France, Haute-Normandie, Non classé, Normandie, Sorties et Culture

Giverny: l’exposition Caillebotte, au coeur de l’impressionnisme

26 mai 2016

Lors de notre week-end à Giverny dans l’Eure, nous avons passé près de 2h à arpenter les salles de l’exposition actuellement consacrée à Caillebotte au musée des Impressionnismes. Ici, point de véritable collection permanente (à l’exception de quelques oeuvres): le musée est principalement dédié à l’organisation d’expositions temporaires et thématiques, au rythme de deux par an. De quoi revenir à Giverny à chaque saison ;)!

C’est bête, mais l’impressionnisme est l’un de mes courants artistiques préférées, parce qu’il est centré sur la nature et le paysage et empreint d’un réalisme tout en délicatesse et en poésie. (Et en plus, c’est super de le travailler à l’école avec les élèves, on ne se refait pas!) Et pourtant, je ne connaissais presque rien de la vie et de l’art de Caillebotte, l’une des figures majeures du groupe, qui plus est!

 

Caillebotte le peintre…

 

 

Longtemps considéré comme un simple mécène et peintre amateur, Gustave Caillebotte n’en a effet pas moins joué un rôle considérable dans le développement de l’impressionnisme et laissé derrière lui un conséquent panel de chefs-d’oeuvre…

 

 

exposition caillebotte, giverny

 

Les trois salles consacrées au peintre au musée des Impressionnismes retracent les différents éléments et étapes de sa vie. Les premières compositions de Caillebotte prennent place en plein Paris haussmanien, et offrent de jolies perspectives sur les belles rues de notre capitale. Mais la majorité de sa production est dédiée à l’univers végétal, et c’est sur cette facette de son art que l’exposition s’attarde plus longuement. 

 

exposition-caillebotte-giverny (4)

 

 

Il faut dire que l’exposition est agrémentée d’un nombre incroyable d’oeuvres (une centaine je crois!). De quoi découvrir amplement toute la richesse et la diversité de la collection du peintre!

 

exposition-caillebotte-giverny (13)

 


Caillebotte le mécène

 

 

Aymeric et moi nous sommes vite laissés prendre au jeu, appréhendant à l’aide des commentaires relativement clairs de l’audio-guide toute la richesse et le sens artistique de Caillebotte… Un peintre sans chichis, passionné par l’horticulture et très proche de quelques « petits artistes » dont vous n’avez probablement jamais entendu parler ;)! Renoir, Monet… à titre d’exemple!

Grand mécène et passionné, il aide en effet ses amis Impressionnistes en achetant leurs tableaux et en finançant leurs expositions et lègue un certain nombre d’oeuvres majeures aux musées nationaux…

 

exposition-caillebotte-giverny (12)

 

 

Caillebotte le jardinier

 

Après avoir esquissé ses premières dans la demeure familiale d’Yerres, Gustave Caillebotte fait l’acquisition dune maison au Petit-Gennevilliers en 1881. Horticulteur émérite, il y élabore un somptueux jardin dans lequel il oublie le temps et y fait construire une serre.

Il correspond énormément avec Monet (qui exerce ses propres talents à Giverny) sur cette passion pour le jardinage qui les lie.

Nombre de ses œuvres sont ainsi réalisées à Gennevilliers :  » Madame Renoir dans le jardin du Petit-Gennevilliers « ,  » Bateaux à l’ancre sur la Seine « , » Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers « ,  » Champs au Petit-Gennevilliers « …

 

 

exposition caillebotte, giverny

 

Je ne vous en dis pas plus: pour en apprendre plus sur Caillebotte, ou redécouvrir son oeuvre, direction Giverny :)! Et profitez-en pour faire une petite halte à la maison et aux jardins de Claude Monet. ^^

 

 

Informations utiles

 

 

Fin de l’exposition: le 3 juillet.

 

Tarifs: adultes, 7euros; réduit pour les enfants, étudiants, enseignants… Plus d’informations ici . Audioguide: 3e50.

Gratuit le 1er dimanche du mois.

Possibilité d’acheter des billets combinés avec la maison et les Jardins de Monet.

 

Horaires: tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h30)

 

exposition caillebotte, giverny

 

Pour en savoir plus sur Caillebotte

 

  • Vous pouvez visiter le Parc Caillebotte à Yerres. ^^

 

  • L’œuvre de Gustave Caillebotte « Portraits à la campagne » fait quant à elle l’objet d’une exposition temporaire au Musée d’art et d’histoire Baron Gérard à Bayeux (jusqu’au 18 septembre).

 

Je vous partage très vite mes adresses à Giverny!

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

  • Reply Aurore 26 mai 2016 at 12 h 40 min

    J’aimerais beaucoup aller à Giverny, essentiellement pour voir le jardin!

  • Reply Ma' 26 mai 2016 at 21 h 47 min

    C’est vrai que Caillebotte est méconnu, un peu resté dans l’ombre de ses amis si célèbres… Mais c’est vrai aussi que les quelques œuvres de lui que j’ai pu voir en vrai sont très chouettes !

  • Laisser un commentaire