Je me suis enfin vraiment lancée dans la rédaction de mes articles sur Madère, et dans le récit des différentes visites et randonnées que j’ai pu y effectuer ! (pour les relire, c’est par ici!)
Il m’en reste deux à vous présenter, mais je vous propose cette fois-ci d’admirer toutes les couleurs et splendeurs de la nature madérienne à Funchal, le chef-lieu de l’île. (Varions les plaisirs !)
Lors de mon séjour à Madère, j’ai résidé trois grosses journées à Funchal, et il est difficile de résumer en un article tout ce que j’ai pu y admirer. J’ai plus de 500 photographies à trier, ce qui me contraint à vous présenter les différents traits de la ville en plusieurs articles… !
Dès notre premier jour sur l’île, nos pas (ou plutôt notre voiture) nous ont menés sur une petite colline, d’où on bénéficie d’une vue imprenable sur la baie de Funchal et les toits environnants.
Une vue imprenable sur Funchal
Les toits de Funchal
C’est sur le flanc de cette colline, à Quinta do Bom Successo, qu’est implanté sur plus de 8 hectares un Jardin Botanique (Jardim Botanico) créé en 1960, et le musée d’histoire naturelle qui lui est intégré.
Une explosion de couleurs
Le parc foisonne de plantes insoupçonnées, dont j’ignore le nom pour la plupart… J’y ai reconnu des oiseaux du paradis (j’adore leur nom^^ !), des hibiscus, des azalées, des cactus, quelques succulentes et des fleurs d’aloe ! L’étiquetage des plantes est assez sommaire, mais non moins intéressant ! (Et mes compétences en jardinage sont très limitées, vous l’aurez deviné !)
Ses parterres enchanteurs taillés au millimètre près, ses couleurs, ses différents espaces, et la variété des espèces exotiques témoignent de toute la richesse de la flore madérienne, qui lui a valu le surnom de « jardin flottant » de l’Europe.
La volière
Nous avons prolongé notre promenade dans l’immense volière qui lui est accolée et comprise dans le billet d’entrée.
La visite de ce Jardin, qui est qui plus est desservi par les réseaux de bus de la ville (ligne 29) ou par son téléphérique, pour un coût moins modique, me paraît ainsi incontournable lors d’un séjour à Funchal.
Amateurs de nature et d’espaces verts, je vous conseille également, à Funchal, le Jardin des Orchidées situé à deux pas, le jardin de la quinta Vigia ou le Parc de Santa Catarina.
(Plus d’informations ici!)
J’espère que la visite vous a plu!
Bonne journée!
6 Commentaires
J’avais adoré aussi, et je constate qu’en fonction des saisons, les paysages varient, il faudrait que j’y retourne en ete!
Nous n’avions pas visité ce jardin botanique mais un autre, palheiro gardens ou quelque chose comme ça, très beau aussi … merci pour la visite ! bizzz
Il est vraiment magnifique ce jardin !
Il a l’air trop beau ce jarDin !
et c’est incroyable ce succès sur Madère, je connais plein de monde qui y est allé cet été
quelle profusion de couleurs en effet ! très joli article 🙂
magnifique jardin botanique et sublimes photos 🙂