Si vous commencez peut-être à saturer des articles et images de Noël, ce n’est pas mon cas 🙂 ! Je n’ai pas vraiment eu le temps de penser à Noël avant les vacances, et ai attendu ce week-end pour me lancer à l’assaut des boutiques, à la recherche des cadeaux idéaux pour mes proches. (Un peu en retard, moi? Presque pas! ) J’ai l’impression que nous sommes en vacances plus tôt d’habitude, et cette année, je n’ai clairement pas vu Noël arriver, malgré quelques rappels à l’école 😉 . J’ai profité de ce premier jour de vacances tant attendues pour aller à Amiens, et faire un petit tour sur son marché de Noël , qui fête cette année son seizième anniversaire. A cette occasion, la ville revêt ses habits de lumière ; ses rues s’animent et les odeurs de gaufres, de crêpes ou de chichis s’entremêlent aux vapeurs de vin chaud…
Cette année encore, près de 150 petits chalets aux couleurs de Noël ont pris leurs marques dans la principale artère piétonne de la ville, la « rue des 3 cailloux » , et ce jusqu’à la fin du mois de décembre.
En vérité, je suis très fière de savoir que cette ville qui était encore « la mienne » il y a peu de temps, accueille le plus grand marché de Noël du nord de la France… (Devant Lille, oui, oui!) Plus d’un millions de visiteurs s’y pressent chaque année…Sans être une fervente amatrice de l’hiver, j’ai toujours aimé braver le froid pour flâner au centre-ville d’Amiens durant cette période.
Et comme chaque année, j’ai retrouvé les mêmes stands ou presque, ou été tentée par certains produits artisanaux et objets qui ne me seront probablement jamais d’aucune utilité… Je n’ai jamais acheté grand-chose à ces marchands ponctuels, pour les raisons invoquées par tous (les tarifs, la foule…) , mais j’ai toujours dépassé sans difficulté l’aspect commercial de l’événement et apprécié l’instant, qui me plonge dans la magie de Noël.
Le marché de Noël d’Amiens et moi sommes de vieux amis désormais. Aujourd’hui, l’effet de surprise et l’étourdissement des « premières fois » ont laissé place au plaisir de se retrouver .
Le « thème » du marché a beau changer à chaque édition, je prête peu attention aux nouveautés, tant j’ai plaisir à redécouvrir ces éléments qui me sont familiers, ces rires d’enfants (et les sourires de leurs parents), ces senteurs gourmandes, cette grande roue illuminée comme pour ouvrir le bal des festivités (et que j’ai oubliée de photographier, oups!), et ces belles couleurs qui ornent les rues à la nuit tombée.
Le marché de Noël d’Amiens possède une identité propre, qui charme ses habitants, mais aussi ses visiteurs…
Pour être tout à fait honnête, cette année, le fait de jouer à la touriste et de passer derrière l’objectif m’a beaucoup amusée, mais m’a aussi amenée à appréhender d’une autre manière cette promenade rituelle… Comme quoi^^ Il suffit de peu pour reconsidérer certains lieux…!
Trêve de bavardages, voici donc une petite série de clichés du plus grand marché du Nord de la France . 🙂
Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes!
Le marché de Noël
NB: A l’occasion des fêtes de Noël, le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » est projeté chaque soir sur les façades de cette dernière… N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, si jamais vous avez le temps d’y assister, c’est vraiment impressionnant^^
Joyeux Noël!
19 Commentaires
Ah Noël et ses marchés… J’adore ! 🙂
🙂 Je ne suis pas trop marchés de Noël… Ma ville n’est pas très grande, son marché n’est pas trop exceptionnel… Je reste attachée à celui d’Amiens 🙂
Ce que je préfère, dans cette période, ce sont les illuminations…:)
Pas la même ambiance que celui du Trocadéro où je suis allée dimanche.:)
Voilà un autre marché de Noel que j’aimerais bien connaître un jour, Amiens n’est pas très loin de Paris. 🙂
Merci pour ces jolis clichés.
A 1h10 de train, à peu près 🙂 Si tu as l’occasion, n’hésite pas, il y a beaucoup de choses à faire à Amiens^^!
En tout cas, il semble beaucoup plus coloré que celui de Bordeaux !
Ah, je ne connais pas celui de Bordeaux, c’es t un peu loin pour moi 😉 !
Il doit régner une chouette ambiance dans ce marché…
ca me reppelle de bons souvenirs nostalgie quand tu nous tiens 🙂
On ira ensemble l’an prochain ^^!
OH les petits pingouins (la fille qui n’a retient que çà haha! )
Bon noël à toi 🙂
Haha, ne t’en fais pas, je suis un peu comme toi … (De Gand, sur le moment, j’avais surtout retenu les dessins « trop mignoooons »)
M’en fous Lille c’est le meilleur ! (bon ok, y’a QUE 80 chalets mais quand même :p)
Je reste #team Amiens quand même^^ En réalité, on a hésité à aller à celui de Lille, car nous n’en sommes pas très loin non plus… Mais on a nos petites habitudes à Amiens…
Que de bons souvenirs avec tes photos! Merci!
Ce fut un plaisir 😉
Super! Perso, je n’ai pas eu trop de soucis avec les cadeaux. Quand on sait qu’on doit préparer un retour en France, avec les billets on se préoccupe aussi des cadeaux relativement en avance :).
Oh, tu es quand même prévoyant…^^
Le marché de Noël de Toulouse a plié bagages le 26/12, alors ça fait plaisir de voir tes jolies photos et de se replonger là-dedans. ^_^
Aaah, ça sent la fin des fêtes Noël… Déjà! (Bon, préparons-nous à réveillonner maintenant^^!)