A l’occasion du pont de l’Ascension, j’avais initialement prévu de faire une petite excursion à Giverny pour découvrir les jardins et la maison de Monet … Et puis mon frère m’a proposé de venir « chez lui » , à Rennes, si je désirais arpenter un peu la ville dans laquelle il étudie et la Bretagne!
Le retour en résidence universitaire m’a replongée quelques années en arrière le temps d’un week-end… Vous savez, dans une époque (dorée) où le cap de la vingtaine n’a pas été passé, les rides ne nous ont pas encore marquées, et les contraintes et soucis ne dépassent pas le cadre de notre espace de vie de 9m²! ^^ Bien loin, toutefois, du confort et de la liberté de notre vie d’adulte ! Comme quoi chaque période de notre vie apporte son lot de difficultés et de consolations!
Trêve de bavardages, ce week-end « off » m’a paru à l’image de cette ère pas-si-révolue-que-ça-finalement!
Un véritable bol d’air! Reposant … Sportif, puisque nous avons pas mal marché et participé à la Color Me Rad de Rennes … Coloré, donc, rafraîchissant (au sens propre comme au sens figuré!), chargé, dépaysant, entrecoupé de rires, de doux moments, et de jolies visites… et pas si pluvieux que notre balade à Saint-Malo ne semblait le présager! (#soleilsoleil)
Et pour relire mes articles sur la Bretagne, c’est par ici!
<3
Voici d’ailleurs quelques images de cette petite commune située à 75kms au nord de Rennes, de son charmant centre historique cerné de remparts <3, de son port, et des petits îlots qui l’entourent! L’un d’eux est d’ailleurs visitable à marée basse…
A vous de consulter les horaires des marées si vous désirez arpenter le « Fort National » ou au contraire, admirer l’ampleur de ces dernières, classées parmi les plus importantes d’Europe!
A notre arrivée, après plus de 5heures de route, nous n’avons pas trop cherché et nous sommes garés au centre-ville. (Le stationnement n’est pas donné car plus cher en haute saison.) Une bonne crêpe plus tard, nous nous sommes lancés à l’assaut de Saint-Malo et pénétré à l’intérieur de ses murailles. Le centre historique, très fréquenté, même sous la pluie, n’est pas très étendu et il est facile de s’y repérer (je ne me suis moi-même pas perdue, c’est dire!), mais, si vous le désirez, un petit train touristique vous permet d’en faire le tour!
Après avoir pleinement apprécié ce dernier, nous nous sommes dirigés vers le bord de mer. NB aux filles: Evitez les robes et jupes… En Bretagne, le ciel est très capricieux, et le vent très malicieux! Une averse « à la bretonne » selon mon frère (traduction: un déluge!) s’est alors abattue sur nous, nous faisant rebrousser chemin à contre-coeur… Avant de se calmer, aussi subitement qu’elle était venue!
Saint-Malo pluvieux, Saint-Malo heureux?
Le centre historique de Saint-Malo
Promenade LE LONG du bord de mer de Saint-Malo
Au fil des remparts de Saint-Malo
Et vous, que diriez-vous d’un week-end à Saint-Malo?
Bonne journée!!
42 Commentaires
J’ai déjà été à St Malo une fois et j’avais beaucoup aimé
^^ Tout pareil donc!
J’y étais dimanche (sous le soleil)
je suis amoureuse de St Malo! ♥
Quelle ville splendide
Sous le soleil, cela doit être très sympa aussi 🙂
Pas rien qu’un WE, je dirais 🙂
Grand Bé aussi est accessible à marée basse, de même que Petit Bé aux fortes marées… (par contre, je déconseille d’y aller avec une poussette… oui, c’est du vécu ! Non, c’était pas anticipé ! )
Côté météo, tu n’as pas eu de chance mais souvent je me demande si St Malo n’est pas encore plus belle avec un ciel un peu couvert… Ca ajoute à son charme quoi !
Oui, j’ai cru comprendre que tu connaissais parfaitement la région, j’aurais du te demander quelques conseils avant mon départ! Même si en soit, je ne vois pas comment nous aurions pu plus charger nos journées haha! Il faudra que j’y retourne si mon frère continue à étudier à Rennes… Suspense, suspense!
Par contre, pour la poussette… Haha, je n’ose pas imaginer! Mais c’est le genre d’anecdote qui pourrait m’arriver!
Décidément, je vois fleurir beaucoup de billets sur cette magnifique région qu’est la Bretagne.
♥
Très jolies photos en tout cas !
Les miennes sont là : http://rockandtea.blogspot.com/2015/05/breizh-trip-jour-3-baie-des-trepasses.html
La Bretagne regorge de jolis recoins!
St Malo semble être une bien belle ville dis donc…
Oui 🙂 Petite , mais très jolie!
JE REVIENS DE SAINT MALO IL Y A TOUT JUSTE DEUX HEURES, J’AI DÉCOUVERT CETTE VILLE EN COMPAGNIE DE MON BRETON DE COMPAGNON, ET EN REVOYANT CES PHOTOS, JE RETOMBE SOUS LE CHARME… 🙂
MERCI POUR CE BEL ARTICLE !
C’est rigolo, j’ai moi aussi lu des articles sur Saint-Malo le soir de ma visite 🙂
Cette ville est vraiment trop chouette <3
Bise
<3
Ahhhh j’y suis allée en solo et je suis tombée amoureuse de cette ville. Pourtant c’etait en plein hiver un vent à décorner les boeufs.
Mais ce fut un vrai coup de coeur j’y retourne autant que je peux. Il n’y a que dans cette région que je me ressource et me sens..Bien superbes photos bravo en tout cas ça fait du bien de voir Saint Malo avec un autre oeil^^ Par contre vous avez loupé le café du coin d’en bas de la rue c’est dommage le patron et son équipe son fantastiques, le lieu unique et les produits servis de super qualité^^ je vous met le lien http://www.lajavacafe.com/
Nous ne sommes pas restés très longtemps, à cause de la pluie^^, mais je note l’adresse, si jamais on frère (ou moi!) y retourne (retournons).
Qui n’a pas vu St MAlo sous la pluie…
Haha, à ce point^^!
Je ne suis jamais allee a saint malo mais je n’ai entendu que du bien (sauf au mois d’aout, il parrait que c’est horrible tellement il y a du monde). Tes photos confirment ce que j’ai entendu en tout cas, ça a l’air vraiment chouette.
Il y avait déjà pas mal de monde à notre arrivée, un jour grisâtre… Alors l’été… effectivement…! Mais avec la pluie, la foule s’est dispersée! 🙂
J’adore Saint-Malo! Tes photos me rappellent de très beaux souvenirs.
Magnifique!
Merci 🙂 J’ai fait ce que j’ai pu haha!
Oh j’adore Saint-Malo mais j’avais vraiment eu un coup de cœur pour la cité d’alet, juste à côté, d’un charme et d’un calme appréciable en plein mi d’aout ^^
Ah, nous n’y sommes pas allés! Nous sommes allés à Dinard, qu’on m’avait conseillée sur facebook 🙂
C’est rigolo j’ai fait pratiquement les memes photos que toi lors de mon we a st malo, ville que j’ai decouverte en avril dernier et que j’ai adoree … . j’ai D’AILLEURS fait un article sur ce week end sur mon blog: zenitudeprofonde.over-blog.com/premier week en de printemps a saint malo/ nous avons meme dejeune a la creperie des lutins dont tu as photographiÉ la devanture… A bientot !
Je suis allée voir ton article!! Nous n’avons pas mangé sur place, mais certaines enseignes étaient bien tentantes! Je prendrais 10 kgs si j’habitais en Bretagne!
Et bien meme sous la pluie, c’est vachement joli ! ^_^ Surtout la plage en fait, je trouve que ces lieux revetent une atmosphère bien particulière mais pas forcément déplaisante sous la pluie. Dis donc tes photos d’enseignes originales me font beaucoup penser à Québec! 🙂
Je ne connais pas Québec^^ Mais effectivement, le bord de mer est sublime! Le coeur de la ville, au creux de remparts, aussi, mais je l’ai traversé sous un parapluie…
Je ne me lasse pas de Saint-malo *_* tes photos sont magnifiques ! Bise
Merci Marie-Charlotte!
Ah la galère de prendre les photos par temps pluvieux… mais ça va tu as su en tirer parti 🙂
Haha, pour le coup, j’ai du ranger l’appareil à un moment, la moitié de mes photos étaient recouvertes de traces de gouttes! ^^
Je n’ai passé que quelques heures à St Malo (dont la moitié dans un restaurant) et tes photos me donnent envie d’y retourner, plus tranquillement. Probablement pas en été par contre, quitte à finir sous la pluie !
La pluie est violente quand même là-bas^^hihi
Saint-Malo <3
Certainement une des villes de France où nous sommes réguLièrement passé avec mes parents. Souvent, on y passait la journée et j'aimais beaucoup aller sur la plage, ou dans les rochers pêcher.
La dernière fois que j'y suis allée remonte à 5 ans ! Le temps était grisou, il y avait beaucoup de vent mais c'était ce qu'il fallait pour se promener 🙂
Tes photos font ressortir de magnifiques couleurs grâce au ciel gris, et même la pluie sur la roche fait briller. Saint malo est belle par tous les temps 🙂
« Vous savez, dans une époque (dorée) où le cap de la vingtaine n’a pas été passé, les rides ne nous ont pas encore marquées » Non mais comment elle essaye de faire croire qu’elle est vieille, la petite jeunette :p
Bientôt 26 ans 🙁
Ahhh Saint Malo, j’y étais il y a deux mois et j’ai eu un temps radieux, je pense que j’ai peut-être plus profité (même si saint malo pluvieux est heureux aussi). j’ai adoré cette ville, ses remparts, et son centre ville historique… peut-être trop touristique
Le beau temps ne fait pas toujours le bonheur, merci pour ce beau reportage.
La prochaine fois il faut ABSOLUMENT que tu manges un (énorme) gâteau chez Timothy ou une bonne glace de chez Sanchez ! 🙂 (ils sont l’un à côté de l’autre, huhu)
xx
Ah ça me rappelle de bon souvenir! On avait passé une mini journée la bas en octobre dernier, c’était court mais sympa! On a hâte d’y être à nouveau pour le WAT, mais dommage que tu n’y sois pas pour te rencontrer en vrai! Peut être un jour ou nous irons en Picardie tiens! 🙂
Voilààà, cela vous fait un excellent prétexte pour faire un détour ici! Profites-en bien, je suis cela sur Snapchat ;)!