Balade à Montpellier

montpellier

Une de mes très bonnes amies effectue son stage de fin de master à Montpellier, et je lui ai rendu visite pendant les grandes vacances. Je pensais y retrouver le soleil , qui dédaignait honteusement le ciel picard, mais finalement, mes cinq jours sur place ont été placés sous le signe de la  grisaille… et même de la pluie^^! Un vrai chat noir, haha.

J’ai profité de ce séjour pour expérimenter OuiGo, l’offre de train low cost de la SNCF. A 30 euros l’aller-retour Marne-la-Vallée-Chessy, ce serait bête de se priver!^^ Si effectivement, le temps de trajet est un peu plus long que celui des lignes traditionnelles, le  confort n’en demeure pas moins plus que correct. (Traduction: j’ai très bien dormi!) Attention, le fonctionnement n’est cependant pas tout à fait le même… Par exemple,  à la manière d’un aéroport, votre billet et la taille de votre bagage sont contrôlés avant « l’embarquement ».

rue montpellier

Bref. J’avais grand besoin de me détendre durant ces vacances, et, fait exceptionnel, j’ai moins dégainé mon appareil photo que de coutume. Nous nous sommes beaucoup baladées dans le centre-ville de Montpellier, sans d’autre but précis que de trouver un marchand de glaces,  le bowling ou le cinéma^^ Je me suis laissée guider, et je crois bien que je serais incapable de me repérer seule dans Montpellier si j’y retournais à nouveau, haha^^ Dire que j’ai eu un gros coup de coeur pour la ville serait mentir. Ses rues fleuries et colorées , ses places ombragées , son centre-ville animé sont agréables.. mais je n’y suis pas restée assez longtemps pour l’apprécier pleinement, et beaucoup de nos plans sont tombés à l’eau à cause de la pluie (guère engageante lors d’une sortie à la plage^^) ou de l’orage (le soir des estivales…!) Montpellier se découvre au hasard des pas, les yeux tournés vers ses façades  …

DSC_4783 montpellier montpelliermontpellier montpellier montpellier montpellier montpellier montpellier montpellier montpellier montpellier

montpellier DSC_4736 montpelliermontpelliermontpellier

Infos en vrac:

Se déplacer à Montpellier:

Même sous la grisaille, les températures sont agréables, il faut en profiter! Nous avons beaucoup marché , mais également emprunté le tram, qui dessert toute la ville ou permet  de gagner Palavas-les-Flots, la jolie station balnéaire qui y est accolée. (1,50 euros le trajet, 12 euros la carte en comportant 10 si je ne dis pas de bêtises)

Pour déguster un délicieux aligot:

Le Van Gogh, 3 place du marché aux fleurs

restaurant van gogh montpellier restaurant van gogh montpellierrestaurant van gogh montpellier restaurant van gogh montpellier restaurant van gogh montpellier restaurant van gogh montpellier

Si faute de budget, je reste à Montpellier cet été…

Si vous êtes montpelliérain et âgé de 12 à 29 ans, vous pouvez vous procurer , comme ma copine, un « passeport été » auprès de l’Office de Tourisme. Pour 25 euros, ce dernier vous donne  accès aux visites guidées de la ville, à des animations sportives telles que la bouée tractée, et offre des tickets pour le cinéma,  la piscine, le bowling, la serre amazonienne,  un match de rugby… Plutôt rentable, et plutôt motivant si vous craignez de vous ennuyer, donc!

rue montpellier

Que voir lors d’un week-end sur place?

Le centre historique de la ville

La place de la Comédie…

L’arc de triomphe…

(détail de l’Arc de Triomphe)

L’aqueduc des Arceaux, inspiré par le pont du Gard, qui alimente la ville depuis les sources Saint-Clément..montpellier.

aqueduc arceaux montpellier

La place royale du Peyrou, son esplanade de 3 hectares et son château d’eau à l’architecture de style antique…aqueduc arceaux montpellier aqueduc arceaux montpellier aqueduc arceaux montpellier

DSC_4757 DSC_4750 DSC_4749

Le moderne quartier Antigone,

antigone montpellier antigone montpellier antigone montpellier antigone montpellier antigone montpellier antigone montpellier

Le zoo et la serre amazonienne…

zoo Montpellier

Le  polygone et ses boutiques…

BonNE JOURNEE 🙂

LadyMilonguera 25 septembre 2014 - 7 h 41 min

Joie revue des richesses de ma ville 😉

Youggie 25 septembre 2014 - 9 h 41 min

Pareil ici, la seule fois où j’ai séjourné là-bas, pour un oral de concours, il a plu pendant les 3 jours ! Bon, c’était en octobre, mais quand même ! Mais comme toi, j’en garde malgré tout un agréable souvenir 🙂

du coté de chez Ma' 25 septembre 2014 - 9 h 57 min

Je ne suis allée qu’une fois à Montpellier, une traversée rapide de la ville pour aller en reunion… mais assez pour avoir envie de revenir la découvrir, ce que je n’ai jamais pris le temps de faire… alors que ce n’est pas si loin de chez moi 🙂

Laura 25 septembre 2014 - 10 h 55 min

Je suis allée visiter Montpellier en Janvier l’année dernière, il faisait un beau soleil, c’était magnifique!
Bonne journée! http://leComptoirdeLaura.wordpress.com/

Aurélie 25 septembre 2014 - 12 h 17 min

Ah j’adore cette ville. Elle est si belle. Je t’avoue que même si j’y suis allée deux fois, je serais bien incapable de m’y retrouver aussi car j’ai toujours été avec quelqu’un qui vivait là-bas et donc, je suivais… Mauvaise idée 🙂

elPadawan 25 septembre 2014 - 12 h 21 min

On ne voit pas trop la grisaille, pourtant. Ça donne envie 🙂

Valérie@EnvieVoyages 25 septembre 2014 - 12 h 41 min

Montpellier a toujours été une ville d’etape, de passage, jamais une destination en soi.
Grave erreur au vu de tes photographies.

MamzelDree 25 septembre 2014 - 16 h 37 min

Je ne connais pas du tout Montpellier, je n’y suis jamais allée. Mais ca a l’air très joli en tous cas. Dommage que tu n’aies pas pu en voir plus à cause de la pluie… :/

Chloé 25 septembre 2014 - 19 h 26 min

Je suis une vraie poissarde, haha! Le pire, c’est que tout le monde m’enviait de partir au soleil… mdrr^^

Céline 26 septembre 2014 - 9 h 05 min

Ah que j’aime cette ville ! J’ai vécu à MOntpellier il y a quelques années et ça avait été très dur pour moi d’en partir ..

Jules - Rotdenken 16 octobre 2014 - 15 h 51 min

J’ai passé une journée à Montpellier il y a deux ans, j’avais beaucoup aimé cette ville. Elle m’a fait penser à Strasbourg, mais côté sud. Grande ville étudiante, où il fait bon vivre. Bon ok, je pense qu’il fait plus chaud, qu’il y a moins de neige et plus de soleil qu’à Stras, mais tu vois ce que je veux dire 😉 Tes photos sont superbes, c’est l’image de Montpellier que je garde en souvenir. Une ville agréable, où il y a plein de choses à voir et à faire.

Marie 27 octobre 2014 - 11 h 23 min

Je ne connais pas du tout Montpellier, mais même sous la grisaille (qui ne se voit pas !), ça donne envie d’y passer quelques jours !

Chloé 28 octobre 2014 - 9 h 44 min

C’est une ville très sympa! J’aimerais bien aller à Lyon et Marseille aussi, mais surtout Marseille, Amélie LaRoux me fait rêver avec ses articles^^

Sébastien 14 novembre 2014 - 17 h 45 min

Montpellier est une charmante ville, j’ai BEAUCOUP aimé, j’y ai habité 5 ans !

J’y reviens encore régulièrement pour me RESSOURCER et voir les potes. J’aimais bien lire parfois un livre sur le toit du corum et admirer la vue de la ville