Barcelone, Bassin Méditerranéen, Espagne, Non classé, Voyages

My Sweet Barcelona #5 Ribera et El Born

20 juin 2016
rues du quartier el born (ribera), barcelone

From Barcelona with Love, jour 2. Au programme: un choc artistique: la Sagrada Familia, une balade hivernale en el Parco de la Ciutadella, une interview par des minimoys epsagnols, une balade labyrinthique dans les rues de la Ribera et de El Born , une rencontre Street-Art avec le lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Un programme chargé en belles images et en kilomètres…

Nous avons réservé les premières heures de la journée à la découverte de la belle et incroyable Sagrada Familia, imaginée par Gaudi. Bien décidés à profiter du reste de la journée sans attendre, nous passons sans trop nous attarder sur la place de l’Arc de Triomphe et prenons la direction du quartier de la Ribera, et du Parc de la Ciutadella.

 

place de l'arc de triomphe, barcelone place de l'arc de triomphe, barcelone place de l'arc de triomphe, barcelone arc-triomphe-barcelone (1)

 

Il est bientôt 13h, le ciel se couvre, la météo n’est pas à se prélasser et pique-niquer dans l’herbe. Quelques barques sont de sortie, des petits espagnols en sortie scolaire désireux d’améliorer leur anglais échangent quelques mots avec nous (et je me rends compte que youhou, j’arrive à suivre une conversation à base de « Where are you from? »). A la question « quelle nourriture préférez-vous, catalane ou espagnole? » , dont à vrai dire, je ne connais pas la réponse, j’opte pour la seconde proposition. Ils font les gros yeux, mal joué!

Nous resterions bien là à admirer l’impressionnante fontaine qui s’ouvre aux allées du parc et éclabousse les promeneurs inattentifs. Dans ce quartier, Barcelone semble avoir revêtu ses habits de fête, de grandeur. Une tenue d’apparat classique et extravagante à la fois, à l’image des multiples facettes de la capitale catalane.

 

rues du quartier el born (ribera), barcelone rues du quartier el born (ribera), barcelone

 

Ici, le printemps n’a pas encore pointé le bout de son nez, mais j’ai comme l’impression que l’hiver commence bel et bien à tirer sa révérence. (Je ne me doute pas encore que 4 mois de pluie vont suivre mon retour en France haha). Je me sens bien, mais je commence à avoir faim!

 

rues du quartier el born (ribera), barcelone

 

Alors on s’engage dans un dédale de ruelles où piétons et vélos semblent damer le pion aux voitures. L’ambiance est calme, sereine, troublée par le seul pépiement de quelques passants. On observe leur va-et-vient au coeur de ces façades pastels, un peu décrépies, de ces petits balcons auxquels quelques touches de verdure donnent vie, de ces placettes assombries par des feuillages fous fous fous, de ces fenêtres aux persiennes entrouvertes sur du linge fraîchement étendu.

L’agitation de la Rambla et de la Plaça de Catalunya est bien loin, et pourtant, une vingtaine de minutes à peine nous en sépare…

 

rues du quartier el born (ribera), barcelonerues du quartier el born (ribera), barcelonerues du quartier el born (ribera), barcelone rues du quartier el born (ribera), barcelone rues du quartier el born (ribera), barcelone rues du quartier el born (ribera), barcelone rues du quartier el born (ribera), barcelone rues du quartier el born (ribera), barcelone rues du quartier el born (ribera), barcelone

 

En Espagne, la plupart des restaurants proposent des menus « midi » avec entrée, plat, dessert, boisson et pain pour moins de 15 euros par personne (et souvent moins de 13 euros pour être exacte). Pour les estomacs sur patte qui comme moi, sont affamés le midi, c’est plutôt réjouissant! Aujourd’hui, nous jetons notre dévolu sur El Atril (Carrer dels Carders, 23), un tout petit restaurant à l’ambiance chaleureuse et tout sourire, bien noté sur Yelp et TripAdvisor (Aymeric est devenu accro à ces applications). Ici, les assiettes sont de qualité et cuisinées avec soin, peu copieuses, mais largement suffisantes pour Aymeric et moi!

 

el-born-barcelone (8)

 

Repus, on poursuit notre marche et on se dirige vers El Born, l’épicentre de la ville au Moyen-Âge et surtout, aujourd’hui, un enchevêtrement de ruelles autour de la Basilica de Santa Maria del Mar, qui regorgent de bars, de petits restaurants, de boutiques… J’imaginais le street-art roi ici, je suis un peu déçue: partout, les maisons et façades sont en réfection, cachées derrière de gros grillages. J’imagine que nombre de mes chouettes oeuvres sont là! Qu’importe, nous quadrillons le secteur et découvrons tout de même de vraies pépites, toutes petites, bien dissimulées, mais je vous en proposerai un aperçu dans un article dédié. (Sinon, celui-ci serait bien trop long!)

 

street-art, quartier el born, barcelone street-art, quartier el born, barcelone street-art, quartier el born, barcelone

 

L’après-midi, l’entrée pour la Basiliqua de Santa Maria del Mar, considérée comme l’église gothique la plus flamboyante de Barcelone, est payante jusque 17h. Le système nous surprend, mais qu’importe, nous retournons siroter un jus de fruits fraîchement pressé sur la Rambla, avant de pénétrer dans l’enceinte sacrée et haute en harmonie. Pour être honnête, les édifices religieux ne sont pas ma tasse de thé, mais je ne peux qu’être bouche bée devant cette incroyable architecture resplendissante de pureté.

 

 

basilique santa maria del mar, barcelone, el born basilique santa maria del mar, barcelone, el born

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si cet aperçu du quartier El Born vous a plu, à voir (aussi):

 

L’Arc de Triomphe ~ Le parc de la Ciutadella ~ Le Musée Picasso ~ L’Umbraculum ~Le Zoo ~ et à faire: une balade street-art gratuite avec l’organisation Barcelona Street Style Tour 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

A relire, mes premiers articles sur Barcelone: ici

 

Jour 1: Rambla & Boqueria 

Jour 1: Barceloneta et Montjuic

Jour 2: Les jolies façades barcelonaises

Jour 2: Sagrada Familia

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

On se retrouve bientôt avec la fin de notre séjour à Barcelone :)!!

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

10 Commentaires

  • Reply Les escapades 20 juin 2016 at 9 h 49 min

    Très bon article et très belles photos. Bravo à vous !

  • Reply samsha 20 juin 2016 at 12 h 39 min

    Très jolies photos! En plus tu nous vends du soleil donc comment ne pas être conquise avec ce temps tout pourri actuellement à Paris ?! haha

    • Reply Chloé 21 juin 2016 at 21 h 51 min

      Je crois que c’est encore pire en Picardie #ladeprime

  • Reply oddaes 20 juin 2016 at 14 h 02 min

    Barcelone reste ma destination coup de coeur. Ton article me donne envie d’y retourner pour découvrir d’avantage la ville 🙂

    • Reply Chloé 21 juin 2016 at 21 h 52 min

      Moi, j’y retournerais bien, rien que pour les glaces et le soleil 😉

  • Reply traveling brunette 20 juin 2016 at 20 h 21 min

    Tu arrives à me faire porter un regard neuf sur une ville que je n’arrive pas à photographier car elle m’est trop familière !

    • Reply Chloé 21 juin 2016 at 21 h 52 min

      Oh <3 Ca me flatte ça!

  • Reply Julie / hors du temps 22 juin 2016 at 14 h 34 min

    Oh les jolis balcons barcelonais *_* (sans doute mon détail préféré de la capitale catalane!). C’est vrai qu’il y a plein de resto très bons et pas très chers à Barcelone (Je me souviens d’un resto excellent sur la Rambla del Raval).

  • Reply Tiphaine 24 juin 2016 at 11 h 51 min

    Et dire que je devais y aller avec ma sœur cet été, mais elle m’a lâchement abandonnée… Enfin, non, elle travaille mais quand même !
    Tu me fais toujours autant voyager avec tes belles photos ma Chloé <3

  • Laisser un commentaire