La première escale de notre croisière fluviale sur le canal de la Marne au Rhin s’est effectuée à Saverne.
Nous y sommes arrivés le premier soir, et avons d’ailleurs été témoins d’un accident de cygne 😉 Ce dernier a raté son atterrissage et s’est retrouvé coincé dans notre écluse lors de la bassinée, sous le regard attentif des passants. Plus de peur que de mal, heureusement, car il a réussi à en sortir sain et sauf lors de l’ouverture des portes 😉
Nous nous sommes alors amarrés assez loin de la capitainerie, et avons reporté au lendemain notre découverte de cette ville située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Strasbourg. La promenade aurait pu être plus agréable si je n’avais pas été ralentie par mes béquilles^^ ! Quelque peu handicapés par ce détail, nous nous sommes engagés de bon matin dans les rues et ruelles de Saverne, mais , de ce fait, n’avons guère exploré que son centre-ville. Et nous avons été conquis!
Saverne est une petite ville qui possède plusieurs maisons et monuments dignes d’intérêt. Sa position stratégique , son histoire riche en événements (notamment durant la Guerre de Trente Ans ou les deux Guerres mondiales) , et l’empreinte d’une des familles nobles les plus puissantes du pays au XVIIIe siècle ont doté la ville d’un patrimoine conséquent…
A peine arrivés dans le port, nous avons pu admirer la façade néo-classique du sublime château des Rohan, le « petit Versailles alsacien »… qui, pour l’anecdote, n’a manifestement pas porté chance à son propriétaire. Le cardinal de Rohan n’en a en réalité jamais profité puisqu’il a été condamné à l’exil , compromis par « l’affaire du collier » de la Reine… Afin de rentrer dans les faveurs de Marie-Antoinette, Rohan s’était engagé à lui offrir un collier au prix astronomique, mais avait en fait été escroqué… Et le bijou n’était jamais parvenu à la reine. (A la suite d’un procès, Rohan a été acquitté). Peu de temps après, la Révolution a éclaté, entravant de manière définitive les travaux d’aménagement intérieur du château… Le palais est ensuite tombé dans l’oubli, avant d’être reconverti en caserne militaire. Aujourd’hui, il suscite un regain d’intérêt et abrite, entre-autres, des musées municipaux.
A cette heure matinale, les couleurs orangées du soleil fraîchement apparu dans le ciel dotaient les maisons de jolies teintes orangées, et l’eau d’impressionnants reflets… Magique !
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le centre-ville, qui abrite de belles maisons à colombages, dont la célèbre maison Katz.
Certains lieux emblématiques de Saverne, tels que la place de la Licorne, ou l’hôtel de ville sont implantés de part et d’autre d’une longue rue piétonne, ensoleillée pour l’occasion.^^ Mes parents désireux de dégourdir un peu plus leurs jambes m’ont alors laissée clopiner seule, et en ont profité pour visiter l’église Notre-Dame de Saverne.
Cette charmante escale a ainsi été de courte durée, et nous sommes ensuite repartis pour de nouvelles aventures en direction de Strasbourg…
A voir aussi à Saverne, ou aux alentours…
(liste non-exhaustive, j’attends vos suggestions si vous en avez^^)
- Le musée du château des Rohan
- Le château de Haut-Barr
- La Tour du Télégraphe Chappe, qui faisait partie de la ligne télégraphique reliant Paris à Strasbourg de 1798 à 1852
- Le Saut du rocher Prince Charles
- La synagogue de Saverne
- La Tour de Cagliostro
(Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme de la ville de Saverne)
22 Commentaires
Elle est vraiment super jolie, j’adore !!!
C’est rès mignon! J’ai vu des photographies du marché de Noël qui s’y tient en ce moment, ça donne envie…
Tes photos sont superbes !
Merci Emilie!
Je ne connais pas du tout mais tes photos donnent très envie d’y aller !
Ce n’est pas très loin de Strasbourg, si un jour tu vas dans le coin…:)
Moi je connais bien …. mais j’ai pris plaisir à te suivre dans tes photos.
Le canal = le canal de la Marne au Rhin ( Saverne est le Bas-Rhin)
Merci, c’est rectifié :)!!
Tu habites près de Saverne?
Tes photos sont superbes !! Je remarque beaucoup de tons rose ou marron-rose dans cette ville, c’est coquet. ^_^
Tu as l’oeil :)Je m’étais fait cette même remarque (j’ai eu le temps d’observer les façades des maisons, au rythme où j’avançais…)
Comme Sév l’a expliqué plus bas, l’Alsace est en effet le pays du grès rose^^ (ça ne je le savais pas^^)
Très joli, je ne connaissais pas du tout. Et ces photos avec le reflet de l’eau, c’est splendide !
Oui, c’était très beau à voir!
Tu as vraiment de très jolies photos! Et Saverne a l’être d’être une ville super mignonne 🙂
Oui 🙂 C’est le mot: mignon! (Mais comme je le dis trop souvent, j’essaie de me contenir 😉 )
Eh oui, Saverne est une jolie petite ville. 🙂 Et on y rencontre des gens sympas !
Le rose vient aussi du fait que cette partie de l’Alsace est le pays du grès rose des Vosges.
J’attends avec impatience la suite de ta croisière, et voir comment tu parles et tu photographies bien notre Alsace 😉
Merci pour l’information, je ne savais pas ^^
la suite viendra bientôt, je vais m’y atteler pendant les vacances, j’essaierai de faire ça « bien », haha^^! Bonne soirée!
Une jolie série de photo qui montre une ville bien mignonne. Les couleurs et reflets automnaux lui donne beaucoup de charme !
Oups, *donnent.
Si je commence à polluer mon commentaire de fautes comme ça. Hum. ^^
C’est très joli! Merci beaucoup pour ces belles photos 🙂
Bonjour !
Je tenais à vous féliciter pour votre blog et votre article. Les photos sont superbes et votre récit, juste un délice !
BRAVO et merci pour cette belle promotion !
Nous mettrons votre article en lien sur notre page https://www.facebook.com/tourismesaverne dès demain !
Au plaisir de vous revoir à Saverne !
Céline
Merci beaucoup pour le partage et pour cet adorable commentaire!
Les monuments du centre ville (et meme un peu plus loin, l’église et la mairie ne sont qu’un petit échantillon (la synagogue,un cloître, la bibliothèque…)
Autour il y a aussi les ruines de quelques vieux châteaux, le château du griffon est faisable a pied (prevoir des chaussures de marche ou au moins de bonnes baskettes), les autres a vélo (bon molets requis!) ou en voiture (je suggère un cabriolet), Lutzelbourg vait le détour (à vélo, la piste cyclable longe le canal au fond de la vallée de la Zorn, 10km fe verdure et de calme), Marmoutier aussi (pour autre chose que le mc-gros hein!), et un peu plus loin Romanswiller, Dabo, Walsheid, le plan incliné (écluse de 70m de haut, chiffre à confirmer, qui remplace une quinzaine d’écluses)…
Reviens vite!
Viendez tous!