Bonnes adresses, France, Non classé, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Voyages

Arles: bonnes adresses

11 avril 2016
déjeuner au bistrot à côté de jean luc rabanel, arles

Dans ce dernier article de ma série consacrée à Arles, je vous propose de découvrir avec moi certaines des adresses testées lors de ce fameux week-end. Pour rappel, j’avais été invitée à découvrir la région  par My Provence  au travers des bons plans des habitants partagés sur la chouette application My Provence Bons Plans.

Le principe est plutôt sympathique, et intégralement basé sur les conseils des locaux!

Je ne suis pourtant pas une grande utilisatrice de ce type d’applications super pratiques, mais que mon téléphone peu puissant ne supporte malheureusement pas… Aymeric alias l’accro à TripAdvisor vous en vanterait plus amplement que moi ses mérites! 

 

Un hôtel à Arles: l’hôtel Jules César

 

Arrivant un peu plus tardivement que les autres blogueuses à Arles (à minuit, en fait, après 6h de train!), terrassée par la fatigue, je n’ai dans un premier temps pas décelé toute l’originalité de cet hôtel récemment réimaginé par Christian Lacroix, et le grand luxe de ma chambre 5*!

L’hôtel est photogénique à souhait, et si je manquais cruellement de luminosité pour immortaliser dignement mon nid douillet –jeu de mots, observez bien la tête de lit-, j’ai le lendemain succombé à sa décoration flamboyante .

Ce n’est pas tout à fait le genre d’établissement dans lequel je loge habituellement, et je dois avouer que j’aurais bien profité un peu plus longtemps de la piscine, du spa, de la chambre plus spacieuse que mon salon haha, des pancakes proposés au petit-déjeuner, et de ces espaces si colorés!

Pour un séjour en amoureux, je ne peux que vous conseiller cette adresse… Pour les plus petits budgets, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la large diversité d’hôtels présents à Arles.

 

nuit à l'hôtel jules césar à arles, chambre nuit à l'hôtel jules césar à arles, chambre nuit à l'hôtel jules césar à arles, chambre nuit à l'hôtel jules césar à arles, petit-déjeuner nuit à l'hôtel jules césar à arles, petit-déjeuner nuit à l'hôtel jules césar à arles, décoration de christian lacroix nuit à l'hôtel jules césar à arles, décoration de christian lacroix HOTEL-jules-cesar-arles (13) nuit à l'hôtel jules césar à arles, décoration de christian lacroix nuit à l'hôtel jules césar à arles, décoration de christian lacroix nuit à l'hôtel jules césar à arles, décoration de christian lacroix

 

 

 

Un restaurant: le Bistrot A Côté de Jean-Luc Rabanel

Après un tour sur le marché en compagnie de Jean-Luc Rabanel, nous avons pu goûter à sa cuisine, centrée, je vous le rappelle, sur le produit brut, et apprécier la virtuosité du chef étoilé. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut s’essayer à la cuisine traditionnelle revisitée d’un grand chef pour un prix modique: au bistrot A Côté, le menu entrée/plat/dessert est à 31euros.

La décoration du lieu est simple mais efficace. Or, ce jour-là, nous avons eu le chance de pouvoir manger en terrasse!

En plein mois de novembre, on apprécie, non?

à-côté-bistrot-arles-rabanel (3) déjeuner au bistrot à côté de jean luc rabanel, arles déjeuner au bistrot à côté de jean luc rabanel, arles déjeuner au bistrot à côté de jean luc rabanel, arles

 

Foie gras, tuiles de pain grillé, rillettes de poissons, tartines de pissaladière, poisson, petits légumes, gratin Dauphinois, purée, frites, et, cerise sur le gâteau, crêpes suzette -préparées en pleine rue-, ont ainsi défilé tour à tour sur la table, pour le plus grand plaisir de nos papilles, et le plus grand agacement de nos balances.

Désolée pour la longue énumération, mais imaginez quelque peu le tableau ! J’ai bien cru que nous ne sortirions jamais de table… 🙂 (ou que mon ventre allait littéralement exploser!)

Que dire de ce repas, si ce n’est que je me suis régalée de ces mets salés confectionnés avec des produits bios et de qualité.

Seul le dessert m’a un peu déçue: je ne suis pas une grande fan des crêpes suzette, quelque soit leur lieu de cuisson… 😉

 

déjeuner au bistrot à côté de jean luc rabanel, arles à-côté-bistrot-arles-rabanel (9) déjeuner au bistrot à côté de jean luc rabanel, arles déjeuner au bistrot à côté de jean luc rabanel, arles déjeuner au bistrot à côté de jean luc rabanel, arles

 

Une idée de visite: La fondation Van Gogh

 

Ma déception du week-end, je pense…

J’imaginais la fondation Van Gogh comme un musée dédié au peintre retraçant son oeuvre, sa créativité, et son héritage à Arles. Il s’agit en fait d’une « simple » salle d’exposition, dans laquelle un seul tableau de Van Gogh est exposé! L’architecture y est chouette et contemporaine, mais sincèrement, je n’ai pas adhéré à l’esprit des collections proposées ce jour-là…

 

visite de la fondation van gogh à arles visite de la fondation van gogh à arles visite de la fondation van gogh à arles visite de la fondation van gogh à arles

Il ne faut pas se formaliser de mon avis: la programmation change très régulièrement, et si jamais vous envisagez de passer un week-end à Arles cette année, vous n’y rencontrerez absolument pas les mêmes oeuvres.
Vous pourrez toutefois, comme nous, vous attarder sur l’agréable terrasse en bois de la fondation, qui domine la ville et ses secrets…

 

visite de la fondation van gogh à arles

 

J’espère que ces quelques adresses vous seront utiles!

 

Belle journée!

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

5 Commentaires

  • Reply En Mode Bonheur 11 avril 2016 at 10 h 21 min

    Trop chouette de se replonger dans ce séjour !
    Pour info, les Van Gogh seront enfin de retour à la Fondation (35 même !). L’occasion de revenir 😉

    Xx
    Julie

  • Reply Amélie 16 avril 2016 at 11 h 27 min

    On y retourne quand ? 🙂

    • Reply Chloé 17 avril 2016 at 18 h 32 min

      En novembre, que je puisse profiter un peu du soleil chez vous et qui aura disparu chez nous haha

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 25 avril 2016 at 12 h 57 min

    Moi qui cherche justement un petit hôtel sympa à Arles, merci 😉
    Je pensais y aller en octobre pour prendre un peu le soleil…

    • Reply Chloé 27 avril 2016 at 18 h 16 min

      J’y suis allée en novembre, et il commençait à faire frisquet mais cela faisait du bien!!

    Laisser un commentaire