Madère, Non classé, Portugal, Randonnées, Voyages

La levada des 25 fontaines à Madère

8 juillet 2015

La randonnée des 25 fontaines à Madère (ou levada das 25 fontes e Risco en langage local) est certainement la plus populaire d’entre elles.

C’est d’ailleurs l’une des seules levadas de Madère sur laquelle j’ai réussi à glaner quelques informations avant notre départ!

 

La levada des 25 fontaines

randonnée 25 fontaines madère

 

Pour rappel, Madère est parfois assimilée au “paradis du marcheur“.

Clairement, le cadre est idyllique pour les amateurs de randonnée: des routes escarpées, des petits sentiers cachés dans la montagne et peu fréquentés -même en pleine saison-, une végétation dense, un cadre bucolique, des paysages fascinants et parfois vertigineux…

La plupart d’entre elles s’articulent au niveau des dizaines et dizaines de levadas (canaux d’irrigation) qui parcourent l’île sur une distance totale de plus de 1400km, et la randonnée des 25 fontaines ne fait pas exception à la règle.

 

randonnée 25 fontaines madère

Si je ne devais vous donner qu’un conseil, ce serait celui-ci: procurez-vous le guide Rother consacré à l’île et qui y propose 60 idées d’itinéraires.

Ce dernier est disponible partout sur Internet et dans n’importe quelle boutique de souvenirs à Madère, ce que nous n’avons découvert que le dernier jour, car ce genre de petits magasins ne me passionne guère^^!

N’y voyez aucune publicité dissimulée dans ce post, mais vraiment une nécessité. Car si la plupart des randonnées à Madère ne nous ont pas posé de réelle difficulté, celle des 25 fontaines nous a réellement agacés.

J’avais beau avoir imprimé un plan de la zone concernée, je n’avais pas prévu que de multiples sentiers s’y mêleraient, formant un véritable labyrinthe. D’une certaine manière, nous avons arpenté le coin de fond en comble, mais marché je-ne-sais-combien-d’heures avec nos énormes sacs sous une chaleur étouffante pour par exemple déboucher sur un cabanon^^!

randonnée 25 fontaines madère

 

 

Pour commencer, nous ne nous étions pas garés sur le bon parking, la balade était mal engagée… d’autant plus quand, de bon matin, les promeneurs se font rares!

Nous avons fini par rallier le bon chemin et enfin pu profiter de la levada, mais en pleine heure d’affluence et en plein coeur d’une horde de touristes fraîchement descendus de bus en provenance de Funchal…

Pour le côté détente et immersion au coeur de la nature, on repassera, d’autant plus que certains passages sont étroits et “bouchonnent”!

 

randonnée 25 fontaines madère

Et pourtant, la randonnée des 25 fontaines est l’une des plus fleuries et verdoyantes de l’île, avec des panoramas sensationnels

Facile d’accès, relativement courte (environ 9kms aller-retour soit 3-4h), ombragée, sans dénivelé, elle s’adresse ainsi à tous les marcheurs, débutants ou confirmés.

Le spectacle final, une magnifique cascade d’eau de plus de 15 mètres de haut jaillissant au milieu d’arbres centenaires, est saisissant.

randonnée 25 fontaines madère DSC_3424

 

Il serait réellement dommage de manquer cette randonnée. Si comme moi, la foule vous indispose quelque peu, rendez-vous y de bon matin, vous parviendrez très certainement à l’éviter:) !

 

Quelques photographies de la randonnée…

 

randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère randonnée 25 fontaines madère DSC_3439 randonnée 25 fontaines madère

 

 

Informations utiles:

 

 

Distance: environ 9kms

Dénivelé: moindre

Début/Fin: Rabaçal

Prévoir: sac à dos, bouteilles d’eau, lampe torche (LONG TUNNEL, quelques minutes de marche), bonnes chaussures

 

 

randonnée 25 fontaines madère

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

12 Commentaires

  • Reply Anne 8 juillet 2015 at 9 h 43 min

    Mon fils était trop petit pour faire la rando quand nous y sommes allés (et trop lourd pour être porté) mais nous y retournerons!

    • Reply Chloé 13 juillet 2015 at 21 h 59 min

      Ah oui il faut lui faire découvrir ce petit écrin de verdure!

  • Reply lucie 8 juillet 2015 at 10 h 26 min

    j’adore la rando et ca a l’air superbe la-bas, je pense de plus en plus a Madere pour un prochain voyage, surtout qu’on a pas mal de vols au depart de Londres 🙂

    • Reply Chloé 13 juillet 2015 at 21 h 54 min

      Profites-en sans hésiter alors!

  • Reply Ma' 8 juillet 2015 at 10 h 33 min

    C’est magnifique ! Ca donne envie de partir marcher tout de suite 🙂

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 8 juillet 2015 at 12 h 08 min

    Tu as l’air d’avoir vécu une vraie galère pour cette rando dis donc !! :\ Mais c’est vrai que le final en vaut la peine, c’est sublime, on croirait un paysage mexicain !! 😀

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 10 juillet 2015 at 11 h 00 min

    J’ai montré ton article à mon chéri, ça y est on parle d’y aller sérieusement ! 😀

    • Reply Chloé 13 juillet 2015 at 21 h 53 min

      hehe je comprends 🙂

  • Reply vanessa 13 juillet 2015 at 19 h 30 min

    Coucou je suis à madere en ce moment et je confirme que cette île est un paradis mais chuuuuut il ne faut pas que ça se sache !

    • Reply Chloé 13 juillet 2015 at 21 h 53 min

      Un petit paradis encore préservé, c’est si rare de nos jours, cela fait un bien fou^^

  • Reply elPadawan 14 juillet 2015 at 15 h 03 min

    Dans la liste des choses à prévoir, tu as oublié de préciser: “chevilles en béton” 🙂

    • Reply Chloé 26 juillet 2015 at 16 h 41 min

      En ce moment, elles tiennent le choc, je touche du singe!

    Laisser un commentaire