Road-trip en Irlande et rêverie au pays des Leprechauns

Ecrit par Chloé 2 mai 2014
Road-trip en Irlande et rêverie au pays des Leprechauns

Cela devient une habitude. Je rentre toujours de voyage des étoiles plein les yeux, encore toute émerveillée des paysages splendides que j’ai pu apprécier, et déclare avoir eu un gros coup de cœur pour la destination en question… Et effectivement, l’Irlande m’a éblouie. J’ai à peine eu le temps de reprendre des forces à mon retour de Bretagne (après dix jours de classe de mer), que je m’envolais à nouveau vers cette mystérieuse contrée peuplée de moutons… et de leprechauns, qui sait ?

Road-trip en Irlande

Par bien des aspects, l’Irlande m’a rappelé la Bretagne.

Un mélange rafraîchissant de saveurs, de jolies adresses, de fantasmes, de mystère voire de mysticisme, de magie.

Depuis toujours, on me « reproche » d’être dans la lune, dans mon petit monde ; ici, j’étais chez moi, et mon esprit a pu s’évader librement … En Irlande, les immenses étendues féériques invitent à la rêverie et à la poésie. A défaut d’être poète, et de trouver les mots justes pour décrire ces antres harmonieux, je me suis laissée doucement porter sur les routes par ma compagnonne de voyage (10 ans d’amitié, ça se fête dignement!), accessoirement pilote de notre voiture de location. La conduite à gauche et l’étroitesse des routes irlandaises nous ont causé plus d’une frayeur, mais nous sommes revenues vivantes, c’est le principal, non ? Nous avons même croisé des leprechauns… Bon, ok, il s’agissait de peluches, mais c’est un début ! Ces créatures farceuses  du folklore irlandais ne nous ont d’ailleurs pas joué de mauvais tour, notre séjour s’étant déroulé sans anicroches ! C’est assez rare chez moi pour que je le précise ^^ !

Road-trip en Irlande Road-trip en Irlande

leprechaun, irlandeJ’ai remarqué que mes goûts en matière de voyage avaient pas mal évolué dernièrement. Lors de mes premiers séjours, j’ai plutôt eu tendance à privilégier la réservation de vols vers des grandes villes européennes (Londres, Florence, Prague, Lisbonne, Bruges, Athènes…) Plus le temps passe, et plus l’intérieur des terres m’attire… Lors de la planification de notre séjour, si Dublin nous a attirées,  l’exploration des contrées sauvages irlandaises s’est imposée comme une évidence.

Nous avons été gâtées. En Irlande, la nature prédomine…  Que ce soit sur les (auto)routes,  ou à l’intérieur des villes. Le rêve ! Non pas que ma Picardie natale en soit dépourvue, mais ici,  la mainmise de l’Homme semble avoir épargné ces vertes vallées, ces cascades ondoyantes, ces littoraux rocailleux, ces lacs isolés, ces tourbières abondantes… Seul(e)s au monde, on se perd avec plaisir, on s’immerge dans ces campagnes profondes, on rit lorsqu’un mouton nous bloque la route. On n’est pas pressés, on prend le temps de Savourer. Etrangement, après avoir crapahuté partout pendant une semaine, nous sommes rentrées zens, détendues, (guéries) et reposées.

Road-trip en Irlande

Road-trip en IrlandeAvant de partir, j’avais lu dans mon guide que le mois d’avril était le moins pluvieux en Irlande, ce qui m’avait valu quelques taquineries (« le moins, ça ne veut pas dire pas beaucoup » !) Et pourtant, en dépit des prévisions météorologiques énoncées avant notre départ, le ciel a décidé de nous épargner ! Je dois avouer qu’un matin, le déluge semblait s’être abattu sur nous…  mais cela n’a pas duré. Quelques heures brumeuses, un petit coup de tonnerre…  et un beau soleil nous ont accompagnées cette semaine. Même pluvieuse, l’Irlande est belle.

Je pensais qu’aucun pays ne détrônerait jamais l’Italie dans mon cœur, mais la chaleur et la gentillesse irlandaise en ont décidé autrement.  En voyage, cette convivialité des locaux envers les « étrangers » me surprendra toujours. Une chose est frappante : les Irlandais aiment leur pays, et ont décidé qu’il en irait de même pour les touristes. Pari gagné.

Tous les grands discours ne suffiront pas à expliquer pourquoi je suis tombée sous le charme de l’Irlande^^ .

J’aurais pu passer ma vie sur les routes, mais Dublin et ses pubs, Galway et ses lacs, les falaises de Moher, ou la Military Road nous ont également bien accaparées…

roas trip irlande une semaine

 

 Et comme les clichés parlent plus que les mots, voici un petit résumé en images de cette semaine inoubliable…

Au pays des Leprechauns …

 

lac connemara

dublin, rues

Dublin

Dublin

Panorama de Dublin depuis le Guinness Store House

pub dublin

Se détendre au pub après une longue journée…

roadtrip irlande lough tay

Lough Tay

roadtrip irlande DSC_5309 DSC_5357 DSC_5372 DSC_5443

roadtrip irlande, falaises de moher

Falaises de Moher

Arbre à voeux Irlande

Arbre à voeux, en pleine “cambrousse”

lac connemara irlande

La, la, la, la, la , la , la , la … A!u lac du Connemaaaraa

lac connemara irlandepetit-déjeuner irlandais printemps irlande church dublin lac connemara irlande roadtrip irlande

roadtrip irlande galway

A Galway…

roadtrip irlande galway roadtrip irlande

cupcakes irlande

Pâques était encore là!

statue oscar wilde dublin

Même que j’ai pris des risques^^

pub dublin guinness dublin

glendalough irlande

Petite surprise sur la Military Road…

lough tay irlande

howth irlande

Le port de pêche de Howth

 

road trip irlande

L’impression d’être téléportée dans un conte de Grimm…

road trip irlande

 

De nombreux autres articles arriveront bientôt, pour vous présenter en détails notre itinéraire, et vous partager toutes les bonnes (ou moins bonnes^^) adresses que nous avons testées. J’espère que ce petit aperçu vous aura donné de me relire à ce sujet 🙂 !

30 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

30 Commentaires

Solène 2 mai 2014 - 8 h 38 min

Superbes photos ! L’Irlande m’a toujours fait envie mais j’avoue que je crains un peu le temps 😉 D’ailleurs ca a l’air très vert pas trop de pluie ? Merci pour la découverte !

Reply
Chloé 3 mai 2014 - 12 h 14 min

Presque pas! On a eu un matin et un début d’après-midi très pluvieux en milieu de semaine… Mais on était en route, on a mangé au restau, fait des courses… et le soleil est revenu! Timing parfait!

Reply
zélie 2 mai 2014 - 11 h 11 min

Superbe, tu fais rêver avec tes photos, j’attends tes autres articles avec une impatience ….J’ai tellement envie d’y retourner maintenant !!!

Reply
Chloé 3 mai 2014 - 12 h 15 min

Moi aussi! Viens, on part! 🙂

Reply
LaRoux 2 mai 2014 - 13 h 10 min

ON VEUT VOIR LE RESTE DES PHOTOS : ) 🙂 🙂
& comment ça tu pars à Madagascar ????? :O

Reply
Chloé 3 mai 2014 - 12 h 16 min

Haha, c’était une blague ;)! Le reste vient bientôt… Alala, j’ai du pain sur la planche!

Reply
Laurent 2 mai 2014 - 16 h 16 min

Petite nostalgie en regardant tes photos. L’Irlande, j’ai ai vécu 2 ans 1/2 à la fin des années 90. C’est vrai qu’ils sont sympas les Irlandais. Qu’as-tu préféré de ce séjour ? J’avoue que j’avais un petit faible pour le Connemara. J’y allais assez souvent pour faire de la rando durant les week-ends.
Mais je vois que tu n’es pas allée aux îles d’Aran, il faut donc que tu y retournes 😉

Reply
Chloé 3 mai 2014 - 12 h 19 min

2 ans et demie :)! La chance! J’ai des amis qui y sont allés en stage, ils avaient pu bien en profiter aussi!
Je dirais que c’est notre journée au travers la Military Road qui m’a le plus plu… C’était notre première immersion dans la campagne irlandaise, le ressenti n’en était que plus fort! Mais j’ai adoré le Connemara et les falaises de Moher aussi! Et même les autoroutes, vertes et bordées de moutons 🙂 ! (Tout en fait!)

Reply
Marie 2 mai 2014 - 18 h 07 min

S’il y avait bien un voyage que j’attendais que tu racontes, c’est bien celui-ci !
Je ne connais que Dublin, mais l’Irlande me fascine depuis des années. Une amie y a vécu un an. Et de tout ce que j’ai vu vu, entendu, c’est LE pays pour lequel je rêve de partir le plus longtemps possible pour voir tout.
Alors j’ai hâte de te lire encore, voir tes (splendides) photos, rêver encore et encore, noter tes bons conseils, tout ça, tout ça ! <3

Reply
Chloé 3 mai 2014 - 12 h 21 min

Hihi <3 ! C'est un pays extra, je trouve! J'en ai lu des avis plus mitigés, par exemple sur le blog d'Il était une faim, mais personnellement, je me suis sentie tellement bien sur place que j'y retournerai sans hésitation!…

Reply
Du côté de chez Ma' 2 mai 2014 - 22 h 25 min

L’Irlande est depuis longtemps sur ma ” to go list”, ce n’est pas avec ce style de billet qu’elle va en disparaître 😉

Reply
Chloé 3 mai 2014 - 12 h 23 min

🙂 Un pays enchanteur!

Reply
Christine 3 mai 2014 - 10 h 10 min

Whaou! J’ai été transportée par ton article,l’Irlande est un pays que j’aimerais faire en top priorité pour les mêmes raisons que toi, les paysages qu’elle a à offrir. Hâte de lire tes autres articles sur le sujet! 😉

Reply
Chloé 3 mai 2014 - 12 h 37 min

🙂

Reply
Lucie 3 mai 2014 - 11 h 33 min

Je reconnais le “rice, rice, baby”!! Tape ça sur Youtube et tu pourras voir la pub TV: elle te restera en tête pendant plusieurs jours 🙂 Blague à part, je vois que tu as eu un super beau temps! Question: en conduisant, est-ce qu’on peut s’arrêter facilement sur le bord des routes? Si tu vois un coin qui te plaît tu peux t’y arrêter sans trop de problème? J’ai remarqué qu’en Angleterre dans le Hertfordshire, c’est super difficile de s’arrêter dans les coins sympa: pas de parking ou très peu.

Reply
Chloé 3 mai 2014 - 12 h 26 min

On avait vu la pub la veille justement, hihi^^ C’est comme cela qu’on a reconnu “l’ours de la pub”! ^^
Alors, sur tout ce qui est grandes routes/autoroutes, c’est compliqué de s’arrêter, un peu comme chez nous en France… Dans les campagnes, c’est plus facile je trouve, il y a pas mal de petites parkings ou de petites grilles de maisons, donc pour faire une petite pause, c’est jouable :)Mais bon, tu as des coins un peu déserts où là par contre, ce n’est même pas la peine d’y songer!

Reply
Julie - La Boucle Voyageuse 3 mai 2014 - 18 h 41 min

Ouah comme c’est beau et comme tu as eu de la chance question temps, c’est trop chouette ! J’ai hâte de lire le reste 🙂

Reply
misstinguette 3 mai 2014 - 21 h 30 min

Magnifique, cela me donne vraiment envie d’y aller !

Reply
Céline 5 mai 2014 - 8 h 54 min

Wahou, c’est magnifique ! Tes photos et ton récit me donnent envie de découvrir ce pays. On devait aller à Dublin cette année normalement et finalement on ne peut plus partir, déçue mais je me consolerai avec tes articles 😉

Reply
Chloé 8 mai 2014 - 14 h 13 min

Rah, c’est dommage! Comme ça, j’aurai le temps de te donner plein de conseils :)!

Reply
LadyMilonguera 5 mai 2014 - 23 h 11 min

Avec ces couleurs printanières, c’est vraiment très beau !

Reply
Chloé 8 mai 2014 - 14 h 14 min

Superbe!

Reply
elPadawan 6 mai 2014 - 20 h 37 min

J’attends toujours le “How I met your Moher”. Attention. Je guette… 😀

Reply
Chloé 8 mai 2014 - 14 h 15 min

Promis, il viendra!lol

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 8 mai 2014 - 17 h 38 min

Ohlala tes superbes photos m’y ramènent tout droit !! <3 Envie d'y retourner !!!! *_*

Reply
1001 découvertes d'une chti 8 mai 2014 - 19 h 37 min

MAGNIFIQUE! ça donne envie de partir!

Reply
Sarah 14 mai 2014 - 10 h 07 min

L’Irlande est une des destinations que j’ai en haut de ma bucket list ^^ Ton article et tes superbes photos ne font que me faire trépigner davantage ! J’espère pouvoir m’organiser ce petit voyage bientôt 🙂

Reply
Mélina 23 juin 2014 - 13 h 03 min

Super article! Je compte partir avec mon copain en road trip irlandais très bientôt donc je cherche quelques idées et ton article m’aide bien ^^ Nous comptons principalement faire Dublin, Galway, Connemara mais ton parcours a l’air pas mal!

Reply
Jules - Rotdenken 16 octobre 2014 - 19 h 00 min

Magnifiques photos qui mettent l’eau à la bouche (surtout celles avec de la nourriture 🙂 ) Ce road-trip semble être génial ! L’Irlande est un pays qui m’attire beaucoup, j’avais adoré l’Ecosse et on m’a dit qu’à bien des égards les deux ont des similitudes. J’imagine qu’il y a aussi beaucoup de différences, mais les belles landes où l’on rencontre des lacs et des moutons, ça me connait 😉 Je vais parcourir tes autres articles !

Reply
Chloé 28 octobre 2014 - 11 h 16 min

#nepaslirecetarticleauxalentoursdemidi
J’ai faim!
L’Irlande est un pays extra, l’Ecosse a l’air encore plus verte, mais c’est peut-être une idée que je me fais… J’adorerais y aller, pour le moment, je ne peux pas comparer^^

Reply

Laisser un commentaire