Les aléas de la réservation de voiture, ou comment notre séjour en Sardaigne a très mal débuté…

Par Chloé

A chaque fois que nous partons en vacances, il nous arrive un « malheur ». Train en retard, ordinateur oublié dedans, valise perdue, avion raté de peu, surdité passagère à la suite d’un traumatisme du tympan… Manifestement, nous ne sommes pas très chanceux (et un peu têtes en l’air), ce qui peut sembler très drôle après coup… Mais a tendance à être très déprimant au moment-même des faits.
Je ne pense cependant pas rire un jour de  notre « souci » en Sardaigne, résultat d’un mauvais concours de circonstances.

location voiture Sardaigne

Peu avant notre départ, la carte de crédit de mon copain a malencontreusement été avalée par le distributeur de sa banque alors qu’il voulait retirer 20 euros, et ce, avant même de taper son code. C’était étrange , car sa CB était très récente. Il lui a alors fallu appeler sa banque quelques jours plus tard (eh oui, c’était arrivé un vendredi soir !) , attendre quelques jours de recevoir la nouvelle, et attendre à nouveau quelques jours le courrier contenant son nouveau code, nécessaire pour activer sa carte. Cela fait « beaucoup de jours d’attente », et la lettre tant espérée  est arrivée … le lendemain de notre départ.

Plus agacés qu’inquiets (ce n’est pas très pratique de voyager avec une seule CB), nous ne nous étions pas amusés à relire les conditions de réservation de notre location de voiture, pensant que ma propre carte ferait l’affaire…

Nous avions en effet réservé à l’avance une voiture, sur un des sites les mieux référencés (si ce n’est le mieux référencé)  , et  nous devions  la récupérer à l’aéroport vers 9h30 ou 10h. Notre avion atterrissait un peu plus tôt , et nous nous sommes directement dirigés vers les comptoirs de location, situés à l’entrée.  Apparemment, tous les passagers de notre vol s’étaient concertés pour retirer leur voiture à la même heure puisque la file d’attente était immense, et nous avons attendu plus  d’1h30 avant d’atteindre l’employée du guichet. ^^ C’est là que tout s’est compliqué : nous avons été conduits dans le local de l’entreprise de location. Impossible de proposer la carte de mon copain (qui n’était de ce fait pas activée) en guise de caution, et le service nous a expliqué que ma carte ne pouvait quant à elle pas être acceptée… puisqu’il s’agissait d’une visa électron. (Oui, j’avais encore un forfait pour moins de 25 ans, cruelle erreur…  !).

Depuis le lieu de prise en charge, le loueur et nous avons appelé notre fournisseur, pour discuter d’ une solution (avancer la caution en espèces ? prendre une autre voiture ?). Au téléphone, ces derniers nous ont expliqué qu’ils ne pouvaient assurer notre location dans ces conditions,  de prendre une voiture chez un autre fournisseur  , mais que nous  serions remboursés. Quelque peu soulagés, il nous a fallu trouver une autre agence de location , payer (plus cher) et avec mon électron (acceptée ici, bizarrement) cette nouvelle réservation , déposer une caution en liquide , accepter une voiture qui n’avait pas eu le temps d’être nettoyée, tout en voyant l’heure tourner (il était plus  de 14h, nous étions sur le territoire sarde depuis 5h et n’avions pas quitté l’aéroport)

Je vous épargne les détails et échanges de mails qui ont suivi, vous l’aurez deviné, notre fournisseur d’origine a refusé de nous rembourser, en dépit du  petit alinéa inscrit dans  leur règlement : « Lorsque le véhicule ne peut être pris en charge due à un manque/oublie des documentent, ou à cause de l’incapacité à fournir une carte de crédit valide la réservation sera traitée comme une annulation faite dans les 48 heures sous condition de nous contacter directement du lieu de prise en charge du véhicule, autrement le montant total de la location sera facturé. »

Certes, ma carte de crédit n’était pas « valide » à leurs yeux, ce que j’ignorais au moment de notre départ. Je le conçois, et l’ai même changée hier ! Mais nous avons bien appelé depuis le lieu de prise en charge du véhicule le jour demandé…

Alors oui, pour certains, réclamer 200 et quelques euros peut paraître absurde, mais cette somme paraît  moins négligeable quand on vient de dépenser 2 semaines plus tôt 1300 euros pour opérer son chat, qu’on vient à peine de signer un compromis pour acheter un garage situé sous son appartement, ou de changer les freins et le pot d’échappement de sa propre voiture ! (Trêve de détails, vous avez compris ce que je veux dire^^)

J’ai eu un  rendez-vous avec ma banque hier puisque ce site de location m’a dans un premier temps demandé une photocopie de ma carte et un courrier de mon conseiller assurant que je disposais d’une certaine somme sur mon compte au moment des faits (ce qui était le cas), avant de m’envoyer un autre mail m’expliquant que je ne serais pas remboursée. Mon conseiller a trouvé la situation fort étrange, et m’a conseillé d’insister par le biais d’un médiateur (ce que je ne ferais pas, je pense que leur décision est claire et irrévocable …  )

Nous avons trouvé dommage que ce site revienne sur sa promesse de nous rembourser, et ne nous fasse même pas de geste commercial …

Pour employer le langage de mes cours de récréation, XXX a  « gagné la bataille » mais ni mon père (grand voyageur fidèle à ce site), ni moi ne réserverons de voiture  plus chez eux. (Ce qui, sur le long terme, représente plus de 200 euros).

PS : Chez nous , la malchance est héréditaire. Mon père est parti hier en Turquie, et … sa carte a été avalée  la semaine dernière.

 

Moralité de l’histoire, qui vous évitera peut-être quelques désagréments :

  • Jeunes voyageurs, si vous disposez d’une carte visa électron et désirez louer une voiture, mieux vaut emprunter la carte de vos parents.

 

  • Si par malheur votre carte est avalée ou je-ne-sais-quoi peu avant votre départ en vacances, urgez votre banque pour recevoir rapidement la nouvelle …

 

 

  • Si vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte peu avant votre départ, mieux vaut annuler votre location de voiture, même si celle-ci a déjà été payée, comme c’était le cas pour moi…

DSC_2067 location voiture Sardaigne

D’autres posts plus joyeux sur la Sardaigne arrivent bientôt…

Et vous, avez-vous déjà eu le même genre de soucis?

24 Commentaires
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24 Commentaires

Cynthia 5 septembre 2013 - 8 h 45 min

Tu devrais insister, 200€ pour un service non-rendu c’est beaucoup et les entreprises ont habitude d’être drastiques si on n’insiste pas.

J’ai déjà eu des problèmes d’assurances ajoutées à mon insu mais j’avais réussi à les faire enlever après la fin de ma location.

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Chloé 7 septembre 2013 - 17 h 16 min

C’est mon père qui a envoyé les mails, car il réserve souvent chez eux, et il y a eu pas mal d’échanges …Ils ne veulent pas en démordre. Pour eux, la visa électron est une carte de débit et non une carte de crédit. Je ne connais pas bien la différence, et mon conseiller m’a dit qu’il s’agissait bien d’une carte de crédit, mais qui demande une autorisation à la banque pour effectuer un prélèvement… Il ne comprend pas bien car j’avais déjà payé, et lors d’un dépôt de caution pour une réservation de voiture, l’argent ne doit pas être tiré, donc la question ne se pose pas. Après, c’est inscrit comme ça sur leur règlement , ce que je conçois… C’est compliqué …!

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elpadawan 9 septembre 2013 - 12 h 53 min

Les cartes Visa et Mastercard françaises émises par les banques sont des cartes de débit. Toutes. (Quand tu effectues une transaction, c’est débité directement sur ton compte.) Une carte de crédit (toutes les American Express, en France, et aussi les cartes de « financement » des supermarchés), par contre, te permet de dépenser de l’argent « à crédit ». Ce que tu dépenses s’ajoute au compte de ta carte de crédit, et tous les mois tu dois rembourser ce montant à l’organisme qui a émis la carte. Certaines sont avec interêts, d’ailleurs. Les Visa et Mastercard françaises, même si elles sont des cartes de débit, se comportent comme des cartes de crédit aux yeux des terminaux bancaires utilisés par les agences. Donc quand tu utilises une Visa normale ou une Mastercard normale, un magasin qui passe la carte dans le lecteur verra la carte « répondre » comme une carte de crédit (même si c’est une carte de débit), à savoir qu’il n’y a pas forcément une demande d’autorisation systématique qui va être faite à la banque (ça dépend des montants, des pays, etc…). Une Visa Electron, est une carte de débit à autorisation systématique. Il faut un lecteur de cartes compatible pour pouvoir les utiliser (notamment un terminal qui fait des demandes d’autorisations systématiques). De plus, pour prendre une caution, en théorie, les loueurs vont passer la carte dans le lecteur pour faire une « demande de transaction préapprouvée ». En gros, tu passes ta carte, tu tapes ton code, et la somme se retrouve « prête à être débitée », une fois que le loueur aura manuellement validé la transaction. L’idée étant qu’au retour de la voiture, le loueur annule la transaction correspondant à la caution, ce qui « libére » la somme qui était préapprouvée. Pour une Visa Electron, cette somme « préapprouvée » serait pré-débitée de ton compte (avec restitution en cas d’annulation), et entrerait aussi dans la limite quotidienne/hebdomadaire de ton plafond de paiements. enfin bref, c’est compliqué tout ça… (Je m’étais longuement penché sur le sujet en déménageant au Canada…)

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Chloé 9 septembre 2013 - 21 h 46 min

Oui, tu es plus au clair que moi :/ Je ne connais pas bien mes (ex) plafonds parce que je ne les ai jamais atteints^^, mais grosso modo, je pense qu’ils refusent la carte électron pour ces raisons… Cela fait bien 7 ans que j’avais ce type de carte, et sans forcément rencontrer de problème… Enfin, c’est bon à savoir !

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Charlie M 5 septembre 2013 - 12 h 59 min

C’est vraiment pas de chance! Tu devrai insister, c’est quand même une somme 200€.

Avec mon compagnon, on a eu pas mal de problème aussi avec sa carte electron (qu’on lui a imposé sans aucune justification). Impossible de réserver en ligne sur un site de voyage. Ayant moins de 25 ans, je ne pouvais pas régler avec ma seule carte la totalité des frais. Du coup, on a utiliser la carte des parents. Il n’a pas tardé non plus pour changer de carte (on n’a pas envie d’avoir d’autres problèmes à Londres.

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Chloé 7 septembre 2013 - 17 h 11 min

Oui, c’est un peu pareil pour moi. Je m’étais renseignée à l’accueil de mon agence pour la changer il y a quelques mois , en fait. On m’a dit que je ne pouvais pas, à moins de doubler le montant de mes frais. Ca m’embêtait, je me suis dit que j’allais faire « avec », en complétant avec la carte de mon copain. Finalement, on s’est fait avoir sur ce coup-là… Lors de mon rdv avec mon conseiller , j’en ai profité pour ré-évoquer la question…et je vais payer moins de frais qu’avant avec ma nouvelle carte (bon, ça se joue à quelques centimes, mais c’est le principe^^)

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Lucie 5 septembre 2013 - 15 h 01 min

C’est abuse quand meme, surtout si c’est clairement inscrit dans leurs T&Cs qu’ils remboursent, au final ils ont pas fournit le service pour lequel tu as paye.

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Chloé 7 septembre 2013 - 17 h 08 min

Oui… Tu comprends mieux mon tweet ;)!

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elpadawan 5 septembre 2013 - 15 h 44 min

« Alors oui, pour certains, réclamer 200 et quelques euros peut paraître absurde,  »
Non. C’est 200€ quand même. À moins d’avoir un yacht et d’allumer ses cigares en brûlant des billets de 100€, non, 200€ ce n’est pas rien. Tu devrais insister, tu es dans ton bon droit. Et la Visa Electron, je connais, et je sais bien à quel point cette carte est quasiment inutile dès qu’on part à l’étranger. Tu as bien fait d’en changer…

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Chloé 7 septembre 2013 - 17 h 07 min

Ah bon, tu n’allumes pas tes cigares avec des billets de 200euros? Je croyais que tout le monde le faisait 😉
Honnêtement, je ne vais pas me retrouver à la rue pour 200 euros (et encore on a payé 200 euros parce qu’on a réservé tôt…), même si ça m’embête… Mais je me mets à la place d’étudiants / gens sans trop de moyens à qui ça arriverait… C’est injuste quand même…
Comme je l’ai dit plus bas, on avait réservé et payé la voiture en avril , donc quand la carte a été avalée à fin du mois de juin, notre réflexe n’a pas été d’aller relire les petites lignes de notre contrat .. (et en plus on pensait récupérer la 2ème carte avant notre départ quand même!)

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elpadawan 9 septembre 2013 - 12 h 36 min

Mais justement, c’est une question de principes, aussi. Parce que si personne ne pousse à les faire revoir leurs pratiques, alors ils continueront d’escroquer les gens… Que vous n’ayez pas de carte valide pour une caution le jour J, c’est une chose, soit, mais justement, il y a des conditions précises dans le contrat pour cette situation (et vous avez bien contacté le SAV depuis le centre de prise en charge).

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Amélie 5 septembre 2013 - 18 h 28 min

Insiste pour les 200 € !!! ça représente une sacrée somme , qu’ils avaient en plus dit « te rembourser » !

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Chloé 7 septembre 2013 - 17 h 04 min

Bah oui, c’est ça le truc qui me gêne dans l’histoire. Si de base on te dit que c’est mort, eh bien… voilà…Histoire de ne pas payer 500 euros de location (car au total on en a donc eu pour 500euros), tu la réserves moins longtemps ou je ne sais pas. Là, on s’est un peu retrouvés dans l’urgence. On avait réservé et payé la voiture en avril , donc quand la carte a été avalée fin juin, notre réflexe n’a pas été d’aller relire les petites lignes de notre contrat pour vérifier que les electron étaient acceptées en guise de caution…hmm.

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Youggie 7 septembre 2013 - 14 h 19 min

Rolala, c’est ma hantise d’avoir des problèmes administratifs à l’étranger (perte de papiers d’identité, carte bancaire non lue…). Bref, c’est assez rageant !

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Chloé 7 septembre 2013 - 17 h 02 min

Nous il nous arrive toujours quelque chose, à un moment, on aura expérimenté tous les problèmes possibles^^ (et les solutions qui en découlent!)
Bon, encore quelques jours avant de recevoir ma nouvelle carte…:)

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LadyMilonguera 8 septembre 2013 - 8 h 43 min

Je serais toi, j’insisterais… 200 € c’est une somme et si un médiateur peut te les faire récupérer, ce serait dommage de s’en passer. D’autant que les commerçant font souvent les malins quand ils négocient directement avec le client, étranger de surcroit, qui ne risque pas de leur causer grand tort, mais l’intervention d’un médiateur peur changer la donne…

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argone 10 septembre 2013 - 15 h 57 min

La somme n’est pas dérisoire tout de même !! Mais je comprends que tu sois découragée … vraiment pas de bol, pourras-tu me dire (en privé si tu le souhaites) de quelle compagnie il s’agit ? Enfin bon, je compatis à vos malheurs, ça gâche les vacances 🙁

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FORESTIER 28 février 2015 - 16 h 26 min

bonjour,
jE VAIS BIENTOT PARTIR EN SARDAIGNE (1 SEMAINE a 4) : finalement il faut louer ou une voiture ou vaut-il pas mieux d’utiliser les cars ??
Thib

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Chloé 3 mars 2015 - 12 h 33 min

Je vous ai répondu par mail 🙂

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FORESTIER 3 mars 2015 - 12 h 44 min

Merci pour votre reponse. Je vais louer depuis la France et via jne grande enseicne.

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Cécilia 13 septembre 2016 - 14 h 47 min

On loue très régulièrement des voitures pour des weekends en France, aller voir notre famille en Allemagne, ou au Portugal. En mai dernier, nous avons atterris avec 1h30 de retard, il devait etre quasiment minuit, après une journée de boulot. Le mec de l’agence a profiter de notre état HS, pour nous faire signer une option payante à 50€, en nous disant que c’était une option inclue maintenant. Evidemment nous n’avons vu cela qu’une fois revenus en France. Entre la réclamation sur le site par lequel je suis passée et le site du loueur, impossible d’obtenir gain de cause…. La leçon a retenir, même à pas d’heure, tout checker! looool

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Chloé 14 septembre 2016 - 18 h 00 min

La leçon: les compagnies de location ont toujours le dernier mot! M’enfin….

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Alexsandra 4 juillet 2017 - 11 h 22 min

Bonjour, nous sommes actuellement en Toscane avec un problème semblable… et sans voiture.
Pouvez-vous me dire quelle compagnie vous a permis de louer une voiture avec une carte de débit?
Merci à vous,

Alexsandra

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MILLA 23 décembre 2018 - 19 h 24 min

Interessant comme article, que du coup tu peux elargir a toutes les cartes « debit » (donc toutes les cartes françaises) car beaucoup de loueurs ne les prennent pas. Et sur le site rentalcars ce n’est mentionné qu’une fois que tu as payé ta location, ce qui est quand meme une belle arnaque.
Pour le moment je suis en galère avec eux pour un pb différent (le loueur ne s’est jamais presenté à l’aeroport) on va voir cmt ils gerent cela (je me suis fait racrochée à la figure une dizaines de fois pour le moment…faut rester zen…)

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