Aisne, France, Hauts-de-France, Je suis picarde, Non classé, Picardie, Sorties et Culture, Voyages

Visiter Saint-Quentin avec Pokémon Go: le guide, en 44 Pokéstops

28 juillet 2016
pokemongo

La folie Pokémon a pris possession des villes, des réseaux sociaux… et des esprits! Petits ou grands, filles ou garçons, enfants, adolescents ou même adultes, geeks ou débutants… Telle une tornade, elle englobe tout le monde sur son passage, dans une atmosphère plutôt joviale. Impossible d’ignorer le phénomène ^^! Je n’ai jamais vu autant de jeunes tourner dans les rues de ma ville (Saint-Quentin)… et courir d’un point à l’autre comme si leur vie en dépendait! N’y voyez aucune moquerie, je suis vraiment amusée par cet engouement! A tel point que j’ai à mon tour voulu tester Pokémon Go et m’en faire une idée. On ne se refait pas!

Mon portable ne fonctionnant pas très bien, nous avons téléchargé le jeu sur celui d’Aymeric, et nous y jouons à deux. De toute façon, je n’ai pas l’âme d’une gameuse… A part Hearthstone, peu parviennent à capter mon attention! Plus jeune, la donne n’était pas la même. Je suis de la génération Game Boy et Playstation tout de même! Crash, Spyro, Zelda, Gran Turismo, Mario… ont bercé mon adolescence. Sans parler de Pokémon, LE jeu qui a marqué cette dernière. Rouge, Or, Rubis… Les champions et compères de la Team Rocket n’avaient qu’à bien se tenir!

Tous ces Aspicot, Rattata, Rondoudou, Caninos, Evoli, Voltorbe, Ronflex, Soporifik… n’ont aucun secret pour moi… (Et mon chat s’appelle Pikachu, n’oublions pas!) Bref, nous avons fait nos premiers pas dans l’ère Pokémon Go en Sicile, et j’ai trouvé le concept plutôt sympa. Pas seulement parce que nous avons capturé un Mr Mime (oui, je suis trop fière, oui, il m’en faut peu, mais laissez-moi partager ma joie!) mais également parce que finalement, toutes ces affaires de Pokéstops, d’arènes… permettent d’appréhender d’un autre oeil les villes qu’on arpente !

J’ai encore découvert de nouveaux détails auxquels je n’avais jamais prêté attention dans la mienne, Saint-Quentin, et ça, c’est tout de même plutôt révélateur… et très chouette 🙂 !!

Et puis Aymeric m’a conseillé de vous écrire un article référençant les principaux points de Saint-Quentin à arpenter en chassant le Pokémon…

Alors sait-on jamais, voici la liste des Pokéstops les plus importants vous permettant de visiter la ville, tout en capturant un tas de Pokémon et en récupérant un tas de récompenses!

Voici une petite idée de parcours en 44 Pokéstops (& arènes) pour découvrir Saint-Quentin sous toutes ses facettes: culturelle, artistique, historique et art déco, religieuse ou même naturelle.

(La liste n’est pas exhaustive, d’autres Pokéstops jalonnent ces lieux, mais j’ai axé ma présentation sur la partie « Sites d’intérêt ») 

 

basilique de saint-quentin

 

1. Point de départ: la gare 

1 Pokéstop: l’entrée de la gare

Actuellement en réfection, la gare ne paye pas de mine, et pourtant, l’édifice tout en briques est un magnifique témoignage d’art déco, à l’intérieur imaginé par Auguste Labouret, et inscrit au titre des Monuments Historiques. Pour rappel, l‘Art Déco est un mouvement d’architecture/décoration né au début du XXème siècle, omniprésent à Saint-Quentin.

1 Arène: le Monument aux Morts, vers le Parc d’Isle

 

saint-quentin picardie

2. Le Parc d’Isle 

2 Pokéstops: l’entrée, et le kiosque quelques centaines de mètres plus loin

Notre poumon vert, en plein coeur de Saint-Quentin, est probablement l’un de mes lieux favoris ici. J’y ai passé un temps fou pendant mon enfance, et aime toujours autant m’y balader, tant pour le vert de ses allées que pour les pokémons animaux qui y sont hébergés. Les enfants adorent les aires de jeux, les canards gourmands, et la fermette. Aucun pokéstop n’y est pour le moment dissimulé, mais je vous enjoins à y poursuivre votre promenade pour les saluer. Et n’oubliez pas que les Pokémons les plus rares apparaissent dans les parcs!!

(Qui plus est quand on sait que le parc appartient à une réserve naturelle de 48 hectares, l’une des seules d’Europe implantées en milieu urbain… On ne sait jamais!)

 

saint-quentin picardie

saint-quentin picardie

Il me ressemble un peu, non?

 

 

3. Vers le Centre-Ville

 

2 Pokéstops Place du 8 octobre: le monument de 1557, la statue d’Albert 1er

 

Je ne saurais vous dire combien de fois j’ai effectué le trajet gare/centre-ville à pieds dans ma vie. Des centaines et des centaines. J’ai toujours aimé marcher, et n’habitant qu’à une vingtaine de minutes à pieds de ce dernier, je privilégie toujours cette option lorsqu’il ne pleut pas des cordes. (Traduction: quand le ciel est gris clair, quoi!)

Le monument aux morts est venu s’implanter plus récemment dans le paysage, en 1998 apparemment, mais j’ai pourtant l’impression de l’avoir toujours connu et admiré, tout comme Albert 1er, à qui j’allais serrer la main quand j’étais enfant :)! Souvenirs souvenirs! Bref, pour le point historique, le monument fait référence à l’une des batailles les plus célèbres de l’époque moderne (du moins célèbre aux yeux des étudiants de faculté d’histoire ! ), au cours de laquelle les espagnols, en phase d’envahir le pays, ont remporté une écrasante victoire sur les français et capturé Gaspard de Coligny… Mais la bataille a cependant épuisé les différentes armées et mis fin aux guerres d’Italie.

 

saint quentin aisne

 

3 Pokéstops Rue d’Isle:

 

La rue d’Isle est un peu tristounette ces dernières années. Peu de vrais commerces, beaucoup de vitrines abandonnées… Je ne saurais que vous conseiller de z’yeuter la magnifique façade du Conservatoire et ses 3 bow-windows magistraux ou celle de l’ancienne galerie des frères Seret (Chez Paul), un autre chef-d’oeuvre d’Art Déco… Au passage, vous trouverez un Pokéstop au 23, rue d’Isle, immeuble dans lequel une cour martiale hitlérienne a condamné à mort 27 patriotes français en 1944…

 

saint-quentin picardie

 

 

4. La Basilique de Saint-Quentin

5 Pokéstops : la façade côté parc, l’une des gargouilles, le square Winston Churchill attenant, et les deux fontaines qui s’y trouvent.

Notre basilique est certainement l’édifice le plus emblématique de Saint-Quentin! L’édifice gothique maintes fois éprouvé au cours de son histoire, que ce soit par de nombreux incendies ou  par la première guerre mondiale, est en cours de rénovation pour retrouver sa splendeur d’antan (et youpiii, les échafaudages ont été enfin enlevés du pignon occidental!). Notre basilique témoignait autrefois de l’importance de Saint-Quentin, véritable foyer religieux au nord du royaume. N’hésitez pas à abandonner quelques minutes votre quête pour pénétrer dans son enceinte, découvrir l’histoire de Saint-Quentin à travers ses vitraux ou contempler la ville depuis ses hauteurs 🙂

(Pour la découvrir plus en détails, c’est par ici ou même par ici!)

1 Arène: La façade

 

pokemon go à saint-quentin, pokestops autour de la basilique de saint-quentin pokemon go à saint-quentin, pokestops autour de la basilique de saint-quentin pokemon go à saint-quentin, pokestops autour de la basilique de saint-quentin pokemon go à saint-quentin, pokestops autour de la basilique de saint-quentin pokemon go à saint-quentin, pokestops autour de la basilique de saint-quentin

 

5. Le centre-Ville

 

3 Pokéstops Place de l’Hôtel de Ville: l’hôtel de ville, le théâtre Jean Vilar, la maison des Corporations

Mention spéciale à l’hôtel de ville, terminé en 1509 et miraculeusement épargné par les guerres, considéré comme un précieux témoignage de l’architecture de la fin du Moyen-âge et un joyau de l’art gothique flamboyant. Et si les premiers aperçus d’art déco à la gare et rue d’Isle vous ont mis en bouche, poursuivez la visite par l’intérieur de ce dernier, et demeurez bouche bée face à la seule salle de Conseil Municipal Art déco en France, imaginée par Louis Guindez!

 

street art saint-quentin

 

4 Pokéstops avoisinants: rue des Poissonniers (derrière le Windsor), l’espace Saint-Jacques (rue de la Sellerie), les Trois Cloches du Carillon, la Poste (rue de Lyon), le Petit Saint-Quentin (face à l’OT)

 

Pour admirer un peu de street-art, les expositions en cours, reprendre des forces en sirotant un diabolo (d’autres vous diront une bière ou un café), envoyer une carte postale à vos amis, ou demander des informations complémentaires à l’Office de Tourisme, au passage. (Et Aymeric y a capturé un Fantominus cet après-midi, haha!)

 

pokestop poste saint-quentin

 

 

3 Pokéstops Place du Marché: le tribunal, la Criée, les anciennes Halles

 

… avec là-encore , beaucoup d’Art Déco! Exception faite du tribunal, situé à l’arrière du Palais de Fervaques, un petit bijou d’architecture de la IIIe République, empli de petits détails à contempler!

criée municipale art déco saint-quentin

 

et 1 arène au Palais de Fervaques

 

pokestop tribunal, saint-quentin pokestop tribunal, saint-quentin

En continuant tout droit, 2 Pokéstops : Statue du Lycée Saint-Jean, Place Edouard Branly (Henri Martin, et vue sur l’ancien Lycée Impérial créé en 1857)

1 Arène: le Musée Antoine Lécuyer

 

Là, je vous conseille une pause pour découvrir les oeuvres de Maurice Quentin de la Tour, la première « star » saint-quentinoise ;),  un grand peintre du XVIII e siècle originaire de Saint-Quentin. (son nom n’a aucun rapport avec celui de la ville !)

 

pokéstop saint-quentin, musée antoine lécuyer

3  autres Pokéstops à proximité:

-ma banque, haha, la Caisse d’Epargne, rue Victor Bash (un bâtiment majestueux à voir!!)

-ou la bibliothèque Guy de Maupassant, pour une petite pause culturelle 🙂

-la coupole, rue de la Comédie (ancienne banque de France)

6. Vers les Champs Elysées

 

Vous avez bien marché aujourd’hui, vous méritez une petite pause au vert, dans l’un des lieux les plus fréquentés et pourtant les plus calmes et agréables de la ville… Direction les Champs Elysées. Mais au passage, vous rencontrerez peut-être comme nous un Soporifik, un Piaffabec, ou pleeein de Rattata (super, on n’en avait que 43) sur le chemin… Ainsi que quelques magnifiques maisons Art Déco (numéros 11, 21, 33) et …

4 Pokestops: la sous-préfecture, l’ancienne maison d’Edouard Branly à l’origine du télégraphe sans fil , la Chapelle Saint-Jean (entrée de l’école et encore une jolie façade), le monument aux morts (bd Gambetta)

 

pokestop-sous-prefecture-saint-quentin notre-dame-saint-jean-saint-quentin (1) notre-dame-saint-jean-saint-quentin (2)

 

7. Les Champs Elysées

 

7 Pokéstops: 3 dans ses allées, 1 dans l’aire de jeux, 1 dans la maison historique, 1 au niveau du kiosque, 1 plaque Art Déco -que nous n’avons pas vue, haha-

 

 

La promenade dans les vastes avenues de ce jardin public est agréable, été, comme hiver… Je l’apprécie encore plus en automne, lorsque le sol se tapisse de mille couleurs. Coureurs, basketteurs, enfants, lycéens, et simples promeneurs y affluent en permanence, ce lieu est incontournable à Saint-Quentin!

 

1 arène: le jeu de boules

 

pokemon go à saint-quentin, pokestops des champs elysées pokemon go à saint-quentin, pokestops des champs elysées pokemon go à saint-quentin, pokestops des champs elysées

 

-o-o-o-o-o-o-

Et vous, avez-vous cédé à la folie Pokémon? Et avez-vous redécouvert votre ville ainsi??

-o-o-o-o-o-o-

Et n’oubliez pas, pour découvrir plus en détails Saint-Quentin … 🙂

 

Des idées de balades Street-Art ici et!

 

Saint-Quentin en 1914, une expérience intéractive

 

La capitale de l’Art Déco

 

25 choses à faire à Saint-Quentin

 

De beaux clichés de notre ville par mes comparses Pierre et Photografx !

 

 

 

J’espère que ce petit guide vous sera utile pour découvrir la ville tout en enrichissant votre Pokédex 🙂 Bonne chasse aux Pokémons!

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

9 Commentaires

  • Reply Sophie 28 juillet 2016 at 9 h 24 min

    J’adore ton article !! Je me suis mise aussi au pokemon go et j’en ai assez de lire toutes les critiques à propos de ce jeu. Moi aussi, j’ai découvert des endroits inconnus dans ma ville, ou plutôt des endroits devant lesquels je passais sans m’y interesser et pokemon me les a fait découvrir autrement.

    • Reply Chloé 29 juillet 2016 at 11 h 19 min

      Voilà, qu’on aime ou pas, on ne peut que s’intéresser à cette nouvelle façon de concevoir le tourisme! 🙂 Je trouve vraiment cela sympa, on a encore un autre regard sur des lieux devant lesquels on passe chaque jour!

  • Reply Sabrina - Voyages & Cie 28 juillet 2016 at 13 h 19 min

    Le p’tit mari a téléchargé Pokemon Go. Il m’a nommé chasseuse assistante quand il conduit 😉 Aymeric a eu une super idée!! En tout cas je n’avais pas perçu ce jeu sous cet angle et c’est vrai qu’on (re)découvre plein d’endroits sympas de notre ville! Bisous

    • Reply Chloé 29 juillet 2016 at 11 h 17 min

      Oui, on a découvert une nouvelle fontaine à Saint-Quentin par exemple, et plus prêté attention aux façades du tribunal ;)C’est une autre façon d’observer sa ville 🙂

  • Reply Stéphane 29 juillet 2016 at 14 h 00 min

    Je viens de découvrir ce blog ( grâce à Pokemon Go et à la page Tourisme St Quentinois Facebook ), originaire de St Quentin ( j’y ai vécu 30 Ans 😉 )une seule chose à dire …
    Bravo !!! la prochaine fois que je retourne voir ma famille je vais redécouvrir mon ancienne ville !
    A bientôt

    • Reply Chloé 8 août 2016 at 11 h 18 min

      Chouette alors! 🙂 A bientôt!

  • Reply elPadawan 1 août 2016 at 12 h 07 min

    Tu vas rire, mais je crois qu’il y a un pokéstop dans mon village 😀 😀 😀 😀 (et j’ai chopé un Rattata ce matin en allant à la banque. Comme quoi, les banquiers sont tous des rats? Mais c’est pas moi qui l’ai dit, c’est Pokémon.)

    • Reply Chloé 8 août 2016 at 11 h 17 min

      Haha, excellent! Je ne dis rien, j’ai un très bon ami banquier ;)!

  • Reply Clemguipo 15 août 2016 at 18 h 20 min

    Merci pour ce parcours alliant culture et détente!!! Je vais pouvoir amener mon ado redécouvrir Saint-Quentin sans qu’il rechigne à marche à travers la ville!! Merci pokémon Go!!! et merci à Aymeric 😉

  • Laisser un commentaire