Bonjour! Il y a deux semaines, j’ai encore passé un petit week-end en semaine dans la charmante Bruxelles ! <3
Voici un petit résumé de mes différents week-ends dans la capitale belge et les quelques conseils que je peux désormais vous prodiguer pour y organiser un séjour parfait! Bruxelles, c’est un peu la ville des curieux, des amateurs de culture, et des gourmands! Je ne m’étends pas trop ce point dans l’article (vous savez, moi, je focalise plutôt mon intérêt sur le chocolat) , mais ce chouette article de Wimdu vous présente de manière plus exhaustive et détailée les spécialités culinaires de Bruxelles : les moules-frites, les gaufres… mais également la mitraillette, le chicon ou le stoemp… Avec cela, vous êtes parés!
Voici donc ci-dessous mes conseils de visites, d’itinéraires et de logements!
Il y a maintenant un peu plus de deux ans, j’avais d’ailleurs lancé une petite série d’articles sur Bruxelles que vous pouvez retrouver ici.
J’y proposais notamment un petit city-guide de la ville, et une petite analyse des raisons qui vous pousseraient à l’aimer 🙂 !
Je vous invite à les relire si le sujet vous intéresse, et me contenterai ainsi aujourd’hui de vous dresser un petit compte-rendu de leur contenu et de compléter les informations données.
Un petit clic ici, si le sujet vous dit!
————–
Aller à Bruxelles, y loger, s’y déplacer
————–
J’avais détaillé ces différents points dans mon petit city-guide de la ville, que vous pouvez relire en cliquant sur l’image ci-dessous 🙂
Cette année, nous n’avons bénéficié d’aucun bon plan et nous sommes contentés de réserver une petite chambre à l’hôtel Van Belle (Chaussée de Mons 39), pour 50e la nuit (pour deux). Les abords de l’hôtel peuvent faire un peu peur, surtout quand deux minutes après vous être garés, un résident vient vous conseiller de déplacer votre voiture, car sa plaque d’immatriculation française pourrait attirer les casseurs. La chambre était cependant très propre, la literie confortable, le petit-déjeuner agréable, et la localisation très pratique… A vous de juger!
L ‘hôtel Bloom, rue Royale, testé il y a deux ans, reste tout de même dans le Top 3 des établissements testés jusqu’à présent au cours de mes voyages, c’est dire! Le budget est cependant un peu plus conséquent.
Ces deux hôtels vous permettront de vous déplacer à pieds dans le centre-ville, qui n’est pas très étendu, et très bien desservi par le tram ou le métro, si vous n’êtes pas adeptes de la marche à pieds.
J’ai également eu l’occasion de tester l’hôtel Ibis Ste Catherine (du groupe Accor Hôtels), idéalement situé à deux pas de la superbe église éponyme et du centre-ville (~550m de la Grand-Place, ~250 m de la station de métro De Brouckere ). La literie récemment installée est à tomber, sans parler du buffet du petit-déjeuner et de l’appareil à gaufres qui y est situé, haha 🙂 La décoration des parties communes est très esthétique, le personnel aux petits soins, et finalement, on peut juste regretter l’étroitesse des chambres.
Et si vous êtes plutôt adeptes des petits studios et appartements individuels, sur Wimdu Bruxelles, vous trouverez également tout un tas d’hébergements à Bruxelles , à partir de 40e par nuit 🙂 .
————–
Le CENTRE DE BRUXELLES
————–
Si vous avez déjà lu quelques articles ici, vous aurez constaté que j’aime découvrir les villes que je visite au fil de mes pas et de mes errances, sans avoir forcément défini d’itinéraire particulier lors de mon arrivée.
Cette fois-ci,je m’étais fixée pour mission de montrer en quelques heures les principaux points d’intérêt de la ville à A. … tâche moins aisée qu’il n’y parait… Lors de mon premier week-end, j’en avais eu un aperçu, que je vous avais proposé ici. (lien sur l’image ci-dessous)
Voici un petit panorama des principaux points d’intérêt de la ville à admirer (ou pas!), et d’un petit itinéraire à suivre pour ne rien manquer.
Si vous voulez visiter Bruxelles gratuitement avec un guide, c’est possible ! Il suffit de réserver vos billets ici, et vous pourrez parcourir et découvrir pendant près de 2h30 la jolie capitale belge.
1) (Facultatif, mais j’aime beaucoup). Commencer sa visite au Jardin Botanique de Bruxelles, rue Royale. Le parc qui y est accolé est charmant.
2) Remonter la Rue Royale en direction du Palais Royal et des jardins qui l’avoisinent (Parc Royal).
3) Descendre vers la Grand-Place via le Mont des Arts, sans manquer d’admirer l’étrange et superbe Carillon qui y trône.
4) On ne présente plus la Grand-Place de Bruxelles, classée au patrimoine de l’UNESCO, ses musées, son hôtel de ville, ou son archange Gabriel en train de terrasser un dragon…
Tous les deux ans, en août, cette dernière est recouverte d’un tapis de fleurs, de bégonias plus précisément… Si je ne dis pas de bêtises, il vous faudra attendre 2016 pour assister au spectacle!
5) S’engouffrer ensuite dans la petite rue de l’Etuve, pour une petite pose selfie devant le célèbrissime Manneken Pis.
6) Poursuivre tout droit jusqu’à la place du Jeu de Balle, le Vieux Marché de la ville, et ne pas hésiter à se faufiler dans les moindres recoins du quartier populaire des Marolles, que je vous ai présenté la semaine dernière.
7) Regagner la place Polaert et économiser son énergie en empruntant l’ascenseur urbain qui y mène en quelques secondes.
8) Admirer le joli panorama de la ville qui y est proposé et le titanesque Palais de Justice qui la surplombe.
9) Remonter la Rue de la Régence en direction de l’église Notre-Dame du Sablon. Là-encore, un petit square (en cours de réfection) la borde, idéal pour un petit répit.
10) J’ai cependant découvert et préféré cette année un jardin/parc de statues, situé quelques centaines de mètres plus loin et dont j’ignore le nom.
Bravo, vous êtes revenus à votre point de départ, ou presque!^^
————–
ET AUSSI?
————–
* Découvrir les plus grandes villes Europe et sans prendre l’avion en 2h à Mini-Europe…
* Goûter à l’un des 2004 types de bières détenues par le Délirium Café, impasse de la Fidélité (record du monde).
* Admirer Bruxelles depuis les plus autres sphères de l’Atomium. (récit ci-dessous)
* Elargir sa culture dans les nombreux musées de Bruxelles (musée des Instruments de Musique, musée Magritte…)
* Eviter les restaurants attrape-touristes de la rue des Bouchers, qui proposent tous plus ou moins la même carte aux mêmes tarifs dans le même décor…
* Visiter les immenses serres de Laeken, ouvertes au public quelques semaines par an uniquement, au printemps.
————–
Idées de parcours thématiques
————–
* Partir à la rencontre des plus célèbres statues-fontaines belges: le Manneken Pis, qui vous décevra peut-être de part sa taille, sa soeur Jeanneke (impasse de la Fidélité) et leur chien Zinneke (au coin de la rue des Chartreux et du Marché aux Grains).
* Suivre le parcours « BD » qui a été aménagé au travers des rues bruxelloises. Des fresques sur lesquelles trônent les héros de bande dessinée les plus célèbres ont été disséminées çà et là sur les murs et pignons les mieux cachés de la ville… Certains sites internet vous proposent un listing complet des oeuvres à dénicher.
Parfaire ses connaissances sur la bande dessinée belge au Musée de la Bande Dessinée, dont je vous avais parlé ici.
* Amateurs d’architectures et, comme moi, de jolies façades, participer à l’une des visites guidées sur l’art Nouveau ou l’Art Déco organisées par l’Office du Tourisme (et vues sur une brochure, à l’hôtel). Je ne saurais vous dire ce qu’elles valent, mais j’y aurais participé avec plaisir si notre deuxième jour ne s’était pas annoncé maussade et si nous n’avions pas déjà prévu de visiter l’Atomium et Mini-Europe.
* Découvrir le Bruxelles de Tintin, aperçu dans le « Sceptre d’Ottokar » , les « 7 Boules de cristal »… Flâner aux alentours de la maison natale de Hergé, redécouvrir le Marché aux Puces (place du Jeu de Balle) comme celui du « Secret de la Licorne », s’extasier devant les quelques fresques de Tintin disséminées dans la ville … Tintin a bercé mon enfance, et je me régale de ces comparaisons! Un parcours Tintin à Bruxelles est proposé par google Maps, plus d’informations ici.
* Marcher sur les pas de la construction européenne et de l’Europe dans le quartier dédié.
* Faire flamber la Carte Bleue lors d’un parcours shopping, initié aux Galeries Royales Saint-Hubert…
~ ~ Pour d’autres idées de parcours insolites, si la durée de votre séjour le permet, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de l’Office de Tourisme de la ville, qui propose nombre de visites guidées, dont vous pouvez retrouver la programmation ici. ~ ~
————–
Déguster une gaufre à Bruxelles
————–
Pour déguster une gaufre, vous n’aurez que l’embarras du choix, aux abords de la Grand-Place et dans les ruelles avoisinantes.
J’ai lu sur un site que les vraies gaufres de Bruxelles sont rectangulaires, et que les autres à la forme de Space Invader (ou de gaufre de Liège, pour être exacte) proposées par les boutiques ne sont que des attrape-touristes.
Retenez l’anecdote si vous ne désirez pas « vous faire avoir ». Pour ma part, après avoir mangé des dizaines de gaufres en Belgique, je me régale toujours autant, quel que soit leur forme et quelle que soit leur recette!
————–
Se garer à Bruxelles
————–
Se garer à Bruxelles…
Toute une histoire! Vous vous en doutez, le stationnement dans l’intégralité du centre-ville est payant, et relativement exorbitant.
Lors de notre avant-dernier séjour, nous avions réussi trouver une petite place à deux pas de notre hôtel, et ravis, commencions à décharger la pandamobile quand un (adorable) monsieur (que je remercie encore) est venu nous signaler qu’avec notre plaque d’immatriculation française, nous ferions mieux de migrer la voiture ailleurs… au risque de ne retrouver qu’une carcasse incendiée de cette dernière.
Pour plus de confort et de sécurité, nous avons alors récemment testé les services de One Park, et plus précisément du parking Parking Bruxelles Gare du Midi – Park Inn Radisson (Rue de Hollande 4 , 1060 Saint-Gilles).
L’entreprise possède plusieurs parkings au prix correct à Bruxelles. Nous nous en sommes tirés pour environ 20e la journée, mais pour des séjours plus courts, des forfaits sont proposés(ex: 6h pour 4e). Pour plus d’informations, je vous renvoie au site suivant.
Et le lieu est sécurisé! Grosso modo, à notre arrivée, nous avons du appeler un numéro de téléphone avec celui ayant été indiqué lors de la réservation sur Internet (le mien, donc). La porte s’est ouverte, nous sommes entrés dans un ascenseur, avons sélectionné un étage… et joué le remake de « En Apesanteur » en voiture! haha (Oui, on a fait de l’ascenseur en voiture, quoi!) Un ticket nous a été délivré à ce moment, comme dans tout parking, donc.
Attention: Je ne suis pas sûre que les grosses voitures puissent accéder à ce parking, l’ascenseur étant assez étroit.
Le jour de notre départ, nous nous sommes rendus à l’accueil de l’hôtel Radisson où nous étions donc garés, et avons validé le badge nous permettant de sortir du parking de manière classique. (mais toujours en ascenseur^^).
Nous avons été ravis du service et de ne pas avoir à nous soucier de la sécurité de la pandamobile!
————–
Adresses en vrac
————–
–Chez Raphaël, rue du marché aux herbes. Goût: ++, tarif: correct (nous avons du nous en tirer pour 15-16e par personne de mémoire)
-Aux Gaufres de Bruxelles, rue du marché aux herbes également : les suppléments sont un peu chers (on arrive vite à 4e la gaufre quand on est gourmand), mais le plaisir est au rendez-vous^^
–Maison Antoine
Les meilleures frites de Bruxelles, cette fois-ci! (enfin, je n’en ai pas testé 50 pour être honnête)
Tarif: petits budgets (à partir de 2e50 grosso modo, mais les sauces et autres suppléments font un peu monter la note)
–Fritland, Hendrik Maus Straat
Des frites, pour un bon rapport qualité/prix 🙂
-Leonidas, gaufres liégeoises, juste en face du Manneken Pis, à partir de 1e. Miam!!
– Tapas Locas.
Les meilleures tapas de Bruxelles, haha!Goût +++ , Tarif: raisonnable (4e la portion, 3 portions minimum, le dessert peut compter pour une portion)
–Elisabeth Chocolatier,
Pour ramener de bons chocolats à vos proches (ou à vous-mêmes!)
————–
Bruxelles en quelques photos…
La Grand-place
Manneken et son chien
Le Palais Royal
Le Parc Botanique
Et Bruxelles, c’est aussi « le reste »…
J’espère que la visite vous a plu!
Cet article contient un lien partenaire.
18 Commentaires
Merci pour ces conseils. J’y suis passée enfant mais je songe à y aller pour visiter vraiment. Je note cette histoire de serres ouvertes au printemps, ça doit être super!
Je pense aussi, d’autant plus qu’elles sont immenses!
Je pars en septembre pour trois jours. Je me réjouis de voir ce parcours bande-dessinée et je vais un peu plus me renseigner sur hergé. J’aime bien tintin. Tu as vu que les liens quand tu écris « a lire ici » ne fonctionne pas? Enfin… c’est peut-être juste chez moi… Je serais intéressée par le lien sur la balade de Tintin 🙂
Normalement, ils sont rectifiés 🙂 Merci!!!
je ne connais pas encore bruxelles et a chaque fois que je lis un article sur cette ville ça me donne envie d’y aller …. en tgv depuis chez moi ce n’est pourtant pas si loin !
Alors lance-toi^^
Bruxelles est une ville que j’aime beaucoup ! Vivante, avec plein de choses à voir, la dernière fois on avait fait le parcours street art et on avait bien aimé 🙂 Prochaine fois, on fera d’autres parcours !
J’adorerais le faire!
Merci pour toutes ces idées. Je suis allée une fois à Bruxelles, j’avais comme de bien entendu été surprise par la taille du Manneken Pis…
C’est en tous cas une ville où j’aimerais bien retourner…
Sait-on jamais 🙂 Je ne suis qu’à un peu plus de 2h de route, ce n’est pas très compliqué pour moi de m’y rendre 🙂
Un chouette week-end comme je les aime…
🙂
Ah tiens le chien je ne connaissais pas, pourtant j’ai habité à Bxl ! Par contre tu as oublié la fille Jeanneke-Pis !
Je l’ai mentionnée, sans en mettre de photographie, comme je l’avais présentée dans un ancien article 🙂
^^
Pssssst: C’est Saint Michel qui terrasse le dragon, c’est le saint patron de la ville, pas l’archange Gabriel… :p
Bruxelles.. ma ville de coeur ! J’y ai habité pendant 8 mois, c’était vraiment une chouette expérience! Et je comme pour les frites de chez Antoine ! 🙂
C’est une grosse grosse ville, il y a beaucoup à faire 🙂
Etant Belge (Liégeoise), je te conseille « Huggy’s Bar » si tu aimes les burgers (comme j’ai pu le voir dans d’autres posts). C’est une enseigne liégeoise de base mais ils ont ouvert deux restos sur BXL, produits locaux et ils font leur propre bière (Je te conseille la Trinity) !
Si jamais tu viens à Liège, les gaufres sont meilleures que celles de Bruxelles :p (- à tester chez « Une gaufrette saperlipopette ») et aussi arrête-toi au Paris Brest le dimanche midi ! Ils font un super lunch…