Dublin, Îles Britanniques, Irlande, Non classé, Voyages

Road-trip en Irlande: tous mes conseils pour un séjour réussi

29 juillet 2015
portes dublin, conseils pour un séjour réussi en irlande

J’ai beau m’être rendue à deux reprises en Irlande ces dernières années, je ne me considère pas comme une experte du pays. Seuls les locaux et expatriés pourraient prétendre à ce statut. J’ai cependant pu y tester quelques adresses, et me faire quelques remarques ou appréciations sur ce fabuleux pays !

Je vous propose aujourd’hui un article un peu décousu, puisque je n’ai pas terminé mes différents articles en cours sur l’Irlande, mais que je juge pratique au vu du nombre de mails que je reçois à ce sujet.

Je vais ainsi m’efforcer de répondre aux différentes questions qui ont pu m’être posées ces derniers mois, et vous donner plusieurs informations qui, je l’espère, vous seront utiles lors de la planification de votre prochain séjour en Irlande.

Attention : toutes mes remarques concernent la République d’Irlande, nous ne sommes jamais allées en Irlande du Nord!

 


carte irlande

 

Se rendre en Irlande

 

Si vous avez déjà suivi mes aventures irlandaises ici, vous n’êtes pas sans ignorer que c’est avec mon amie de longue date (plus de 10 ans :D), Mélanie , que je me suis rendue en Irlande.  Je crois pouvoir affirmer sans me tromper que l’Irlande est une destination peu chère, desservie par de nombreuses compagnies low-cost. Mélanie  est un peu réfractaire à Ryanair, après une mauvaise expérience, ce que je conçois parfaitement, aussi avons-nous toujours réservé nos billets via Aer Lingus, une compagnie aérienne irlandaise, pour, en général, moins de 150 euros l’aller-retour et à des horaires vraiment très corrects (arrivée le midi, départ en début ou milieu d’après-midi). Ceci dit, pour partir avec Ryanair, le tarif peut baisser jusqu’à 50 € aller-retour !

Lors de notre deuxième séjour, nous avions comparé les tarifs vers Belfast et Cork, n’ayant pas fixé un itinéraire précis lors de nos recherches, mais les vols vers ces villes étaient un peu plus chers. Si vous envisagez de passer quelques jours à Dublin, mieux vaut atterrir et décoller de là-bas.

L’aéroport international de Dublin est situé près de la ville de Swords, à 11 kilomètres au nord de Dublin. Il se compose de deux terminaux et il n’est pas très compliqué de s’y repérer. Lors de nos deux séjours, nous avons réservé une voiture et regagné le centre de Dublin au moyen de cette dernière, mais ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas dans notre cas. Comme dans la plupart des aéroports européens, des navettes ont été prévues à cet effet (AirCoach, AirLink…). Les bus de ville assurent également la liaison avec Dublin.

 

portes dublin

 

S’y déplacer

 

Dans le pays

Lors de nos deux séjours en Irlande, nous avons réservé une voiture, comme j’ai pu le mentionner plus haut. Là-encore, les tarifs sont loin d’être exorbitants.

Depuis quelques mois, j’effectue mes réservations de voiture sur Degrifauto, et nous nous en sommes sorties pour 70 euros la semaine cette année. 64 exactement. C’est limite donné, d’autant plus quand on sait que le carburant est plus au moins au même prix que chez nous. (Pas d’arnaque cachée pour le coup !)

Evidemment, il faut prendre son courage à deux mains et s’adapter à la conduite à gauche. Pour l’avoir pratiquée cette année, je confirme que le coup de main n’est pas facile à prendre. Inutile de mentir ! Je me suis causé quelques frayeurs et ai pris quelques rues à contre-sens, haha ! Le tout consiste à assimiler ses nouveaux repères : contrôler les arrivants de droite et pas de gauche à l’entrée d’un rond-point, laisser la priorité à gauche sur la route également, comprendre le fonctionnement du schmilblick de feux rouges irlandais…

Cela peut impressionner, mais on s’y fait tout de même rapidement, je vous l’assure. La preuve, je n’ai pas eu d’accident, alors que je suis plutôt du genre « stressée du volant » en France et qu’il s’agissait de ma première fois à l’étranger.

irlande conduite à gauche

Les Irlandais sont super courtois et patients, ne vous klaxonnent jamais lorsque vous leur faites une erreur ou semblez patauger devant eux, ne vous doublent pas comme des furies… C’est plutôt rassurant, et c’est un facteur d’inquiétude en moins… Les français sont beaucoup plus nerveux !

Pour les réfractaires, diverses compagnies de bus rallient les grands sites touristiques de l’île. Les trajets sont un peu plus longs, mais prudence est mère de sûreté.

 

A Dublin-même

Avant tout, il faut savoir que le stationnement est payant partout à Dublin, sauf peut-être dans certaines petites rues reculées qu’il faut connaître et qui peuvent être bondées. Ex : la rue de Killarney, où nous avons garé notre C1 de location il y a deux ans sans plus oser la bouger !^^

Stationnement payant donc, et pas donné DU TOUT (genre 4 euros de l’heure, au moins !)!

Je ne vous conseille donc pas de vous balader à Dublin en voiture, mais plutôt de trouver un hôtel proposant un parking privé, et de gagner le centre en tram ou bus. Le reste de la ville se visite à pieds, son coeur n’étant guère très étendu. C’est ce que nous avons fait cette année, comme je vais maintenant vous l’expliquer… (transition de folie !)

voiture location irlande

bus irlande

 

 

Où loger ?

 

A Dublin :

L’an passé, nous avions testé le temps d’une nuit l’hôtel Ibis de Dublin, à Clondalkin (au nord de la capitale irlandaise). Ravies par notre première expérience, nous avons décidé de la réitérer cette année, l’hôtel présentant plusieurs critères répondant à nos attentes:

  • un certain confort, et un bon rapport qualité-prix (45 euros la nuit pour 2, en réservant notre chambre quelques semaines plus tôt)
  • un petit-déjeuner buffet hyper complet
  • un parking gratuit, oui oui ! avec possibilité de gagner le centre de Dublin en tram, en une vingtaine de minutes (5 euros l’aller-retour, grosso modo).
  • la proximité avec la rocade de Dublin, nous permettant de sortir rapidement de la ville pour gagner les axes autoroutiers

Il s’agissait de notre deuxième séjour en Irlande, et nous ne comptions pas nous éterniser à Dublin, deux jours sur place nous suffisaient pour retrouver l’atmosphère de la ville, arpenter les couloirs du Wax Museum, et effectuer quelques achats chez Penneys.

 

L’an passé, nous avions testé deux autres adresses :

Avondale GuestHouse (0-41 Lower Gardiner Street, Dublin 1, Irlande), un bed & breakfast un peu vieillot situé cependant à quelques minutes à pieds à peine du cœur de Dublin, et donnant accès chaque matin à un petit déjeuner irlandais typique.  ~40euros la nuit pour deux. A ce prix-là, on ne se plaint pas.

 

–  Oliver St. John Gogarty’s Hostel, Anglesea Street, Temple Bar

Nous avons voulu jouer aux jeunes et dormir dans la chambre privative de l’une des auberges de jeunesse/pubs les plus prisées de Dublin.
La façade de l’établissement est extraordinaire, pour le reste… Cela reste une auberge de jeunesse,-idéale pour un week-end festif entre amis. Mention spéciale à l’isolation qui ne laisse en rien présager du brouhaha extérieur. ~40euros la nuit pour deux: pour ce prix-là, on a connu mieux

 

 

Et ailleurs ?

Les autres adresses que nous avons testées lors de nos deux road-trips ne présentaient certes rien d’extraordinaire, mais étaient plus que convenables. Nous cherchions un bon rapport qualité/prix, et je ne peux que vous les conseiller.

Cork : le Commons Inn Hotel propose un parking privé et de jolies chambres, proprettes et accueillantes. L’hôtel est à 3kms du centre-ville, mais vous pourrez gagner ce dernier en bus. (Hormis les jours fériés)

 

Kilkenny : l’Aspect Hotel Kilkenny est certes situé sur un parking, mais propose des chambres lumineuses et modernes, et un petit-déjeuner copieux et varié.

 

Galway/Limerick : Nous avons testé les hôtels « cheap » du pays, les « Ibis irlandais », avec la chaîne des Travelodge.  Là-encore, Mélanie et moi avons été ravies du rapport qualité prix ce ces établissements plus que corrects (~40 euros la nuit pour deux, lit king-size, chambres calmes, propres et modernes, équipées de wi-fi, parking gratuit…)

 

hôtel ibis dublin

L’hôtel ibis de Clondalkin.

 

Idées d’itinéraires :

 

irlande connemara

 

Séjour 1 :

Lors de notre premier séjour, nous avons voulu découvrir les plus célèbres sites irlandais, et avons ainsi concocté un itinéraire lambda, nous permettant de parcourir ces derniers. Je ne vous les décris volontairement  pas en détails, j’ai déjà écrit quelques articles à ce sujet, et vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous.

Jours 1/2 : Dublin (balade le long de la Liffey, Trinity College, Temple Bar, quartier viking, visite du Guinness Store House et des parcs de la ville, passage par les docks…)

Jour 3 : Military Road et Glendalough, à ne pas manquer !

Jour 4 : Départ pour Limerick, arrêt à Adare.

Jour 5 : Fabuleuses falaises de Moher et Connemara (nous nous sommes levées tôt,  avons déjeuné en hâte un sandwich et dormi trèèès tard, mieux vaut répartir ces visites sur 2 jours)

Jour 6 : Galway et retour à Dublin

Jour 7 : Howth et retour à l’aéroport

idée d'itinéraire en irlande: dublin, glendalough, galway, connemara, cliffs of moher

Total : environ 800kms

 

Séjour 2 : Cliquez ici

Plus axé « Sea and chips« , notre deuxième itinéraire est celui qui m’a le plus charmée. Et charmée est un euphémisme, il s’agit de l’un de mes plus beaux voyages.

Je ne me suis pas encore lancée dans son récit mais vous pourrez en retrouver un résumé ici. La météo s’étant révélée assez fluctuente lors de notre séjour, nous avons adapté nos activités en fonction de celle-ci, notre programme peut donc paraître peu logique mais est largement modulable.

Jour 1 : Retrouvailles avec Dublin -> pluie -> installation à l’hôtel, magasins (Penneys est mon paradis <3 !), petit tour sur O’Connell Street, courses pour pique-niquer le lendemain

Jour 2 : Soleil -> Direction Dalkey pour une balade le long du front de mer jusque Killiney, puis pique-nique rapide et randonnée le long des falaises de Bray l’après-midi.

Jour 3 : Pluie ! Promenade le long de la digue à Dublin, afin de prendre quelques photographies pour mon papa passionné de bateaux ; déjeuner à Queen of Tarts, un établissement incontournable à Dublin, puis visite du Wax Museum, très ludique et amusant ! Route vers Kilkenny.

Jour 4 : Pluie ! Grotte de Dunmore le matin, Rock of Cashel sous la grisaille l’après-midi. (Au moins, les averses avaient cessé !) Route vers Cork, où nous avions réservé trois nuits. Réserver un hôtel à Killarney aurait peut-être été plus judicieux, mais comme je vous l’ai expliqué, nous n’étions pas sûres de suivre cet itinéraire si la météo avait été moins clémente.

Jour 5 : Superbe soleil. Baie de Dingle, et journée magique, tant les paysages y sont magnifiques.

Jour 6 : Tous les sites internet semblaient s’être accordés pour annoncer une journée chaude et ensoleillée ce jour-là…

Enfin, jusque midi !

Nous en avons tout de même profité pour parcourir le Ring of Kerry et Valentia Island.

L’idéal pour ces deux derniers jours aurait été de séjourner à Killarney.

Jour 7 : Pluie ! Prison de Cork, fish and chips à un super pub où nous nous sommes régalées, Woodford Bourne&co, retour à Dublin.

Jour 8 : Brunch à l’hôtel, retour à l’aéroport.

itinéraire en irlande du sud: cork, rock of cahel, dingle bay, ring of kerry

 

Total : environ 1500kms

A vous de piocher parmi mes idées pour vous concocter votre propre itinéraire! 🙂

plage irlande

 

Mes (autres) adresses coups de coeur:

 

Dublin : Queen of Tarts, 3 – 4 Cow’s Lane, un excellent restaurant-salon de thé

Pour le shopping :  Penneys, l’équivalent du Primark anglais, en moins fréquenté !

Pour ramener des souvenirs : Les prix sont plus ou moins les mêmes, quelles que soient les boutiques. Les enseignes Carrolls et notamment celle de O’Connell Street présentent cependant l’avantage de proposer une large gamme de souvenirs et l’accès au wifi, si jamais vous êtes en manque de 3G ou avez quelques questions à poser. Ex, cette année: « Papaaaa, tu préfères ce tee-shirt-ci ou celui-là ? »

 

queen of tarts dublin

 

Foire aux questions

— 

« La Guinness est-elle aussi bonne qu’on le dit? » 

Je suis désolée, je ne bois jamais jamais d’alcool, pas même de champagne, mais mes amis adorent… Tout en rappelant que c’est une bière trèèès consistante! « Tu en bois deux, tu ne manges plus après ». J’ai visité le Guinness Store House à Dublin, tous les détails de sa fabrication y sont détaillés, et il paraît qu’on la déguste différemment après 😉

 

 

« Les spécialités locales? »

Question nourriture, je ne suis pas une grande aventurière. Je suis déjà tellement difficile en France !^^

En ce qui concerne les plats, le fish&chips est à l’honneur, les déjeuners irlandais , le Yung Buck (fromage)… Pour les fish and chips, il faut faire attention, notamment à Dublin, car certains restaurants en proposent pour des prix bas mais ils sont gras, et immangeables!

En Irlande, pas mal de restaurants proposeront des plats avec de la viande certifiée « locale », on sent que c’est un point important pour eux!

J’espère que ce petit pavé vous sera utile! 

Excellente journée à tous! Je pars à Bruxelles aujourd’hui!

 

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

23 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 29 juillet 2015 at 9 h 44 min

    C’est un pays que j’aimerais beaucoup découvrir…

  • Reply Cassonade 29 juillet 2015 at 10 h 10 min

    Oh que oui la péninsule de Dingle est magnifique! Mais chuuut, ne disons surtout rien à personne, pour que tous les touristes continuent de faire le ring of Kerry et qu’on continue de profiter du paysage en paix!

    • Reply Chloé 3 août 2015 at 17 h 08 min

      Oui, pour avoir fait les deux, j’ai été beaucoup plus subjuguée par la péninsule de Dingle!

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 29 juillet 2015 at 13 h 43 min

    Il me tarde tellement d’y retourner !!! Je n’arrete pas d’en parler à mon chéri. Bon voyage en Belgique !!! 😀

    • Reply Chloé 3 août 2015 at 17 h 11 min

      Entre ça et la Croatie, tu es vernie!

  • Reply la Fabrique éclectique 29 juillet 2015 at 14 h 27 min

    un article très intéressant ! Après l’Ecosse et l’islande, l’Irlande me tente énormément ! Je retiens donc tes bons plans 😉

    • Reply Chloé 3 août 2015 at 17 h 11 min

      Contente d’avoir pu t’apporter quelques informations!

  • Reply argone 29 juillet 2015 at 23 h 04 min

    Merci, on part apres demain et la chambre est reservee a l’ibis dublin comme tu me l’avais conseillé … 😉 bon pour le restE je ne sais pas encore trop ce qu’on va voir a dublin … bizzz

    • Reply Chloé 3 août 2015 at 17 h 12 min

      Bon voyage <3 !

  • Reply Mélanie 30 juillet 2015 at 1 h 14 min

    Comme toujours j adore tes articles!!! Je te remercie pour ton organisation de génie!! Tu m as fait découvrir des endroits sublimes!!!

    • Reply Chloé 3 août 2015 at 17 h 12 min

      Hihi <3

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 30 juillet 2015 at 9 h 46 min

    J’hésitais justement à aller en city-trip à Dublin… Je pensais y rester 3 jours, quitte à y revenir lors d’un road-trip par la suite.
    En tout cas, j’ai de bonnes idées maintenant 😉
    J’espère que ton voyage dans mon plat pays te plait!

    • Reply Chloé 3 août 2015 at 17 h 12 min

      Il y a fort à faire à Dublin aussi, j’adooore cette ville!

  • Reply Traveler-Experience 30 juillet 2015 at 21 h 11 min

    Bravo My Sweet escape ! Tu fais partie des meilleurs articles de la semaine 😀
    Si tu souhaites savoir si tu seras réélue : http://www.traveler-experience.strikingly.com

    • Reply Chloé 3 août 2015 at 17 h 16 min

      Merci 🙂

  • Reply clemguipo 28 septembre 2015 at 22 h 40 min

    quel beau pays l’Irlande!!! Tu me donnes envie d’y retourner!!!

  • Reply Irelandissocheek 28 mars 2016 at 17 h 10 min

    Oh my God!! Cliffs of Moher et le Connemara dans la même journée!
    Vous allez devoir revenir une troisième fois pour mieux profiter du Connemara 😉

    • Reply Chloé 28 mars 2016 at 19 h 36 min

      On s’était levées trèèès tôt, haha, mais oui, j’aimerais bien!

  • Reply Elodie Fontana 17 avril 2016 at 11 h 10 min

    Bonjour!
    je suis en train de préparer mon 1e séjour en Irlande ainsi que mon 1e road trip…
    Je suis donc un peu perdue! J’ai peur de trop prévoir et quand je diminue, j’ai l’impression que je n’en prévois pas assez…
    Combien de kilomètres en voiture me conseillez-vous? J’ai bien compris qu’il fallait compter sur une moyenne de 40 à 45 km/h mais est-ce que miser sur 200km par jour c’est trop? Si oui, combien de kilomètres me conseillez-vous?

    Je me moque d’être fatiguée après le voyage, je suis enseignante et j’aurai un bon mois pour m’en remettre!!

    • Reply Chloé 17 avril 2016 at 18 h 32 min

      Coucou!! 🙂
      Je suis enseignante aussi, mais tout dépend de ton itinéraire! Par exemple, on a pas mal roulé lors de notre deuxième car les circonstances s’y prêtaient (impossible de traverser le Ring of Kerry à pieds par exemple), parfois plus de 200kms je pense ! Mais je te conseille aussi de prendre ton temps dans certaines zones telles que le Connemara, Dublin… Tu pars combien de temps? Sur quelles zones???

      • Reply Elodie Fontana 18 avril 2016 at 19 h 44 min

        j’arrive très tard la 1e nuit, donc je suis vraiment sur place durant 5 jours et demi.
        Je pars en pleine saison et plus je réfléchis et plus je me dis que je vais aller vers le donegal plutôt que les comtés de Cork, Kerry etc.

  • Reply Cindy C. 25 novembre 2016 at 13 h 35 min

    Penneys et Primark sont en réalité la même firme. Penneys étant irlandais, a voulu changé de nom (peut être dû à la prononciation) en s’expatriant à l’étranger !

    • Reply Chloé 26 novembre 2016 at 17 h 09 min

      Ah, d’accord ^^!!

    Laisser un commentaire