Noël à Amiens, le plus grand marché de Noël du Nord de la France

Ecrit par Chloé 23 décembre 2013
Noël à Amiens, le plus grand marché de Noël du Nord de la France

Si vous commencez peut-être à saturer des articles et images de Noël, ce n’est pas mon cas 🙂 ! Je n’ai pas vraiment eu le temps de penser à Noël avant les vacances, et ai attendu ce week-end pour me lancer à l’assaut des boutiques, à la recherche des cadeaux idéaux pour mes proches. (Un peu en retard, moi? Presque pas! ) J’ai l’impression que nous sommes en vacances plus tôt d’habitude, et cette année, je n’ai clairement pas  vu Noël arriver, malgré quelques rappels à l’école 😉 . J’ai profité de ce premier jour de vacances tant attendues pour aller à Amiens, et faire un petit tour sur son marché de Noël , qui fête cette année son seizième anniversaire. A cette occasion, la ville revêt ses habits de lumière ;  ses rues s’animent et  les odeurs de gaufres, de crêpes ou de chichis s’entremêlent aux vapeurs de vin chaud…

Cette année encore, près de 150 petits chalets aux couleurs de Noël ont pris leurs marques dans la principale artère piétonne de la ville, la “rue des 3 cailloux” , et ce jusqu’à la fin du mois de décembre.

En vérité, je suis très fière de savoir que cette ville qui était encore “la mienne” il y a peu de temps, accueille le plus grand marché de Noël du nord de la France… (Devant Lille, oui, oui!) Plus d’un millions de visiteurs s’y pressent chaque année…Sans être une fervente amatrice de l’hiver, j’ai toujours aimé braver le froid pour flâner au centre-ville d’Amiens durant cette période.

Et  comme chaque année, j’ai retrouvé les mêmes stands ou presque, ou été tentée par certains produits artisanaux et objets qui ne me seront probablement jamais d’aucune utilité…  Je n’ai jamais acheté grand-chose à ces marchands ponctuels, pour les raisons invoquées par tous (les tarifs, la foule…) , mais j’ai  toujours dépassé sans difficulté l’aspect commercial de l’événement et apprécié l’instant,  qui me plonge dans la magie de Noël.

Marché de Noël d'Amiens, chalets Marché de Noël d'Amiens, chalets
Le marché de Noël d’Amiens et moi sommes de vieux amis désormais. Aujourd’hui, l’effet de surprise et l’étourdissement des “premières fois” ont laissé place au plaisir de se retrouver .

Le “thème” du marché a beau changer à chaque édition, je prête peu attention aux nouveautés, tant j’ai plaisir à redécouvrir ces éléments qui me sont familiers, ces rires d’enfants (et les sourires de leurs parents), ces senteurs gourmandes, cette grande roue illuminée comme pour ouvrir le bal des festivités (et que j’ai oubliée de photographier, oups!), et ces belles couleurs qui ornent les rues à la nuit tombée.

Le marché de Noël d’Amiens possède une identité propre, qui charme ses habitants, mais aussi ses visiteurs…

Pour être tout à fait honnête, cette année, le fait de jouer à la touriste  et de passer derrière l’objectif m’a beaucoup amusée, mais m’a aussi amenée à appréhender d’une autre manière cette promenade rituelle… Comme quoi^^ Il suffit de peu pour reconsidérer certains lieux…!

Trêve de bavardages, voici donc une petite série de clichés du plus grand marché du Nord de la France . 🙂

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes!

Le marché de Noël

 

Marché de noël d'Amiens Marché de noël d'Amiens Marché de noël d'Amiens Marché de noël d'Amiens Marché de noël d'Amiens Marché de noël d'AmiensMarché de noël d'Amiens Marché de noël d'AmiensMarché de noël d'Amiens Marché de noël d'Amiens Marché de noël d'Amiens Marché de noël d'Amiens

Marché de noël d'Amiens Marché de noël d'Amiens Marché de noël d'Amiens Marché de noël d'AmiensMarché de noël d'Amiens Marché de noël d'AmiensMarché de noël d'Amiens Marché de noël d'Amiens Marché de noël d'Amiens
NB: A l’occasion des fêtes de Noël,  le spectacle “Amiens, la cathédrale   en couleurs ” est projeté chaque soir sur les façades de cette dernière… N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, si jamais vous avez le temps d’y assister, c’est vraiment impressionnant^^

Joyeux Noël!

 

Vous pouvez aussi aimer...

19 Commentaires

MamzelDree 23 décembre 2013 - 23 h 36 min

Ah Noël et ses marchés… J’adore ! 🙂

Reply
Chloé 29 décembre 2013 - 18 h 22 min

🙂 Je ne suis pas trop marchés de Noël… Ma ville n’est pas très grande, son marché n’est pas trop exceptionnel… Je reste attachée à celui d’Amiens 🙂
Ce que je préfère, dans cette période, ce sont les illuminations…:)

Reply
escapadesamoureuses 24 décembre 2013 - 0 h 22 min

Pas la même ambiance que celui du Trocadéro où je suis allée dimanche.:)
Voilà un autre marché de Noel que j’aimerais bien connaître un jour, Amiens n’est pas très loin de Paris. 🙂
Merci pour ces jolis clichés.

Reply
Chloé 29 décembre 2013 - 18 h 24 min

A 1h10 de train, à peu près 🙂 Si tu as l’occasion, n’hésite pas, il y a beaucoup de choses à faire à Amiens^^!

Reply
Isa 24 décembre 2013 - 7 h 50 min

En tout cas, il semble beaucoup plus coloré que celui de Bordeaux !

Reply
Chloé 29 décembre 2013 - 18 h 25 min

Ah, je ne connais pas celui de Bordeaux, c’es t un peu loin pour moi 😉 !

Reply
LadyMilonguera 24 décembre 2013 - 18 h 15 min

Il doit régner une chouette ambiance dans ce marché…

Reply
Anais 25 décembre 2013 - 19 h 03 min

ca me reppelle de bons souvenirs nostalgie quand tu nous tiens 🙂

Reply
Chloé 29 décembre 2013 - 18 h 26 min

On ira ensemble l’an prochain ^^!

Reply
LaRoux 25 décembre 2013 - 19 h 57 min

OH les petits pingouins (la fille qui n’a retient que çà haha! )
Bon noël à toi 🙂

Reply
Chloé 29 décembre 2013 - 18 h 29 min

Haha, ne t’en fais pas, je suis un peu comme toi … (De Gand, sur le moment, j’avais surtout retenu les dessins “trop mignoooons”)

Reply
Mali 26 décembre 2013 - 22 h 56 min

M’en fous Lille c’est le meilleur ! (bon ok, y’a QUE 80 chalets mais quand même :p)

Reply
Chloé 29 décembre 2013 - 18 h 17 min

Je reste #team Amiens quand même^^ En réalité, on a hésité à aller à celui de Lille, car nous n’en sommes pas très loin non plus… Mais on a nos petites habitudes à Amiens…

Reply
lalydo 27 décembre 2013 - 19 h 40 min

Que de bons souvenirs avec tes photos! Merci!

Reply
Chloé 29 décembre 2013 - 18 h 12 min

Ce fut un plaisir 😉

Reply
elpadawan 29 décembre 2013 - 14 h 37 min

Super! Perso, je n’ai pas eu trop de soucis avec les cadeaux. Quand on sait qu’on doit préparer un retour en France, avec les billets on se préoccupe aussi des cadeaux relativement en avance :).

Reply
Chloé 29 décembre 2013 - 18 h 08 min

Oh, tu es quand même prévoyant…^^

Reply
Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 29 décembre 2013 - 15 h 58 min

Le marché de Noël de Toulouse a plié bagages le 26/12, alors ça fait plaisir de voir tes jolies photos et de se replonger là-dedans. ^_^

Reply
Chloé 29 décembre 2013 - 18 h 08 min

Aaah, ça sent la fin des fêtes Noël… Déjà! (Bon, préparons-nous à réveillonner maintenant^^!)

Reply

Laisser un commentaire