L’île des Embiez, un petit paradis

Ecrit par Chloé 5 octobre 2015
L’île des Embiez, un petit paradis

L’île des Embiez faisait partie de cette liste de destinations aux airs de cartes postales découvertes sur la blogosphère, qu’en bonne fille influençable, j’avais tout de suite classé dans mon Top 5 de lieux à visiter en France.

 

Quand mes amis et moi avons commencé à évoquer l’éventualité de partir en vacances dans le sud, et nous sommes tournés vers la Seyne-sur-Mer, j’ignorais encore que l’archipel des Embiez était si proche et si facilement accessible depuis notre villa. (les cartes, le repérage dans l’espace et moi, c’est toute une histoire, vous savez…)

Je vous laisse imaginer ma joie quand j’en ai pris conscience, et celle de mes amis, grands adeptes de la marche à pieds et des visites (ou pas en fait…^^), quand je le leur ai annoncé!

 

iles-embiez-ricard (4)

 

Se rendre aux Embiez

 

Le jour venu, nous nous sommes ainsi rendus à Six-Four-les-Plages (à 15kms de Toulon, et 5 de chez nous!). La traversée depuis le petit port de pêche de Brusc–Six Fours les Plages dure à peine 12 minutes et la navette assure tout au long de l’année des rotations fréquentes du matin (7h00) à la nuit tombée (1h00).  Si vous logez un peu plus loin, sachez que durant la période estivale, le port de Sanary met également en service une liaison vers les Embiez.

Essayez d’arriver un peu en avance, car l’été, trouver une place de stationnement libre s’apparente à une chasse au trésor…

Il vous faut ensuite compter quelques minutes pour vous acquitter du prix du billet (14e l’aller-retour) à la Capitainerie du Brusc, si vous ne l’avez pas déjà commandé en ligne. Cette dernière se situe à environ 200m de de l’embarcadère, où vous pourrez faire la queue pour embarquer dans le bateau.

Le nombre de places est limité, et celui de sièges encore plus, nous avons ainsi passé notre traversée debout… Alors je le répète, soyez ponctuels!^^ (Pas comme nous, donc!)

 

îles embiez port îles embiez port îles embiez port

 

Vous accosterez ainsi au paradis! J’exagère à peine, tant le lieu est sublime et préservé!

Forcément, les abords du port, plus urbanisés, le laissent moins entrevoir. Entre mâts, touristes, glaciers, hôtels et restaurants, quelques panneaux narrent l’histoire du site.

Longtemps exploitée pour la production de sel et de soude, ce n’est qu’à partir de 1958 et sous l’influence de Paul Ricard que l’île a connu son essor. Le célèbre entrepreneur et visionnaire a ainsi racheté l’île, entrepris la construction de son port, remis en état ses vignes, créé l’Institut Océanographique qui porte son nom en réaction contre les premières pollutions industrielles de la Méditerranée…

« Nous aménagerons cette île pour le bonheur des hommes. Nous y construirons avec art et avec amour, nous y planterons des arbres, y ferons pousser des fleurs, nous y érigerons des statues… »

L’objectif est atteint. Il y a des endroits qui charment dès le premier regard. Les Embiez en font partie. Paul Ricard a su faire fructifier l’île tout en préservant ses atouts naturels…

îles embiez

L’intérieur des terres subjugue par ses couleurs, sa sérénité (la circulation des voitures y est presque interdite, je vous laisse imaginer le calme qui y règne), ses douces odeurs provençales, ses criques paradisiaques, ses eaux turquoise, ses bosquets fleuris… Le paradis des amoureux de la nature!

îles embiez îles embiez

Il existe quelques moyens de visiter l’île: en petit train (8euros), en vélo, ou à pieds. Nous avions dans un premier temps envisagé la première option, avant de remarquer que le périmètre de l’île ne mesurait qu’environ 6 kilomètres… et était donc largement visitable à pieds! L’idéal pour se faufiler où bon nous chante et profiter de petites plages un peu éloignées et moins prises d’assaut par les touristes!

Autres activités auxquelles s’adonner sur l’île : la plongée, le vélo, le kayak…

îles embiez

Aperçu en photos!

L’île des Embiez, un petit paradis?

 

îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez cigales îles embiez îles embiez îles embiez iles-embiez-ricard (29) îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiez îles embiezîles embiez vignes

J’espère que ce petit aperçu vous a plu!

Bonne journée!

Vous pouvez aussi aimer...

16 Commentaires

Céline 5 octobre 2015 - 8 h 26 min

Je suis contente que Les Embiez t’aient plu ! 🙂 Très jolies photos qui ne donnent qu’une envie : aller se baigner ! bises

Reply
Chloé 7 octobre 2015 - 19 h 32 min

haha, je te rassure, sur place, on avait juste la même envie!

Reply
Meyilo 5 octobre 2015 - 9 h 07 min

J’adorerais y aller. Je garde l’idée sous le coude si je passe un jour par là-bas

Reply
Chloé 7 octobre 2015 - 19 h 33 min

Il y a Bendor aussi qui est très sympa… Mais on ne pouvait pas tout faire^^

Reply
Aurélie 5 octobre 2015 - 10 h 44 min

Que c’est beau, on dirait la Corse !

Reply
Chloé 7 octobre 2015 - 19 h 34 min

Je ne suis jamais allée en Corse, mais je te fais confiance!

Reply
LadyMilonguera 5 octobre 2015 - 14 h 32 min

A en croire les photos, c’est en effet un bien joli coin dis donc…

Reply
Chloé 7 octobre 2015 - 19 h 34 min

Le paradis!

Reply
Marie 5 octobre 2015 - 19 h 27 min

Ca donne envie de repartir en vacances tout ça ! 🙂

Reply
Chloé 7 octobre 2015 - 19 h 35 min

Surtout lors des journées pluvieuses!

Reply
Ma' 5 octobre 2015 - 22 h 49 min

Là, forcément, tu envoies du rêve 🙂
J’étais au printemps à Six-Fours et je ne suis pas allée aux Embiez : manque de temps, et j’avais avec moi des peu motivés par l’idée du bateau.. Nous avons fait le tour des Gaous juste à côté, c’est sympa aussi…
Mais c’est sûr, la prochaine fois, on file aux Embiez !!

Reply
Chloé 7 octobre 2015 - 19 h 38 min

Pourtant, c’est assez rapide^^
On n’a pas eu le temps de tout faire non plus, il y a tant à voir dans le coin!

Reply
stéphane 26 octobre 2015 - 21 h 58 min

c’est super sympa et très beau Les Embiez j’y suis alllé il ya quelques années

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 22 h 26 min

On a adoré :)!

Reply
Leslie 23 octobre 2016 - 18 h 52 min

C’est même un très bel aperçu, tu as mis pas mal de photos. Elles sont vraiment belles d’ailleurs et reflètent bien le côté paradisiaque de cette île. Peu de personnes qui ne sont pas de la région connaissent les Embiez. C’est encore un secret bien gardé des sudistes. J’ai également écrit un petit article très imagé il y a quelques mois sur le sujet, si cela t’intéresse !

Reply
Chloé 25 octobre 2016 - 15 h 57 min

Je vais aller lire ça 🙂

Reply

Laisser un commentaire