Visiter Dordrecht et le Parc du Biesbosch (Pays-Bas) : que voir, que faire?

Par Chloé
visiter le Parc du Biesbosch, pays-Bas , en bateau

[Cet article sur le parc du Biesbosch et Dordrecht  fait suite à une invitation de Visit Holland.  Je les remercie pour cette invitation et ce programme établi en concertation avec nos envies qui n’entachent en rien ma liberté éditoriale.]

 

Dernières étapes de notre mini road-trip aux Pays-Bas : Dordrecht, ou Dordt, comme aiment à l’appeler familièrement les néerlandais, la plus ancienne ville du pays ; et le parc national du Biesbosch qui lui est accolé.

Après la modernité de Rotterdam et le silence apaisant de l’île de Tiengemeten, de belles surprises nous attendaient encore…  Cette petite semaine estivale aux Pays-Bas aura été riche en belles découvertes au cœur de petits coins de paradis parfois méconnus, de parcs verdoyants et de paysages ressourçants.

 

visiter le Parc du Biesbosch, pays-Bas , en bateau

 

Décidément, je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour cette petite partie des Pays-Bas située en Hollande Méridionale, une destination proche du Nord de la France, idéale pour un week-end hors du temps, en amoureux ou en famille , en pleine nature ou dans de charmantes villes!

Je pense que nous retournerons aux Pays-Bas en 2021 si les conditions sanitaires le permettent, l’ambiance douce qui règne dans ce pays nous fait toujours un bien fou et j’ai très envie de découvrir les îles Texel la prochaine fois ^^ ! Et vous ?

 

 

Visiter le Parc du Biesbosch : que voir, que faire ?

 

Le Parc du Biesbosch en quelques mots

 

A l’instar de l’île de Tiengemeten dont je vous ai parlé ici il y a peu, le parc du Biesbosch fait partie intégrante du Parc National NL Delta. Celui-ci englobe également les moulins de Kinderdijk, trois merveilles au total donc, comprises dans une région naturelle qui s’étend de Loevestein au-delà du Hargvlietdam, entre terre et eau, principalement. Ici, l’eau des rivières de toute l’Europe occidentale rencontre la mer…  et toutes deux voient s’épanouir un écosystème unique et dynamique…

Le dédale végétal du Parc du Biesbosch s’étend sur près de 40 000 ha, dont 7100 immergés. Un labyrinthe de canaux… ! Cette jungle fangeuse, ponctuée de zones humides et d’îles, se situe à l’embouchure de la Meuse au sud de la ville de Dordrecht, et représente la plus grande zone de marée d’eau douce en Europe.

Originellement façonné par l’homme afin de dédier les polders à l’exploitation agricole, cet espace artificiel a été remodelé en 1994 et rendu à son état naturel. Aujourd’hui, une faune et une flore variée, typiques des zones humides, peuplent le Parc du Biesbosch :   hérons, grèbes huppés, échassiers, castors… occupent ces forêts marécageuses plantées de saules têtards, de joncs et de roseaux.

L’ensemble est rafraîchissant, relaxant,  totalement dépaysant.

visiter le Parc du Biesbosch, pays-Bas , en bateau

 

 

Que voir, que faire dans le Biesbosch ?

Pour arpenter le Biesbosch, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Le vélo : comme partout au Pays-Bas, l’ensemble du Parc est traversé par un réseau de pistes cyclables assez développé, sans dénivelé, ce qui est plutôt appréciable mais également très sûr, à l’écart de la circulation et toujours entretenu. (J’adore… J’aimerais tellement bénéficier de cette chance en France ! !) Pour vous repérer, rien de très compliqué avec les différents panneaux de signalisation et le système des points-nœuds : à chaque intersection correspond à numéro. Pour aller d’un point à un autre, il vous suffit de repérer en amont ou sur un plan les numéros par lesquels vous souhaitez passer lors de votre itinéraire et de suivre les panneaux. Cependant, seuls les axes principaux du Biesbosch sont desservis, et nombre de sentiers ne sont pas accessibles en deux roues, il vous faudra donc aussi…
  • Explorer les différents sentiers à pieds… au gré des vents ou des parcours de randonnée…
  • .. Ou en bateau, la meilleure façon selon moi d’appréhender à sa juste valeur l’ensemble du parc , et surtout d’accéder à un maximum de recoins !

C’est de fait cette solution que nous avons privilégiée, en louant un petit bateau ou plutôt une petite barque électrique au niveau du Biesbosch Centrum (Baanhoekweg 53, 3313 LP Dordrecht). Vous pouvez également opter pour un canoë (pour atteindre les canaux les plus étroits), un paddle , ou une croisière commentée sur le Sterling !

 

visiter le Parc du Biesbosch, pays-Bas , en bateau

 

Le Biesbosch Centrum constitue à la fois le point de départ et le centre de location des différentes activités, mais centralise également diverses informations sur le parc, une petite cafétéria, un espace de diffusion d’un petit film sur le parc, ou un coin lecture. Un centre d’accueil, donc, mais également un lieu de vie !

Je dois avouer qu’Aymeric avait un peu peur de la prise en main de notre bateau électrique, même si notre première promenade autonome sur les flots s’était parfaitement passée au Mans l’an passé. Finalement, celle-ci a été un jeu d’enfants, avec un bouton et une barre en guise de gouvernail, il aurait été difficile de faire plus simple ! Le personnel nous a rapidement expliqué la conduite à suivre et nous a fourni un plan de notre trajet, une petite boucle au cœur du Biesbosch. Les eaux du parc sont paisibles, sans guère de mouvement, et cette parenthèse sur ses canaux s’est révélée inoubliable ! Bercés par le clapotis de l’eau, nous avons profité de cette balade contemplative, paisible, et honnêtement plus qu’appréciable en cette journée caniculaire d’août !

Le ciel s’est couvert lors des dernières minutes de notre excursion , annonciateur d’un orage que nous avons heureusement eu la chance d’esquiver ^^ !

J’ai plus qu’aimé me laisser porter et ralentir le rythme après quelques premiers jours plus chargés, et je pense que les amateurs de slow-tourisme apprécieront tout autant l’endroit.

 

Location du 1er avril au 31 octobre. Location recommandée sur www.biesboschcentrumdordrecht.nl (le site néerlandais). Vous pouvez également réserver par email : info.biesbosch@dordrecht.nl

 

visiter le Parc du Biesbosch, pays-Bas , en bateau visiter le Parc du Biesbosch, pays-Bas , en bateau visiter le Parc du Biesbosch, pays-Bas , en bateau

 

Profitez de votre passage dans le Biesbosch pour admirer sa faune variée, je pense notamment aux oiseaux que vous croiserez sur votre chemin. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir quelques castors . Ces derniers sont cependant assez farouches et ne sortent plus ou moins que la nuit. Des croisières nocturnes sont ainsi organisées pour partir à leur rencontre.

visiter le Parc du Biesbosch, pays-Bas , en bateau

 

 

Où dormir dans le parc du Biesbosch ?

 

Nous avons quant à nous séjourné au  StayOkay Dordrecht , une auberge de jeunesse idéalement située dans un cadre unique, en pleine nature en plein cœur du parc, qui propose des chambres de 2 à 4 personnes avec des sanitaires individuels, mais également des bungalows insolites. Le tout est propre et spacieux !

 

 StayOkay Dordrecht   StayOkay Dordrecht ,

 

L’ambiance est chaleureuse et très cool, avec des espaces extérieurs conviviaux et bien aménagés, que ce soit côté salon ou côté terrasse. Chaque  matin et chaque soir, l’établissement donné accès à un buffet, façon cantine. Les petits-déjeuners sont assez complets, avec une partie salée et sucrée ; les repas ne sont cependant pas forcément d’une qualité extrême le soir…  La carte est malgré tout variée, change chaque jour, et le samedi, tout est permis , autour d’une soirée frites/barbecue où nous nous sommes régalés. 😉

 

Le lieu s’adapte donc à tous, que vous soyez en couple ou en famille, et nous passé un très bon séjour sur place.

 

Seul bémol : l’aération n’est pas vraiment optimale l’été (les fenêtres ne sont pas très grandes), et nous avons eu relativement chaud en pleine canicule. (Nous avons choisi notre moment, aussi…^^)

Nota bene : les serviettes ne sont pas fournies.

 

Réserver une chambre

 

 StayOkay Dordrecht   StayOkay Dordrecht 

 

 

Visiter Dordrecht, la plus ancienne ville des Pays-Bas : que voir, que faire ?

 

 

Fondée en 1220, Dordrecht est la ville la plus ancienne des Pays-Bas, et constituait autrefois le port de commerce le plus florissant du pays. Entouré d’eau, son cœur ancien a conservé ses quais colorés, ses canaux, ses vieilles façades, et ses plus beaux monuments témoignant de sa splendeur d’antan et de sa prospérité. Au Moyen Âge, la cité profitait de sa situation au carrefour de plusieurs cours d’eau, et le commerce de bois, de blé, de laine et de vin y était très développé. Elle fut cependant supplantée par Amsterdam puis Rotterdam à partir du XVIIe siècle.

La ville a inspiré de nombreux peintres tels que Jan Van Goyen, et on comprend aisément pourquoi !

Il est réellement plaisant de déambuler à pied ou en vélo dans ses rues pavées pleines de charme, et Dordrecht a été l’un des coups de cœur de notre séjour néerlandais !

 

visite de Dordrecht , Pays-Bas

 

Se rendre à Dordrecht

 

Plusieurs options s’offrent à vous, pour gagner Dordrecht :

 

Si vous vous venez du Nord de la France, n’hésitez pas à prendre votre voiture, pour comme nous, faire plusieurs haltes au cours d’un mini-road-trip entre Dordrecht et Rotterdam. (Lille-Dordrecht = 2h30 de route) .

Si vous habitez plus loin, n’hésitez pas à privilégier le train, la destination est parfaite pour la Team Sans Voiture, puisque sur place, vous pourrez aisément vous déplacer en train, en waterbus (un bus sur l’eau, littéralement, un peu comme les vaporettos à Venise^^), ou en vélo. Ainsi, il vous suffira de prendre le Thalys jusque Rotterdam, puis d’emprunter un autre train , depuis Rotterdam Centraal, jusque Dordrecht.

Vous pourrez ensuite gagner le Biesbosch en une quinzaine de minutes de waterbus, comme nous l’avons fait, avec la ligne 23. L’arrêt se situe à 5min en vélo du StayHotel. (ligne entre Merwedekade Dordrecht et Dordrecht Biesbosch)

Rapide, pratique et vraiment plaisant ! De plus, vous pouvez embarquer à bord vos vélos, et ce gratuitement !

 

visite de Dordrecht , Pays-Bas visite de Dordrecht , Pays-Bas

 

 

Que voir, que faire à Dordrecht ?

 

Pittoresque, authentique, le centre de Dordrecht est assez étroit et à taille humaine : il est très facile d’en faire le tour à pieds, ou comme nous, en vélo, pour se laisser porter au hasard des rues et se laisser surprendre par leur beauté.

Si vous disposez de peu de temps sur place ou n’aimez pas laisser la chance vous guider, sachez que l’Office de Tourisme a élaboré un itinéraire de 4km vous permettant de découvrir les différents points d’intérêt de Dordrecht. Il vous suffit de suivre les panneaux « Rondje Dordt » au départ du Spuiboulevard, 99.

Comptez une grosse demi-journée, voire une journée si vous vous attardez dans les musées , pour la visite de la ville.

Personnellement, j’ai eu une petite préférence pour ses petits ports intérieurs, encore bordés d’entrepôts et très photogéniques : Nieuwe Haven, Kuipershaven, Wijnhaven (le bassin de plaisance du port au vin)… et qu’on se complaît à imaginer vivants et animés par le va-et-vient des marchands et des passants quelques siècles plus tôt.

Autre évocateur du commerce du vin à Dordrecht, la rue Wijnstraat , bordée de  belles demeures de guingois, encore parfois pourvues de pignons à redents !

 

rue Wijnstraat , dordrecht

 

Ne manquez pas non plus Groothoofdspoort, la porte principale de la ville surmontée d’un dôme, située à l’extrémité de Wijnhaven, depuis laquelle on peut profiter d’un beau point de vue sur les navires à la confluence des trois fleuves du delta : l’Ancienne Meuse, le Noord et la Merwede.

Fermée lors de notre visite, l’église Grote Kerk  (consacrée au culte protestant) et sa tour qui penche offrent, après une montée de 279 marches, une superbe vue sur la vieille ville organisée autour des canaux. L’intérieur vaudrait le détour, notamment avec ses stalles en chêne sculptées par Jean Terwen, mais de fait, nous n’avons pas pu l’admirer de visu.

 

église grote kerk, dordrecht église grote kerk, dordrecht église grote kerk, dordrecht

 

Autres visites incontournables à Dordrecht : Stadhuisplein, la place de l’hôtel de ville ; ou Huis Van Gijn, une ancienne maison bourgeoise richement décorée ayant appartenu au banquier Simon van Gijn, amateur et collectionneur d’art, qui permet d’admirer de belles tapisseries flamandes et du mobilier d’époque pour s’immerger quelques instants dans l’atmosphère des années 1800.

Nous nous sommes amusés à partir à la recherche des petites cours cachées et béguinages de Dordrecht, Arend Maartenshof  (Museumstraat 52) et Regenten ou Lenghenhof (Bagijnhof). J’adore ces petits havres de paix peu connus à Dordrecht, hors du temps, entretenus avec soin et cerclés de maisonnettes basses tout aussi charmantes…

 

Arend MaartenshofArend Maartenshof

Lenghenhof dordrecht Lenghenhof dordrecht Lenghenhof dordrecht Lenghenhof dordrecht

 

Enfin, nous avons été également agréablement surpris de découvrir de jolies œuvres street-art au fil des rues.

 

street-art, Dordrecht

 

A visiter aussi à Dordrecht :

 

  • Dordrechts Museum, le musée de la ville avec des œuvres néerlandaises datant du XVIe siècle à nos jours.
  • Le Monastère Het Hof, qui permet au passage d’appréhender l’histoire des Pays-Bas et leur rapport essentiel avec l’eau.
  • Oranjepaark, un parc un peu plus excentré.

 

visite de Dordrecht , Pays-Bas visite de Dordrecht , Pays-Bas visite de Dordrecht , Pays-Bas visite de Dordrecht , Pays-Bas visite de Dordrecht , Pays-Bas visite de Dordrecht , Pays-Bas

 

 

Où manger à Dordrecht ?

 

Nous avons quant à nous déjeuné à In de Vergulde Lampet (Statenplaats 1, 3311 XV Dordrecht),  une très belle adresse , avec une carte simple mais efficace, et faite maison ! Nos croquettes étaient délicieuses, et les portions généreuses pour un prix plus que correct ! Bref, nous recommandons !

 

in de vergulde lampet, dordrecht in de vergulde lampet, dordrecht in de vergulde lampet, dordrecht

 

 

J’espère que cet article vous a plu et vous donnera envie de découvrir Dordrecht et le Parc du Biesbosch ?

 

Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest :

 

que faire  lors d'un week-end à Dordrecht et dans le parc  du Biesbosch, Pays-Bas que faire  lors d'un week-end à Dordrecht et dans le parc  du Biesbosch, Pays-Bas que faire  lors d'un week-end à Dordrecht et dans le parc  du Biesbosch, Pays-Bas

 

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter