Prague, Jour 2

Notre deuxième journée à Prague a été ponctuée de visites classiques, et d’autres…plus insolites ! 😀

Le matin de cette deuxième journée à été consacré à la découverte des environs de la place Venceslas.

métro prague

Depuis notre hôtel, nous avons pris le métro, et sommes descendus au niveau de cette élégante  avenue , qui s’apparente en quelque sorte aux champs Elysées Pragois.

Sur place, nous avons fait un rapide tour d’horizon des lieux , déjà submergés par la foule de touristes. Le soleil, très mal situé en ce début de matinée, nous a empêché de faire des photos correctes^^

place venceslas

Cette place date du Moyen-Âge! (même si à l’époque elle était initialement un marché à chevaux). Depuis, elle a été le théâtre de nombre d’évènements majeurs de l’histoire tchèque, comme la déclaration de la Première République Tchécoslovaque, ou la Révolution de Velours de 1989, qui a permis de renverser le régime communiste en place dans le pays.

Elle doit son nom à Vencelas Ier de Bohême, le saint patron du pays dont la statue équestre  trône sur la place.

De part son importance historique, la place est ainsi représentative des différentes influences architecturales qui ont marqué la ville. Ses façades Art Nouveau témoignent quelque peu de sa grandeur passée ! (jetez un coup d’oeil à l’hôtel Europa)
place venceslas prague

En vérité, cette « place » ressemble plus à une grande avenue commerçante, qui , depuis le Musée National, mène au centre historique de Prague…

musée national prague

Nous nous sommes ensuite dirigés vers…la gare de Prague (Hlavni Nadrazi). Mon père est passionné par tout ce qui touche aux moyens de transport, en particulier par les bateaux (il a une photothèque de 60 000 photos de navires !!!)…

En l’occurrence, ce matin-là, c’étaient plutôt les rames qui l’intéressaient. Nous avons fait le tour de cette petite gare aux allures d’église, pendant qu’il mitraillait les trains au départ ou à l’arrivée … Cette gare centrale a été construite en 1871 et dessert toutes les plus grandes villes d’Europe Centrale et de l’Est.

gare centrale de praguegare centrale prague

vitraux gare prague Hlavni Nadraziprague garetrain prague

Nous sommes ensuite remontés vers la Vieille ville, où nous ne nous sommes pas appesantis (nous y retournions le lendemain pour observer plus en détails la célèbre horloge astronomique…)

itinéraire jour 2

Vous constaterez que le temps s’est couvert une vingtaine de minutes (le temps de nous faire craindre une grosse averse), mais s’est finalement maintenu!

pragueprague temps couvert

Nous avons ainsi aperçu au loin la jolie place de la Vieille Ville(regardez donc les clochers de l’église de Notre-Dame de Týn sur la photo ci-dessus! )

vieille ville prague

Ni une ni deux,  nous avons repris ensuite le tram, pour aller manger (eh oui^^). Cependant, en route, un élément lointain du paysage  a intrigué nos yeux…

parc skate prague

Nous sommes descendus à l’arrêt suivant. Je crois qu’il ne s’agissait que d’un parc banal , accaparé par les skateurs, mais cette parenthèse (dans un cadre automnal) a été plutôt agréable et nous a offert un beau panorama sur la ville…

parc skate prague parc skate prague parc skate prague parc skate prague

panorama ville prague

Pendant ce temps, en bas de cette colline, deux oies (apparues d’on ne sait où!)  bloquaient la circulation!

oies prague, bloquent circulation

L’après-midi a été plus calme. Avec notre ticket journalier offert par l’hôtel, nous avons emprunté  le funiculaire qui nous a emmenés au sommet de la colline de Petřín. Il est aussi possible d’emprunter plusieurs sentiers pédestres pour y parvenir.

petrin

L’attraction principale de cette colline est la tour de Petřín, une Tour Eiffel miniature, haute de 62 m tout de même. Cette dernière a été bâtie en 1881 (soir 2 ans après l’édifice de nitre monument national), à l’occasion de l’Exposition de Prague. En fait, quelques différences (autres que la taille) ressortent lorsqu’on observe ces  deux structures , notamment en ce qui concerne leur plan. Par ailleurs, la tour Eiffel repose  sur 4 colonnes d’acier, ce qui n’est pas le cas de la tour de Petřín.

En réalité, cette construction ressemble plus à la tour d’observation de Götzinger Höhe.

petrin tour

tour petrin

Après avoir escaladé ses 399 marches, nous avons bénéficié d’ une >vue magnifique sur toute la ville. Le prix d’entrée était d’environ 4 euros.

Je crois que de nuit, le panorama aurait été magique!

prague panorama prague panorama prague panorama prague panoramaprague panorama prague panorama

La journée touchait à sa fin, et nous sommes redescendus dans le quartier de Malá Strana (dont j’ai déjà parlé ici)…

Petite astuce : vous pouvez visiter gratuitement Prague à l’aide d’un guide, et cette petite virée va durer environ 3h ! De quoi passer un bon moment dans la ville et découvrir tous ses secrets ! Pour réserver vos billets gratuits, c’est ici !

Comme je vous l’ai déjà dit, nous ne sommes pas fervents des églises, mais , faisant confiance au Lonely Planet, nous avons fait une dernière halte à Notre-Dame-la-Victoire… J’y reviendrai dans mon prochain article !(évidemment, vous vous doutez que cette visite a été pour le moins intéressante!)    🙂

*cet article contient un lien affilié 🙂