Aux yeux de la plupart d’entre nous, Vienne est LA ville des opéras, des châteaux baroques et un important foyer d’architecture … En dépit de cette image sage et proprette, Vienne possède également une autre facette…
J’ai pu constater récemment que si le phénomène du street-art semble avoir pris de l’ampleur ces dernières années, et avoir redoré son image, notamment sur la blogosphère, il n’en demeure pas moins encore décrié et parfois « mal réputé ». Beaucoup l’assimilent encore à de vulgaires « tags » , des gribouillis sans queue ni tête, créés par des « rebelles » sans talent, désireux d’imposer leur griffe ça et là…
Ces derniers réfractaires devraient se rendre à Vienne. Une large zone consacrée au street-art se déploie au niveau du Donaukanal, l’ancien bras du Danube qui traverse le centre ville. (arrêt Schwedenplatz, accessible en métro ou en tram) Ma mère et moi avions à la base pour seule intention de faire une petite balade le long du Danube…
Celle-ci s’est quelque peu éternisée tant nous avons été intriguées par ces dessins éphémères et chatoyants, teintés d’humour… et de poésie.
L’ « East Side Gallery » viennoise (haha) comporte un nombre inimaginable de bijoux d’art urbain, qui en impressionneront plus d’un.
Aperçu en images…
L’AGORA, UNE INSTALLATION EPHEMERE?
Je n’ai pas réussi à obtenir plus d’informations sur le sujet, juste à observer cet artiste très concentré…
J’espère que cette balade et ce premier aperçu de Vienne vous ont plu!
Bonne journée!
29 Commentaires
J’y suis allée il y a 25 ans, c’est vrai que ce n’est pas l’image que j’en ai gardée ;-)!
Ooh, au moment de ma naissance^^
Je confirme, j’aurais pas forcément associer Vienne avec le street art… et en même temps, comme tu l’as dit, ça s’est tellement développé que ce n’est pas si surprenant que ça.
C’est super chouette en tout cas, ça devait faire une super balade (surtout si c’est le long du Danube)… et mon coup de coeur est pour le même que le tien 😉
Oui, en été, cela doit être très chouette! En automne, on a eu un peu froid^^
Mais nos yeux ont été ravis!
Waouw !!! De vrais artistes dis donc !
Certaines fresques sont impressionnantes!
Ta préférée est aussi la mienne ! Perso quand je voyage j’adore découvrir la ville sous l’angle street art, ça change !
Oui, c’est une autre facette… 🙂
Le « souci » avec le Street Art, c’est qu’il y a d’excellents artistes et d’autres nettement plus « griboulleurs », des qui réalisent de superbes fresques et certains qui ne font que du lettrage, des qui diffusent un message à caractère politique ou sociétal et d’autres qui sont juste dans la poésie, des qui dessinent et des qui collent, …. Le Street Art a tellement de facettes qu’il faut aussi savoir séparer le bon grain de l’ivraie dans nos choix de visuels, et ce qui plait aux uns ne plaira pas forcément aux autres… Un peu comme l’art tout court en fait 😉
En tous cas, merci pour cette promenade viennoise…
Sur ce point, je suis tout à fait d’accord avec toi, même si à mes yeux les lettrages ne relèvent pas du domaine du street art… Mais d’un autre côté, ce type d’art est très « libre », sans contraintes, très récent … difficile de s’accorder pour le définir!
J’ai en projet d’aller voir ça prochainement … entre autres choses à vienne bien sûr ! cet aperçu est très alléchant, super photos !
Oooh! N’hésite pas si tu as besoin de conseils!
Je n’aurai pas non plus associer Vienne et street art, mais ravie de le decouvrir!
Pour moi, le street art est un des traces que la vile et vivante et creative.
Vivante, créative, et ouverte culturellement parlant^^
Magnifique album photo! Les dessins sont originaux et bien différents de ce que l’on voit à Londres par exemple! Vienne est clairement une destination que l’on associe pas au Street Art et c’est un tord.
Nous mêmes ne nous attendions pas à cela^^
Je n’y suis jamais allée, mais c’est vraiment très beau ! J’adore !
oui, c’est une ville superbe!
C’est fou, c’est la première fois que je vois ces images de Vienne et je trouve ça génial de découvrir cette autre facette !! Bel article. 🙂
Héhé, c’est vrai que ce n’est pas la première image qu’on a de Vienne^^
Moi aussi ma préférée est la même que la tienne 😉 Je n’aurais pas associé Vienne au street art mais merci pour la balade, tes photos sont vraiment très réussies !
Contente de t’avoir donné une autre image de Vienne alors, et merci pour le compliment!
Merci beaucoup pour cette balade et la découverte du talent viennois pour le streetart!
et merci pour ton commentaire 🙂
un article que j’approuve totalement & je n’aurais pas cru qu’à vienne il y en es autant ..
Hahaha, « Chloé Sur Parapet » version street art. J’adore 🙂
Mdrrr, moi avec quelques kilos de moins!
muito criartivo!
Il y a de très belles murales, et comme le street art est par essence éphémère, je n’en ai retrouvé aucune de celles que tu as prises en photos, elles ont été recouvertes par de nouvelles tout aussi impressionnantes. C’est donc un instantané, un témoignage que j’ai plaisir à découvrir ici de Vienne il y a quelques années (même si ce n’est pas si loin finalement).