28 ans aujourd’hui… 28 choses sur le blog et sur moi !

Ecrit par Chloé 10 juillet 2017
28 ans aujourd’hui… 28 choses sur le blog et sur moi !

 

1 – L’article est totalement égocentriiiique, mauvais pour le SEO^^  et hors sujet avec ma « ligne éditoriale » habituelle mais personnellement, je ne lis que les blogueurs dont j’aime la personnalité… Alors parfois, c’est intéressant d’en savoir plus sur l’auteur d’un blog.

2 – J’ai donc 28 ans, le blog bientôt 5… Le temps passe si vite ! Je prends toujours autant de plaisir qu’à ses débuts à écrire ici, peut-être plus même, car je me prends beaucoup moins la tête pour écrire l’article parfait, et ai arrêté de me « comparer » aux autres ou de culpabiliser de mes imperfections.

3- Toutefois, j’ai parfois la désagréable impression d’être une mauvaise blogueuse/voyageuse. J’aime voyager, mais j’aime tout autant être chez moi, alors je fais un peu tâche dans la blogosphère^^ !

4- De la même façon, je ne rêve pas, comme nombre d’entre vous (ce n’est pas une critique, loin de là) de vivre de mon blog. En fait, j’aime vraiment mon métier, et je pense que si je venais à me reconvertir un jour, ce serait plutôt dans le domaine des livres. Mais j’admire les blogueurs professionnels qui vivent de leur passion dans un domaine pas encore forcément reconnu.

5- Les gens aiment les statistiques. C’est drôle, généralement, c’est l’une des premières interrogations posées par les personnes de mon entourage qui découvrent mon blog. Ces derniers mois, mon blog représente 15 000 lecteurs uniques par mois, donc plus en termes de sessions et pages vues. Je vous dis ça, je ne sais pas si c’est beaucoup ou peu, mais en vrai, je m’en contrefiche et ne prête plus vraiment attention aux chiffres. En vieillissant (tout court et dans la blogosphère), on se détache des chiffres je trouve… et on ne s’en porte que mieux.

6- Par contre, j’aime beaucoup savoir quels articles sont les plus recherchés et vous plaisent le plus ! Le plus partagé est « 20 choses à faire dans l’Aisne », par exemple (4600 partages sur facebook), talonné de près par mes conseils pour un road-trip en Croatie. Ou l’un des plus lus depuis 2012 est « Prendre l’avion avec le nez bouché » (l’article pas du tout réfléchi et écrit sur une impulsion^^ !) C’est amusant, car on est souvent surpris de la portée d’un article, dans le bon comme dans le mauvais sens !

 7- Donc, ma deuxième passion est la lecture. La lecture, l’écriture… C’est peut-être pour cela que j’adore enseigner en CP :D.  Au début du blog, j’avais écrit pas mal d’articles pour analyser et présenter mes lectures, mais je dois avouer que mes lecteurs peinaient à s’y retrouver.  En soit, c’est une autre forme de voyage^^ !

 

sentier abbayes aisne, saint-nicolas au bois, saint-gobain

 

8- Je  parle rarement de mon blog « de moi-même » à mon entourage ou aux personnes que je rencontre. Non pas que je n’assume pas, mais je suis assez timide. Aymeric, au contraire, s’emploie à merveille à me servir d’agent, et a toujours des cartes de visite dans ses poches !

9- Je suis assez timide, et de base très discrète  … Cependant, gare à vous si vous me mettez à l’aise, je suis très bavarde et il devient presqu’impossible de me couper la parole^^ ! Docteur Jekyll et Mister Hyde. En tant que blogueuse, ce n’est donc pas toujours facile, car on est parfois amenés à rencontrer nos comparses, des professionnels du tourisme ou même des lecteurs… Je suis donc toujours assez anxieuse à cette idée !

10- Ces dernières années, mes articles sur l’Aisne étant pas mal relayés, plusieurs collègues sont arrivés par hasard ici et m’ont reconnue, forcément. Sur le moment, je suis toujours un peu gênée, mais leur accueil est généralement très enthousiaste. Parfois, je me demande si des parents d’élèves sont déjà passés ici, et je croise les doigts pour que cela ne soit pas le cas^^ !

11- Bloguer demande du temps, quelques heures par article je dirais, plus quand je suis fatiguée. Cela demande donc toute une organisation. Dans mon cas, généralement, je trie mes photos en soirée la semaine, les retouche peu (on gagne un temps fou !), et rédige les articles le dimanche. Pendant les vacances, j’en prépare souvent 2 ou 3 d’avance, pour pallier aux fins de période compliquées et chargées à l’école. Et je confie la réalisation des vidéos à Aymeric. Déléguer, il n’y a que ça de vrai !

12- D’ailleurs, Aymeric est mon modèle principal, à son grand désespoir. C’est un peu la guerre entre nous à ce sujet: il déteste poser… mais moi aussi, et comme question cadrage, je suis assez difficile… Généralement, c’est lui qui s’y colle!

 

sentier abbayes aisne, saint-nicolas au bois, saint-gobain

 

13- Il se charge également de la partie « technique ». L’informatique, ce n’est pas ma passion ! Je me débrouille, mais je trouve ça fastidieux au possible.

14-  De toute façon, avec ma malchance/ maladresse, je risquerais de casser mon site!

15- Sans parler de mon étourderie. Je suis la fille la plus tête en l’air de l’univers. Ce n’est guère pratique en voyage. J’ai tendance à oublier mes affaires partout (pour du vécu : l’ordinateur dans le train, le short en cours de séchage ou le chargeur de téléphone à l’hôtel, mes clés, mes sous-vêtements à la maison…) et je désespère Aymeric qui a pris l’habitude de passer 10 fois derrière moi, ou de vérifier 5 fois que j’ai bien imprimé tous nos papiers.

16- En fait, je fais surtout partie de ces blogueurs qui aiment découper leurs récits par thème/ville.

17- Et qui ont du mal à trier les 278 photos prises lors de chaque escapade. Je ne trouve pas toujours mes photos particulièrement réussies, mais elles m’évoquent toutes un instant, un souvenir, capturé à jamais sur ma carte SD (quelle poète, quel romantisme :D), et les supprimer revient à mes yeux à faire l’impasse sur ces derniers.

 

sentier abbayes aisne, saint-nicolas au bois, saint-gobain

 

18- Le monde du blogging est vraiment particulier, et parfois, j’ai l’impression d’être trop « bisounours » pour y trouver véritablement ma place.  Et encore, on est assez gentils dans la blogosphère voyage ! La concurrence, les partenariats, les achats de followers, les taupes, les vols de contenu, les ci, les ça… (WordPress, ton univers impitoyable !)

19- J’ai créé quelques liens tout de même avec certaines/ certains blogueuses/blogueurs. Mais pas tant que cela finalement. Je ne participe pas à assez de blogtrips, je pense (généralement organisés en semaine et quand tu es professeur des écoles, tu ne pourras jamais poser de journée), au détriment des voyages individuels (que je préfère, car le programme est créé en fonction de tes envies, et organisé selon tes disponibilités). Ou les autres blogueurs n’aiment pas mon blog. Promis, je suis une gentille fille !

20- Je déteste le terme d’influenceuse. Pompeux, peu représentatif de ma conception du blogging. Je n’écris pas pour «influencer », j’écris pour raconter, révéler des beautés insoupçonnées, partager, conseiller, évoquer ce qui m’a touchée. 

21- Le débat « touriste / voyageur » m’horripile tout autant que celui « pain au chocolat/chocolatine » . C’est dire !

22- Je râle plus sur mon blog ou sur twitter que dans la vraie vie 😀 ! IRL, j’ai tendance à être toujours de bonne humeur, mais les abus de la blogosphère ou des réseaux m’agacent et j’ai parfois du mal à m’y retrouver.

23- Cela peut surprendre, mais je n’ai pas de passeport. Une blogueuse voyage sans passeport, ça craint, non ? Mais n’ayant jamais quitté le sol européen, je n’en ai jamais eu la nécessité. L’an prochain, qui sait ?

24- Mes envies voyage fluctuent au gré des années et des saisons. Depuis plusieurs années, je rêve de Grèce, de Corse, d’Italie toujours… (on reste encore en Europe !) ou de Côte Ouest américaine, mais ces derniers mois, j’ai aussi très envie de Finlande ou Norvège. L’influenceuse influencée !

25- Je suis toujours partagée entre mes envies de hauteur/verdure/bord de mer. On peut rarement tout avoir , il faut faire des choix ! Ou partir régulièrement !

sentier abbayes aisne, saint-nicolas au bois, saint-gobain

 

26- Je cherche un autre chiffre « amusant » à vous partager, je sais que vous les aimez plus que moi ! (Et pourtant, j’ai fait un bac S et les maths font partie de mes matières préférées !) Allez, 38% de mes lecteurs ont entre 25 et 34 ans ! Je me demande si la moyenne d’âge augmentera d’ici 6 ans 😀 ! (Si je suis encore là, évidemment !) Sinon, cet article est mon… allez, on devine ? 485 ème ! Même ici, je suis trop loquace, on dirait !

27- Je n’aime pas le chiffre 27, je fais un blocage sur ce dernier. Toute l’année, j’ai répondu sans réfléchir « 28 ans » lorsqu’on me demandait mon âge. Je ne devrais donc pas être trop perturbée à compter d’aujourd’hui, mais les gens à qui j’ai raconté mes âneries, si !

28- Et enfin, je vous remercie. Ce sont les interactions qui font vivre un blog et nous poussent à continuer, même dans les phases de doute ! Alors merci d’être toujours présents, toujours plus nombreux, toujours prêts à me conseiller et m’encourager !

 

sentier abbayes aisne, saint-nicolas au bois, saint-gobain

 

J’espère que ces quelques 28 anecdotes sur le blog et sur moi ne vous ont pas trop ennuyées ! Promis, je n’en trouverai jamais 29 autres l’an prochain !

Les photographies ont été prises dans l’Aisne, sur le sentier des Abbayes, vers Saint-Nicolas-aux-Bois!

 

27 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

27 Commentaires

Ma' 10 juillet 2017 - 9 h 24 min

Heureux anniversaire Chloé !
(et je me retrouve particulièrement dans ton point n°9…. )

Reply
Chloé 11 juillet 2017 - 20 h 26 min

On a quelques points communs entre blogueurs, comme quoi ;)! Merci Ma <3!

Reply
Astrid (Rhapsody in Green) 10 juillet 2017 - 11 h 20 min

Joyeux anniversaire ! (Nous avons le même âge, j’ai fêté mes 28 ans également il y a 6 jours)
C’est sympa d’en apprendre un peu plus sur toi. Je reconnais l’endroit où les photos ont été prises car j’y suis allée me balader pas plus tard qu’hier 😉
De mon côté, je n’ai pas spécialement non plus rencontré beaucoup de blogueuses depuis mes débuts, je ne m’en formalise pas vraiment. Mais si jamais tu veux aller prendre un thé, n’hésite pas (je ne suis pas très loin de St Quentin). Bonne continuation à ton blog, dont je continue de lire les articles avec plaisir.

Reply
Chloé 11 juillet 2017 - 20 h 25 min

Oh je ne connaissais pas ton blog, mais avec grand plaisir!

Reply
Melina 10 juillet 2017 - 13 h 10 min

Bon anniversaire!
Les photos de cet article sont incroyablement poétiques, tellement douces je trouve 🙂
Je suis aussi très timide dans la vraie vie et je n’arrive pas spécialement à me connecter à des gens de la blogosphère. Je vais à très peu d’événements aussi faut dire, je cherche ^^ Mais j’ai l’impression que beaucoup sont en concurrence je trouve ça bof, moi j’ai mon blog avant tout pour me faire plaisir pas pour faire carrière (je veux être professeur des écoles, pas vraiment la même chose hein?).
Je déteste aussi le terme d'”influenceur/se” je trouve ça très pompeux, comme si lorsque tu racontais quelque chose les gens qui te lisent te suivaient aveuglement et n’avaient plus de jugement! Je ne vois pas où était le problème avec blogueur/se, c’était très bien, mais bon… “Influenceur/se” doit faire + je ne sais pas quoi.

Et j’aime bien cet article, j’aime bien en savoir plus sur les gens que je suis aussi 🙂

Reply
Chloé 11 juillet 2017 - 20 h 25 min

Bienvenue dans le club des professeurs des écoles où effectivement tu oublies la concurrence ;)! (mais où ensuite concilier la classe et le blog s’avère être un véritable casse-tête!)

Reply
Amélie 10 juillet 2017 - 13 h 19 min

Et un très bel anniversaire, plein de bonheur et de beaux voyages <3 !
(qu'est-ce qu'il est beau ce https 😉
Profites bien de cette journée, ta journée !
xx

Reply
Chloé 11 juillet 2017 - 20 h 23 min

Un magnifique https pour mon anniversaire! Gros bisous copine!

Reply
Léa 10 juillet 2017 - 15 h 06 min

Joyeux anniversaire ! Je prends plaisir à découvrir un peu de ton blog et de ta plume légère. (:

Reply
Jeune et Affamée 10 juillet 2017 - 15 h 10 min

Joyeux anniversaire à toi et à ton blog. Il est très sympa ce petit article, c’est toujours agréable d’apprendre à découvrir un peu mieux les gens qu’on lit !

Reply
Chloé 11 juillet 2017 - 20 h 23 min

Je suis contente s’il te plaît, j’appréhendais un peu car je me livre un peu plus! Merci!

Reply
Isa 10 juillet 2017 - 15 h 11 min

Joyeux Anniversaire !
Et vive les non-influenceuses 🙂

Reply
Chloé 11 juillet 2017 - 20 h 22 min

Vive nous :D!

Reply
Mitchka 10 juillet 2017 - 15 h 26 min

Je déteste ce terme d’influenceur, je trouve ça pompeux et hautain, ça donne l’impression que nous écrivons pour des moutons (et je ne parle pas de ceux qui écrivent pour des robots) … personnellement, je suis fière d’écrire pour des humains que je n’influence pas 🙂
Ah et avant de te souhaiter un bon anniversaire, je me permets juste de te faire remarquer, au risque de te déplaire, que tu as toujours 27 ans sur ton “A propos de l’auteur” à la fin de l’article ^^
Bon anniversaire !

Reply
Chloé 11 juillet 2017 - 20 h 21 min

Haha, je changerai tout cela dans la semaine ;)! Le décalage horaire, tout ça! 😀
Merci!

Reply
Martine 10 juillet 2017 - 15 h 56 min

Joyeux anniversaire!! Tu sais, le partage est le propre d’un blog. Gagner de l’argent avec n’est pas le but premier. Ou alors tu fais carrément un site internet. Ceux qui y arrivent c’est très bien pour eux, pour la plupart c’est mérité, mais tu n’as pas à avoir “honte” de ne pas vouloir faire pareil. Et pour parler chiffres une dernière fois, 15000 lecteurs c’est énorme! Je n’en ai pas autant et je blogue depuis aussi longtemps. Mais je suis nulle en SEO et m’en soucis guère à vrai dire. Comme toi je partage avant tout. Si ça fonctionne tant mieux, sinon tant pis.
Continue à nous faire rêver comme tu sais le faire. Nous c’est tout ce qu’on demande!

Reply
Chloé 11 juillet 2017 - 20 h 20 min

Les chiffres, ça ne sert à rien de toute façon. On lit un blog pour ce qu’il représente et pas pour son nombre de lecteurs! Je n’ai plus honte depuis que j’ai compris cela ;)! Merci Martine!

Reply
Mathilde 10 juillet 2017 - 20 h 08 min

Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog ! C’est l’un de ceux que je suis le plus car justement il est simple, frais et ne se prend pas la tête !
J’aime découvrir des lieux où je peux me rendre facilement depuis chez moi et tu m’as donnée envie d’aller regarder vers le Nord et la Picardie alors qu’auparavant j’allais toujours dans le Sud 🙂 si j’ai un passeport je suis aussi une blogueuse voyage ratée : pas envie de faire un tour du monde et de vivre de mon Blog ou en “nomade digitale” , j’aime bien visiter la France et l’Europe et je me rends compte apres l’avoir boude qu’on a plein de belles choses à découvrir pas loin de chez soi !

Reply
Chloé 11 juillet 2017 - 20 h 18 min

Non, mais rien que la France… on a tellement de coins incroyables à découvrir, je ne m’en lasse pas! Merci Mathilde, ton mot me touche! bisous

Reply
Zélie 10 juillet 2017 - 20 h 33 min

De nouveau, un joyeux anniversaire, très belle idée d’articles et très belles photos 🙂 Et je suis bien d’accord avec toi, on est souvent étonnée des articles qui ont le plus été vus !

Reply
Chloé 11 juillet 2017 - 20 h 18 min

Merci encore mon écrivaine préférée!

Reply
tania 10 juillet 2017 - 20 h 37 min

bon anniversaire à ton blog
hi hi j n vx ps vivre de mon blog moi non plus
on a pas tous le même objectif avec son blog
l essentiel est que tu te sentes bien c est ton blog
rassure toi on eest nombreux à ne pas courir les blogtrips et partenariats

Reply
Chloé 11 juillet 2017 - 20 h 17 min

C’est le mien d’anniversaire :)!!! Oui, chacun vit sa propre aventure bloguesque et écrit sa propre histoire^^!

Reply
samsha 10 juillet 2017 - 20 h 55 min

Joyeux anniversaire!!!!

Reply
Chloé 11 juillet 2017 - 20 h 16 min

Merci!!

Reply
Anaïs L 10 juillet 2017 - 22 h 53 min

Coucou 🙂

J’aime beaucoup ton article 😉
Je me reconnais aussi dans ton article, c’est marrant !
Pour le point 9, je peux te confirmer qu’Aymeric fait son job à merveille ! Je suis loin d’arriver à la “popularité” de certains blogs mais j’aime beaucoup mon tout petit blog routine qui a fêté ses 3 ans cette année ! Je suis très discrète à ce sujet aussi !
Je suis comme toi pour le point 17 lol j’adore faire des photos et quand j’ai une idée de photos en tête, je réessaye jusqu’à ce que j’ai LA photo ! Et ma famille a horreur des photos mdr !! Sauf ma filleule que je vois une fois ou deux par an à cause de la distance !

Bonne soirée 🙂

Reply
Chloé 11 juillet 2017 - 20 h 16 min

Oh, mais nous on veut l’adresse de ton blog 😀

Reply

Laisser un commentaire