Belém est LE quartier incontournable de Lisbonne.
C’est aussi celui que j’ai préféré (et de loin!), et la proximité du Tage n’y est pas pour rien. C’est un lieu vivant, animé, où l’on peut respirer l’air marin (attention aux coups de soleil!) Des petits groupes de chanteurs de fado s’y réunissent pour bercer notre visite de leurs voix mélodieuses. Bref, la promenade y est très rafraîchissante! Nous nous y sommes d’ailleurs rendues à plusieurs reprises durant notre séjour…
Ce quartier nous dépayse et nous plonge dans une autre atmosphère… Quelques centaines d’années plus tôt, dans l’ambiance des Grandes Découvertes qui ont fait la gloire et richesse du pays aux XVe et XVIème siècle: carte des découvertes tracée au sol, monument des découvertes à la gloire d’Henri le Navigateur, musée de la Mer…
C’est impressionnant de se dire qu’ici, embarquaient les explorateurs portugais, à l’époque des grandes conquêtes . Vasco de Gama est ainsi parti de Belém pour les Indes en 1497…
Le célèbre monument des Découvertes
L’embouchure du Tage s’ouvre à quelques kilomètres de là sur l’Océan Atlantique… Aussi n’est-il pas rare de voir d’immenses paquebots et porte-conteneurs glisser sur l’eau à une vingtaine de mètres de nous…
Telles Vasco de Gama, ma mère et moi avons alors exploré ce quartier peu étendu, mais riche en curiosités…
Ci-dessus, le « Pavillion' » offert au Portugal par le gouvernement thaï à l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance de leurs relations.
Un joli parc traverse le quartier…
La marina, d’où partent les petits voiliers …
Les coureurs et autres sportifs se succèdent le long de la « promenade du Tage« , qu’il est agréable de remonter à pied, jusqu’à la Tour de Belém, un des emblèmes de la ville.
La (très) célèbre Tour de Belem, magnifique témoignage de l’oeuvre manuéline, est classée au patrimoine de l’UNESCO. A noter que celle-ci était à la base située au milieu du Tage, mais a été déplacée à la suite du tremblement de terre de 1755 et est maintenant accolée à la rive.
La Tour de Bélem avait pour première fonction de protéger l’embouchure du Tage, et le monastère des Hiéronymites, points stratégiques de la ville...
Mais Belém, c’est aussi le paradis des gourmands…
Comment résister aux délicieux pastéis de Belém, des petits flancs crémeux, à la pâte feuilletée… Sucrés, savoureux, fondants…
Il est vrai que les pasteis de nata sont une spécialité portugaise, mais aujourd’hui encore, seules deux personnes connaissent la recette de ceux de Belém, qui leur donne ce goût inégalé.
________________________
Je vous conseille par ailleurs d’emprunter une des navettes qui traversent le Tage vers Trafaria, pour 1 euro et quelques, et de bénéficier ainsi d’un autre point de vue sur la promenade du Tage.
Profitez de cette accalmie pour flâner dans ce petit village de pêcheurs, peu fréquenté par les touristes.
———–
A voir à Belém:
* Le monastère des Hiéronymites.
* Le musée de la Marine.
* La Tour de Belém.
* L’illustre pâtisserie Pasteis de Belém…
* Le monument des Découvertes.
* Le petit parc et sa pagode…
* Le palais du président.
* Le Centro Cultural de Belém
* Le musée des Carrosses
17 Commentaires
nous y étions fin octobre ….de jolis souvenirs….
C’est un peu plus vieux pour moi, mais j’en garde aussi de beaux souvenirs ensoleillés :)!
Ton article me fait découvrir bien plus que ce que j’avais découvert, on avait juste fait la Tour (et fait voler un portefeuille par des pickpockets) et le monastère de Jeronimos pas très loin … notre week-end à Lisbonne avait été très court !
Je me rappelle de cette anecdote ! Peut-être y retourneras-tu plus longuement un jour 😀
Quelle jolie balade. Les pasteis de Nata de cette célèbre pâtisserie sont absolument divines.
Un régal, effectivement!
Après Porto que j’ai eu l’opportunité de découvrir en juin, je ne me ferais pas prier pour aller à Lisbonne…
Porto doit être très intéressante aussi, et bien différente! Mon frère s’y rend l’an prochain, je comparerai les photos^^!
J’ai adoré visiter Lisbonne et Belem est superbe.
Oui, je garde un bon souvenir du Portugal… On h »site à s’y rendre cet été (mais on hésite entre plusieurs destinations, alors on verra^^)
Mes souvenirs de Lisbonne datent tout juste de mars dernier, c’est un bonheur de se promener à nouveau à Belem avec toi !
Ravie de t’avoir fait ce plaisir alors :)!
La façon dont tu parles de ce quartier donne vraiment envie de s’y rendre. ^_^
La Tour de Bélem est magnifique, j’adore ce genre de constructions! On m’a toujours dit du bien du Portugal, j’espère y aller un jour. ^_^
🙂 Qui sait! Maintenant, j’aimerais bien découvrir le Portugal moins « urbain », longer la côte, explorer ses villages… Une vision bien différente de celle que j’ai eue, donc^^
Merci pour la balade, tu nous en mets encore plein les yeux :). Et pour ce qui est des points de départs des grandes découvertes, en France, c’est de Honfleur que les navigateurs partaient…
J’avais fait un billet dessus, mais mes photos n’étaient pas aussi belles… http://elpadawan.wordpress.com/2011/08/10/vacation-vacances-516-honfleur/
Après coup, je me dis que j’aurais pu faire largemeeeent mieux niveau photos, d’ailleurs , j’ai eu du mal à les sélectionner… Mais c’était il y a presque 2 ans, et je prenais encore en photographie tout et n’importe quoi sans réfléchir^^
Je vais jeter un coup d’oeil à ton article sur Honfleur alors^^
Je ne connaissais pas du tout TRAFARIA. J’irai surement y faire un tour, merci!