[Cet article sur Bruxelles fait suite au Salon des Blogueurs Voyage qui s’y est tenu.]
Bruxelles et moi, c’est toute une histoire, vous commencez à le savoir.
Bruxelles, c’est une ville à laquelle je suis profondément liée, et pas seulement à cause des frites et du chocolat, non. (Quand on me connait, on pourrait penser, mais non!) A Bruxelles, je suis à 2h de chez moi, à l’étranger, et pourtant chez moi. Je retrouve cette chaleur, cet accueil, ces couleurs propres aux « gens du Nord »; et un melting-pot de cultures et d’architectures désormais familières…
Cette fois-ci, je me suis rendue à Bruxelles dans un cadre un peu différent, à l’occasion du We Are Travel 2016, le salon des blogueurs voyage. Deux semaines après les terribles attentats qui ont accablé la capitale et l’Europe toute entière; et m’ont emplie d’une profonde tristesse quant au monde d’aujourd’hui et au monde de demain.
Je ne savais pas vraiment comment rendre hommage à ma belle Bruxelles, tirer un peu mon épingle du jeu au coeur des si beaux articles que mes compagnons blogueurs ont écrit dernièrement. Alors, j’ai fait l’effort de dessiner, pour à mon tour tenter de panser quelques peu les cicatrices d’une capitale bouillonnante et bien plus créative que moi.
Soyez indulgents, je n’ai jamais été une grande adepte d’arts visuels à l’école, comme vous pouvez le constater 😉
Car non, Bruxelles n’a pas changé, si l’on fait abstraction des militaires qui font désormais partie intégrante des lieux publics de la ville, et des chars qui leur tiennent parfois compagnie. Bruxelles est en deuil, oui. Bruxelles a souffert, oui… et nous français sommes à même de le comprendre. Bruxelles se recueille. Bruxelles hésite, Bruxelles tâtonne, mais Bruxelles avance, et reprend vie, peu à peu. Car Bruxelles est toujours aussi belle, aussi fantasque, aussi surprenante, aussi audacieuse, aussi familière, aussi accueillante, aussi innovante et aussi attachante.
Si vous voulez visiter Bruxelles gratuitement avec un guide, c’est possible ! Il suffit de réserver vos billets ici, et vous pourrez parcourir et découvrir pendant près de 2h30 la jolie capitale belge.
A bientôt Bruxelles.
———-
Un peu de lecture
Sur Bruxelles: l’ode à Bruxelles de ma blogo-copine Emilie, le texte plein d’émotion de Corinne
Sur le salon: les superbes explications de Jenny et Sophie. Encore un grand bravo et un grand merci à Xavier pour ce superbe événement.
Et un peu des deux chez « l’impertinent Piotr » et sa hardiesse de vivre.
———-
Adresses
J’ai complété mon petit city-guide ici, mais voici en vrac les adresses testées lors de ce séjour:
- L’hôtel Ibis Ste Catherine du groupe Accor: très bien situé, en plein coeur de la ville, à deux pas de l’église éponyme. La literie et le petit-déjeuner buffet sont à tomber!
- Le parking Parking Bruxelles Gare du Midi – Park Inn Radisson (One Park ): l’idéal pour se garer à deux pas du centre-ville en toute sécurité et à prix un peu plus économique! Tous les détails sont dans l’article!
—————
Quelques photographies de Bruxelles, que je redécouvre à chaque séjour…
*Cet article contient un lien affilié
33 Commentaires
Très sympa ta petite bande dessinée de Bruxelles ! Une bonne idée pour rendre hommage à la capitale de la BD !
Haha, Aymeric était fan , alors j’ai publié, mais un peu hésité! Une nouvelle fois, ravie de t’avoir rencontrée à Bruxelles!
J’aime beaucoup cette ville également (ainsi que Bruges et Anvers), pour l’architecture, ses habitants mais aussi les chocolats et les frites, bref pour des raisons hautement intellectuelles quoi. Tes dessins sont de beaux témoignages à cette ville. C’est marrant car je ne suis pas la seule a avoir été agréablement surprise par les petits déjeuners de l’Ibis à ce que je vois, je trouve qu’ils font de supers efforts pour se renouveler.
J’avais déjà été agréablement surprise à Dublin, le buffet est immense, incroyable! (On ne sait même plus quoi manger, haha!)
Gand est superbe aussi, si tu aimes l’architecture flamande, le chocolat, les frites… (et les gaufres, tu oublies!)
On a gagné une nuit à Waterloo, j’ai hâte de la découvrir!
Ohoh chouette idée, et j’aime beaucoup la dernière case de ta petite BD !
Mais je suis plus douée pour manger le chocolat que pour le dessiner 😉
J’adore cette petite BD, c’est très réussi et rend un bel hommage! Ravie d’avoir fait ta connaissance sur le salon 🙂
Bises de Paris !
Ravie aussi, à bientôôôôôt!!
Belle preuve d’humilité de rendre hommage à Bruxelles par tes dessins, qui sont en passant amusants et attachants ☺. Et bizarrement moi j’ai dû oublier de manger… j’avais toujours faim et ne prenais pas le temps… Biz
Olala… Mais noon! (enfin je dis ca, mais j’ai attendu longtemps ma gaufre!)
Bon, bah, tu vas devoir y retourner!
Hooooo mais arrête, c’est tout choupinou, tout mignon <3 J'ai toujours cette image d'innocence quand je parle de Bruxelles (une ville qui met une statue de garçon en train de faire pipi comme symbole, ça ne peut être que chouette) alors tes dessins lui rendent très bien hommage je trouve.
Et tout à fait d'accord : le chocolat vaincra… les gauffres aussi!
Et pour conclure : toute contente d'avoir enfin pu te rencontrer, ainsi que Mr Panda! C'était vraiment sympa, surtout après tout ce temps à se parler via les RS. Un gros bisou à vous deux et si vous passez par Amsterdam, n'oubliez pas que vous êtes les bienvenus <3
On était ravis aussi <3 (et toi es la bienvenue à Saint-Quentin, en plus on a récupéré une chambre d'amis sèche hahaha)
<3
Elle est chouette ta BD… c’est une belle déclaration à Bruxelles !
J’adore le slogan « La vie est belge » !
On est fans du badge!!! (mais j’ai cassé le mien 🙁 )
Trop sympa ta petit BD, c’est très réussi. j’aime beaucoup ton article et les photos. D’ailleurs on a les même de Don Quichotte 🙂
Bisous
<3 A bientôt copine de Saint-Chamas!!
Très bel hommage dessiné! Je n’ai pas pu assister au WAT pour cause de bébé de 6semaines… Pourtant j’aurai adoré faire partie de cet évènement surtout que je connais Bruxelles par coeur. J’habite à 30min et j’y ai vécu 25ans!
La frite, le chocolat, les gaufres et la bière vaincront!
Ce n’est que partie remise 😉
Je n’aime pas la bière, mais on partage, je te donne ma part et je prends ton chocolat :)!!!
C’est pas mal du tout 🙂 pour quelqu’un qui n’aime pas les arts visuels 🙂
Chapeau !!
Très bel article
Merci ma tutorette pour ce soutien constant!!!
Elle est super ta BD!!! Et c’est vrai: le chocolat vaincra 🙂 Contente de t’avoir revue!
Moi aussiiiii :))!!!
A bientôt!!
J’ai adoré ta BD :))
Et snuf, j’étais aussi au WAT mais on ne s’est pas croisées!
Une prochaine fois, ce n’est que partie remise!!
Trop mignonne ta BD! Des fois, c’est plus facile de s’exprimer en dessins qu’avec des mots…Bel hommage pour cette ville. Elle fait partie de ma wishlist, il me reste à trouver le bon weekend !
Tatiana
Y’a plus qu’à 🙂
De magnifiques photos ! Je vois bien que tu as aimé cette ville. Tu me donnes encore plus envie de la découvrir.
Je pensais à en faire mon premier city trip solo !
C’est une chouette idée!!
(et comme ca, pas besoin de partager les gaufres^^)
Non, mais c’est une ville très accueillante (un peu comme Lille ,;) ) et où il y a des tas de choses à voir et faire, donc c’est plutôt pratique pour la sociabilisation :)!
J’aime beaucoup l’idée. Et tu t’en sors pas si mal en dessin, rassure-toi :p. Tu devrais voir ce que ça donne quand *j’ai* un crayon dans les mains 😀 😀
Toi aussi tu avais fait une BD ! Je le vois que maintenant ! Elle est vraiment chouette , t ‘as du talent toi 😀
C’est vrai qu’on est assez vite dépaysé en Belgique même si on vit pas loin mais ça fait du bien d’y aller, j’y vais régulièrement. A bientôt !
J’ai adoré ta BD. Quel talent et un beau clin d’œil pour la ville de Bruxelles !
Lol, il y a encore du travail mais ca va , ce n’est pas mon domaine 😉
A bientôt!
Aaaaahhh top l’idée de raconter la visite de Bruxelles sous forme de petite BD 🙂