Lors de notre retour de Center Parcs, nous nous sommes arrêtés quelques heures à Vlissingen (Flessingue), aux Pays-Bas, dans la province de la Zélande, et avons été agréablement surpris par cette ville méconnue qui ne paye pas de mine aux premiers abords.
Vlissingen est une ville moyenne d’environ 45 000 habitants située au sud des Pays-Bas. Si elle a développé depuis quelques années ses infrastructures hôtelières pour se transformer en véritable station balnéaire, une importante partie de son économie repose encore sur les interactions liées à son port de commerce (Vlissingen-Oost). Au XVIIe siècle, la ville était l’un des principaux ports de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Encore aujourd’hui, depuis le front de mer, on note rapidement le passage incessant de ces colosses maritimes, qui constituent une véritable attraction pour les touristes : porte-conteneurs, cargos, pétroliers et autres navires tout aussi imposants… Mes photographies ont d’ailleurs fait le bonheur de mon père, marin.
Le-dit front de mer et ses grandes plages de sable sont certainement le plus grand atout de la ville, mais il ne faut pas oublier que celle-ci comporte près de 300 monuments , d’importants musées comme le muZEEum ou ou un parc d’attraction (l‘Arsenal) ; Nous sommes passés devant ces derniers, mais ne les avons pas visités. Quand nous ne restons pas très longtemps dans une ville, nous privilégions les visites extérieures.
Après une promenade agréable au centre-ville et un peu de shopping (les soldes n’étaient pas terminés aux Pays-Bas 😉 ), nous nous sommes dirigés vers le front de mer, mais les températures frisquettes et le ciel agité agité durant cet après-midi ne nous ont guère encouragés à nous baigner. Attention aux méduses, cependant, si le climat est plus clément lors de votre éventuelle venue ou si vous êtres moins frileux que nous 😉 !
Je vous laisse découvrir en détails cette ville superbe , vivante, et colorée (c’est peu de le dire), qui nous a donné envie de découvrir un peu plus la Zélande et ses terres…
A Vlissingen, on passe énormément de temps le nez en l’air, pour observer les clochers les ,façades originales des maisons et leurs détails insolites…
Informations utiles:
* Une connexion wi-fi est disponible et gratuite en centre-ville.
12 Commentaires
Vraiment charmante cette balade !
Merci!
Oh, un éclopé !! 😉 ça a l’air pas mal mais je crois que je ne me serais pas baignée non plus … sympa le wifi en centre ville !
Haha , tu es toi aussi découragée par la méduse! C’était la première fois que j’en voyais une :D!
Superbe! J’ai cru reconnaître un goéland, dis-donc… 🙂
Point rouge et aw, aw, aw, je retiens!
Je n’entend que du bien de ce pays! nous venons de faire Amsterdam, j’espere découvrir d’autres endroits mtn !!
Et moi j’aimerais bien faire Amsterdam…^^
très sympa, ça donne vraiment envie !
Très chouettes tes photos, du coup on n’a peu vu le centre-ville (j’apprends donc qu’il y avait du wifi gratuit^^) mais on a surtout profité d’une balade à vélo pour voir le front de mer et les cabanes de plage. Une belle région que la Zélande !
Sympathique petite ville de Zélande où les gens sont vraiment cools et sympas. La Zélande est une région qu’il faut à tout prix visiter, surtout à la fin du printemps. Il ne faut pas oublier de flâner sur les bords de l’Escaut.
Merci pour ces superbe photos, cet endroit est vraiment très beau, il faudra que j’y aille rapidement dès les beaux jours 🙂