Une journée à Utrecht

Ecrit par Chloé 6 mai 2014
Une journée à Utrecht

Quelques jours avant notre départ à Amsterdam, j’ai eu l’idée de faire un petit détour par Utrecht la veille de notre arrivée ! 🙂

Un  coup de tête (parmi tant d’autres) qui s’est révélé gagnant, puisque nous avons adoré cette petite escapade. Je vous avais fait part de mes sentiments mitigés sur ce-dit week-end et de l’ambiguïté qu’avait suscitée en moi la multiplicité des visages d’Amsterdam… Plus humaine, plus authentique, plus paisible, plus à mon échelle (?), « sans la débauche » comme l’a savamment décrite Mili ; Utrecht m’a beaucoup plus touchée qu’Amsterdam, en définitive, et a d’emblée mis la barre très haut lors de ce petit séjour.

utrecht canaux

Deux grands et charmants canaux traversent la ville (l’Oudegracht et le Nieuwegracht). Longer leurs berges constitue une agréable promenade…

Utrecht avait tout pour me plaire ^^ : des canaux, des façades pittoresques, un parfum d’histoire, des ruelles débouchant sur des cours intérieures, des cafés aguicheurs,  un mélange de passé et de renouveau… Toute en détails et en couleurs; loin des regards, loin de l’agitation ; la quatrième ville du pays est un petit bijou aux Pays-Bas, bien cachée cependant… En 2012, le Lonely Planet l’a d’ailleurs classée dans son top 10 des villes les plus oubliées par les visiteurs dans le monde.

utrecht pays-bas utrecht pays-bas

La veille de notre départ, j’avais réservé notre visite du Domtoren, la tour de la Cathédrale Saint-Martin , par téléphone auprès de l’Office de Tourisme. Il est impossible de gravir seuls les 465 marches de ce campanile, il est donc nécessaire de s’inscrire à une visite guidée. Suite à un petit détour (photos pour mon père !), nous sommes arrivés un peu en retard, ayant perdu pas mal de temps à chercher en vain à nous garer gratuitement à proximité du centre-ville… Voyant l’heure tourner, nous avons fini par jeter l’éponge  et débourser une dizaine d’euros pour quelques heures de stationnement dans les rues avoisinantes. (Je pense que nous poser dans un parking souterrain aurait été plus judicieux, mais ce qui est fait est fait^^.)

La montée se fait par étapes (ce qui facilite l’ascension !), et est entrecoupée d’explications en néerlandais et en anglais. (Décidément, je vais finir bilingue… Ou pas !) L’office de tourisme vous invitera également à laisser vos sacs et autres objets lourds dans une consigne gratuite réservée à cet effet.

Si la visite est un peu fatigante, elle n’en demeure pas moins instructive et intéressante (on vous y expliquera notamment comment cette tour a été séparée d’une très grosse cathédrale par un ouragan.,.), impressionnante (je pense à l’emplacement réservé aux cloches) , et vous offrira une vue imprenable sur la ville d’Utrecht ! J’étais très fière de ne pas avoir trébuché une seule fois lors de la descente (les escaliers me donnent le vertige), mais suis évidemment tombée dans les trois  marches du perron, juste en face du groupe suivant. (J’ai reçu ma première standing ovation, ça se fête ?)

panorama utrecht panorama utrecht

domtoren utrecht

Le poids total de toutes ces cloches monumentales est de plus de 32 000 kg…

domtoren utrecht domtoren utrecht

Nous nous sommes ensuite baladés sans but précis (et sans plan aussi^^) dans les rues (presque désertes un samedi!)  de la ville, flânant au gré de nos envies pour apprécier l’ambiance si sereine d’Utrecht , qui nous un peu rappelés Vlissingen, la mer en moins 🙂 !

rues utrecht rues utrecht rues utrecht

rues utrecht

Le Domtoren domine le centre historique^^

Le Pandhof, décrite comme une cour paisible sur nombre de sites internet...  Cour envahie de touristes, que nous avons aussitôt désertée, pour le coup...

Le Pandhof, décrite comme une cour paisible sur nombre de sites internet… Cour envahie de touristes, que nous avons aussitôt désertée, pour le coup…

rues utrecht canaux utrecht petites boutiques utrecht rues utrecht rues utrecht rues utrecht rues utrecht DSC_8935b DSC_8965 DSC_8966 DSC_8971b rues utrecht rues utrecht rues utrecht

marché aux fleurs utrecht

Petit passage au marché aux fleurs de la ville, plus authentique que celui de la ville d’Amsterdam!

rues utrecht rues utrecht

——————

Une semaine avant notre départ, nous avons réservé une chambre au « Sziget Bed and Breakfast » (45e la nuit, pour 2). Je ne peux que vous conseiller cette adresse située à quelques kilomètres du centre-ville. Il s’agit en fait d’une grande (et belle) maison aménagée par son propriétaire, un homme très chaleureux qui nous a accueillis autour d’un thé. Il  est possible de s’y garer facilement et sans inquiétude pour sa voiture … Une connexion Wi-Fi est disponible dans tout l’établissement gratuitement. Attention, cependant, les sanitaires sont à partager avec les autres locataires du bed and breakfast, ce qui n’est pas trop gênant, finalement, puisque la propriété ne comporte que 3 chambres, et que la salle de bain était très propre. Le petit déjeuner est copieux, et préparé par le propriétaire du B&B  à partir de produits bios.

Sziget Bed and Breakfast , hôtel utrecht Sziget Bed and Breakfast , hôtel utrecht Sziget Bed and Breakfast , hôtel utrecht Sziget Bed and Breakfast , hôtel utrecht

une journée à utrecht

Réveil à 5h le premier jour des vacances + marche = paf Chloé!

 ————-

Informations utiles:

Pour se rendre à Utrecht, rien de bien compliqué. La ville est située à une quarantaine de kilomètres d’Amsterdam, soit une quarantaine de minutes en voiture, ou 3/4h de train depuis Amsterdam… L’escapade en vaut la peine.

Le site Toolito recense  également la plupart des points d’intérêt de la ville. plutôt que de les recopier, voici le lien :)!

 

 

Et vous, connaissiez-vous Utrecht? Seriez-vous tentés d’y faire une échappée?

 

Vous pouvez aussi aimer...

16 Commentaires

chocoladdict 6 mai 2014 - 9 h 15 min

non je ne connaissais pas mais tes photos donnent vraiment envie d’y aller )

Reply
Chloé 8 mai 2014 - 14 h 15 min

🙂 C’est gentil!

Reply
Du côté de chez Ma' 6 mai 2014 - 10 h 20 min

Je ne connais pas Utrecht mais ton billet donne envie d’aller découvrir cette jolie ville !

Reply
LadyMilonguera 6 mai 2014 - 13 h 32 min

A en croire tes photos, ça semble être effectivement une ville très agréable !

Reply
LaRoux 6 mai 2014 - 14 h 51 min

c’est très mignon même si la comme çà je ne vois pas trop de différence avec Amsterdam !

Reply
Chloé 8 mai 2014 - 14 h 18 min

C’est beaucoup plus petit, plus calme, plus coloré, avec plein de petites ruelles…^^ En revanche, il y a moins de parcs, moins de touristes, moins de musées et de restaurants ^^

Reply
Julie - La Boucle Voyageuse 6 mai 2014 - 19 h 22 min

Et non je ne connaissais pas non plus avant que tu y ailles. Mais bon en même temps, à part Amsterdam et Rotterdam, je ne connais pas grand chose du pays des tulipes… C’est mignon comme tout en tous cas !

Reply
Chloé 8 mai 2014 - 14 h 18 min

Moi j’aimerais bien découvrir le pays des tulipes à vélo 🙂 J’ai des drôles de lubies des fois^^

Reply
Lucie 7 mai 2014 - 23 h 06 min

Lorsqu’on est alles aux Pays Bas nous avions partage notre temps entre les deux villes et c’est vrai qu’Utrecht est vraiment sympa pour ce que j’ai pu en voir. Nous y dormions le soir apres nos visites ailleurs donc nous n’avons pas pu en voir autant que toi. Je pense qu’on y retournera un de ces jours par contre.

Reply
Chloé 8 mai 2014 - 14 h 25 min

Il faut, il faut! :)Utrecht mérite qu’on s’y arrête! J’ai adoré cette petite ville étudiante!

Reply
1001 découvertes d'une chti 8 mai 2014 - 15 h 52 min

Nous y sommes allés le weekend dernier =)

Reply
Chloé 8 mai 2014 - 16 h 08 min

Alors, qu’en as-tu pensé^^?

Reply
Céline 12 mai 2014 - 10 h 21 min

Ce que j’aime avec ton blog c’est que tu réussis toujours à donner envie de découvrir des lieux pas forcément attirants au premier abord. Voilà, je veux aller à Utrecht maintenant 🙂

Reply
Chloé 12 mai 2014 - 18 h 23 min

Oh merci Céline, cela me touche! <3<3

Reply
Marie 1 juin 2014 - 19 h 46 min

Ça attise la curiosité !
La Hollande et ses trésors cachés ! 🙂

Reply
Aurélien de Voyage Way 14 février 2016 - 20 h 40 min

Entièrement d’accord, Utrecht est bien plus authentique qu’Amsterdam (qui doit être la seule ville qui ne représente pas les Pays-Bas).

J’ai découvert Utrecht un peu par hasard en réservant un hôtel à Utrecht au lieu d’Amsterdam pour la veille du marathon (les hôtels sont habituellement cher à Amsterdam, c’était hors de prix pour le marathon).
J’ai eu l’occasion de me balader à Utrecht après le marathon et la ville est franchement sympa.
J’y suis d’ailleurs retourné à 2 reprises!
Dans le même registre, Amersfoort mérite aussi d’être visitée même si la ville est plutôt petite!

Reply

Laisser un commentaire