Aisne, France, Hauts-de-France, Je suis picarde, Picardie, Voyages

L’automne en Picardie

12 novembre 2015

Je ne saurais dire si l’automne est la saison qui profite le plus à la Picardie, mais c’est durant cette période qu’elle révèle toutes ses saveurs.

 

automne en picardie bois d'holnon

 

Les feuillages se perlent alors de poudre dorée, auréolant les chemins les plus isolées de teintes chaudes et orangées; et le charme de nos campagnes fait taire d’un bruissement de branche les mauvaises langues qui les ont parfois mal jugées… Aux odeurs de moisson et de paille fauchée, succède une pluie de feuilles et de couleurs irisées.

 

automne en picardie

 

 

Vous le savez, j’aime ma Picardie, et ici, au coeur de nos terres boisées, l’automne est roi, et la Nature reprend ses droits. Mon petit havre de paix ne s’offre alors qu’à ceux qui cherchent à l’apprivoiser, et j’ai depuis longtemps pris le parti d’en profiter. J’ai beau adorer voyager ou partir à la découvertes d’autres panoramas et d’autres contrées, j’aurais bien du mal à quitter ce « chez moi » où mon coeur est ancré. (De toute façon, on dit que l’aventure commence sur le pas de sa porte, non?)

Nous avions cependant prévu de passer quelques jours en Auvergne lors de mes vacances. Le sort et la cheville d’Aymeric en ont  décidé autrement. J’avais (et ai encore) de toute façon grand besoin de repos, à vouloir être sur tous les fronts, mon énergie suit difficilement ces derniers temps. Entre entorse de l’un et fatigue de l’autre, nous sommes peu sortis finalement, si ce n’est pour admirer les jolies couleurs des environs.

 

automne en picardie

 

Vous le savez, je m’escrime tant bien que mal à vous vanter les richesses de ma région, ses balades, ses coins d’exception… (quand la météo n’a pas d’atomes crochus avec nous le week-end!)

Aujourd’hui, je ne vous présenterai pas un grand site ou un célèbre château, mais quelques clichés de nos balades chez nous, à Saint-Quentin, sur la route de l’école ou à quelques kilomètres de là, au bois d’Holnon; de véritables « petits paradis » pour les amoureux de l’automne.

Soyez indulgents avec mes photographies pas forcément réussies mais empreintes d’attachement, et pour moi de sérénité. Jongler avec la lumière n’est pas toujours évident lorsqu’on se promène en fin de journée!

 

automne en picardie champs elysées

 

 

D’autres petits havres de paix où admirer les couleurs ocres de l’automne en Picardie -après avis auprès de mes amis-:

 

PS:liste non exhaustive, n’hésitez pas à me conseiller d’autres spots dans les commentaires…

 

  • dans l’Aisne: les vignes du sud, la forêt de Saint-Gobain, le parc d’Isle et les Champs Elysées de Saint-Quentin , le bois de Mennevret, les routes de Thiérache, les sources de l’Escaut et de la Somme, le bois d’Holnon

 

  • dans la Somme: les marais de Corbie, le parc de la Hôtoie et le parc Saint-Pierre à Amiens, les Hortillonages également,  le chemin de halage entre Amiens et Saint-Valéry sur Somme, le bord de Somme autour de Suzanne, le tournant de Fréchancourt, le bois de Creuse

 

  • dans l’Oise: la forêt de Compiègne, la forêt d’Elincourt

 

automne en picardie bois d'holnon

 

 

L’automne en Picardie, c’est ça…

 

(Champs Elysées, Saint-Quentin)

automne en picardie champs elysées automne en picardie champs elysées automne en picardie champs elysées automne en picardie champs elysées saint quentin automne en picardie champs elysées

 

Ou ça…

 

automne en picardie champs elysées automne en picardie champs elysées saint quentinautomne en picardie automne en picardie canal de saint-quentin automne en picardie automne en picardie canal de saint-quentin automne en picardie

 

 

Et c’est aussi de chouettes balades en forêt! 

(Bois d’Holnon)

 

 

automne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnonautomne en picardie bois d'holnonautomne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnon automne-en-picardie (40) automne en picardie bois d'holnon

 

 

 

 

Et un ébahissement permanent quand le soleil s’évanouit, tout là-bas…

 

 

automne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnonautomne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnon automne en picardie bois d'holnon

 

 

PS2: N’hésitez pas à m’envoyer de jolies photos de vos balades^^

automne en picardie canal de saint-quentin

 

Bonne journée! Et vous, avez-vous fait de jolies balades automnales?

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

15 Commentaires

  • Reply Anne 12 novembre 2015 at 10 h 19 min

    Quelle jolie lumière!

  • Reply Aurélie 12 novembre 2015 at 12 h 29 min

    Je les trouve très belles moi tes photos !

    • Reply Chloé 12 novembre 2015 at 20 h 30 min

      tu es gentille^^

  • Reply Escapades amoureuses 12 novembre 2015 at 19 h 19 min

    Une extraordinaire galerie photos !! Merci pour cette explosion de couleurs chaudes!

    • Reply Chloé 12 novembre 2015 at 20 h 31 min

      J’adore les couleurs de mes balades en ce moment!

  • Reply Julie / hors du temps 12 novembre 2015 at 21 h 32 min

    Balades magiques *_* Et puis, c’est aussi fait pour se reposer les vacances 😉
    (mais… tu as encore changé de photo de couvertures^^ Je suis dans le même état d’esprit que toi en ce moment, je crois. Je suis en train de faire plein d’essais pour changer de « style » d’image de couverture !)

    • Reply Chloé 20 novembre 2015 at 7 h 31 min

      Oui oui, on continue les essais^^

  • Reply Scotis 13 novembre 2015 at 5 h 22 min

    Même si j’adore l’est, parfois, j’ai un p’tit brin de nostalgie en repenssant à la Picardie de mon adolescence.

    Surtout en Automne, qui était ma saison préféré (je les aime toutes maintenant). Parce que dans l’est, je ne peux plus emmener mon grand-père en forêt (celle de Compiègne que tu conseilles si bien), je ne peux plus partir en balade à cheval (même quand ça impliquait de croiser un renard et d’avoir une énorme frousse), je ne croise plus de renard en ville, le matin on a pas la belle brume bien lourde avant de partir au collège/lycée (même si maintenant j’ai fini mes études) et c’est totalement différent ici (en bien, mais différent quand même).

    Alors, ça fait du bien de voir quelques photos du coin, merci ^^.

    • Reply Chloé 20 novembre 2015 at 7 h 32 min

      Et ça fait du bien de lire ou entendre ce type de récits! Contente de t’avoir replongée dans de jolis souvenirs!

  • Reply DEFLORENNE 13 novembre 2015 at 8 h 01 min

    serait ce le bois d’Holnon sur la photo

    • Reply Chloé 20 novembre 2015 at 7 h 33 min

      Tout à fait 🙂

  • Reply Discovart 16 novembre 2015 at 10 h 03 min

    Très sympa cet article

    • Reply Chloé 16 novembre 2015 at 20 h 49 min

      Merci 🙂

  • Reply 1001 découvertes d'une chti 10 janvier 2016 at 16 h 02 min

    Tes photos sont magnifiques! j’adore les couleurs de l’automne!!

  • Laisser un commentaire