Autriche, City Guides, Europe Centrale, Non classé, Vienne, Voyages

L’abécédaire de Vienne

12 octobre 2015

 

A comme Ankeruhr

 

C’est un ancien associé des frères Klimt qui a imaginé l’Ankeruhr, un pont situé à 10m de hauteur qui relie les deux parties du bâtiment de l’Anker-Hof. Ce bijou d’Art Nouveau voit défiler en musique, chaque heure, des personnages liés à l’histoire de Vienne: Charlemagne, Marc Aurèle, l’impératrice Marie Thérèse, Jospeh Haydn…

 

(ou Albertina , un immense musée en plein cœur de la ville avec une collection exceptionnelle de dessins, d’estampes, d’eaux-fortes et d’œuvres signées des plus grands artistes !)

 

ankerurh vienne

 

B comme Belvédère

 

Sachez-le, l’art baroque est roi à Vienne ! Le ou plutôt les palais du Belvédère en sont d’ailleurs un excellent témoignage . Si les jardins à la française sont un peu tristounets à la fin de l’automne et en hiver, la galerie Nationale Autrichienne ne manque pas de couleurs. Entre les œuvres de Friedrich, David, ou Messerschmidt, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Qui plus est quand on sait que je suis une fervente admiratrice de Klimt (c’est toujours un bonheur de le travailler en classe !), très présent au cœur des différentes salles .

 

belevédére et galerie nationale viennevienne-belvedere

 

C comme Café

 

La dégustation de café est un peu un sport national à Vienne. Un véritable art de vivre. Une composante essentielle de la culture viennoise, inscrite depuis 2011 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

Chaque Kaffehaus possède sa propre atmosphère, tamisée et feutrée, voire bohême parfois, sa propre personnalité, sa propre clientèle. Les viennois se feront un plaisir de vous conseiller leurs adresses préférées, je parle en connaissance de cause !

Selon l’heure de la journée, on peut y déjeuner, y dîner, y goûter, y prendre l’apéro, ou tout simplement y boire du café, du thé, et du chocolat garni d’un strudel (plus que consistant !)…  Les cartes comptent un nombre impressionnant de boissons. Quelque soit la consommation commandée, on vous l’apportera sur un plateau individuel accompagné d’un verre d’eau et d’une sucrerie…

Qui du célèbre « café viennois » , que vous ne trouverez pas nommé à la carte comme tel, puisque son nom lui a été donné par les étrangers ! Il ne s’agissait à l’origine que d’un simple « café des cochers ».^^

 

café à viennecafé à vienne

D comme Danube

 

Il faut savoir qu’à l’instar d’autres capitales d’Europe de l’Est, Vienne est traversée par le Danube. Ses rives attirent foule de visiteurs et de viennois, désireux de longer à leur rythme cet espace dédié à la détente. Vous y croiserez donc nombre de marcheurs ou de cyclistes . Des croisières y sont également organisées…

Une large zone consacrée au street-art se déploie également au niveau du Donaukanal, l’ancien bras du Danube qui traverse le centre ville. (arrêt Schwedenplatz, accessible en métro ou en tram) Une balade bordée de dessins éphémères et chatoyants, teintés d’humour et de poésie, que j’avais beaucoup apprécié et donc je vous avais parlé ici.

 

street-art à Vienne le long des rives du danube street-art à Vienne le long des rives du danube

 

 

E comme Excursion à Bratislava

 

La curieuse capitale slovaque est située à une soixantaine de kilomètres de la majestueuse Vienne, soit à peine une heure de train (ou de bus si vous préférez les excursions proposées par des compagnies) ! A 15 euros l’aller-retour, il serait dommage d’être de passage à Vienne sans y faire une petite escapade. Colorée, dépaysante, contrastée, surprenante, marquée par son histoire, je  lui consacrerai probablement un article dédié et ne peux que vous conseiller de profiter de l’occasion pour la découvrir le temps d’une journée.

 

centre-ville de bratislava

 

F comme Foire du Prater

 

Reconnaissable de part sa Grande Roue, l’immense site du  Prater, consacré aux loisirs, est en réalité le plus ancien parc forain au monde ! Il s’étend sur une large allée de 4,5kms et cumule tous les records, avec le plus grand manège suspendu jamais réalisé, et la plus grande discothèque d’Autriche (le Praterdome). Ouvert presque toute l’année, il attire donc la convoitise des jeunes et des moins jeunes, puisque tous types de manèges y sont représentés. Les espaces boisés qui le bordent sont un véritable paradis pour les promeneurs et les sportifs, mais en automne, on se contente de flâner d’attraction en attraction et de céder à ses effluves sucrées…

 

foire du prater vienne

 

 

G comme Gothique

 

Avez-vous déjà vu une cathédrale aux tuiles multicolores et vernisées ? Maintenant oui ! Avec ses 4 tours et ses 137m de hauteur, la cathédrale Saint-Etienne et ses attributs gothiques se dressent au cœur d’un dédale de rues piétonnes et commerçantes quant à eux baroques… Vienne est une ville de contrastes, la preuve en images …

 

cathédrale Saint-Etienne viennecathédrale Saint-Etienne vienne

H comme Hofburg

 

hofburg vienne

 

La Hofburg est le plus grand palais de la ville de Vienne, et certainement le plus somptueux. L’ancienne forteresse médiévale et résidence des Habsbourg, transformée au fil des siècles par ses différents occupants, forme aujourd’hui un palais élégant et raffiné, toujours officiellement classé à la pompeuse liste des résidences officielles du Président de la République autrichien. J’ai beaucoup aimé l’arpenter (d’autant plus que les températures extérieures étaient très frisquettes !). Mais pour être tout à fait honnête, la luxueuse collection d’argenterie qui y est exposée m’a moins passionnée que le petit musée dédié à l’histoire de l’impératrice Sissi ou les dorures des appartements impériaux… ^^

Comptez quelques heures pour découvrir l’extravagant complexe asymétrique, qui comprend 19 cours, 18 ailes et abrite encore quelques institutions culturelles, telles que l’Ecole d’Equitation espagnole.

 

hofburg vienneDSC_6913

 

I comme Impératrice Sissi

 

Petite, j’étais une grande fan du dessin animé Sissi.! Nous avions même appelé notre petite chienne ainsi… Les films ne m’avaient au contraire pas trop passionnée^^ ! Décriées par les historiens et par les autrichiens en général, ces émissions dressent en général le portrait d’une Sissi au caractère fort, idolâtrée par ses contemporains…

L’icône est donc populaire aux yeux des touristes,  et le marketing qui en est né l’est tout autant… Les souvenirs à l’effigie de l’impératrice ne manquent pas : chocolat, papier à lettres, bijoux, pâtisseries…

Divers parcours permettent toutefois de retracer les « aventures » de l’impératrice dans la capitale viennoise… (où elle n’a finalement passé que peu de temps !) tout en découvrant une autre facette de sa personnalité, bien moins romancée qu’à la télévision !

 

impératrice sissi vienne

J comme Jardins

 

Jardin du Prince héritier, jardins de Schönbrunn, jardins du Belvédère, Augarten… Les amateurs de beaux parcs devraient trouver leur compte à Vienne, plus particulièrement au printemps et en été…

 

jardin des roses vienne

 

K comme Karlskirche

Ne pas avoir visité la Karlskirche (ou église Saint-Charles) est l’un des regrets de mon séjour à Vienne. L’imposante église a été édifiée sur l’ordre de Charles VI, à la fin d’une épidémie de peste, et frappe par son architecture atypique : colonnes torsadées symbolisant deux minarets menaçant la chrétienté, dôme inspiré de celui de la basilique Saint-Pierre. Un chef-d’œuvre baroque, que je ne me lassais pas de contempler à chaque passage !

 

vienne

L comme Logement

 

Lors de notre séjour, nous avions réservé un studio aux Royal Living Apartments Vienna pour une quarantaine d’euros par nuit pour deux. L’appartement était très propre (les frais de ménage sont à régler en plus ceci dit), la situation idéale, à deux pas de petits commerces et une dizaine de minutes en tram du centre-ville. Nous avons été très satisfaites et je vous recommande l’adresse !

 

Royal Living Apartments Vienna

 

M comme Musique

 

Berceau du classique et du lyrique, la musicale Vienne semble encore aujourd’hui hantée par le spectre des grands compositeurs qui l’ont foulée.

Vienne est « La Mecque de la Musique Classique » selon certains guides touristiques, expression qu’on ne peut que confirmer en découvrant son atmosphère si particulière…Mozart, Beethoveen, Schubert, Strauss… (pour ne citer qu’eux) y ont ainsi vécu, et vous pourrez marcher sur leurs pas au cours de nombre de visites … Entre la maison de la Musique, la maison de Mozart, la maison de Beethoven…vous n’aurez que l’embarras du choix .

 

grands compositeurs vienne

 

 

N comme Néo-Classissisme (du Parlement)

 

Lors de notre séjour à Vienne, nous avons participé à une petite visite guidée du Parlement. Celle-ci s’effectue normalement en anglais, mais nous nous étions intégrées à un groupe de canadiens (et avec notre accent picard, nous n’avons manifestement pas fait tâche), et notre excellente guide a donc basculé vers le français pour la mener ! Et franchement, là-encore, je ne peux que vous conseiller de le découvrir. En une heure, vous balayerez en détails l’ensemble des particularités de son architecture, son histoire, et son rôle politique…

 

parlement-vienne

 

O comme Opéra

 

Qui dit Vienne, dit Opéra ! Ce dernier est pour moi l’emblème de la ville ! Je lui consacrerai bientôt un article, mais l’opéra de Vienne est l’un des édifices les plus classes et les plus beaux qu’il m’ait été donné d’admirer ! Nous avons même pu assister à un concert, et ce, sans nous ruiner! L’astuce est très simple, je vous l’expliquerai !

 

opéra vienne

 

P comme Patchwork

 

En bonne professeure des écoles studieuse et curieuse, j’avais déjà pas mal étudié la célèbre maison-oeuvre d’Hundertwasser, et je dois dire que j’étais ravie d’avoir l’occasion de l’observer de visu.

Pour la petite anecdote, la maison de Hundertwasser (Hundertwasserhaus) est un projet de l’artiste du même nom créé en 1983.

Hundertwasser était un artiste et un architecte autrichien d’avant-garde, écologiste ardent et convaincu que l’art rend l’habitat plus humain; qui a ainsi particulièrement marqué son époque ! Son immeuble incroyable –exubérant et inclassable-, conçu pour lutter contre l’uniformisation et favoriser la pensée artistique ne se visite pas réellement, mais une petite place aménagée en contrebas permet de le contempler.  Je suis restée bouche bée devant ce surprenant patchwork de couleurs et d’éléments végétaux.

 

maison de Hundertwasser maison de Hundertwasser

 

Q comme Quartier des Musées

 

Le MQ, ou MuseumsQuarter, est le quartier idéal pour voir…et être vu à Vienne ! Comme son nom l’indique, cet ensemble situé dans les anciennes écuries de la Cour impériale concentre en son sein nombre de musées prestigieux et parfois innovants, et accueille les expositions viennoises les plus hypes (oui, des fois, j’aime parler comme une jeune)… On pourrait le définir comme un savant mélange d’ancien et de renouveau encore en mutation, une mosaïque de bâtiments baroques et plus modernes, qui fleurit sur près de 60 000m² autour de la place commerçante Mariahilfer Strasse. Le wi-fi y est gratuit et je suggère aux amateurs de street-art ou de design un petit tour au Quartier 21…

 

museum quarter vienne

 

R comme Ringstrasse

 

Le Ring, est un large boulevard circulaire de plus de 5kms construit sur le des anciennes fortifications de la ville, et qui permet de longer et admirer les édifices les plus remarquables de la ville, tels que l’Opéra, l’Hôtel de ville, ou de jolis palais… La Ringstrasse, considérée comme le plus beau boulevard du monde, fête ses 150 ans cette année, et diverses expositions et animations sont prévues à cet effet.


ringstrasse vienne

 

S comme Schönbrunn

 

En fait, j’ai été un peu déçue par le Versailles viennois : Schönbrunn. Ce château, fierté nationale classé au patrimoine de l’UNESCO en 1996, accueille chaque jour des milliers  de visiteurs, et je vous conseille d’arriver tôt si vous voulez le visiter sans être trop bousculés… Evidemment, vous vous doutez que je n’ai pas appliqué mes propres conseils, et ai « subi » cette visite, en avançant de pièce en pièce au cœur d’un troupeau, sans pouvoir prendre le temps d’admirer les lieux, en écoutant les explications d’un audio-guide redondantes avec celles déjà entendues lors de ma visite des Appartements Impériaux. J’imagine que hors-saison, la visite est moins étouffante, et je vous suggère de vous faire votre propre avis sur la question, mais le château de Schönbrunn m’a moins marquée que je ne l’aurais pensé…


Schönbrunn vienne

 

 

T comme Théâtre

 

Si vous en avez le temps, essayez de visiter le grand théâtre impérial de Vienne, ou Burgtheater, l’un des projets-phares de la construction du Ring. En quelques jours sur place, je n’en ai pas eu le temps, mais je n’y manquerai pas si mes pas me ramènent un jour en Autriche, car ce dernier a l’air magnifique ! Pour la petite anecdote, il s’agit du deuxième plus vieux théâtre d’Etat en Europe, bien qu’il ait du être restauré à la fin de la Seconde Guerre mondiale!

 

théâtre de vienne

U comme U-Bahn

 

Cinq lignes de métro constituent l’ U-Bahn, le réseau métropolitain viennois ! La ville est ainsi très bien desservie, à intervalles réguliers, jusqu’à des heures tardives. Nous avions pris un abonnement pour être tranquilles, pour une quinzaine d’euros pour 5 jours.

 

tram vienne

 U-Bahn vienne

Vélo

Je suis très frileuse, et les 4 degrés ambiants ne m’ont guère motivée à enfourcher un vélo pour découvrir la ville, mais lorsque les températures sont douces, ce dernier doit être un excellent moyen de locomotion pour découvrir Vienne  ou flâner le long des berges du Danube… De plus, des pistes cyclables à thème ont été aménagées, n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet !

 

vienne en automne

 

W comme Wien!

 vienne

X, Y … (je sèche^^)

 

vienne

 —

Z comme Zoo

Les mots en Z sont un peu limités dans le dictionnaire^^ ! Mea culpa pour le manque d’originalité, donc, mais sachez juste que le Zoo de Schönbrunn est aujourd’hui le plus ancien au monde ! Plus de 700 espèces y sont représentées, parmi lesquelles des pandas géants, des koalas, ou des orang-outans…

 

vienne

 

 

 

J’espère que ces petits conseils vous seront utiles, belle journée!

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

  • Reply Panda 12 octobre 2015 at 21 h 13 min

    <3

  • Reply Unkmàpied 14 octobre 2015 at 18 h 08 min

    Un très bel article et une bonne idée cet abécédaire! Ça me donne envie d’y retourner…

  • Laisser un commentaire