie

16. Assister à un spectacle au Splendid, ou mieux, au Théâtre Jean Vilar.

La façade de ce dernier , inspirée de l’art grec (et en contraste avec l’hôtel de Ville gothique !) est actuellement en cours de réfection, mais l’intérieur n’en demeure pas moins splendide ! Des visites guidées y sont également proposées désormais, mais je n’ai pas encore pu y assister, et ne pourrai vous apporter plus d’informations à leur sujet.

17. Fredonner du Joe Dassin aux Champs-Elysées.

Si, si, je vous jure, sa chanson nous est dédiée (ou pas !) Pas d’avenue ici, mais un vaste jardin public, où se tient notamment le marché aux fleurs, chaque année ! La promenade y est agréable, été comme hiver. (De toute façon, ici, on ne fait pas toujours la différence entre les saisons^^)

saint-quentin aisne

18. Se téléporter l’espace d’une soirée dans un pub Irlandais.

(l’accent picard en plus « quoi » !) La ville en comporte deux : le Lochness , et mon QG-Coupe du Monde,  le Méphisto  Valentin de Your French Reporter a d’ailleurs réalisé un reportage très amusant sur Saint-Quentin, où j’aurais pu apparaître pour présenter ce dernier ! Il ne faut pas croire, je suis timide, haha ! Bref, pour être honnête, c’est un peu dans ces deux bars que se concentre l’essentiel de l’animation saint-quentinoise… (La ville n’est pas réputée auprès des jeunes pour son aspect festif…)

 

19. Saluer les gigantesques têtes de Jean-Qui-Rit et Jean-Qui-Pleure

(quelque peu « couvertes » en ce moment), qui trônent au sommet de l’ancien Casino, et symbolisent la tragédie et la comédie. Inaugurée en 1929, cette ancienne salle qui faisait office de cinéma et de music-hall a fermé ses portes en 1970 et été réhabilitée en magasins de meubles…  (aujourd’hui fermé ?) (rue du Général Leclerc)

20. S’attarder devant le monument de 1557…

…maintes fois déplacé au cours de son histoire, mais aujourd’hui situé place du 8 octobre. Ce témoignage fait référence à l’une des batailles les plus célèbres de l’époque moderne (du moins célèbre aux yeux des étudiants de faculté d’histoire ! ), au cours de laquelle les espagnols, en phase d’envahir le pays, ont remporté une écrasante victoire sur les français et capturé Gaspard de Coligny! Sans entrer dans les détails, la bataille a cependant épuisé les différentes armées et mis fin aux guerres d’Italie. Le monument est ainsi une allégorie de la ville de Saint-Quentin faisant rempart de son corps  pour protéger la France face à l’invasion espagnole.  Aujourd’hui de nombreuses rues portent ainsi le nom des défenseurs de 1557 : rue des Canonniers, rue Jean de Caulaincourt,  place de Coligny… J’aurais presque pu faire le même type de photographie que celles prises place de la République à Paris lors des journées de rassemblement pour le drame de Charlie Hebdo. Presque, j’ai dit ! 😀

saint quentin aisne

21. Découvrir les Métiers d’Antan, au village éponyme…

…unique en France (rue de la Fère), et par la même occasion, l’histoire de Motobécane au musée qui lui est consacré. Pour le coup, je n’ai pas encore exploré les salles de ce ce dernier situé  à deux pas de chez moi, mais on ne m’en a dit que du bien… ^^ Des dizaines de modèles y sont exposés et retracent l’histoire de la célèbre firme de deux-roues.

saint-quentin aisne

22.(A la manière des Tortues Ninjas) Arpenter les souterrains de la ville.

Ces derniers ne sont accessibles que lors de visites guidées, auxquelles j’ai également participé il y a 2 ou 3 ans, et qui m’avaient passionnée. Anecdotes, réponses aux légendes urbaines et détails sur le rôle de ces chemins en profondeur vous y seront apportés…

23. Vous aventurer au cœur des roselières des Marais d’Isle …

…pour observer l’extraordinaire faune et  flore qu’ils renferment. Un réservoir écologique de première importance, qui explique pourquoi le site est inscrit au programme Natura 2000. Les plus passionnés trouveront un complément d’information à la Maison de l’Environnement, ou pourront s’inscrire aux visites guidées qui y sont proposées (le premier dimanche de chaque mois, et parfois en semaine). Si vous êtes d’un naturel solitaire, sachez que la plupart des sentiers sont accessibles au public, à l’entrée du parc…  mais il n’est guère ludique et facile de s’y repérer sans accompagnement, finalement. L’alternative  a été trouvée: des audioguides sont téléchargeables sur le site de l’office de tourisme (en anglais et en français), ou prêtés sur place.

saint-quentin picardie

24. Parenthèse paranormale : frissonner devant la « maison qui saigne » …

…relativement médiatisée il y a quelques années! haha. Pas fan des légendes de ce genre, je n’ai jamais témoigné trop d’intérêt pour le sujet.  Je sais juste que dans les années 80, un couple de jeunes mariés a acquis cette maison et été témoin d’étranges phénomènes, parmi lesquels le surgissement de gémissements et de bruits étranges à toute heure de la journée, ou l’apparition de taches de sang (humain !) sur les meubles et sur les murs. Les rumeurs racontent que la bâtisse a alors été détruite, et qu’une cinquantaine de cadavres de soldats allemands ont été découverts sous ses fondations.  Apparemment, ce ne serait pas le cas, mais la maison serait tout de même inhabitée. (74 cité de Mulhouse)

 

25. Assister au meeting de Roupy, chaque année.

On y mange des bonnes glaces (il faut avoir le sens des priorités), et la Patrouille de France y fait une apparition chaque année, en mode guest-star!

meeting de roupy meeting de roupy meeting de roupy

Et aussi…

Participer aux évènements locaux, rien de tel pour s’imprégner de l’ambiance saint-quentinoise. La fête du Bouffon (notre carnaval) est l’une des plus connues. Cela fait quelques années que je suis absente le week-end  de la Pentecôte (cette année, je n’ai pas résisté à l’appel de Florence !), mais j’aime beaucoup voir nos géants et autres chars défiler.

 

J’espère que mon article vous aura plu et donné envie de faire escale, le temps d’un week-end, dans ma ville bien-aimée ^^ ! Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter, j’essaierai de vous conseiller !

 

NB : Saint-Quentin : à environ 1h15 de voiture / train d’Amiens ou Paris (20 euros l’aller-retour lorsque vous réservez vos billets avec un peu d’avance)

 

ADRESSES EN VRAC:

saint-quentin picardie

Où manger?

(pas un listing complet, juste mes adresses préférées)

* L’Annexe, rue Michelet

* L’Edito, place de l’hôtel de ville

* Le Glacier, également place de l’hôtel de ville

* La Remise de Tantine (crêperie, rue Voltaire)

 

Où boire un verre?

* En terrasse: l’Edito, le Carillon ou le Golden, place de l’Hôtel de ville

* En soirée: Le Mephisto (avenue Faidherbe) ou le Lochness (rue de la Fère) pour l’ambiance pub irlandais

 

Où se faire dorloter?

Ô de Shiva, 6 rue Bellevue

 

Où loger?

N’ayant en toute logique jamais testé les hôtels de ma propre ville, je vous conseille pour cela de vous référer à l’Office de Tourisme. 🙂

 

Et on n’oublie pas…

… de venir me saluer!

 

 

Connaissez-vous Saint-Quentin? Avez-vous d’autres adresses à partager?

 

Bonne journée!

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

55 Commentaires

  • Reply YALCIN 21 janvier 2015 at 17 h 23 min

    franchement super bien fait rien a dire moi qui viens sur saint quentin pour le travail je ne connaissais pas tous cela
    merci pour ce travail

    • Reply Chloé 21 janvier 2015 at 17 h 32 min

      Merci 🙂

  • Reply marina 21 janvier 2015 at 17 h 57 min

    Un article super bien écrit avec une vision jeune de la ville et surtout qui donne envie de s’y rendre. Bravo 🙂

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 41 min

      Merci beaucoup 🙂

  • Reply OFFICE DE TOURISME DU SAINT-QUENTINOIS 21 janvier 2015 at 18 h 11 min

    merci pour ce bel hommage aux beautes et curiosites de cette belle ville qu’est saint-quentin. chapeau bas !

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 41 min

      Merci beaucoup!

  • Reply LaRoux 21 janvier 2015 at 19 h 57 min

    & bien, tu as vraiment envie que l’on vienne non? 😀

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 40 min

      Bien sûr! Quand tu m’auras fait découvrir Marseille^^

  • Reply natpiment 21 janvier 2015 at 23 h 13 min

    Mais ça a l’air cool !

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 41 min

      Ca l’est, parce que j’y suis ! (je plaisante, hein!!)

  • Reply Céline 22 janvier 2015 at 8 h 31 min

    Tu en parles très bien 🙂 Je ne connais pas du tout et pourtant je suis passée des centaines de fois juste à côté quand je faisais mes allers-retours entre Reims et Lille..

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 40 min

      Ah oui, forcément, c’est sur la route! La prochaine fois, tu t’arrêteras^^!

  • Reply natmumbidouille 22 janvier 2015 at 10 h 02 min

    belle liste … Je rajouterais la taverne du marché de noel …

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 38 min

      En effet! 🙂

  • Reply Ma' 22 janvier 2015 at 10 h 09 min

    Tu la vends très bien, ta jolie ville ! Un peu loin de chez moi pour y passer une journée mais si je viens un jour pour un petit séjour « au nord », ça me donne envie de m’y arrêter….

    Sinon, petite anedocte pour la Picarde que tu es… Il y a quelques jours, j’entendais une conversation entre 2 jeunes étudiants dans le métro à Lyon :
    – Et toi ? tu viens de quelle région ?
    – de Picardie
    – Ah cool…. (blanc) enfin, j’sais pas où c’est mais cool !

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 40 min

      Haha, j’adoore! C’est tellement vrai! « Je viens de Saint-Quentin…
      -En Yvelines?
      -Euuuuh non, en Picardie…
      -Où ça?
      -Euuh, au nord de Paris…
      -Ah, t’es chti alors! »

  • Reply Agnès 22 janvier 2015 at 11 h 05 min

    Saint Quentinoise expatriée à Toulouse, par ton article, je sens la nostalgie qui monte … C’est tout à fait ça ! Merci pour tes photos et ta vision positive mais juste de ma ville natale !
    Et effectivement, il ne faut pas oublier que nous avons un très beau marché de Noël avec sa taverne et « sa soupe à cailloux », ainsi qu’une 2ème plage l’été au Parc d’Isle, où les enfants peuvent se baigner et jouer avec le sable !

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 38 min

      C’est vrai :)! Avec son mini-golf! #souvenirs

  • Reply leone thierry 22 janvier 2015 at 12 h 15 min

    Merci pour cet article. Super boulot. Par contre le loch ness c’est pas plutot écossais

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 37 min

      Exact, je rectifierai^^ Merci :)!

  • Reply Veronica lash 22 janvier 2015 at 12 h 16 min

    Ce moMent Où tu realises que tu N’es pas sur un Site parodique type legorafi, et Qu’une « enseignante » fait Vraiment l’apologie de la plage de centre-ville de saint-quentin.
    #inculture #kiftonsmic #fautvoyagerendehorsdu02

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 36 min

      Merci pour tes conseils :)! J’y tâche, ne t’en fais pas!

  • Reply Béné 22 janvier 2015 at 12 h 54 min

    Je découvre tout juste ton blog, et je ne connaissais pas du tout ce st quentin là, mais tu le vends vachement bien !
    ca a l’air super joli, et c’est une super initiative de présenter sa ville, ça change des villes « lambdas » comme Paris & co 🙂

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 35 min

      🙂 J’avais déjà fait cela avec Amiens, j’aime beaucoup vous présenter mon petit monde^^!

  • Reply Guillaume 22 janvier 2015 at 13 h 01 min

    Sympa l’article, on l’a partagé sur notre groupe de St quentinois 😉
    https://www.facebook.com/groups/tusaisquetuviensdesaintquentinquand/?fref=ts

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 34 min

      Ma mère m’a montré ça! Merci pour tous vos retours!

  • Reply Solène - I love travelling 22 janvier 2015 at 13 h 07 min

    BRAVO BRAVO et encore BRAVO !!! Ton article est super et donne vraiment envie. Si jamais je passe dans le coin promis je te fais signe 🙂 Bises

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 34 min

      Chouette alors, on se mangera un burger! Merciii encore!

  • Reply natmumbidouille 22 janvier 2015 at 14 h 27 min

    envie de te rajouter le lien d’un article que j’ai ecrit il y a quelques temps déjà : saint-quentin dans mes yeux de maman
    http://natmumbidouille.canalblog.com/archives/2013/05/20/27199245.html

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 34 min

      Merci pour le partage, j’irai y faire un tour ce week-end!

  • Reply Grégory 22 janvier 2015 at 15 h 03 min

    Je me demandais bien quand tu t’arrêterai de faire le tour du monde et que tu parlerais de ta jolie petite ville de Saint-Quentin !
    C’est fait, et quel talent ! Un sacré reportage que tu nous fais là !
    Tu sais déjà tout ce que j’ai aimé dans cet article, donc, encore une fois un grand BravoMerci à toi !
    Hâte de te lire à nouveau !
    Bon courage

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 33 min

      Une amie vient de me dire: Je n’avais jamais regardé la ville avec tes yeux… Elle est belle avec ton regard !
      haha!
      Je suis touchée par tous ces petits messages!
      Encore merci!

  • Reply frikadel 22 janvier 2015 at 16 h 05 min

    Comme toi, j’invite à visiter « ma  » région. C’est parfois juste à coté de soi que l’on trouve les plus jolies choses et que l’on passe les meilleurs moments
    XOXO
    http://www.kidsennord.fr

    • Reply Chloé 22 janvier 2015 at 17 h 32 min

      Oui, j’aime beaucoup découvrir ma région, il y a vraiment des coins et villes sympas… Laon, Senlis, Chantilly, Amiens, la Baie de Somme…

  • Reply Claire Dupont 24 janvier 2015 at 14 h 38 min

    Superbe, …. notre ville avec le regard de »my sweet escapade »
    merci pour ce beau regard

    • Reply Chloé 26 janvier 2015 at 21 h 30 min

      Merci beaucoup 🙂

  • Reply elPadawan 24 janvier 2015 at 15 h 41 min

    Hé bé, bien joué, tu la vends bien ta ville :).

    • Reply Chloé 26 janvier 2015 at 21 h 30 min

      « Venez venez, c’est pas cheeer » 😉

  • Reply LadyMilonguera 26 janvier 2015 at 16 h 01 min

    Cette ville semble présenter bien des centres d’interêt.

  • Reply Gâteau chocolat 29 janvier 2015 at 16 h 16 min

    un endroit qui fait rêver ^^
    PEUT ÊTRES LES VACANCES PROCHAINES §

  • Reply Chevalier Nadège 6 février 2015 at 16 h 53 min

    Bravo à ma petite collegue !

    • Reply Chloé 7 février 2015 at 12 h 52 min

      Merci à ma grande directrice!

  • Reply Lili 25 septembre 2015 at 18 h 46 min

    Merci! Voilà qui me fera redécouvrir cette ville où je vis depuis 1 an! ;)Au plaisir de se rencontrer!

    • Reply Chloé 25 septembre 2015 at 19 h 01 min

      Pas de souci 🙂 Ne manque pas le festival street-art hihi!

  • Reply caron jacqueline 26 septembre 2015 at 15 h 36 min

    Très beau reportage sur saint Quentin étant née la bas j aime beaucoup cette ville maintenant j habite dans le sud autre région plus ensoleillé

  • Reply Le Rat de Musée 27 septembre 2015 at 11 h 48 min

    Bonjour!
    Super site, articles très sympas…je m’abonne! 😉 Bonne continuation!

  • Reply clemguipo 27 septembre 2015 at 20 h 14 min

    Superbe reportage sur st quentin!!! une ville que j’adore!!! bravo

  • Reply Delaforge Thérèse 27 septembre 2015 at 21 h 47 min

    Y a-t- il encore des lignes régulières d’autocars pour desservir les villages voisins, Bellicourt, en l’occurrence où je voudrais me rendre pour la Toussaint?

    • Reply Chloé 27 septembre 2015 at 22 h 01 min

      Honnêtement, pour faire le trajet tous les jours (je travaille dans le coin), je ne croise pas de bus… Sinon, je n’en ai aucune idée. Je peux me renseigner auprès de mes collègues demain…

  • Reply isabelle 29 septembre 2015 at 0 h 51 min

    Bravo, superbes photos 🙂 originaire de St QuENtin, et Habitante des yvelines (et je connais bien justement le …. en yvelines ? ) il y a tout ce que j’aime à St quentin dans ton article. j’aurais ajouté boire une biere à l’étage du cafe d’alsace si c encore son nom. et gouter les tuiles de la boutique de chocolat pres de l’hotel de ville

  • Reply venet 15 mars 2016 at 15 h 44 min

    Supers idées de choses à faire et à savoir !
    J’accueille la correspondante allemande de mon fils au mois de mai prochain et votre travail me donne des pistes pour lui faire découvrir la Cité des Pastels !
    Bravo !
    Carol

    • Reply Chloé 15 mars 2016 at 20 h 54 min

      Ah super! J’ai fait d’autres articles depuis, n’hésite pas à farfouiller dans la catégorie du blog dédiée 🙂

  • Reply MESNIL SPORTS CLUB 20 juillet 2016 at 17 h 23 min

    merci Chloé

  • Reply jacques 13 novembre 2016 at 21 h 33 min

    Bonsoir Chloe,

    belle initiative que ce blog.

    Pensez a la fete de St-Denis, la foire au boudin, les divers fetes sur la place de l’hotel de ville, Le carnaval du Bouffon, etc

    la plage du parc d’Isle, la bul, etc

    St-Quentin est la ville la plus sportive de France ! 4 jours de Dunkerque, tour de France, boxe, aviron, etc

    Les alentours, il a de quoi faire !

    Pragues : ou est l’horloge ! Lol

    Budapest : et les bains ou l’on joue aux echecs !

    Envie de visiter une belle ville etrangere a petit prix ? Cracovie !

    Un Saint-Quentinois de naissance.

    • Reply Chloé 16 novembre 2016 at 17 h 47 min

      La liste s’agrandit chaque année :)!
      Cracovie, j’y songe :)!!!

    Laisser un commentaire