Cela faisait longtemps que je n’étais pas allée à Paris, et j’avais très envie de profiter de mes vacances pour aller m’y balader une journée, en compagnie d’un pur réfractaire à la capitale. J’ai donc essayé de dénicher des idées de balades un peu plus originales que celles auxquelles notre esprit fait référence lorsqu’on pense à Paris.
Voici un petit résumé de cette journée, pluvieuse, mais que j’ai beaucoup appréciée… <3
Par ici, découvrez d’autres petits conseils et partez à la découverte de Paris !
Si vous voulez une visite guidée de Paris gratuite, c’est possible, il suffit de réserver ici !
(article immeeeense!)
Le XIIe arrondissement :
La Promenade Plantée
J’ai découvert cette « Promenade » la veille de notre départ.
La Promenade Plantée, ou Coulée Verte René Dumont, a été créée il y a un peu plus de 25 ans, et emprunte le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer, qui relie l’Opéra-Bastille au jardin de Reuilly, en surplombant l’avenue Daumesnil depuis le viaduc des Arts. Elle traverse donc le 12ème arrondissement dans toute sa longueur, et permet ainsi de le découvrir sous un autre angle, et à l’écart de toute agitation. Le ciel était certes mitigé, mais nous n’avons croisé que quelques coureurs ce matin-là. L’occasion pour moi de découvrir l’initiative d’Adidas, la Boost Battle Run, avec le sigle de BoostBastille déposé ça et là sur le chemin. Le concept ? Dix communautés de coureurs(euses) peuvent participer à des entraînements thématiques collectifs dans leurs quartiers respectifs, afin de s’affronter lors d’une course finale dans les rues de Paris. Plutôt chouette et motivant, non ? (Surtout pour ceux, qui, comme moi, ne sont pas adeptes du jogging en solitaire^^ !)
La rue Crémieux
La toute petite Rue Crémieux est certainement la rue parisienne la plus célèbre sur Instagram. Relativement courtisé par les blogueuses (mode, notamment), le Notting Hill parisien interdit à la circulation surprend, de par ses couleurs, et de par le calme qui y règne. Un îlot de sérénité, loin d’être déplaisant, en plein cœur de la capitale… Les habitués des réseaux sociaux seront peut-être déçus de n’y trouver que quelques maisons, comme j’ai pu le constater en échangeant avec certains… J’ai quant à moi apprécié cette petite parenthèse quelque peu singulière et rafraîchissante.
Le IXème : Les passages parisiens
Après avoir déjeuné à Mamie Burger (un régal, je ne peux que vous conseiller d’y aller !), nous nous sommes baladés le long du passage Verdeau, qui porte le nom de son créateur, du passage des Panoramas, et du passage Jouffroy. Cet ensemble de sites constitue un lieu de flânerie original, et attire manifestement les antiquaires et les collectionneurs. Outre des vieux livres, on trouve dans ces passages des boutiques de cartes postales, de livres et de meubles anciens ; mais également des restaurants (assez cossus) ou des salons de thé. Un bric-à-brac baigné de lumière grâce à d’immenses et impressionnantes verrières … et qui nous téléporte l’espace de quelques minutes dans le Paris du XIXe siècle !
(L’entrée du musée Grévin est d’ailleurs située dans le passage Jouffroy !)
Montmartre et la Cité des Fleurs (XVIIe) :
J’adore le quartier de Montmartre et ne compte plus mes promenades dans son enceinte ou aux abords du Sacré Cœur. Je ne me lasse pas de la vue sur la capitale visible depuis ses hauteurs^^ ! Il faudrait cependant qu’un jour, je me lance dans une visite plus complète des ruelles du quartier, à la manière de Céline, qui propose une magnifique retranscription de sa balade sur son blog. Son article donne envie, non ?
Nous avons quant à nous voulu découvrir la Cité des Fleurs, située à deux pas (ou 2kilomètres, tout est relatif) , dont j’avais déjà entendu parler, je-ne-sais-où. Et nous avons été très déçus. Cette voie privée du quartier des Epinettes, longue de de 320 mètres, relie l’avenue de Clichy à la rue de la Jonquière. La particularité de l’endroit, interdit à la circulation, tiendrait au fait que les habitants sont tenus de planter au minimum 3 espèces végétales sur le devant de leur maison… La voie est ainsi souvent moins présentée comme un « village dans la ville épargné par le temps»… et ressemble à s’y méprendre à …une simple allée. Une simple allée, certes bordée de maisons mitoyennes, empreintes de quiétude, à l’écart de l’agitation parisienne. Mais, finalement, la promenade est banale, et ne vaut selon moi pas plus qu’un détour. (Cela reste mon avis.) Les propriétés sont effectivement cerclées de grilles et de portails qui les dissimulent. Quid des fleurs et de la verdure, qu’on ne peut donc pas vraiment observer^^ , qui plus est en hiver, lorsque les arbres sont dégarnis !
Accès au public piéton de 7h à 19h en semaine et de 7h à 13h les dimanches et jours fériés.
Les chiens ne sont pas admis.
Accès par l’Avenue de Clichy ou par la rue de la Jonquière. Métro : Brochant
Le XXe arrondissement : Les rues Jules Siegfried et Irénée Leblanc
Ces deux voies sont intégrées au lotissement « La Campagne à Paris », qui n’aurait pas pu mieux porter son nom. Pour accéder ce petit quartier surélevé situé au Nord-Est de Paris, à deux pas du périphérique et de la porte de Bagnolet, il vous faudra retrousser vos manches et emprunter l’un des escaliers qui l’entourent. (Allez, un peu de sport ne fait de mal à personne… Par contre, bannissez les talons et les poussettes, haha !) Seules quelques voitures y sont stationnées, appartenant très probablement aux résidents du quartier. Organisé à l’origine en coopérative, ce dernier permettait de répondre à la crise du logement qui touchait le pays au début des années 20, et de permettre à la classe ouvrière d’accéder à une centaine de pavillons construits pour eux.
La Campagne, ses jardinets, ses ruelles pavées, ses maisons couvertes de lierre, et ses petits lampadaires, dépaysent et surprennent, plus particulièrement lorsqu’on prend conscience que l’on est en plein cœur de Paris.
J’espère que ces balades vous ont plu ou inspiré!
Bonne journée!
Lien partenaire.
43 Commentaires
Quel programme pour une journée ! Merci beaucoup pour la mention 🙂 Je comprends ta déception pour la cité des fleurs que j’imaginais aussi beaucoup plus jolie que ça.. Par contre, la balade plantée est sur ma « liste », je vais essayer d’aller m’y balader bientôt. Bonne semaine Chloé !
Lors d’une journée ensoleillée, cel.doit être super!:)
J’ai un petit carnet où je note les endroits à visiter dans différentes villes. Et pour Paris, la rue Crémieux se trouve en première position !
Bisous 🙂
Cela faisait un petit moment que je voulais la découvrir de mes propres yeux 🙂
Et bien En une Journee tu n’a pas Du arreter ! J’adore la coulee verte Par contre honte a moi je ne suis pas encore allee faire un tpur rue cremieux ! Pour bientot 😉 bon courage pour ta reprise
On a marché 16km (dixit l’iPhone), mais c’était chouette! Merci!
la rue des thermopyles est aussi dans ce genre , ruelle plantée ou bcp de blogueuses prennent des pauses et des poses …..et une mini impasse à Montmartre (mais j’ai oublié son nom) qui fait tres « british ». bises
Merci 🙂 Je note pour la prochaine fois hihi
Très sympathique balade apparemment…
Ouiii ! Avec un ciel moins couvert, cela aurait été encore mieux!
Chouettes balades !
Aux beaux jours, j’aime aller sur la promenade plantée ou rue Crémieux quand je suis en avance pour reprendre mon train gare de Lyon 🙂
Cela fait une éternité que je ne suis pas allée à Montmartre et tu me donnes envie d’y retourner, tiens !
Pas autant que Céline ^^ Paris me manquait 🙂
merci pour cette jolie promenade, très jolie cette rue cremieux !
Un mini-Notting-Hill!
Bonjour, je trouve que Mamie Burger devrait être implanté dans toutes les villes, Cordialement.
Bisous. <3
Lance une pétition Grenouille des bois <3
La balade plantée et le paris village me fait de l’oeil ! Quand je retournerai à Paris, il faudra que j’aille y faire un saut ! 🙂
Très jolies balades encore une fois !
Il faudrait que tu mettes une petite carte de cette journée, pour qu’on se rende compte de la situation des lieux 😉
Vous avez tout fait à pied ?
C’est une excellente idée, il faut que j’y pense ce soir! On’ a pris le métro jusque Reuilly le matin, marché jusque la rue Crémieux en passant par la Promenade Plantée, pris un autre métro vers Mamie Burger, on a ensuite gagné La Cité des Fleurs en passant par les passages et par Montmartre à pieds… Avant de reprendre un métro pour la Campagne à Paris. Compliqué^^
On adoooore Paris ! D’ailleurs on a fait pas mal d’épisodes sur notre chaîne youtube sur la ville lumière (entre les métros, la mode, les musées tout çaaaa) si ça te dit 🙂 d’ailleurs je vais m’empresser de rajouter la rue crémieux à notre rubrique mode (le spot des blogueuses mode ahah)
Je jetterai un oeil!
Cela fait un moment que j’entends parler de la promenade plantée du XIIIème. Tu me donnes encore plus envie d’y aller 🙂 Tes photos sont superbes !
J’ignorais encore son existence il y a quelques jours, ce fut une belle surprise!
Le Paris bucolique hors des sentiers battus et le Paris que je préfère <3
Il est surprenant et plus secret^^
Allez pour la prochaine fois rajoute toi au programme : Le quartier de la Mouzaïa dans le 19ème et pas très loin plus la Butte Bergeyre aussi dans le 19ème 😉
Je note, merci^^
Paris village c’est juste trop cool. je ne connaissais pas mais j’ai bien envie d’y mettre les pieds !
myriam
Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂
Merci pour ces jolies photos ! C’est fou mais bien qu’étant sur Paris depuis longtemps, je n’ai encore jamais arpenté la Promenade Plantée ! Tu me donnes envie d’aller y faire un tour bientôt 🙂
Profite, si tu es tout près^^
J’ai toujours eu beaucoup de mal à trouver une entrée à la promenade plantée et je ressors toujours à des endroits improbables (mais l’occasion parfois de découvrir d’incroyables petites boutiques); Par contre le week-end, le lieu devient bien trop fréquenté pour être un lieu paisible de balade.
Je me souviens quand j’ai commencé à bosser à Paris, la boîte était du côté de Montmartre… C’était sympa :).
Bravo chloÉ pour cette magnifique balade a travers les rues de paris ! quand tu veux pour une balade insolite dans la capitale !
Pas de souci 🙂
Quelle balade en une journée, des coins vraiment charmants qui donnent envie d’aller s’y promener, merci pour ce bel article, chloé
On avait marché plus de 15kms, mais passé un très bon moment 🙂
Très bel article ! Bravo
Merci le compiégnois! 🙂
De super idées de ballades pour ma famille vient me voir à Paris. Les photos sont très belles même sans un grand soleil 😉
J’ai du mal à croire que tu as fait tout ça en 1 seule journée ! Vous deviez avoir mal au pied à la fin ^^ Dès que le soleil revient, il faut que je me bouge pour photographier la rue crémieux et le XIX°. Il y a le quartier de la Mouzaia pres de Place des Fetes qui est très mignon aussi pour la prochaine fois !
Et bah dis donc tout ça en 1 jour? vous avez pas chaumé! On a fait ça aussi cet été, plein de balades insolites à Paris : des tas d’endroits où on est jamais allés(, alors qu’on est Parisiens bouh!)^^ C’est vraiment une belle façon de (re)découvrir la capitale!
Superbe
Hey et merci pour le partage 🙂 ! De notre côté, on a décidé de faire une sortie en famille au laser game paris , on a passé un super moment, c’était hyper sympa et ça fait plaisir à toute la famille, je recommande !!