Que faire à Faro et aux alentours , entre Lagos et Faro, en Algarve ?

Par Chloé
coucher de soleil à faro

Dernières étapes de notre road-trip en Algarve : Faro , sa capitale , et ses alentours ! La ville est souvent le point de départ des séjours ou excursions dans cette province , puisque l’ aéroport y est situé !
Comme j’ avais pu vous l’ expliquer dans l’ article «  Conseils  » , nous avions choisi de nous poser dans deux pied-à-terre pour explorer la région  » en étoile  » autour de ces derniers . Après avoir dans un premier temps posé nos valises à Lagos , dans l’ouest de l’ Algarve et à 1h de Faro , nous avons rebroussé chemin pour terminer notre itinéraire à deux pas de l’ aéroport … On ne sait jamais , avec notre chance légendaire, nous serions capables de tomber en panne le jour J ! Alors autant être au plus près . . . 😉

 

 

 

 

Que visiter à Faro ?

 

Faro possède un riche patrimoine historique et culturel , dont la vieille ville est le point d’ orgue ! Vous ne pourrez manquer cette dernière , la  Cidade Velha, cernée de murailles et délimitée le long du front de mer par l ‘ Arco da Vila , où nidifient les cigognes , ou , au choix , par l’ Arco de Repouso ou Porte du repos , l’ ancienne porte / entrée principale de la ville . . . sans oublier l’ Arco de Porta Nova !  Au cœur de ruelles étroites au charme d’ antan , vous croiserez ça et là d’ anciens vestiges maures, débouchant sur l’ attraction principale de la ville : la Cathédrale Sé , sur la ( belle ) grande place éponyme ( Largo da Sé ) …  Les orangers fleurissent au pied du sublime édifice que vous pouvez également visiter pour non seulement son mélange de styles ( entre Renaissance , gothique et baroque ) mais également sa vue plongeante sur la Ria Formosa , l’ autre gros point d’ intérêt de la ville . (Découvrir Faro en visite guidée pour 15 euros)

 

visite de faro et de sa Cidade Velha , cathédrale da sé visite de faro et de sa Cidade Velha , cathédrale da sé visite de faro et de sa Cidade Velha

 

Autre lieu que nous avons beaucoup aimé à Faro ( et qui est unique en son genre ) : l’ église de Carmo ! L’ Igreja de style baroque possède un intérieur richement ornementé , qui vaut à lui seul le détour … et recèle une véritable curiosité , une surprenante chapelle tapissée d’ ossements et de crânes ayant appartenu à des milliers de moines ! La  Chapelle des Os constitue à elle seule une véritable attraction , insolite , atypique , un brin mystérieuse … et un peu macabre , aussi , ok … ( Peut – être le lieu serait – il effrayant pour certains enfants ? )  En tout cas , la visite m’ a laissée sans voix … C’est dire !

 

église de Carmo et chapelle des os, faro église de Carmo et chapelle des os, faro église de Carmo et chapelle des os, faro

 

 

Enfin , ne manquez pas non plus le Parc Naturel de Ria Formosa , la réserve naturelle de la ville composée d’ un labyrinthe de canaux , d’ îles , de marécages et de bancs de sable . Deux petites randonnées de 3km ( l’ une au départ du centre de Educaçâo AmbIental de Marin , l’ autre au départ de la plage de Quinta de Lago ) permettent d’ appréhender quelque peu les paysages de ce lieu paisible peuplé, entre autres, de nombreux oiseaux migrateurs . Plusieurs croisières permettent quant à elle de traverser la lagune . (Pour 15 euros, par ici … ! Vous pouvez aussi l’explorer en kayak ou tenter d’y observer des dauphins… )  Nous n’ avons pas eu le temps de participer à l’ une d’ entre elles , les horaires ne collant pas vraiment avec notre programme , nos heures de départ ou d’ arrivée .

Nous avons cependant consacré une bonne demie-journée à explorer l’ île de Tavira qui fait partie intégrante de Ria Formosa .

 

street-art à faro

Street-art à Faro

 

Où dormir à Faro?

 

Nous avons séjourné dans un grand appartement tout beau, lumineux et bien équipé, et tout juste rénové: CASA DO LARGO. Situé à Faro, avec un parking gratuit, et à moins de 2 km de tous les points d’intérêt de la ville, cet hébergement nous a paru parfait et a su combler toutes nos attentes.

 

découverte de faro, algarve découverte de faro, algarve

 

 

Mini-croisière vers l’ île de Tavira, à 30 min de Faro

 

L ‘ île de Tavira est située à quelques centaines de mètres du village éponyme , et est accessible en une vingtaine de minutes de ferry uniquement . Deux lignes desservent l’Ilha , la première au départ du centre-ville de Tavira , la seconde au débarcadère de Quatro Aguas , au bout de la rue Estrada das 4 Aguas (à environ 2 km du centre-ville )

 

île de tavira, algarve île de tavira, algarve

 

Nous avons personnellement opté pour l’embarcadère du centre – ville , jouxté d’ un parking gratuit dans mes souvenirs … Seul souci : nous ignorions les horaires du bateau et n ‘ avions trouvé aucune information sur le sujet sur Internet ! ( Nous sommes donc arrivés relativement tôt et avons dû patienter une bonne heure sur le quai …) Il y a pire me direz – vous , mais j’avais j’ ai tout de même maudit mon empressement ce matin-là , haha ! Mélanie et Aymeric aussi , après les avoir levés tôt pour rien ! ( En plus , le vent n’ est pas très agréable en février , de bon matin ! ) . Bref , hors saison, ne soyez pas trop matinaux , les ferrys ne circulent pas avant environ 10h je crois ! ) Je ne me rappelle plus du tarif de la traversée, mais il n’était pas exorbitant.
J’ avais lu que la petite île était très réputée pour sa grande plage de sable blanc , qui s’étend sur un banc de 12km le long du Parc National Ria Formosa , et fait partie des plus belles du coin . Je confirme ! L’ endroit est indéniablement préservé , du moins hors saison ! J’ étais surprise de n’y trouver aucune construction humaine ( si ce n’ est un poisson pour récolter les bouteilles usagées et lutter contre la pollution plastique des océans ) , ambiance Koh Lanta assurée !

 

île de tavira, algarve île de tavira, algarve

 

Autant vous dire que les touristes ne se bousculaient pas en février ! Nous nous sommes sentis seuls au monde , perdus face à l’ immensité de l’ océan qui s’étend à perte de vue lorsqu’ on flâne sur la Praia . Les premiers aléas liés à la crise sanitaire du COVID ont suivi notre retour et j’avoue que j’ai beaucoup repensé à cette matinée hors du temps, du monde, du quotidien et des tracas lors de nos semaines de confinement…

J’ ai cependant peur qu’ en été , la plage soit beaucoup plus convoitée .

 

visite de tavira, algarve

 

 

En débarquant au retour, nous avons cette fois-ci pris le temps de visiter le village un peu plus animé que quelques heures plus tôt. L’ancienne ville commerçante (très importante pour les Maures) a été complètement reconstruite après le terrible tremblement de terre de 1755 qui a frappé le Portugal… Parmi ses points remarquables, on peut noter le Jardim do Alagoa, le Château , l’église Santa Maria, la Praca da Republica, le pont romain qui enjambe la rivière Gilhao, le marché couvert… ou le joli quartier des Pêcheurs avec ses belles demeures colorées et couvertes d’azulejos !

 

visite de tavira, algarve visite de tavira, algarve visite de tavira, algarve visite de tavira, algarve visite de tavira, algarve

 

 

 

Découvrir les plus belles plages de l’Algarve

 

A quelques dizaines de kilomètres de Faro, en Algarve Centrale, se situent les plus belles plages, selon moi, de l’Algarve ! Attention, je raisonne hors saison ! Lors de notre passage, ces petits paradis étaient dénués de visiteurs : nous avons pu longer les falaises découpées en grottes et cavernes, plongeant dans des eaux limpides bordées de criques de sable fin… et ce, seuls au monde. Le tableau est enchanteur, je ne vais pas vous mentir, mais je pense que les lieux que je vais vous évoquer sont pris d’assaut l’été et n’arborent pas forcément le même visage !

 

Praia dos Arrifes à 40 min de Faro, 45 min de Lagos

 

A l’ écart du centre d’ Albufeira , cette plage est la plus sauvage et la plus préservée de la ville , qui , au passage , ne nous a pas transcendés ! Composée en grande partie de nuées d’ immeubles ceinturant comme il se doit le front de mer , cette dernière est l’ illustration – même des ravages du tourisme de masse ! Alors effectivement , la Praia des Arrifes fait en quelque sorte tache dans le paysage . . . Une tache visant à rendre un tant soit peu d’ harmonie à une ville dénaturée par une marée de béton . L’ étroit banc de sable caractérisé par trois imposants rochers à l’origine de son surnom , » Três Penedos  » ( les 3 rochers , donc ! ) , avoisine la Praia da Vigia .

Mieux vaut les découvrir à marée basse pour accéder à toutes leurs criques ! Nous sommes arrivés en milieu / fin d’ après – midi sur place . Une douce lumière chatouillait les formations rocheuses , mais le soleil avait commencé à déserter l’ espace bronzette et baignade …  Si vous souhaitez faire un petit plongeon , préférez donc peut-être le début de journée ! ( NB : d’ autant plus qu’ un snack-bar permet de déjeuner sur place si besoin ! )

 

Praia dos Arrifes, algarve Praia dos Arrifes, algarve

 

 

Praia de Albandeira, à 50 min de Faro / 40 min de Lagos

 

Au creux des falaises , nichées au cour de luxuriantes broussailles de genévriers , deux étroites bandes de sable séparées par un amas de formations rocheuses s’ adonnent ( ainsi que leurs visiteurs ) à la contemplation de l’ océan .
Telle est la Praia de Albanderia , offerte au vent et à la houle . . . Les baigneurs se régalent en barbotant dans les petites piscines naturelles ainsi formées , l’ œil en quête des mini – grottes et des petites cavités creusées qui servent de refuge
aux oiseaux marins .

Personnellement , la Praia de Albandeira a été l’ une de mes plages préférées du sud du Portugal . J’ ai aimé  le fait de pouvoir admirer et surplomber depuis ses rochers le va-et-vient des vagues sur le sable blond .

 

Praia de Albandeira, algarve

 

 

La Praia da Marinha, à 45 min de Faro / 40 min de Lagos

 

Entourée de hautes falaises aux tonalités chaudes sculptées par l’ érosion , bordées de  » pains de sucre  » surgissant de ses eaux turquoises , la Praia de Marinha est considérée comme l’ une des plus belles du Portugal . . . et de l’ Europe en général ! Un long escalier donne accès à ce lieu sauvage , aux formes et couleurs dignes des plus belles cartes postales ! Cette plage a clairement été l’ un de mes coups de cœur en Algarve .
Elle peut également être le point de départ de randonnées vers les plages avoisinantes .

 

praia marinha, algarve

Lorsqu’on surplombe la plage…

Praia da Marinha, algarvePraia da Marinha, Algarve, Portugal

 

Benagil et sa grotte , la Praia do Carvalho à 50 min de Faro / 40 min de Lagos

 

L’Algar de Benagil figure parmi les plus célèbres sites du Portugal et attire les curieux , avec sa curieuse formation accessible par voie maritime uniquement ( en kayak , en bateau … ) Certains y parviennent à la nage … Je ne m’ y serais pas risquée , qui plus est en février !

 

benagil, algarve

 

Nous nous sommes donc contentés la caverne depuis son  » œil  » , le trou qui ponctue son plafond et fait sa renommée ! De là , nous avons tranquillement cheminé vers la belle Praia de Carvalho , en surplombant sur le passage la Praia de Corredoura . Nichée au cœur des rochers , cette superbe plage de sable fin en forme de V mérite un petit détour !

( Attention : on y accède par un tunnel aux marches inégales , soyez prudents !

(Visite guidée de la grotte de Benagil au coucher du soleil)

 

Praia de Carvalho, algarve Praia de Carvalho, algarve Praia de Carvalho, algarve

 

 

Visiter Ferragudo – à 50 min de Faro / 40 min de Lagos

 

Le charmant village de pêcheurs serait l’ un des plus jolis en Algarve ! Nous commencions à avoir faim et ne nous sommes pas arrêtés très longtemps dans cette bourgade au charme intemporel , jalonnée d’ échoppes et de rues étroites .

 

ferragudo, algarve ferragudo, algarve

 

 

Faire une halte au marché d’ Alvor- à 50 min de Faro / 25 min de Lagos

 

Située sur les berges de l’ estuaire éponyme , la modeste cité d’ Alvor est réputée , pour son marché ! Fruits locaux , fleurs , artisanat local et gourmandises sucrées ou salées s’étalent foisonnent sur les étals disposés à deux pas de la plage et du château qui protégeait autrefois le village . Nous avons quant à nous fait le plein de fruits et de pâtisseries !

Sur place , vous pouvez également vous renseigner pour explorer en bateau la lagune de la Ria d’ Alvor , une zone marécageuse où se reposent nombre d’ oiseaux migrateurs .

 

visite d' alvor, sa plage et son marché, algarve visite d' alvor, sa plage et son marché, algarve visite d' alvor, sa plage et son marché, algarve visite d' alvor, sa plage et son marché, algarve visite d' alvor, sa plage et son marché, algarve

 

 

Flâner à Silves – à 46 min de Faro, 33 min de Lagos

 

Si aujourd’hui l’ancienne capitale de l’ Algarve est une ville tranquille au cœur de laquelle il fait bon flâner , les vestiges historiques qui parsèment ses rues , et notamment son imposant château en briques rouges , rappellent ou ses grandes portes fortifiées , rappellent son riche passé économique et défensif à l’ époque des Maures . J’ ai beaucoup aimé cette ville , son Castelo aux couleurs chaudes, sa cathédrale de Sé , et ses cigognes , les premières que nous croisions sur notre route vers Faro . Silves a été l’une des étapes incontournables de notre road-trip! (Certaines excursions proposent de la découvrir sur une journée en passant également par Sagres et le Cap Saint-Vincent dont je vous avais parlé ici)

 

visite de silves, algarve, que faire autour de faro visite de silves, algarve, que faire autour de faro visite de silves, algarve, que faire autour de faro visite de silves, algarve, que faire autour de faro visite de silves, algarve, que faire autour de faro visite de silves, algarve, que faire autour de faro visite de silves, algarve, que faire autour de faro

 

 

Et aussi?

 

Direction Alte à 45 min de Faro, l’un des plus beaux villages de l’Algarve, ou  à Loulé, pour son château médiéval  . (à 20 min de Faro)

 

Où manger lors de cette étape en Algarve?

 

A Silves : Recanto dos Mouros, l’une des plus chouettes adresses de notre séjour. Dimanche, jour de fêtes familiales, nous avons eu le droit à un petit concert privé du papi concerné pour accompagner nos plats à se damner. Les prix sont très corrects, l’accueil plus que chaleureux, je recommande ! (Pensez peut-être à réserver, le lieu est très prisé par les locaux… ce qui veut généralement tout dire !) 45 euros pour 3 (plats/boissons/desserts).

A Tavira : « O Patio » : Nous nous y sommes attablés un peu par hasard, et par faim (beaucoup d’adresses étaient fermées à cette période). Le lieu m’a semblé un peu attrape-touristes (quand on te sert ta commande 3min après l’avoir passée, ce n’est pas bon signe… Quand on t’expédie une fois ton repas fini… Cela ne l’est pas non plus !). Personnellement, ma viande n’était pas très bonne mais Aymeric et Mélanie ont eu beaucoup plus de chance que moi et se sont quant à eux régalés. 64 euros pour 3 (plats/boissons/desserts).

 A Albufeira : O Lusitano : restaurant un peu isolé, assiettes élégamment présentées et accueil très chaleureux : nous nous sommes régalés. Les prix sont cependant un peu plus élevés que dans les adresses précédemment citées. 63 euros pour 3 (plats/boissons/desserts). Photo ci-dessous.

 

O Lusitano : albufeira, où manger

 

Si cet article t’a plu, retrouve-le sur Pinterest!

 

que faire entre Lagos et Faro en Algarve que faire entre Lagos et Faro en Algarve que faire entre Lagos et Faro en Algarve

Vous pouvez aussi aimer...

1 Commentaires

Céline Brochado 3 février 2022 - 14 h 15 min

Une région formidable du Portugal que j’ai adorée visiter et dont j’apprécie de revoir quelques images ici 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter