Divers, Non classé, Voyages

5 astuces (et plus) pour réserver ses voyages pendant les vacances scolaires sans se ruiner

9 janvier 2014
plage, Cagliari

L’idée de vous écrire cet article comportant quelques astuces pour réserver ses voyages pendant les vacances scolaires m’est venue à l’esprit récemment, plus exactement lorsque j’ai entamé les réflexions sur la destination de nos prochaines grandes vacances :)!

Professeur des écoles, ou instit’, si vous préférez, n’est que partiellement un bon plan si vous aimez voyager. Vous disposez effectivement d’un nombre conséquent de jours de vacances pour vous évader…  (plus que la moyenne nationale, je vous le concède^^)

Cependant:

1. Vous ne pouvez partir que pendant les vacances scolaires. Oubliez aussi les petits week-end situés à quelques heures de route ou à l’étranger. Vous passeriez plus de temps dans les transports que sur place (à moins d’habiter Beauvais^^) L’envie de m’évader à la fin de la semaine me titille parfois, mais impossible de “poser” mon vendredi ou mon lundi pour bénéficier d’un week-end prolongé!

2. Vous ne pourrez jamais partir “hors-saison”, “hors vacances scolaires”. Si vous comptiez profiter des tarifs alléchants de cette croisière sur la Méditerranée, ou de ces offres pour New-York à 300 euros, c’est raté 😀

Mais je ne me plains pas, au contraire. Vous avez déjà pu le constater ici,je pars assez souvent en vacances , sans pour autant toucher une paye de ministre chaque mois. Je n’ai pas d’enfants, et forcément, la plupart de mes dépenses sont celles consacrées à  mon budget “voyages”. Je profite 🙂 !

Nombre d’entre vous sont dans la même situation que moi. Que vous soyez professeur ou membre de l’Education Nationale, parents, étudiants, soumis aux fermetures annuelles imposées …

Voici donc quelques astuces pour partir l’été à moindre prix, sans trop vous ruiner…

(Article non-sponsorisé, même si je vais évoquer pas mal de sites que j’utilise régulièrement, et qui m’ont toujours satisfaite!)

plage, Cagliari

1. Réserver ses vacances à l’avance

… et par à l’avance, je n’entends pas un mois plus tôt!

J’ai quelques collègues au contraire très fervents des offres de dernière minute, mais:

a) C’est un peu compliqué quand on a une destination précise en tête.

b) L’été, je pars avec mon petit ami, qui ne peut pas se permettre de poser ses congés en dernière minute (d’autant plus qu’étant jeune et sans enfants, il n’a aucune priorité sur ses collègues, ce qui est tout à fait normal)

c) Les offres en question sont bien souvent pour des séjours all-inclusive, en hôtel-club… ce qui ne correspond pas vraiment à nos attentes.

Depuis trois ans, nous avons donc pris l’habitude de réserver nos séjours estivaux très tôt dans l’année: début janvier. Cela peut faire peur et paraître très organisé, mais cela ne l’est pas tant que cela ^^ De ce fait, mon copain est généralement l’un des premiers de son service à poser ses congés, sans qu’ils ne lui soient refusés^^!

C’est ainsi que nous avons pu dénicher des aller-retours à des tarifs  convenables en plein mois de juillet pour Chypre (moins de 200 euros par personne), Cagliari (100 euros par personne), ou même Madère cette année… Par curiosité, nous avons déjà regardé un peu plus tard dans l’année les tarifs pour ces mêmes destinations, et ceux-ci avaient facilement pris 250 euros.

De même pour les hôtels/locations de vacances… Nous avons souvent bénéficié de petites réductions en réservant ceux-ci à l’avance…

réserver avion avance, vue de l'avion

2. Prendre le temps de comparer les prix

Cela peut sembler bête et méchant, mais c’est une réalité. Nous avons bien souvent réservé  nos billets d’avion sur le célèbre Opodo, non sans avoir pris le temps de jeter un oeil aux tarifs proposés par d’autres comparateurs de vols (liligo, edreams…) et sur les propres sites des compagnies. Souvent, les prix  étaient  sensiblement les mêmes… Mais cette année, par exemple, nous avons réservé nos billets  pour Florence directement sur le site d’Easy Jet, car le-dit vol apparaissait à un tarif plus élevé sur les comparateurs. (Et on ne va pas cracher sur 30 euros…!)

Autre exemple: les horaires proposés pour Madère ne nous convenaient pas particulièrement puisque nous trouvions les escales  trop longues. Nous avons fini par réserver la première partie de notre trajet sur TAP Portugal directement , et la seconde (Lisbonne -Funchal) sur le site d’Easy Jet directement.

N’hésitez pas non plus à comparer les prix de plusieurs destinations qui vous intéressent… Vous n’êtes jamais à l’abri d’un coup de chance…

plage, Gozo, Malte

3.  Faire attention à l’IP tracking

Pour résumer, cette technique consiste à faire enregistrer au site concerné la trace de votre premier passage et à gonfler  les prix des vols qui vous intéressaient lors de vos connexions suivantes, pour vous inciter à passer à l’action : “Mince,  le billet a encore augmenté, il faut que je l’achète rapidement, avant qu’il ne soit encore plus cher!”

J’ai pu vérifier cela pas plus tard que ce week-end^^ Dimanche, je cherchais sur l’application d’Easy Jet le tarif de vols pour Florence lors du week-end de la Pentecôte. J’ai finalement déniché des billets à des horaires convenables, et ai voulu les montrer à mon père pour lui demander son avis. Et là, miracle, en arrivant chez mes parents  20 minutes plus tard, les billets avaient pris 15 euros 😀

 Ce site  vous propose quelques parades pour contrer ce pistage… Pour faire plus simple, je commande souvent mes voyages depuis l’ordinateur de mes parents, après avoir fait mes recherches sur le mien la veille.

4. Toujours réserver ses chambres sur le même site …

A la manière des cartes de fidélité dans les supermarchés, certains sites ont mis en place des programmes pour vous récompenser de votre “fidélité”. Mon père est  “membre Genius” de Booking, ce qui nous permet d’obtenir 10% de remise dans certains établissements. Hotels.com offre une nuit gratuite pour 10 nuits réservées chez eux etc.

palmiers, séville

5. S’inscrire sur  Igraal.

J’ai découvert récemment Igraal, conseillée par un ami qui avait déjà  déjà cumulé pas mal d’argent^^! J’en avais déjà entendu parler, mais n’avais jamais poussé la curiosité jusqu’à cliquer sur l’onglet de présentation du site et m’y inscrire.

Igraal est un site de cash-back qui nous reverse un pourcentage de nos commandes effectuées chez des centaines de marchands, parmi lesquels Booking (3,5%),  Hotels.com (10%), voyages-sncf, et certains comparateurs de vol. L’inscription est gratuite (3 euros nous sont offerts), il est possible de parrainer des proches (et de toucher 10% de leur propre cashback à vie)… Dès 20€ de gains acceptés, on peut  demander un paiement par virement bancaire ou PayPal. Ayant profité des soldes pour m’équiper d’un netbook et d’un GPS international, j’ai déjà cumulé quelques euros^^! Cela fait plaisir^^

Center Parcs, port Zélande

 

6. En vrac

Je me suis inspirée de mes propres expériences pour écrire cet article, et suis entrée dans le détail, mais, bien entendu, n’oubliez pas les quelques conseils connus de tous ou presque tels que:

* “échanger” sa maison, être adepte du couchsurfing, du covoiturage, dormir en auberge de jeunesse…

* profiter des bons plans de sites tels que Groupon, Voyage Privé… (certains sont  très rentables)

* voyager par bus (comme je l’avais fait pour Londres)

* lire attentivement les newsletters des sites auxquels vous êtes abonnés, on n’est jamais à l’abri d’une jolie offre^^

* louer un petit appartement sur des sites tels qu’Air Bnb

*ne pas avoir peur des compagnies low-cost

* utiliser des chèques-vacances

* participer à quelques jeux-concours, car il suffit d’une fois, et cela n’arrive pas qu’aux autres^^ Sans jouer très souvent, ma mère a gagné un séjour à Center Parcs, et moi une croisière fluviale…

 

J’espère que vous trouverez mes conseils utiles 🙂

Avez-vous d’autres astuces à partager?

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

23 Commentaires

  • Reply Céline 9 janvier 2014 at 8 h 24 min

    Merci pour toutes ces astuces ! J’ai la chance de pouvoir partir hors vacances scolaires mais certaines peuvent m’être utiles aussi:)

    • Reply chloé 10 janvier 2014 at 21 h 21 min

      Contente de t’être utile alors 😉
      Partir hors-vacances scolaires: mon rêve quand je vois certaines offres hihi

  • Reply Mali 9 janvier 2014 at 12 h 17 min

    Préférer un village “pas loin” de la ville de destination plutôt que d’être là ou il y a tout mais ou on paye tout plus cher 😉

    • Reply chloé 10 janvier 2014 at 21 h 22 min

      Ah oui, aussi 😉
      (Enfin, pour certaines destinations, cela dépend ^^)

  • Reply Ollie 9 janvier 2014 at 19 h 16 min

    J’utilise également ces astuces, sauf que je ne connaissais pas Igraal mais je suis déjà allé ouvrir une autre fenêtre pour découvrir ce site 🙂 Mes vacances cette année, je les prends en janvier aussi pour être sûre de les avoir acceptée et tout réserver en avance !

    • Reply chloé 10 janvier 2014 at 21 h 24 min

      😉 Contente de t’avoir fait découvrir Igraal alors! J’ai connu ce site récemment, mais je l’adore déjà !

  • Reply Julie - La Boucle Voyageuse 9 janvier 2014 at 20 h 29 min

    Ah l’IPtracking j’ai eu la joie de le découvrir sur le site de Ryanair ! Bon une fois qu’on le sait et comme je vide assez souvent tout mon historique/cookies ça va. Mais qu’est-ce que c’est casse pied !
    Bon sinon pour le reste je pense pouvoir toujours réussir à partir hors période scolaire jusqu’à ce que j’ai des enfants donc tant mieux pour moi ^_^ Mais j’utilise quand même la plupart de tes techniques 😉

    • Reply chloé 10 janvier 2014 at 21 h 25 min

      Oh bah oui, autant les utiliser hors vacances scolaires aussi 😉

  • Reply Du côté de chez Ma' 9 janvier 2014 at 21 h 24 min

    L’an dernier, je suis partie à “contre-temps” : Côte d’Azur aux vacances d’hiver, Languedoc à celles de printemps et montagne à celles de la Toussaint. De belles surprises côté météo, et des tarifs plus que compétitifs pour les hébergements, avec moins de monde sur place !
    Et cet été, nous sommes allés dans la famille. Coût de l’hébergement proche de zéro…

    • Reply chloé 10 janvier 2014 at 21 h 27 min

      Hehe oui cela doit être rentable et permet de découvrir les paysages de manière différente 😉
      hébergement dans la famillefamille=tarifs imbattables, je n’ai pas cette chance hihi

  • Reply Marie 9 janvier 2014 at 21 h 56 min

    De bien bonnes infos qui me concerneront certainement à l’avenir ! Merci pour cette super idée d’article !
    J’ignorais l’existence de l’IP tracking, je me méfierai maintenant !!!

    Aujourd’hui, tout est plutôt de l’ordre du dernier moment étant donnés nos divers boulots/contrats/cumuls… On ne peut prévoir loin, alors on improvise ! Les week-ends où l’on passe du temps en transport ont longtemps été nos seules opportunités…

    Cet été, nous sommes partis à l’assaut du sud en voiture, sans rien réserver, avec la tente pour maison 😀 Moindre coût, liberté, j’initiais mon copain au camping et on n’a pas regretté 🙂

    Sinon, Ryanair, Booking et Hotels.com sont nos amis !

    Une fois, j’ai aussi fait un jeu-concours et j’ai gagné un séjour en Bretagne en chambre d’hôtes aussi ! ^^

    • Reply chloé 10 janvier 2014 at 21 h 40 min

      On fait en fonction de sa situation en fait, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident ! Le camping, on devait expérimenter cette année, pour un petit roadtrip ^^ mais finalement le projet a été décalé ^^ cela doit être chouette de s’organiser au jour le jour^^
      Ryanair, j’aime bien aussi mais souvent les tarifs sont sensiblement les mêmes que pour Easy jet et c’est plus facile pour nous de partir de Paris;)
      En tout cas, j’ai hâte de lire tes propres expériences 😉

  • Reply escapadesamoureuses 10 janvier 2014 at 0 h 03 min

    Merci pour tous ces petits trucs qui vont me servir.
    Je ne connaissais pas l’ip tracking, je m’étonnais juste (blonde inside) que les prix changent si rapidement.:D

    Je me sers d’IGRALL depuis peu, et je trouve ça bien sympa aussi.

    • Reply chloé 10 janvier 2014 at 21 h 57 min

      Je t’aurais appris quelque chose^^
      Je ne sais pas si cela fait ca sur tous les sites, mais on a déjà constaté plusieurs fois ce phénomène ^^

  • Reply Marco 10 janvier 2014 at 18 h 38 min

    Je viens de lire ton article et je constate que tu as eu un bon professeur en matière de voyages. C’est bien car tu as bien retenu les leçons de tes premiers voyages !! non ?
    Mais, je confirme qu’il est parfois préférable de commander directement sur le site des compagnies aériennes car les frais de dossier sont souvent annulés. Exemple pour partir à Malte, le site de AirMalta est super et très pratique.

    • Reply chloé 10 janvier 2014 at 22 h 07 min

      J’ai été élevée à la bonne école !
      Tu vas pouvoir agrandir ta société : marco’s cook%co

  • Reply chocoralie 12 janvier 2014 at 13 h 37 min

    Et quand on est blogger… Contacter l’hôtel directement, proposer de mentionner l’angle famille dans une revue des vacances… Cela ne vous obtiendra pas forcément une chambre gratuite mais parfois un tarif presse ou des avantages gratuits pour les enfants. Surtout si vous instagrammez et twittez.

    • Reply Chloé 12 janvier 2014 at 21 h 06 min

      🙂 Ca peut être sympa aussi, oui 🙂

  • Reply Tiphanya 12 janvier 2014 at 17 h 53 min

    Plus simple que d’aller chez ses parents ou vider ses cookies : ouvrir systématiquement une nouvelle fenêtre de navigation privé pour chercher ses billets d’avion. Simple, efficace et on gagne un temps fou.

    • Reply Chloé 12 janvier 2014 at 21 h 05 min

      J’essaierai , merci du conseil^^ Bon, je serai toujours “obligée” d’aller chez mes parents, on réserve tout avec l’American Express de mon père (pour les miles, et pour ses assurances) ^^

  • Reply Scarlett 15 janvier 2014 at 21 h 41 min

    Extra ces astuces ! Je pars hors vacances scolaires mais à vrai dire comme nous sommes incapables de nous décider sur la destination, je finis toujours par prendre les billets à la dernière minute et payer un prix exorbitant… (Malin hein) Heureusement on a la chance de pouvoir nous rattraper sur l’hébergement que l’on peut négocier sur place hors vacances scolaires.
    Et un grand merci pour cet éclairage sur l’IP tracking, Easyjet m’a toujours rendue folle ! J’avoue ne pas avoir pensé à vider mes cookies, ou afficher ma page en privé, je faisais comme toi : consulter d’un autre ordinateur.
    Pour Booking j’ai eu une belle mésaventure avec eux, donc j’ai un peu de mal à faire confiance, bien que j’en entende beaucoup de bien. J’ai tendance à réserver davantage en direct du coup. Et ça peut permettre de négocier pour certains hébergements. Comme ils payent une commission à Booking….

  • Reply Clémence 24 avril 2014 at 13 h 02 min

    Un bon plan pour mes locations de vacances le site sun location ! 🙂

  • Reply fiona 2 octobre 2014 at 18 h 23 min

    je ne savais pas qu’en indiquant qu’on etait bloggueur on pouvait avoir un tarif presse c’est bon a savoir ! mais ca c’est pour les hotels.. je reserve tjrs mes vacs sur sun location et y’a pas de case a cocher “bloggueur ou pas bloggueur” lol

  • Laisser un commentaire