Le carnaval aux Canaries : les festivités

Ecrit par Chloé 3 avril 2014
Le carnaval aux Canaries : les festivités

Notre séjour aux Canaries coïncidait avec les festivités du Carnaval.

(Ce qu’évidemment, nous ignorions totalement lors de notre arrivée sur l’archipel, en bonnes voyageuses organisées que nous sommes… ahem)

Carnaval, Canaries

Carnaval célébré avec ferveur, de l’aube au crépuscule, 7 jours sur 7… et ce pendant… 3 semaines !

Impossible d’y échapper !

 

Moins  connu que son homologue Vénitien, le Carnaval Canarien serait réputé pour arriver en deuxième position derrière celui de Rio… et n’a pas grand-chose à lui envier^^ (Bon, en réalité, je ne suis pas la mieux à même de faire cette comparaison, n’ayant pas eu la chance d’assister à ce dernier !)

Carnaval, Canaries

Carnaval, CanariesPendant plusieurs semaines, on assiste dans l’ensemble des îles de l’archipel à un ensemble de célébrations diverses : tantôt un gala d’élection des reines du Carnaval ; tantôt à la prestation de groupes de musiciens, clowns, danseurs ou personnages masqués ; tantôt au défilé de jeunes adolescents pour un concours des meilleurs costumes du Carnaval… L’amusement est « no-limit ».

À la fin du carnaval, les Canariens célèbrent la plus importante parade qui le symbolise, l’entierro de la sardina (l’« enterrement de la sardine »), un défilé gigantesque qui symbolise l’enterrement d’une sardine couronnée,  met fin aux festivités et marque le début de la période de  carême.

Carnaval Las Palmas

Spectacle de rue à Las Palmas (Gran Canaria)

Carnaval Las Palmas

Nous  avons été médusées par l’ardeur témoignée pour célébrer une fête qui, chez nous, ne revêt qu’une quelconque importance –quand je vous dis qu’aux Canaries, nous sommes allées de surprises en surprises… Je crois qu’il faut voir l’ampleur de cette frénésie pour y croire.

Cette véritable institution serait apparue au XVe siècle, amenée par les conquistadors, et aurait perduré grâce à l’engouement qu’elle a suscité. (même pendant  la période d’interdiction franquiste, la population canarienne fêtait clandestinement le Carnaval sous le  nom de « fête d’hiver »).

Carnaval, Canaries

Aujourd’hui, certaines marques participent à la fête haha

Toutes les îles ont leurs propres célébrations et les plus connues sont celles des capitales de Gran Canaria (Las Palmas)  et de Tenerife . Cela tombe bien, c’est dans celles-ci que nous résidions !

C’est d’ailleurs à Santa Cruz de Tenerife que le fourmillement nous a paru à son comble. Chaque soir, des centaines de personnes déguisées se baladaient dans les rues, sur le champ de foire, ou Plaza de España et de la Candelaria sur lesquelles d’immenses scènes avaient été montées.  Concerts, spectacles de rue, et discothèques improvisées en plein air animaient les nuits des Canariens jusqu’à près de 7h du matin… (Non, je n’exagère pas…!) On ne dira pas qu’ils ne savent pas s’amuser…

Carnaval, Canaries

7h30 Place au nettoyage!

Nous sommes restées 3 jours à Santa Cruz, avons assisté à certaines de ces célébrations, et surtout… avons peu dormi. Notre chambre, idéalement située à deux pas de la Plaza de España, s’apparentait à une boîte de nuit tant la musique, l’effervescence et l’agitation emplissaient les rues. (Bien que j’ai l’habitude des nuits courtes, je dois avouer que j’ai maudit les fêtards celle  précédent notre départ au Teide et notre lever matinal! Ma mère, quelque peu plus âgée que moi, a moins tenu le choc^^ !)

Le soir de notre arrivée, se tenait la parade du Carnaval (la Cabalgata), point d’orgue de cette période de célébrations. Nous l’ignorions, et j’ai sauté de joie lorsque le concierge de notre hôtel nous l’a annoncé ! Quel coup de chance ! Je trépignais d’impatience à cette idée, à raison !  Les habitants des autres îles de  l’archipel s’étaient eux, intentionnellement déplacés pour l’occasion, au vu du nombre de passagers sur le ferry que nous avions emprunté… (Soudain, le mystère de la présence à bord de tous ces hurluberlus costumés s’est éclairci, haha !)

Pendant des heures et des heures, enfants, adolescents et adultes ont défilé dans les rues de la ville, sur le thème principal des « dessins animés », arborant des tenues toutes plus originales et travaillées les unes que les autres… pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

En voici quelques images, et quelques autres clichés de ces festivités… 

Carnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de TenerifeCarnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de Tenerife Carnaval Santa Cruz de Tenerife

Carnaval Santa Cruz de Tenerife

Les parcs transformées en squares dansants…

 

 

 

Aviez-vous déjà entendu parler de ces festivités?

7 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

7 Commentaires

Julie - La Boucle Voyageuse 3 avril 2014 - 14 h 32 min

J’ai trouvé Charlie ! (plein de fois même…ahahah)

Reply
Chloé 20 avril 2014 - 15 h 22 min

Trop forte^^!

Reply
Circuit au Vietnam 3 avril 2014 - 15 h 33 min

Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce carnaval.
Il arrive second derrière celui de Rio et pourtant il me semble que les médias n’en parlent jamais. C’est dommage car ça a l’air très chouette !
C’est sûr que du coup vous n’avez pas dû beaucoup dormir…
Merci pour la découverte !

Reply
Chloé 20 avril 2014 - 15 h 40 min

Il était chouette, mais effectivement, un peu fatiguant , haha! Je ne regrette pas d’avoir pu y assister!

Reply
elpadawan 5 avril 2014 - 8 h 16 min

Quand j’ai lu que ça prenait plusieurs jours, je me suis de suite demandé combien de temps ça prenait à nettoyer. J’espère que les services de nettoyages ont droit à une prime pour ce jour-là 😀

Reply
Chloé 20 avril 2014 - 15 h 41 min

Ah mais c’était comme ça tous les matins… Si c’est le cas, ils doivent recevoir une sacrée prime (bien méritée) à la fin des festivités!

Reply
Sophie 23 août 2017 - 14 h 08 min

J’étais en train de chercher comment se passait le carnaval aux Canaries et bim je suis tombée sur ton blog :). Le monde du net est petit 🙂
Dis moi en fait, cela t’a plu ce carnaval ou bien tu as un peu regretté d’y etre à ce moment là?
As tu fait d’autres iles aux Canaries? Nous hésitons sur le choix de l’île pour partir en début mars.
Bises

Reply

Laisser un commentaire