Dingle Bay et la magie de l’Irlande

La baie de Dingle, ou Dingle Bay, c’est une esquisse de l’Irlande… L’Irlande telle que je l’aime. Cette Irlande magique, féérique, magnifique, fantasmatique… Unique. L’Irlande sauvage des livres, l’Irlande fascinante des films, l’Irlande dont j’ai rêvé, l’Irlande que j’ai aimée.
Des camaïeux de verts, des ciels changeants, des champs vallonnés à perte de vue, le chant des mouettes (ou des goélands), des paysages sublimés par les reflets du soleil, un chaos de couleurs semblant se disputer la vedette avec des moutons paissant tranquillement comme si le temps s’était arrêté…

Une plage déserte, sublime rencontre, née du fruit du hasard, qui semblait nous avoir été réservée… Le jardin secret de notre séjour, probablement convoité l’été, mais troublé ce matin-là par le seul crissement de nos pas sur son sable orangé.

Un petit village de pêcheurs, pas le plus typique du pays, hanté de touristes, qu’on se dépêche de fuir pour gagner au plus vite le petit paradis qui nous attend et qu’on n’ose imaginer…

L’océan. Mille reflets de bleu, des millions de paillettes à l’horizon, l’écho des vagues, l’éternel bruissement de l’écume, des falaises vertigineuses, des vues enivrantes, un bol d’embruns qu’on ne se lasse d’humer, la caresse du vent sur nos visages … Les cheveux dans les yeux, les yeux plongés dans cet infini bleuté.

Et nous, le souffle coupé, aveuglées par tant de beauté, désireuses d’immortaliser en nous les moindres détails de cette inoubliable journée dans la baie de Dingle…

J’ai souri en me replongeant dans les photographies de cet article, j’espère que cet aperçu vous fera comprendre pourquoi…

 

Itinéraire

 

Parties de Cork où nous logions de bon matin, nous avons tout bonnement suivi la Slea Head Drive, une route circulaire considérée comme l’une des plus belles routes d’Irlande. L’idéal est de dormir à Killarney, mais nous adaptions un peu notre itinéraire en fonction de la météo et avions déjà tout réservé à l’avance^^!

L’étroite Slea Head Dive ceinture l’extrémité ouest de la péninsule de Dingle, depuis le village de pêcheurs éponyme, offrant tout à tour de sublimes vues sur le Rinf of Kerry, les îles Skelling, les îles Blasket… Le tracé est parfaitement indiqué, il n’est pas forcément utile de se munir d’un GPS pour la parcourir…

A noter: La Slea Head Drive fait désormais partie du Wild Atlantic Way, une route touristique qui longe la côte Atlantique de l’Irlande sur 2500 km, de Malin Head à Kinsale au Sud, en passant par le Connemara, la baie de Galway et le Kerry.

 

baie de dingle en irlandebaie de dingle en irlandebaie de dingle en irlandebaie de dingle en irlande

 

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés

 

Parties de Kilkenny, nous sommes tombées plus ou moins par hasard sur cette sublime plage. S’agirait-il de Rossbeigh? Je n’ai pas l’impression d’avoir fait un détour ce jour-là, mais les images semblent correspondre et mon sens de l’orientation défaillant n’est guère gage de fiabilité…

 

baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande

 

 

Le Connor Pass, à deux pas de Dingle

 

 

Sur conseil d’un Irlandais rencontré la veille à la grotte de Dunmore, nous nous sommes engagées sur une route étroite et sauvage, bordée de landes rousses, semblables à celles parcourues lors de notre journée au coeur de la Military Road, et piquetée de taches rocailleuses. Le col de Connor, ou Connor Pass, est un col élevé entre Dingle et Kilcummin, au relief accidenté et aux chemins escarpés dans lesquels j’aurais bien randonné si j’en avais eu le temps…

Là-haut, le panorama est exceptionnel et très contrasté: d’un côté, l’aval de la montagne et ses prairies ponctuées de lacs dévalent vers la mer et le bras de Rough Point; de l’autre, la mystérieuse péninsule d’Iveragh et la baie de Dingle se fondent dans la brume.

 

baie de dingle en irlande connor pass en irlande connor pass irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande

Dingle

 

 

Embarcadère de cars de touristes plus que de navettes de pêcheurs, l’esthétique antre de boutiques de souvenirs est le point de départ d’un extraordinaire voyage dans la féerie de l’Irlande… Pour traverser des villages plus authentiques, mieux vaut se diriger un autre jour vers le Ring of Kerry.

Un conseil: ne vous y attardez pas et poursuivez vite votre chemin, de belles surprises vous attendent!

 

village de dingle en irlande village de dingle en irlande village de dingle en irlande village de dingle en irlande village de dingle en irlande village de dingle en irlande village de dingle en irlande village de dingle en irlande village de dingle en irlande village de dingle en irlande

 

La magie de l’Irlande

village de dingle en irlande village de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlandebaie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlandebaie-dingle baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlande baie de dingle en irlandebaie de dingle en irlandebaie de dingle en irlandebaie de dingle en irlande baie de dingle en irlande

 

 

Belle semaine à tous!

 

 

Vous pourriez aussi aimer

33 Commentaires
    Cindy came-true.blogspot.fr
    23 novembre 2015 à 9 h 08 min

    C’est une partie de l’Irlande que je n’ai pas encore explorée,, mais je compte bien rectifier ça très vite !! Je vois que le Sud est tout aussi enchanteur que le Nord, ça donne envie… ^_^

      Chloé
      23 novembre 2015 à 20 h 52 min

      J’aimerais bien découvrir le Nord aussi, mais ce sera pour la prochaine fois! Et encore, nous n’avons pas exploré tout le sud, on nous avait conseillé de chouette coins que nous n’avons pas eu le temps d’arpenter!

    Cassonade
    23 novembre 2015 à 9 h 23 min

    Ahhh la péninsule de Dingle ! On avait adoré, surtout qu’il y a bien moins de touristes que sur le Ring of Kerry. Par contre, pour nous, c’était par une bonne petite tempête typiquement irlandaise, donc on avait renoncé à passer le Connor Pass. La voiture faisait de telles embardées à cause du vent que je n’ai pas osé tenter la route trop étroite ! Mais le côté tempête n’était pas si déplaisant : les vagues s’écrasaient contre les rochers et on avait l’impression d’être des aventuriers, avec des portions de routes transformées en rivières ! Cela dit, j’y retournerais bien sous le soleil, tes photos font envie !

      Chloé
      23 novembre 2015 à 20 h 54 min

      Apparemment, il y a moins de monde, oui! Mais je t’avouerai qu’en avril, cela s’est peu senti, car le Ring of Kerry était assez désert! D’après ce que j’ai compris, l’été, c’est la foire aux bus! J’ai été légèrement moins conquise par celui-ci , mais je crois que le trop-plein de kilomètres en deux jours a pu peser dans la balance^^

    vanessa
    23 novembre 2015 à 9 h 41 min

    Wahou! C’est l’Irlande comme je l’ai vue, magnifiques couleurs, camaieu de bleu, de vert. Ca me donne envie d’y retourner! Bel article bravo!

    Julie
    23 novembre 2015 à 9 h 41 min

    Merci pour ton article, je ne connaissais pas du tout cette partie de l’Irlande :)))

    Ma'
    23 novembre 2015 à 11 h 24 min

    Superbes paysages, superbes photos…. Un vrai dépaysement ! Merci !

    Ophélie G.
    23 novembre 2015 à 12 h 08 min

    Tes photos sont absolument magnifiques, et me donnent méchamment envie de retourner en Irlande ! xx

      Chloé
      23 novembre 2015 à 20 h 56 min

      Haha, moi aussi (c’est ça le pire!)

    Cecile
    23 novembre 2015 à 12 h 56 min

    Je ne connais absolument pas l’Irlande mais avec de telles photos impossible de rester insensible c’est magnifique et sa donne vraiment envie d’y aller.
    Merci à toi pour ce joli partage

      Chloé
      23 novembre 2015 à 20 h 58 min

      Je ne pense pas y aller en 2016, mais j’adorerais arpenter le nord en 2017, pourquoi pas…

    Sabrina - Voyages et Cie
    23 novembre 2015 à 13 h 21 min

    Je ne me souviens pas avoir fait cette région de l’Irlande. Les paysages sont sublimes. J’aime particulièrement la photo où on voit tous ces ptits moutons qui gambadent dans la prairie. Merci pour cette balade verdoyante!

      Chloé
      23 novembre 2015 à 20 h 59 min

      Ouiii, un bon moment de rigolade :)!

    Violaine
    23 novembre 2015 à 13 h 37 min

    Wahou, que de beaux paysages ! Très chouette reportage qui donne envie de filer découvrir l’Irlande !

    argone
    23 novembre 2015 à 13 h 37 min

    oh oui ça me rappelle de très bons souvenirs … (je suis hyper à la bourre dans mes articles par contre) … mais la météo était moins sympa avec nous hélas 🙁

      Chloé
      23 novembre 2015 à 21 h 00 min

      Nous avons eu pas mal de chance lors de nos deux séjours, c’est vrai! Moi, je me met un coup de boost, car j’ai encore quelques articles à écrire/publier ^^

    Jomaya
    23 novembre 2015 à 13 h 38 min

    ce n’est peut être pas le coin le plus connu d’Irlande (en tous cas pour moi), mais les paysages que tu nous montres doivent valoir le détour …

      Chloé
      23 novembre 2015 à 21 h 02 min

      Ce sont des amis qui avaient vécu quelques mois en Irlande qui nous l’avaient conseillé! Il est assez connu, mais moins que le Connemara, il est vrai 🙂

    traveling brunette
    23 novembre 2015 à 19 h 20 min

    Et dire que je n’ai encore jamais mis les pieds en Irlande (j’avoue que je crains le froid :), mais un jour j’irai, c’est sûr, tes photos me donnent très envie, merci pour toutes ces couleurs !

      Chloé
      23 novembre 2015 à 21 h 05 min

      Nous sommes allées pour la première fois en Irlande en avril, avec Mélanie, une de mes meilleures amies 🙂 C’était la seule date qui nous arrangeait toutes les deux et nous avons bénéficié d’une semaine superbe, avec une seule matinée de pluie, et des températures plutôt pas mal et plus élevée qu’en France il me semble (nous avions même bronzé!) Alors cette année, nous avons réitéré l’expérience, le soleil a été moins éclatant, mais franchement, nous n’avons pas eu à nous plaindre du temps! Donc je te conseille cette période si tu franchis le pas un jour, il y a peu de touristes, et tu as pas mal de chances d’avoir un temps correct 🙂

    Sybille
    23 novembre 2015 à 20 h 10 min

    J’ai passé 20 jours en Irlande en juillet alors lire ton article m’a rappelé pleins de bons souvenirs ahah ^^

    Comme toi, j’ai emprunté la Slea Head Drive et effectivement quelle beauté!
    (Pour ma part je n’avais pas de GPS -enfin si mon Iphone, mais ça ne compte pas vraiment ahah ^^)

    Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller sur une plage mais sur tes photos donne vraiment envie!!
    Sinon, je suis aussi passée par le Connor Pass (et quelle expérience!) et j’avais aussi été conseillé par un Irlandais 🙂
    D’ailleurs il nous avait demandé si nous étions à l’aise avec « la conduite à gauche » ahahah ^^ Ca en valait vraiment le coup!

    J’ai dormi deux nuits à Dingle et j’en ai profité pour visiter les alentours.
    Mais comme tu le dis bien dans ton article, mieux vaut juste y passer.
    (Je m’y suis arrêté parce que mon voyage était long et qu’il faut bien se poser de temps en temps ^^)

    Très bel article en tout cas!
    Félicitations pour les photos qui montrent l’Irlande sous son meilleur angle (ce soleil ça donne vraiment le sourire!)

    Des bises,
    Sybille ♡

    The new new girl

    PS : si ça t’intéresse j’ai écrit plusieurs articles sur mon blog qui relatent mon voyage : lien direct

      Chloé
      23 novembre 2015 à 21 h 06 min

      Je suis allée faire un tour sur ton blog 🙂 Tes articles sont très sympas, d’autant plus que tu es restée plusieurs jours sur place! 🙂
      La conduite à gauche… ahem… Enfin, nous avons survécu 😉

    Mlle Sonata
    23 novembre 2015 à 20 h 51 min

    Qu’est ce que j’aime ce pays …
    Superbe tes photos !

      Chloé
      23 novembre 2015 à 20 h 58 min

      Je l’adore aussi, sous le soleil, sous la pluie, en ville, en pleine nature… L’Irlande est un petit écrin…

    Petits Béguins
    25 novembre 2015 à 16 h 00 min

    Hannnnn ça donne envie de partir en voyage!!

      Chloé
      26 novembre 2015 à 21 h 05 min

      D’y retourneeeer ouii 🙂

    Océalie
    29 novembre 2015 à 9 h 30 min

    J’ai découvert l’Irlande l’année dernière (je suis super en retard sur mes posts) et je dois dire que la Dingle Peninsula est vraiment le coin que j’ai préféré avec un gros coup de coeur pour notre séjour à Cloghane. Sauvage et paisible comme tu la décrit si bien. Et le Wild Atlantic Way… Que de beaux souvenirs avec tes photos ! Notre seul regret : ne pas avoir pu tester le surf là-bas tant le temps était… irlandais 🙂

    Madeleine à bicyclette
    2 décembre 2015 à 12 h 33 min

    Jolies photos, les paysages sont magnifiques, j’aime beaucoup Connor pass.
    Ca donne envie d’aller en Irlande, je n’y suis jamais allée!

      Chloé
      2 décembre 2015 à 21 h 00 min

      Si jamais tu as l’occasion, emporte-moi dans tes valises!

    François C
    28 février 2016 à 12 h 06 min

    Bjr Chloé,

    Suite à notre bref échange hier au salon Tourissima, j’ai lu tes reportages sur l’Irlande qui ont fini par me convaincre. Avril ou Mai probablement.
    Bravo pour les photos et articles.
    Je pourrais te suggérer d’ajouter une petite carte avec ton parcours. Pour ceux qui n’ont pas la géographie de l’Irlande en tête, cela peut aider 😉
    Quelle distance as tu parcouru ? Des conseils à propos de l’hébergent ou pub à voir absolument ? La Guiness est-elle aussi bonne qu’on le dit ? Quels sont les plats typiques à déguster ?

      Chloé
      28 février 2016 à 20 h 41 min

      Bonjour François! Pas de souci pour la carte et les kilomètres, je fais cela d’ici mercredi, c’est vrai que cela serait pratique! 🙂 (Car je rentre du salon et suis épuisée ce soir^^)
      Pour tout ce qui concerne l’hébergement, tu peux retrouver mes conseils ici http://mysweetescape.fr/2015/07/29/conseils-pour-un-sejour-en-irlande/
      J’avais quant à moi réservé un hôtel extra à Cork car nous adaptions nos activités en fonction de la météo, mais réserver à Killarney me paraît plus judicieux en cas de visite de la Dingle Bay!
      Pour la Guinness, je suis désolée, je ne bois jamais jamais d’alcool, pas même de champagne, mais mes amis adorent! J’ai visité le Guinness Store House à Dublin, tous les détails de sa fabrication y sont détaillés, et il paraît qu’on la déguste différemment après 😉
      En ce qui concerne les plats, le fish&chips est à l’honneur, les déjeuners irlandais , le Yung Buck (fromage)… Pour les fish and chips, il faut faire attention, notamment à Dublin, car certains restaurants en proposent pour des prix bas mais ils sont gras, et immangeables! Je suis très « sucré » et j’aime beaucoup le salon de thé Queen Of Tarts à Dublin, un passage incontournable lors de mes séjours là-bas! (et il y a possibilité d’y déjeuner) Ah oui, et j’ai remarqué que là-bas, pas mal de restaurants te proposeront des plats avec de la viande certifiée « locale », on sent que c’est un point important pour eux!
      N’hésite pas si tu as d’autres questions!

Laisser un commentaire

Top