J’ai beau être allée plusieurs fois à Paris, je n’avais jamais longé les rives du très célèbre Canal Saint-Martin, qu’il n’est plus besoin de présenter…
Je vous propose aujourd’hui de me suivre dans une promenade rythmée d’écluses, de passerelles romanesques,de pavés et d’histoire; et au travers de différents espaces bien déterminés…
Un lieu chargé d’histoire
Pleinement intégré au coeur des 130kms de canaux parisiens, parmi lesquels le canal de l’Ourcq, le bassin de la Villette et le canal Saint-Denis, le canal Saint-Martin est même inscrit en tant que monument historique depuis le 23 février 1993.
Construit au XIXe siècle, le Canal Saint-Martin possède une atmosphère qui lui est propre, liée aux différentes époques qu’il a traversées et évolutions qu’il a vu se jouer, notamment la révolution architecturale et urbanistique enclenchée par le baron Haussman durant le Second Empire. C’est à cette époque que son niveau est abaissé de 6m et que divers tronçons de circulation sont aménagés sur ses rives.
La Révolution Industrielle a également fortement marqué le paysage du canal Saint-Martin, avec l’apparition d’entrepôts, d’usines, et d’ateliers… Ce dernier est alors dévolu au transport de marchandises, de matériaux, et connaît un essor important.
Avec la désindustrialisation et le développement croissant de Paris, le transport de marchandises a aujourd’hui laissé place au transport touristique, mais tous ces souvenirs imprègnent encore le quartier et la balade sur ses rives .
Une promenade romantique
Aujourd’hui, si les rives du canal se sont embourgeoisées, voire « bobo-isées », avec l’arrivée d’une population plus riche et d’une nouvelle génération d’artistes, ce dernier n’a pas perdu de son charme … Ponctué de passerelles poétiques, bordé d’arbres centenaires, le lieu semble coupé du monde et bien calme au regard du tumulte de la ville qui l’entoure.
Sur ses berges, nombre de couples d’amoureux (enfin, je l’espère pour eux^^) se donnent rendez-vous pour pique-niquer ou tout simplement flâner main dans la main dans un cadre bucolique et coloré.
Un micro-spot du street-art
Quartier chic mais naguère populaire, le Canal Saint-Martin offre également à ses visiteurs un petit éventail de fresques urbaines fascinantes, plus particulièrement aux alentours du « Point Ephémère« .
Le Point Ephémère est un ancien magasin de matériaux de construction (de style art déco), reconverti en squat artistique au cours des années 2000. L’adresse a pour vocation de surprendre, d’encourager les oeuvres éphémères, les jeunes artistes, de développer l’art urbain et de développer les formes de création les plus folles.
Aujourd’hui, l’établissement accueille expos, concerts de musiques indépendantes, pop, hip-hop … et des soirées house,par exemple. Il est également possible de s’y attabler pour grignoter quelque chose ou simplement pour y prendre un verre.
Rendez-vous au bassin de la Villette
Un petit port en plein Paris…
Mais est-on bien encore à Paris?
Changement d’atmosphère garanti!
Un « mais »: les déchets
Qui dit haut-lieu de l’apéritif improvisé à Paris dit cadavres de bouteilles vides et déchets en tous genres… C’est un peu regrettable… J’ai lu quelque part que les habitants du quartier avaient entamé diverses actions sur les réseaux sociaux pour lutter contre ce fléau, on ne peut que les encourager.
J’espère que la balade vous a plu!
——–
J’espère que ce petit aperçu vous a plu! Je participe aux GBA, qui concours qui élit les meilleurs blogs de l’année 2015, alors n’hésitez à voter pour moi ici si vous le désirez, merciii!
https://www.golden-blog-awards.fr/blogs/mysweetescape.html
Bonne journée!
13 Commentaires
Jolie promenade et belles photos ! J’ai parcouru le canal en bateau il y a peu et j’ai adoré l’ambiance bucolique des écluses, passerelles et berges. Un petit air de campagne en plein coeur de Paris !
C’est un peu ça 🙂 Je suis habituée car on a une balade le long du canal chez moi aussi, mais je comprends le bien fou que celle-ci doit faire aux parisiens^^
La saleté du Canal m’avait aussi bien choquée lors de ma promenade. Impressionnant quand toutes ces bouteilles et autres détritus sont accumulés au niveau des écluses ! 🙁 Heureusement il y a des choses très sympa à voir aussi ….
Oui c’est un peu choquant, et surprenant, qu’un lieu aussi peu fréquenté soit finalement aussi peu régulièrement nettoyé! C’est dommage! Merci pour l’idée, c’est toi qui me l’avais soufflée!
C’est tellement beau mais c’est vraiment dommage tous ces déchets, il faut dire que ce n’est pas très bien entretenu par la marie !
🙁 Ca m’a choquée, c’est pour cela que j’en ai parlé^^
Nous avions remonté ce canal en bateau avec les enfants c’est très sympa à faire ils avaient adoré le passage des écluses et nous le côté très apaisant du canal.
Une belle ballade merci pour toutes ces belles photos qui nous rappelle notre promenade au file de l’eau
Le passage des écluses, c’est tout un système^^ J’adore, cela m’a rappelé ma croisière fluviale^^
Quand j’habitais sur Paris, le quartier n’avait pas encore vraiment commencé sa mutation et ce n’était pas un lieu si agréable que maintenant… Je vais parfois en réunion dans une rue proche du canal et j’aime bien pouvoir avoir un peu de temps avant et/ou après pour marcher un peu sur le quai…
Je te le souhaite, peut-être cette année^^?
Un bel article où j’ai appris plein de trucs ! J’aime bien aussi me balader le long du canal St Martin (par contre y pique niquer un peu moins … c’est toujours un peu sale >< … je préfère le parc monceau^^)
ce n’était pas juste le jour de mon passage alors^^
Toujours pas été me promener le long de ce canal malgré tous mes passages à Paris. Ton billet me donne envie d’y aller, même si, moi aussi, je suis choquée par tous ces déchets.