Îles Britanniques, Irlande, Voyages

Road-trip en Irlande et journée à Cork

16 janvier 2017
rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co

Aujourd’hui, direction… Cork … !

Je suis la fille qui s’aperçoit des mois plus tard qu’elle n’a pas fini de vous présenter les étapes de son road-trip en Irlande, en relisant ses articles, un dimanche soir à 23h. (Et pleure qu’elle est fatiguée le lundi matin)! En ce moment, j’ai un peu le mal d’Irlande, vous savez…

Bref, vous ne l’attendiez pas avec impatience j’espère, voici quelques clichés et commentaires sur notre journée à Cork.^^ Une fois n’est pas coutume, mes photos étant un peu plus anciennes (c’est là que je constate mes maigres progrès en photographie) et pas toutes réussies, j’ai cédé à la tentation des filtres Lightroom (et de mes 7 jours de période d’essai) pour ne pas avoir à moi-même les retoucher! (V’là la blogueuse!)

En fait, nous avions déjà dormi quelques nuits à Cork (au Commons Inn Hotel, à 3kms du centre-ville) et vadrouillé et dîné aux alentours, sans trop oser nous aventurer dans son centre en voiture. Sans regrets, car la circulation à Cork est un véritable capharnüm et relève du cauchemar. Sinon, vous savez, les irlandais, les ronds-points, c’est pratique en ville… Parce que les embouteillages et carrefours avec 13 feux, c’est comment dire… Sans commentaire, et encore, je suis relativement patiente au volant. Juste stressée de la vie. Vie que j’ai vu défiler sous mes yeux à Cork. Avant de rester bloquée dans un parking, et d’être assistée à la manœuvre par Mélanie et un irlandais. Non, mais, on va dire que rouler à gauche n’est déjà pas une mince affaire, et que le système de circulation à Cork n’arrange rien.

Promis, je n’ai pas retenu que cela de Cork.

La journée était pluvieuse -nous avions délibérément dédié les jours les plus ensoleillés à nos errances dans la baie de Dingle ou le Ring of Kerry- et nous avons donc décidé de nous réfugier, dans un premier temps, dans l’ancienne et sinistre prison de Cork, Cork City Goal. (Dit comme cela, c’est un peu bizarre, en fait). A ma décharge, ceci était l’idée de Mélanie^^! Une idée excellente, car nous avons vraiment adoré cette visite, instructive et poignante. Le lieu, bien entretenu, regorge d’anecdotes sur les anciens prisonniers, la vie carcérale et les conditions de détention très peu salubres des détenus de l’époque, parfois emprisonnés très arbitrairement… Histoire de se mettre en situation, des mannequins ponctuent la visite et illustrent les éléments évoqués.

 

Comptez entre 1 et 2h pour explorer les lieux, pour un tarif de 8 euros.

 

prison, cork city goal prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande prison, cork city goal, irlande

 

Après cette première matinée enrichissante, nous nous sommes cette fois-ci dirigées entre les bras de la rivière Lee, vers le centre-ville coloré mais peu étendu de Cork.

Les rues y sont jolies, l’architecture typiquement irlandaise à croquer, mais, à vrai dire, nous en avons vite fait le tour (surtout sous la pluie, nous n’étions guère motivées).

 

rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co rues de Cork et déjeuner au Woodford Bourne&co                                                                         

                                                                Nous avons déjeuné au Woodford Bourne&co, je recommande +++ tant pour

 l’ambiance que pour la qualité des plats! Notre fish&chips était à tomber!

 

 

C’est un peu surprenant quand on sait que Cork est la deuxième plus grande ville d’Irlande!

J’imagine que la périphérie est pas mal développée. Nous avons croisé tout un tas de commerces mais le shopping n’est pas trop notre truc (exception faite de Penneys et Primark), et nous ne nous y sommes pas attardées. Nous avons par contre fort apprécié The English Market, un superbe marché couvert et pas n’importe lequel puisqu’il a été élu le meilleur du Royaume-Uni.

Si vous désirez ramener en France quelques spécialités régionales, vous devriez y trouver votre bonheur! Et même si ce n’est pas le cas, le lieu, sublime, vaut à lui seul la promenade! ^^

 

english market, marché couvert, cork, élu le meilleur d'irlande english market, marché couvert, cork, élu le meilleur d'irlande english market, marché couvert, cork, élu le meilleur d'irlande english market, marché couvert, cork, élu le meilleur d'irlande english market, marché couvert, cork, élu le meilleur d'irlande english market, marché couvert, cork, élu le meilleur d'irlande english market, marché couvert, cork, élu le meilleur d'irlande english market, marché couvert, cork, élu le meilleur d'irlande english market, marché couvert, cork, élu le meilleur d'irlande english market, marché couvert, cork, élu le meilleur d'irlande

 

J’espère que ce petit aperçu vous a plu! A bientôt!

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

8 Commentaires

  • Reply Justine 16 janvier 2017 at 8 h 42 min

    vraiment sympa ce road trip :))

  • Reply Emma 16 janvier 2017 at 13 h 40 min

    Je suis allée à Cork en octobre dernier et voir tes photos me donne envie d’y retourner. J’y avais passé 3 jours et j’avais beaucoup aimé. L’English Market est super jolie. J’étais aussi allée voir l’université, qui a une partie ancienne qui donne l’impression d’être à Poudlard. J’ai adoré les façades colorées des maisons et commerces.

  • Reply Ophélie G. 16 janvier 2017 at 15 h 20 min

    Bon, j’ajoute Cork à ma liste irlandaise. J’adore l’effet vieille pierre de la prison ! Et même sous la pluie, c’est très joli ! xx

  • Reply Alainn Tours 16 janvier 2017 at 17 h 16 min

    Vraiment sympa ces photos, ça donne très envie de retourner en Irlande !

  • Reply Jules - Rotdenken 16 janvier 2017 at 17 h 25 min

    Cork a l’air géniale ! Un ami y est allé cet été pendant un mois, il a adoré son séjour. J’aime beaucoup tes photos, le filtre a un rendu particulier sur certains clichés, ce qui ne manque pas de charme 🙂 Jolie découverte. J’aime beaucoup tes photos toutes simples prises en marchant, elles paraissent anodines, mais c’est le meilleur moyen de découvrir une ville que l’on ne connait pas pour moi. Par contre je n’ai pas très bien compris pour le marché couvert, étant donné que Cork est en République d’Irlande, comment a-t-il pu être élu plus beau du Royaume-Uni ? Désolé je veux pas t’embêter, mais cela m’intéresse, j’aimerais comprendre

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 16 janvier 2017 at 18 h 25 min

    La prison est sublime! !!! On dirait un chateau vue de l’extérieur ! 😀 La visite devait etre hyper intéressante !
    J’ai adoré ton laïus sur la circulation à Cork haha, on dirait un vrai cauchemar! XD

  • Reply Tiphaine 16 janvier 2017 at 22 h 55 min

    Cette ville a l’air pleine de charmes même sous la pluie 🙂 Apparement, elle regorge de possibilités lorsque celle-ci se pointe !
    Belle promenade !

  • Reply Estelle - Curiosity Escapes 17 janvier 2017 at 23 h 09 min

    C’est bizarre dit comme ça mais la prison est très belle, type château à l’extérieur et belle hauteur et vieilles pierres à l’intérieur. Quant au marché couvert, une petite pépite, il a l’air super beau.

  • Laisser un commentaire