Qui voit Groix voit sa joie

Groix, Bretagne

(On dit que l’on y voit sa joie, On dit que l’on y voit sa croix,Je parlais de l’île de Groix.  Gilles Servat)

Lors de notre séjour en classe de mer, nous avons passé une journée sur l’île de Groix, desservie par ferry depuis Lorient. (La traversée dure en moyenne 45 minutes.)

Notre objectif était de faire découvrir aux enfants cette petite île facilement explorable à pieds (ou à vélo), et de leur donner un aperçu de ce littoral rocheux ponctué de belles plages aux eaux limpides et de criques sauvages.  L’île est  d’ailleurs intégrée dans le réseau d’espaces naturels protégés  « Natura 2000 ».

Les températures idylliques ce jour-là nous ont permis de profiter pleinement des quelques heures passées sur place, et de contempler admirativement ces espaces sauvages sublimés par le soleil.

L’île de Groix ne laisse pas indifférent, et nous avons beaucoup apprécié les moments passés sur place… Groix est une invitation à la  promenade ; on s’y repose et  on s’y oxygène, sans se presser…

Aperçu en quelques images, même si, dans ce cadre, je n’ai pas vraiment eu le temps d’immortaliser plus en détails les instants de cette journée ^^

Groix, je reviendrai !

Le « centre » de Groix…

Groix, Bretagne

Eglise Saint-Tudy, avec non pas un coq gaulois, mais un thon en guise de girouette… (Référence à la domination passée de Groix dans le domaine de la pêche au thon en Europe.)

La côte sauvage de Groix

Groix, Bretagne Groix, Bretagne Groix, Bretagne Groix, Bretagne

Groix, Bretagne

Et au détour d’un sentier… Un dolmen!

La Plage des Grands-Sables, plage convexe unique en Europe (le sable décrit un arc de cercle autour de la pointe de l’île), qui présente également les particularités de se déplacer rapidement et d’être constituée de sables de deux couleurs différentes!

Groix, Bretagne Groix, Bretagne Groix, Bretagne Groix, Bretagne Groix, Bretagne Groix, Bretagne Groix, Bretagne Groix, Bretagne Groix, Bretagne

J’espère que la balade vous a plu!