Bassin Méditerranéen, Non classé, Sardaigne, Voyages

Benvenuti a Olbia!

14 janvier 2014

Lors de notre séjour en Sardaigne, nous avons fait un “petit” crochet au nord de l’île… C’est ainsi que nous avons découvert la jolie et pittoresque petite ville de Bosa… avant de nous arrêter à Olbia, l’une des plus importantes stations balnéaires sardes, où nous avions réservé une chambre pour la nuit.

 Olbia, Sardaigne

Autant le dire d’emblée, cette ville très urbanisée nous a un peu déçusJe saurais difficilement expliquer pourquoi. Je dois même avouer que cet article me semble difficile à écrire (je l’ai d’ailleurs un peu repoussé^^). Mes parents m’en avaient dressé un portrait plus que flatteur (vous pouvez d’ailleurs constater cela ici). Je pense que les quelques heures passées sur place n’ont pas suffi à m’acclimater au contraste radical qui différenciait la  capitale de la Gallura, et Cagliari, plus intimiste et pittoresque. La rue piétonne (le corso Umberto) est agréable, l’église saint-Paul originale,  les terrasses de ses petites places ombragées animées, la bibliothèque Simpliciana … Olbia n’est pas dénuée d’intérêt,  mais, en quelque sorte, elle ne m’a pas vraiment touchée, et n’a finalement été pour nous qu’un point de passage vers linoubliable Costa Smeralda …  Peut-être manquait-elle de singularité …    

 Olbia, Sardaigne

Nous avons séjourné à l’hôtel Demar (3 étoiles), que je ne peux  que vous conseiller lors d’un passage à Olbia. A défaut d’être modernes, les chambres sont spacieuses, propres et lumineuses ; le personnel agréable,  et nous avons beaucoup apprécié le buffet varié du petit-déjeuner à volonté. L’établissement était bien situé,  nous avons pu nous y garer facilement, et nous ravitailler en boissons pour la journée au supermarché situé à deux pas. Seul petit inconvénient: nous n’accédions pas vraiment au wi-fi depuis notre chambre… (Mais nous avions rencontré le même problème à Cagliari… Le haut-débit ne semble pas s’être répandu sur l’ensemble de la Sardaigne^^!)

Le drapeau sarde, assez similaire à celui de la Corse, non?

Le drapeau sarde, assez similaire à celui de la Corse, non?

Désireux de nous dégourdir les jambes après plusieurs heures de route, nous nous sommes garés sur un petit parking gratuit (via Isola di Mezzo) à deux pas de la marina et du centre.  Nous nous y sommes baladés et y avons acheté quelques souvenirs aux nombreux stands installés ça et là. En fin de journée, nous nous sommes diriges vers une des  plages de Pittulongu, située à l’extérieur de la ville, pour nous poser quelques instants au calme et déguster un petit repas bien diététique (une pizza) en bord de mer…  La plage du Lido est la plus réputée et la plus fréquentée de cette localité, où la plupart des rues et ruelles mènent au bord de mer… Vous tomberez donc comme nous, par hasard, sur des petits morceaux de plage non sécurisés, mais déserts…

corso umberto, Olbia , Sardaigne Olbia, Sardaigne balcons et rues Olbia, Sardaigne rues Olbia, Sardaigne Olbia, SardaigneOlbia, Sardaigne DSC_2858

Un petit coin de verdure...

Un petit coin de verdure…

DSC_2853 DSC_2850

L'église Saint-Paul, en granit...

L’église Saint-Paul, en granit…

DSC_2848

Le dôme de l'église Saint-Paul, recouvert de faïences.

Le dôme de l’église Saint-Paul, recouvert de faïences.

 

 

Olbia, Sardaigne

La nuit tombe sur Pittulongu...

La nuit tombe sur Pittulongu…

Notre plage privée ^^

Notre plage privée ^^

 

En bref:

Où loger lorsqu’on est de passage:

>l’hôtel Demar

Que voir à Olbia-même? 

>la bibliothèque Simpliciana ,  le Palazzo Communale, la Basilique de San Simplicio, l’église Saint-Paul

 

Et que faire aux alentours?

A titre d’exemple…

> prendre le volant en direction de la Costa Smeralda

> enfiler sa combinaison de plongée pour saluer  la faune sous-marine

> explorer les sites archéologiques tels que le puits sacré de Sa Testa (proche de Pitulongu) , ou ceux d’Arzachena (j’y reviendrai): la nécropole de Li Muri, la tombe des Géants…

> faire une excursion dans le Parc National de l’archipel de la Maddalena (navettes  au départ de Palau)

Navette vers l'isola de Caprera, l'une des îles de l'archipel.

Navette vers l’isola de Caprera, l’une des îles de l’archipel.

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

21 Commentaires

  • Reply Les Pavés Bordelais 14 janvier 2014 at 9 h 21 min

    Je me lasserai de ces paysages avec la montage en toile de fond.

    • Reply Chloé 15 janvier 2014 at 14 h 09 min

      Tu voulais dire le contraire, non?^^
      J’aime beaucoup aussi ce type de paysages, cela m’a rappelé Grenade! 🙂

  • Reply Happy Us 14 janvier 2014 at 10 h 14 min

    Très jolie balade!!

    • Reply Chloé 15 janvier 2014 at 14 h 09 min

      C’est chouette si elle t’a plu 😉

  • Reply Mili 14 janvier 2014 at 12 h 44 min

    Tes photos sont vraiment jolies… surtout celle de la nuit qui tombe. Ca donne trop envie d’y aller!

    • Reply Chloé 15 janvier 2014 at 14 h 12 min

      Héhé, on en verra du même genre en Belgique^^ (Amélie nous a transmis le message ^^) En tout cas, merci du compliment!

  • Reply LadyMilonguera 14 janvier 2014 at 12 h 53 min

    Quel plaisir de te suivre dans cette promenade… Ca fait du bien ce soleil !

    • Reply Chloé 15 janvier 2014 at 14 h 13 min

      Ca donne envie d’être au printemps pour le retrouver 🙂 Même s’il nous a fait plusieurs coucous cet hiver^^!

  • Reply Calma28 14 janvier 2014 at 14 h 07 min

    Je découvre ton escapade à Olbia et ton avis plutôt tranché sur la ville. J’ai séjourné là-bas il y a 2-3 ans et pareillement, j’ai ressenti une vive déception. Heureusement, nous avions loué une voiture et avons pu admirer de superbes paysages, dont la Costa Smeralda!

    • Reply Chloé 15 janvier 2014 at 14 h 15 min

      Avis tranché, je ne sais pas, mais c’est vrai qu’Olbia m’a moins conquise que ses comparses^^! La Costa Smeralda nous a beaucoup plus plu aussi :)!

  • Reply Lucie 14 janvier 2014 at 22 h 02 min

    Les photos ont l’air sympa quand même…je n’ai pas vraiment d’à priori sur la Sardaigne (enfin il paraît qu’ils ont de la bonne cuisine là-bas!) donc si ça se trouve je ne serais pas déçue…au moins il faisait beau 🙂

    • Reply Chloé 15 janvier 2014 at 14 h 17 min

      On s’est nourris principalement de pizzas (on a une nourriture très équilibrée, n’est-ce pas^^) , et effectivement, tout était délicieux^^

      Blague à part, cela te plairait peut-être, oui 🙂 Je m’attendais à beaucoup, nous sommes arrivés un peu fatigués par la route, et nous avons été déçus, mais chacun est différent^^! Mes parents ont adoré leur séjour à Olbia!

  • Reply 1001 découvertes d'une chti 14 janvier 2014 at 22 h 19 min

    ca donne envie de revoir le soleil !!

    • Reply Chloé 15 janvier 2014 at 14 h 18 min

      Bientôt, bientôt 🙂

  • Reply elpadawan 15 janvier 2014 at 10 h 07 min

    Olbia non plus ne nous avait pas enchantés. Il faut dire qu’en plus, on y était passés vers la fin de notre séjour, et presque tout était fermé… Ça n’aide pas.

    • Reply Chloé 15 janvier 2014 at 14 h 22 min

      Un peu pareil, on y est allés l’avant-dernier jour, après avoir enchaîné pas mal de route sans GPS, hahaha (Cagliari > Oristano > Bosa > Olbia ^^) ! J’ai trouvé Olbia moins pittoresque, moins originale que les autres villes que nous avions découvertes au cours de la semaine… Après, nous ne l’avons pas explorée dans le détail^^

  • Reply argone 15 janvier 2014 at 19 h 10 min

    merci pour cette visite, le dôme de l’Eglise, woaw, il est magnifique !! je crois que je me replongerai plus tard dans tous tes articles et te demanderai des conseils car malgré le prix du ferry il semble que ce sera notre destination estivale (une semaine au nord et une semaine au sud) bizzz

    • Reply Chloé 15 janvier 2014 at 21 h 51 min

      Oh oui, n’hésite pas si tu as des questions! Tu vas forcément adooorer!

  • Reply Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 15 janvier 2014 at 21 h 55 min

    C’est très difficile d’écrire un article sur un voyage/une escapade qu’on n’a pas aimé outre-mesure. Et parfois, on nous dresse un tableau si flatteur des lieux qu’on ne peut qu’être déçu malgré nous, c’est comme ça.
    Ceci dit tes photos sont très belles et donnent vraiment envie de découvrir l’endroit je trouve. ^_^

  • Reply Marie 16 janvier 2014 at 22 h 00 min

    Tu arrives tout de même à nous donner envie de parcourir les ruelles ! Et ta photo de votre plage privée, je dis pas non ! ^^

  • Reply Marco 20 janvier 2014 at 22 h 38 min

    A titre personnel, je ne partage pas du tout ton sentiment sur Olbia, car nous y sommes restés 4 jours et demis, et nous avons beaucoup aimé cette ville et ses alentours proches. Mais comme nous y étions déjà allés, nous avions des repères. Mais il y a beaucoup de petites plages, de petites criques…etc à voir. Tes photos sont cependant très belles…Avec quel appareil tu travailles ???

  • Laisser un commentaire