Le château de Málaga : El Castillo de Gibralfaro

Ecrit par Chloé 3 juillet 2013
Le château de Málaga : El Castillo de Gibralfaro

Dans l’un de mes articles précédents, je vous avais proposé de découvrir avec moi des vues d’ensemble de la ville de Málaga, en Andalousie. Je vous avais d’ailleurs expliqué que j’avais  eu l’occasion d’immortaliser ces panoramas lors de notre montée vers le Château de Gibralfar.

Cette impressionnante forteresse a en fait  été édifiée au VIIIe siècle, à proximité d’un phare qui a donné son nom à la colline, et au château… (Jbel-faro est devenu Gibralfaro).

 

Tout  comme l’Alcazaba qu’il avait pour fonction de protéger et à laquelle il est ainsi relié par une barbacane en zigzag et non pas par des tours de guet (plus coûteuses) ;  le Castillo a été bâti par les maures, mais ses occupants successifs, les gouverneurs musulmans puis catholiques, y ont ensuite réalisé d’importants travaux.

 

Le château de Málaga : El Castillo de Gibralfaro Le château de Málaga : El Castillo de Gibralfaro

Aujourd’hui, les murailles crénelées et leurs chemins de ronde sont en bon état et peuvent donc être parcourus à notre bon vouloir. L’ancienne poudrière du château  accueille en son sein un centre d’interprétation revenant sur son histoire et le mode de vie  des habitants de la région au cours des siècles, et vous pourrez même jeter un coup d’œil au puits de 40mètres qui trône au centre du fort (« Pozo Airon »)…

Le château de Málaga : El Castillo de Gibralfaro Le château de Málaga : El Castillo de Gibralfaro Le château de Málaga : El Castillo de Gibralfaro poro airon, château malaga Le château de Málaga : El Castillo de Gibralfaro

Lors d’un séjour à Málaga , la  visite de ce site est agréable et  intéressante, certes, mais  pas « essentielle »

(A titre de comparaison, la visite de l’Alcazaba m’a amplement plus passionnée).

Rien de bien novateur, il ne reste  que les ruines de ce belvédère, en tout point ou presque semblables à celles de bien d‘autres forteresses européennes… Le panorama  sur la ville est exceptionnel, mais le mirador placé sur la même colline en offre déjà un large aperçu…

Le château de Málaga : El Castillo de Gibralfaro

Le château de Málaga : El Castillo de Gibralfaro

Cependant, le tarif du billet combinant les visites de l’Alcazaba et du château est plus qu’abordable (environ 3,50 euros si mes souvenirs sont bons) et l’exposition proposée est relativement instructive

Le château de Málaga : El Castillo de Gibralfaro

Si vous avez du temps devant vous lors de votre séjour, ne passez donc pas à côté de ce vestige maure…

Le château de Málaga : El Castillo de Gibralfaro

4 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

4 Commentaires

LadyMilonguera 3 juillet 2013 - 9 h 22 min

Oh mince, je l’avais manqué ce château… Va falloir que je retourne en Andalousie pour la peine 😛

Reply
Chloé 7 juillet 2013 - 22 h 14 min

Héhé, comme je l’ai dit dans l’article, cette visite n’est pas indispensable^^ Celle de l’Alcazaba est beaucoup plus intéressante! Mais après tout, toutes les excuses sont bonnes pour aller en Andalousie!

Reply
Céline 4 juillet 2013 - 8 h 15 min

Je n’ai pas vu ce château quand je suis passée à Malaga (on était vraiment resté très peu de temps) mais, rien que pour le panorama, la visite a l’air de valoir le coup!

Reply
Chloé 7 juillet 2013 - 22 h 13 min

^^ On ne peut pas tout voir en une semaine, malheureusement^^

Reply

Laisser un commentaire