Parce qu’en dépit des événements récents, la vie reprend peu à peu son cours normal, je vous emmène aujourd’hui à Madère…
Comme je vous l’avais déjà expliqué en guise d’introduction, Madère est une très petite île sur laquelle il est plus ou moins facile de circuler^^ Tout dépend, je pense, de la voiture de location que vous vous êtes procurée… Les routes sont en bon état, mais les côtes sont nombreuses et les décrire comme « raides » serait un euphémisme. Notre petite Clio n’avait pas beaucoup de punch, et je crois bien n’avoir jamais autant roulé en première et fait chauffer un moteur… haha
Mais comme on le dit si bien, en vacances, on n’est pas pressés^^
Une autoroute relie Funchal à la côte ouest en moins d’une heure, mais nous avons préféré longer la côte sinueuse, ses monts et vallées, et nous imprégner de ses paysages sauvages.
Sublime…
Le premier jour, nous avons traversé tout à tour Cãmara do Lobos, Caldeira, Cabo Girão, Ribeira Brava… avant de nous arrêter pour la nuit à Ponta do Sol.
Voici une petite présentation de ces premiers pas à l’extérieur de Funchal et de quelques facettes de l’ouest madérien…
-
CAMARA DE LOBOS
Présentée comme un « village typique de pêcheurs », Camara de Lobos abrite tout de même plus de 15 000 habitants^^ ! Entre terres et rochers, le centre et le port (très sommaire) de cette petite commune située aux abords de Funchal offrent une superbe vue sur l’océan … Cette visite sur les pas de Churchill venu y peindre un tableau il y a de cela quelques décennies, a été l’une de mes préférées à Funchal …
-
CABO GIRAO
Cabo Girão est connu pour ses falaises spectaculaires qui se dressent à 580m d’altitude, et sont les deuxièmes plus hautes d’Europe… Epoustouflant, d’autant plus qu’une dalle en verre a été aménagée pour contempler le vide sous ses pieds ! La vue est magnifique ! Au pied de la falaise, on peut observer des petites vignes et parcelles de terres cultivées, accessibles par bateau et par un funiculaire. Si vous craignez de souffrir de vertige à ce niveau, vous pouvez également vous arrêter un instant au Miradouro Cruz da Caldeira. Le panorama y est déjà très impressionnant et vous pourrez y contempler les cultures en terrasse et les villages établis à flanc de montagne.
-
PONTA DO SOL
C’est dans ce tout petit village que nous avons déjeuné rapidement avant de nous lancer dans la randonnée de la Levada da Nova. (Je vous en reparlerai bientôt^^). A Madère, il y a très peu de restaurants, finalement, lorsqu’on s’éloigne de Funchal… Mieux vaut vous prévoir de quoi déjeuner si vous partez en excursion pour la journée et n’êtes pas adeptes des snacks…^^
Nous avons également passé la nuit à Ponta do Sol, à L’Enotel Baïa do Sol… le meilleur hôtel qu’il m’ait été donné de tester sur l’île^^ Que ce soit de part ses chambres avec vue sur l’océan, la plage, et le coucher de soleil ; son parking réservé aux clients, sa grande piscine presque déserte ; son petit-déjeuner buffet de foliiie ; sa décoration ; son lit moelleux…
Je ne me suis pas vraiment baladée dans ce petit coin décrit comme le plus ensoleillé de l’île, mais ai apprécié la halte et la petite pause « cartes postales » sur sa plage de galets… C’est également ici que les plongeurs pourraient visiter l’épave du Bowbelle…
J’espère que ce petit aperçu vous aura plu!
Bonne journée! 🙂
25 Commentaires
Quelles belles photos… Ca donne envie !
<3 :)
Magnifique, merci pour ce moment d’évasion ! Au vu de tes photos, Madère me fait beaucoup pensé à la côte amalfitaine en Italie
Côte amalfitaine que j’adorerais découvrir^^
Ca fait vraiment du bien de voir des photos pleines de soleil après la semaine qu’on a passée, merci !
Merciii 🙂
Oh oui et quel bel aperçu ! ça donne envie d’y partir tout de suite… coup de coeur pour les bateaux aux couleurs vives ! 🙂
Peut-être iras-tu en 2015…^^
Wow, c’est superbe!! Dépaysement garanti en ce lundi matin, c’est parfait… et ça fait du bien au moral toutes ces jolies photos.
Mention speciale pour les photos que tu as prises depuis la falaise et qui montrent le contre-bas!
D’en bas, elles sont tout aussi impressionnantes^^ (j’ai fait une petite croisière qui nous amenait au pied des dites vignes)
Très dépaysant !!!
Une île aux mille visages 🙂
Hello,
Superbes photos, elles me donnent bien envie de revenir à madère avec mon chéri !
certaines sont meme vertigineuses… bravo !
C’est vrai que tu y étais allée, j’avais lu tes articles avant mon départ^^ Hihi, merci!
Mais qu’elles sont belles tes photos ! Madère est sur ma « liste » de destinations que j’aimerais voir un jour, il parait que c’est top pour la rando aussi alors j’ai hâte de lire ton prochain article.
Oh! Tu es gentille!! Oui, l’île est top pour les randonneurs, débutants ou confirmés!! N’hésite pas si tu as besoin!
Tes photos nous amènent un peu de chaleur et de bonheur ! Elles sont magnifiques en tous cas 🙂
Bisous
Comme ça fait du bien de voir autant de soleil et de couleurs chaudes ! J’ai hâte que tu nous parle de la rando !!
Tes images sont juste sublimes et rendent hommage aux contrastes et couleurs de cette belle ile!
Cette destination me fait très envie, que d’évasion dans cet article. Il sent bon le soleil et la chaleur (qui me manque de plus en plus).
Ne m’en parle paaas! Je déteste l’hiver!
Magnifique! Je susi tombée sur votre blog en cherchant Madere que nous avons visité pour la première fois l’été dernier, un vrai coup de coeur! Nous y retournons cet été. Les photos sont sublimes et reflètent totalement l’île!
Non mais c’est bien aussi de montrer un peu de soleil au milieu des brutalités du moment. On souffle un moment, on hume l’air du large avant de retomber dans les miasmes médiatiques en cours…
J’ai tellement envie d’été !!!
Comme à ton habitude, tu partages avec nous de superbes prises de vue, des beaux paysages et c’est agréable de découvrir ces petits coins de façon simple grâce à ta plume !
Ooh merci Marie!