La Valette en images

Ecrit par Chloé 25 octobre 2012
La Valette en images


Quand l’ordre de Saint-Jean s’installe à Malte en 1530, il choisit de s’établir à Birgu, sur le Grand Port…. (ses eaux profondes étant idéales pour le commerce maritime). Cependant, dès 1565, la ville subit un siège très difficile de la part des Turcs. Les chevaliers finissent par l’emporter, mais l’ordre en tire des leçons: c’est alors qu’est prévue la construction d’une nouvelle ville fortifiée sur les hauteurs de la péninsule. Celle-ci est baptisée La Valette, en hommage au Grand Maître Jean Parisot de La Valette.

Avec 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, La Valette concentre la plus forte concentration historique au monde. La ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité (liste de l’UNESCO) depuis 1980.

A mon sens, la meilleure façon de découvrir un site consiste à se perdre dans le dédales que forment ses ruelles, c’est ce que nous avons fait (quelquefois involontairement, je tiens à le préciser). Et c’est ainsi, que, tout au long de notre séjour, nous avons pris le temps de découvrir cette magnifique ville dans toute son originalité, et de s’amuser des petits détails qui lui donnent sa personnalité. Voici un petit éventail des paysages que nous avons pu rencontrer et contempler.

 

La croisière du port (Harbour cruise)

Ci-dessus, des clichés du Grand Harbour de la Valette, visitable au cours d’une mini-croisière est organisée! Celle-ci dure un peu plus de deux heures, et est très agréable (il me semble que nous avions payé une quinzaine d’euros)!

 

Après avoir observé quelques vues des alentours et des murailles de cette ville-forteresse, pénétrons à l’intérieur de son enceinte…

 

 Le fort St-Elme…

 

La ville est sillonnée de rues abruptes et escarpées, qui débouchent souvent sur d’immenses escaliers qui semblent se jeter dans la mer.

 

ruelles malte

 

 

Une ville catholique , avec un centre animé et en pleine préparation des festas…

 

La Valette, havre de nature et de repos…

La ville et ses alentours comportent de nombreux parcs et jardins botaniques ombragés  (ce qui est plus qu’agréable en été, lors des fortes chaleurs), dans lesquels il est doux de  flâner pour souffler et  s’aérer l’esprit.

N’hésitez pas à gagner les petites villes que sont Floriana ou les Trois Cités. Celles-ci possèdent toutes des bâtiments, des paysages ou des vestiges qui valent la peine de s’y attarder pour jeter un coup d’oeil.

 

Ci-dessous, la porte des Bombes, qui débouche sur Floriana.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ————————————————————————–

 

Ci-dessous, le parc dans lesquels les chevaliers de l’Ordre avaient aménagé pour se détendre.

 

 

—-Les jardins d’Upper Baracca…

 

 

 

La Valette, la ville aux chats…

 

La Valette en vrac… Quelques clichés inclassables…

 musée du jouet, la valette, malte


 

 Une bien jolie capitale, non?

 

Vous pouvez aussi aimer...

4 Commentaires

Céline 25 octobre 2012 - 23 h 15 min

Je ne connais pas du tout Malte, merci pour cette découverte!

Reply
Chloé 28 octobre 2012 - 22 h 58 min

Merci beaucoup pour ton commentaire! C’est vrai que cette île n’est pas très connue, mais elle n’en demeure pas moins une destination magnifique!

Reply
Carole 13 avril 2013 - 9 h 49 min

Merci beaucoup pour toutes ces informations, ces photos et ces commentaires.
C’est une précieuse aide pour mon voyage à Malte dans 3 semaines

Reply
Chloé 15 avril 2013 - 23 h 17 min

Merci pour ton commentaire , je suis contente d’avoir pu t’être utile, n’hésite pas si tu as des questions! 🙂

Reply

Laisser un commentaire